-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation

2 participants

Aller en bas

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Empty N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Lun 13 Oct 2014 - 0:55

N°35 de la Saga

Images d'Ebay (cet autorail n'est pas encore distribué en France)

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Autora18

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Autora19

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Autora20

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Mar 6 Jan 2015 - 10:53

concernant la motorisation de cet autorail jean "Boisavia" a fait ce "tuto"

Bonsoir à tous,
J'avais commencé à motoriser cet autorail et en avait parlé un peu avec GTVB sur l'autre fil...
En gros, il ne me restait plus qu'à installer le captage ce qui ne semblait pas poser de gros problémes..
Puis, finalement, tenant à lui faire ce captage en type "Gigogne", pour simplification des démontages sans avoir toujours ces fils d'accrochés aux differentes parties, il se trouve que j'avais été un trop vite...
Il m'a fallu revoir les ouvertures dans le chassis.....
Mais ces modifs apportaient une fragilité par les bords devenant trés