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Message par Papybricolo Mar 14 Oct 2014 - 9:22

Une autre vidéo de Marc L'Ecuyer sur les notions de base



le filetage



Ce petit film à but pédagogique est destiné aux élèves de première année d'école technique:
Il résume la mise en train d'un tour Schäublin 102, la mise en place du chariot, des outils ...



Une petite vidéo sur le tournage réalisée par Adrien Couradette



une vidéo de fredy du tournage d'un canon pour maquette de bateau (par Jean-Claude)



vidéo du tournage d'un cone de 4222dh



Cette vidéo issue des archives (1996) du département sectoriel industrie de l'AFPA, elle fait partie d'une série sur l'usinage. le film montre comment conduire une opération de centrage sur un tour parallèle



Video de l' usinage par décolletage d'une pièce de laiton sur tour à commande numérique:
Smanudec est une société spécialisée dans l'usinage sur tour à commande numérique et la fabrication de pièces de décolletage du diamètre 5 à 150 mm.



N'hésitez pas à compléter cette rubrique...

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Message par Skull1 Mar 14 Oct 2014 - 20:33

Merci! Jean Claude pour ses vidéos.
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Message par Jacquemer2512 Mar 14 Oct 2014 - 22:51

Merci Jean Claude......
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Message par Revedefrance Mer 15 Oct 2014 - 9:52

Je pense que ces vidéos vont aider à la réalisation de nos pièces, car il y a des personnes qui achètent des tours sans connaissance, la tout est dit pour bien commencer, merci pour les vidéos
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Message par N'ry Mer 15 Oct 2014 - 11:29

Merci pour toutes ces vidéos

Cela peu être une approche pour réaliser des pièces simples
Mais pour des pièces plus précises il faut avoir des connaissances dans ce domaine et pas si simple mais .....

C'est en forgeant que l'on devient forgeron Wink


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Message par Antoine2992 Mer 15 Oct 2014 - 11:39

Les machines conventionnelles se rarifient dans les écoles... En effet, dans les formations scolaires, ces machines conventionnelles sont jugées dangereuses et donc retirées des formations... Les apprentissages tendent maintenant à être dispensés sur machines Commandes Numérique.
C'est extrêmement dommage car on n'a plus l'opportunité de sentir le copeau et l'outil... Ayant reçu une formation traditionnelle sur machines conventionnelles avant de passer sur CN, je peux vous dire que ça a ses avantages...

Wink


Dernière édition par Antoine2992 le Jeu 16 Oct 2014 - 19:16, édité 1 fois
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Message par Capitole Mer 15 Oct 2014 - 20:18

Bonjour.

Merci Jean-Claude, tout cela est très intéressant, et me ramène de nombreuses années en arrière.
Toutefois, deux commentaires sur la vidéo du tournage de canon :
- faire attention de ne JAMAIS laisser une clé de mandrin sur ce dernier, c'est très dangereux, car en cas de démarrage la clé va voler  Exclamation
- pas certain qu'avec nos petits tours amateurs il soit possible d'utiliser tel que dans la vidéo, des outils qui sortent de copeaux de près de 5cm de large.

Antoine2992 a écrit:Les machines conventionnelles se rarifient dans les écoles... En effet, dans les formations scolaires, ces machines conventionnelles sont jugées dangereuses et donc retirées des formations... Les apprentissages tendent maintenant à être dispensés sur machines Commandes Numérique.
C'est extrêmement dommage car on n'a plus l'opportunité de sentir le copeau et l'outil
Mode nostalgie "ON"
Que l'on ne me dise pas qu'une personne formée sur CN, sait tourner ou fraiser Evil or Very Mad il sait faire fonctionner la machine et pi c'est tout !
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une personne qui n'a jamais senti la pièce au bout de ses doigts au travers des volants de trainard et chariot de tour ou des volants de table de fraiseuse, ne peut pas savoir ce que sont ces métiers.
Donc pour résumer, la CN c'est très beau, mais ça a détruit en grande partie le vrai savoir de ces métiers que sont tourneurs et fraiseurs.
Si un jour l'ordinateur disparait, va pas y'en rester beaucoup qui sauront tourner et fraiser.
D'ailleurs, on ne dit plus fraiseur ou tourneur, on dit opérateur sur machine à commande numérique.

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Message par N'ry Mer 15 Oct 2014 - 21:34

Je suis tourneur fraiseur est j'ai fait du conventionnelle quelques années
Aujourd'hui comme le dit si bien Patrick nous ne sommes plus que des conducteurs sur CN pas de programmation bien que je sache faire tout passe par dao cfao (ca aussi j'ai pratiquer) ,le bureau d'étude qui gère la plus grande partie du travail et comme nous n'avons pas de diplômes car c'est sur le tas que l'on apprends aux près des anciens qui sont pleins de combines aujourd'hui il ne Savent même par calculer une vitesses de coupe ou de simplement se servir d'un Aba que mais eux ils connaissent tout du métier
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Message par Jacquemer2512 Jeu 16 Oct 2014 - 10:52

+1
Sentir sa pièce dans ses doigts à travers les commandes du tour, c'est primordial..... C'est comme ça qu'on travaille "propre", même si c'est moins bien fini qu'en commande numérique.......
J'ai, moi aussi, appris à tourner et fraiser il y a longtemps (je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.....!), et je retrouve ces sensations dans mes mains dès que je me sers de mon mini-tour (Unimat "presque-jouet") et de ma petite fraiseuse (Proxxon sur support léger).......
Et c'est vrai que ce serait dommage qu'un jour (prochain ?), plus personne ne sache faire......
Comme il est dommage, par exemple, que pratiquement plus personne ne sache régler un moteur de voiture "à l'oreille" et en sentant la mécanique vivre sous sa main.......
C'est pourtant la seule manière qui permet de régler un carburateur Weber quadruple corps....! ! !

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Message par Papybricolo Jeu 16 Oct 2014 - 12:10

Jacquemer2512 a écrit:+1
Sentir sa pièce dans ses doigts à travers les commandes du tour, c'est primordial.....
J'ai, moi aussi, appris à tourner et fraiser il y a longtemps (je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître.....!), et je retrouve ces sensations dans mes mains ,et de ma petite fraiseuse (Proxxon).......
Et c'est vrai que ce serait dommage qu'un jour (prochain ?), plus personne ne sache faire......
Comme il est dommage, par exemple, que pratiquement plus personne ne sache régler un moteur de voiture "à l'oreille" et en sentant la mécanique vivre sous sa main.......
C'est pourtant la seule manière qui permet de régler un carburateur Weber quadruple corps....! ! !
sortieporte:A Bientôt Jacques

Woui moi aussi en 1963 quand mon père m'a appris a me servir d'un tour (beaucoup plus gros que le mien...) les copeaux valsait bon train...

et il m'envoyait aussi chez l'un de ses confrères "artisan" qui lui me faisait tourner sur un tour à courroie !!!! il fallait calculer le nombre de tours par rapport au diamètre des poulies !!!
Et beinh cela m'a servi dans d'autres domaines par la suite...

Idem pour l'affutage des outils ,des forêts ,j'ai même appris a forger des outils en acier rapide (mon père m'a appris également à braser les pastilles sur les outils au carbure ainsi on s'est fabriqué des outils hors commerce ....

Mon père était capable de faire une boule (dans n'importe qu'elle matière) au tour (sans reproducteur) uniquement avec les manivelles !!!!! et....il allait plus vite que les machines automatiques !!!!!

C'est pourquoi quand j'ai acheté mon petit tour je voulais pouvoir utiliser une partie de cet outillage...et donc la taille était dans le cahier des charges...

et l’affutage aussi les outils à bois a main ou machines ...(avec mon oncle ébéniste)  (j'ai 3 tourets à meuler avec donc 6 meules différentes et aussi une meule a pédale qui tourne dans l'eau pour la finition ou surtout l'affutage des couteaux

Concernant les moteurs je réglais aussi (toujours grâce à mon père ayant eu aussi un passé de "mécano" mes autos ou motos (tant que c'était des moteurs essence) ce qui m'a bien servi lors de mes voyages avec mon vieux camping-car (nous sommes toujours rentrés à la maison sans faire appel aux dépanneuses !)
Tout ça pour dire que le savoir est le moyen de sa liberté...

mais je suis dépassé par les diésels...et toute cette électronique embarquée...

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Message par Capitole Jeu 16 Oct 2014 - 17:25

Bonjour.

Ouf, je respire, car j'avais bien peur que ma réponse n'en fasse sauter quelques uns au plafond.

En rapport avec ta dernière phrase Jean-Claude, ma dernière voiture est la seule qui soit rentrée aussi souvent chez le meccano sur un plateau, comme tu le dis si bien, l'électronique même sur les diesel, c'est Evil or Very Mad
Et je ne parlerai pas des assistances de conduite électroniques, telle que correcteur de trajectoire, qui te coupe le moteur en plein virage, alors que c'est justement là ou il te faut pouvoir utiliser la puissance. Mais avec les voitures modernes, sait-on encore conduire réellement, quand je me rappelle l'époque de mes Triumph Spitfire et TR6.
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Message par Skull1 Sam 18 Oct 2014 - 9:53

Plus on avance et plus le passé s'éloigne, donc le savoir faire disparait au fur et a mesure.
Nostalgie, quand tu nous tiens...
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Message par Mcar Dim 2 Nov 2014 - 9:51

Capitole a écrit:Bonjour.

Que l'on ne me dise pas qu'une personne formée sur CN, sait tourner ou fraiser Evil or Very Mad il sait faire fonctionner la machine et pi c'est tout !
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une personne qui n'a jamais senti la pièce au bout de ses doigts au travers des volants de trainard et chariot de tour ou des volants de table de fraiseuse, ne peut pas savoir ce que sont ces métiers.
Donc pour résumer, la CN c'est très beau, mais ça a détruit en grande partie le vrai savoir de ces métiers que sont tourneurs et fraiseurs.
Si un jour l'ordinateur disparait, va pas y'en rester beaucoup qui sauront tourner et fraiser.
D'ailleurs, on ne dit plus fraiseur ou tourneur, on dit opérateur sur machine à commande numérique.

Mode nostalgie "OFF"

Pas tout à fait d'accord avec toi ! tu n'as surement pas connu grand chose en tournage ou fraisage, hors mis ton tour parallèle classique ou ta fraiseuse.

Les personnes qui travaillent dans le domaine du décolletage et/ou sur centre d'usinage pour l'industrie automobile ne me contrediront pas.
Va demander à ton tourneur de reproduire une série de pièces (allez on va jusqu'à 200, pas plus) avec la même qualité dimensionnelle et géométrique ! On parle ici de PPM (pièce par million, le "0" defaut) sur un seul digit toléré ! Il a beau connaitre la coupe,les outils de coupe, il y a d'autres notions qu'il ignore assurément, tel que la fiabilité, la maitrise des procédés, etc... et tout ça sur des millions de pièces réalisées avec un suivi des coefficient de capabilité machines sans faille, puisque imposé par l'industrie automobile. "sans savoir faire" je vois mal réaliser tout cela.

J ai avec moi ici en Hongrie, des jeunes expatriés (Français, avec un titre d'ingénieur), qui "mette en train" dans le langage décolleteur en d'autres termes qui règlent des multibroches à commande numérique avec 40 axes numérisés, s'il vous plait, et avec jusqu'à 12 outils qui peuvent travailler en même temps et pourtant ils ont jamais vu un tour parallèle de leur vie. Le tout avec des temps de cycle de 6 sec. (voir moins dans le cas de tour automatique) soit  600 pièces à l'heure, 24H/jour,7jours/7, dans ces conditions ne pas connaitre la coupe, la formation du copeaux, la géométrie de l'outil de coupe, des matériaux usinés, des notions de chimie pour les lubrifiants de la coupe, des notions de pression d'arrosage (on est peut aller jusqu à 400 bars de pression d'arrosage) est impossible, pourtant encore une fois, ils ont jamais vu un tour parallèle.
En plus d'une très bonne connaissance du tournage, (je reviens plus dessus), il y a des notions absolument indispensables de fiabilité dans le process de tournage/fraisage. Le process d'usinage, doit reproduire des millions de fois toujours la même process dans la même précision et qualité de production.
Également , j'ai des fraiseurs sur centre d'usinage qui utilisent des machines 4 broches ! 12 pièces usinées en même temps (turbo pour Renault, le groupe VAG, PSA, Daimler,BMW, Porshe, Opel,etc.... )et pourtant ces jeunes ont jamais vu une fraiseuse universelle de leur vie !

Ça me rappelle un professeur d'IUT qui visitait un élève en stage, il y a une dizaine d'années, et restant ébahi devant un tour CN bi-broche/2 tourelles, rien de vraiment compliqué je vous assure, m'avouait n'avoir jamais rien vu de pareil !. Imaginez quand je l'ai amené devant un tour automatique 6 broches/12 chariots/12 outils qui travaillent en même temps, et ensuite un tour CN 6 broches 40 axes numérisés ! Crois tu vraiment que tu vas utiliser cette machine sans notion de tournage ! prix d'une telle machine, 800.000/1000.000€ crois tu vraiment que l'investiseur laisse des jeunes travailler dessus sans connaissance de tournage !

Patrick, rien n'est dirigé contre toi bien sur, Very Happy mais je ne pouvais pas rester sans rien faire et je me devais de rétablir ma vérité.
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Message par Capitole Dim 2 Nov 2014 - 10:45

Bonjour.

Tu as sans doute raison Marco,  Wink je ne sais pas si il y avait une vérité à rétablir.
J'ai pourtant bien obtenu mon CAP de mécanique générale en sont temps, puisqu'à l'époque c'était la seule spécialisation, à la fin de mes 3 ans de technique, sont apparues les spécialisations de tourneur ou de fraiseur, et quand j'ai continué en dessin indus, les premiers cours en automatisme sont arrivés.
Donc oui, à l'époque je n'ai connu que les bonnes vielles Dufour, Jarbe, Cincinati, Alcera, Caseneuve et cie.
L'électro-érosion était alors un luxe hors de prix.
Certes je n'ai pas pratiqué ce métier par la suite, mais lors de visite dans de nombreuses entreprises à l'époque, ce dont tu parles n'existait pratiquement pas dans ma région, ici c'est l'aéronautique, donc pas de très grande séries, on fabriquait des Concordes, des Caravelles.
Il est clair que nous ne parlons pas de la même époque, ni du même type de travail.
Je n'ai en aucun cas voulu dévalorisé, le travail des personnes qui ont la responsabilité de machines à CN, mais juste voulu faire la différence entre un tourneur/fraiseur des années 60/70 avec celui de 2014.
Je me souviens quelques années en arrière, les discussions avec mes anciens profs (issus de l'industrie) avec qui j'avais gardé de bonnes relations, qui ont été obligé de retourner passer des diplômes complémentaires pour continuer à enseigner, et ils étaient confrontés à l'arrivée massive des nouveaux profs, avec leurs diplômes d'ingénieurs en poche, et ces derniers étaient tout bonnement incapables d'enseigner malgré leur bagage  Exclamation Donc les anciens devaient compléter la formation des ingénieurs en plus de leur propre travail.

Mcar a écrit:Également , j'ai des fraiseurs sur centre d'usinage qui utilisent des machines 4 broches ! 12 pièces usinées en même temps (turbo pour Renault, le groupe VAG, PSA, Daimler,BMW, Porshe, Opel,etc.... )et pourtant ces jeunes ont jamais vu une fraiseuse universelle de leur vie !
Là ce n'est pas moi qui le dit : ces jeunes n'ont jamais vu une fraiseuse universelle de leur vie Exclamation pourtant ils sont fraiseurs.
Mais, si ils sont placés un jour devant cette fraiseuse universelle, ne seront ils pas comme une poule qui a trouvé un cure-dent Question
Il m'arrive de penser : si un jour l'informatique disparait, seront nous encore capable de faire quelque chose Question
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Message par Skull1 Dim 2 Nov 2014 - 11:05

Si l'informatique venait a disparaitre de nos jours, c'est le KO assuré pour le monde.
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Message par Mcar Dim 2 Nov 2014 - 13:21

100% d'accord avec vous,
C'est vrai que l'informatique s'implante partout, mais sans elle (ou lui ?) que ferions nous ?
c'est aussi une part de la rançon de notre évolution technologique.
regardes, nous par exemple avec notre hobby, toi et moi utilisons RRTC ..... système informatique sans conteste,
et sommes les premiers bien placés (comme tous les utilisateurs de ce type de logiciel) pour savoir ce que cela représente en terme d’amélioration sur l'exploitation et sur la jouabilité de nos réseaux . (un peu comme un tourneur traditionnel et tourneur CN:clown: )

Ceci étant, merci Jean Claude sur ces vidéos, le but étant de former et/ou informer sur les possibilités dans ce domaine en relation avec notre hobby, L'objectif est atteint pour notre hobby et petit "bricolage" .
mais comme professionnel j'y suis absolument pas d'accord sur certaines théories annoncées dans cette vidéo.


Dernière édition par Mcar le Dim 2 Nov 2014 - 13:39, édité 1 fois
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Message par Papybricolo Dim 2 Nov 2014 - 13:38

Mcar a écrit:100% d'accord avec vous,
C'est vrai que l'informatique s'implante partout, mais sans elle (ou lui ?) que ferions nous ?
c'est aussi une part de la rançon de notre évolution technologique.
regardes, nous par exemple avec notre hobby, toi et moi utilisons RRTC ..... système informatique sans conteste,
et sommes les premiers bien placés (comme tous les utilisateurs de ce type de logiciel) pour savoir ce que cela représente en terme d’amélioration sur l'exploitation et sur la jouabilité de nos réseaux . (un peu comme un tourneur traditionnel et tourneur CN🤡 )

Ceci étant, merci Jean Claude sur ces vidéos, le but étant de former et/ou informer sur les possibilités dans ce domaine en relation avec notre hobby, L'objectif est atteint.

Mon père étant "artisan" avec des tours traditionnels et a cette époque il pratiquait des petites séries jusqu’à maxi 500 pièces...
On ne connaissait pas encore les centres d'usinages ni l'informatique dans l’industrie...mais sur certaines machines il y avait déjà des reproducteurs : formes façonnées par des ajusteurs que l'on fixait derrière le chariot et qui avec un système mécanique guidait les déplacements des 2 chariots...et donc ce système était valable que pour les grandes séries car on postait devant la machine un OS au lieu d'un ouvrier spécialisé...

J'ai donc appris pendant mes heures de loisirs !! Crying or Very sad à travailler à l'ancienne (ce qui m'est bien utile aujourd'hui pour mes loisirs Very Happy Very Happy Very Happy )

Donc effectivement ces vidéos sont destinées aux "bricoleurs" et non pas aux professionnels qui ont eux d'autres lieux de formation...

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Message par Mcar Dim 2 Nov 2014 - 13:46

Papybricolo a écrit:
Mcar a écrit:100% d'accord avec vous,
C'est vrai que l'informatique s'implante partout, mais sans elle (ou lui ?) que ferions nous ?
c'est aussi une part de la rançon de notre évolution technologique.
regardes, nous par exemple avec notre hobby, toi et moi utilisons RRTC ..... système informatique sans conteste,
et sommes les premiers bien placés (comme tous les utilisateurs de ce type de logiciel) pour savoir ce que cela représente en terme d’amélioration sur l'exploitation et sur la jouabilité de nos réseaux . (un peu comme un tourneur traditionnel et tourneur CN🤡 )

Ceci étant, merci Jean Claude sur ces vidéos, le but étant de former et/ou informer sur les possibilités dans ce domaine en relation avec notre hobby, L'objectif est atteint.

Mon père étant "artisan" avec des tours traditionnels et a cette époque il pratiquait des petites séries jusqu’à maxi 500 pièces...
On ne connaissait pas encore les centres d'usinages ni l'informatique dans l’industrie...mais sur certaines machines il y avait déjà des reproducteurs : formes façonnées par des ajusteurs que l'on fixait derrière le chariot et qui avec un système mécanique guidait les déplacements des 2 chariots...et donc ce système était valable que pour les grandes séries car on postait devant la machine un OS au lieu d'un ouvrier spécialisé...

J'ai donc appris pendant mes heures de loisirs !! Crying or Very sad  à travailler à l'ancienne (ce qui m'est bien utile aujourd'hui pour mes loisirs Very Happy Very Happy Very Happy )

Donc effectivement ces vidéos sont destinées aux "bricoleurs" et non pas aux professionnels qui ont eux d'autres lieux de formation...
j'ai modifié mon message entre temps, dsl,
" Ceci étant, merci Jean Claude sur ces vidéos, le but étant de former et/ou informer sur les possibilités dans ce domaine en relation avec notre hobby, L'objectif est atteint pour notre hobby et petit "bricolage" .
mais comme professionnel j'y suis absolument pas d'accord sur certaines théories annoncées dans cette vidéo."


mais ça corrobore ce que tu dis
Les tours à copier comme par exemple les "transpilot" sont les préambules de la CN, car avant tout je rappelle, la CN a été inventée pour reproduire à l'infini un parcours d'outil, il y a donc une notion de série.
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Message par Miriva Dim 2 Nov 2014 - 18:12

Je ne vais radoter et en rajouter sur ce qui a été dit.
Ma formation mécanique et donc à l'usinage a commencé avec une lime, une équerre et une carde, j'oubliais la craie... Egalement de grands moments de solitude devant un bloc de ferraille, un rond d'acier, et la forge pour faire le bédane... (rouge cerise qu'y disait...).
Ensuite, machine outils (tour, fraiseuse, étau-limeur), tous les différents réglage, affutage etc.
A part certaines écoles (très réputées), certaines étapes de base sont occultées, au mieux elles sont survolées.

Et je suis bien d'accord pour la poule qui a trouvé un couteau...

Je suis d'accord pour la prod. de série, mais il y a encore pas mal besoin de pièce unique ou très petite série, et là, y a plus grand monde pour les faire, à moins de trouver un retraité qui a encore ce savoir-faire.

Maintenant, c'est vrai que depuis que j'ai goûté à la CN et à la découpe laser, c'est le pied.

Je ne crache pas sur le modernisme, mais il y a quand même un minimum de bases à acquérir, et elles manquent.

______________________________________________________________________________________________
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Message par Jacquemer2512 Dim 2 Nov 2014 - 19:18

Capitole a écrit:Bonjour.

Tu as sans doute raison Marco,  Wink je ne sais pas si il y avait une vérité à rétablir.
J'ai pourtant bien obtenu mon CAP de mécanique générale en sont temps, puisqu'à l'époque c'était la seule spécialisation, à la fin de mes 3 ans de technique, sont apparues les spécialisations de tourneur ou de fraiseur, et quand j'ai continué en dessin indus, les premiers cours en automatisme sont arrivés.
Donc oui, à l'époque je n'ai connu que les bonnes vielles Dufour, Jarbe, Cincinati, Alcera, Caseneuve et cie.
L'électro-érosion était alors un luxe hors de prix.
Certes je n'ai pas pratiqué ce métier par la suite, mais lors de visite dans de nombreuses entreprises à l'époque, ce dont tu parles n'existait pratiquement pas dans ma région, ici c'est l'aéronautique, donc pas de très grande séries, on fabriquait des Concordes, des Caravelles.
Il est clair que nous ne parlons pas de la même époque, ni du même type de travail.
Je n'ai en aucun cas voulu dévalorisé, le travail des personnes qui ont la responsabilité de machines à CN, mais juste voulu faire la différence entre un tourneur/fraiseur des années 60/70 avec celui de 2014.
Je me souviens quelques années en arrière, les discussions avec mes anciens profs (issus de l'industrie) avec qui j'avais gardé de bonnes relations, qui ont été obligé de retourner passer des diplômes complémentaires pour continuer à enseigner, et ils étaient confrontés à l'arrivée massive des nouveaux profs, avec leurs diplômes d'ingénieurs en poche, et ces derniers étaient tout bonnement incapables d'enseigner malgré leur bagage  Exclamation Donc les anciens devaient compléter la formation des ingénieurs en plus de leur propre travail.

Mcar a écrit:Également , j'ai des fraiseurs sur centre d'usinage qui utilisent des machines 4 broches ! 12 pièces usinées en même temps (turbo pour Renault, le groupe VAG, PSA, Daimler,BMW, Porshe, Opel,etc.... )et pourtant ces jeunes ont jamais vu une fraiseuse universelle de leur vie !
Là ce n'est pas moi qui le dit : ces jeunes n'ont jamais vu une fraiseuse universelle de leur vie Exclamation pourtant ils sont fraiseurs.
Mais, si ils sont placés un jour devant cette fraiseuse universelle, ne seront ils pas comme une poule qui a trouvé un cure-dent Question
Il m'arrive de penser : si un jour l'informatique disparait, seront nous encore capable de faire quelque chose Question

Pour moi, il y a la même différence entre un tourneur "classique" et un tourneur sur tour en CN qu'entre un quincaillier et un vendeur en quincaillerie : l'un est capable d'apporter une aide à un "non initié" (le bricoleur) et l'autre est un employé chargé de vendre de la quincaillerie.....
Je connais un peu le problème (par l'expérience de Suzanne), et c'est d'ailleurs un des problèmes de l'enseignement actuel : on apprend à vendre mais on n'apprend pas ce qu'on vend.
Ce problème est tellement répandu que des petites "grandes surfaces" de bricolage ont une clientèle fidèle dès lors que leurs vendeurs sont aussi des conseillers qui savent de quoi ils parlent......
Or, si on regarde bien, nous sommes tous des "bricoleurs", dans beaucoup de domaines (électronique, mécanique, conception de spectacles, logisticiens, architectes, menuisiers etc etc), et nous avons besoin des conseils de "ces gens qui savent".....
Et ce qui me désole, c'est qu'ils sont de moins en moins nombreux........

Mais, comme d'habitude, ceci n'engage que moi

sortieporte
A Bientôt
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Dernière édition par Jacquemer2512 le Dim 2 Nov 2014 - 20:14, édité 1 fois
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Message par Michèle66 Dim 2 Nov 2014 - 19:48

nous avons besoin des conseils de "ces gens qui savent".....
Et ce qui me désole, c'est qu'ils sont de moins en moins nombreux........

....Que tu as bien raison!!!!!!!!
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Message par WEST'N Lun 3 Nov 2014 - 21:04

Excellent sujet avec ces vidéos didacticielles . Trés grand Merci pour cette révision ( mieux qu'en cours au lycée ) .

Nostalgie du travail à l'ancienne , en effet !
La seule machine semi auto que j'ai touché à l'école, était la fraiseuse à programmation par "fiches" ( sur tableau à trous ) => butées sur les bancs pour un petit cycle d'usinage petites séries ( système electro mécanique ) .

Le travail à l'unité sur des vieilles machines existe toujours ( deux fois la semaine dernière pour des réparations de pièces , sur mon lieu de travail )

Bonne soirée .
WEST'N
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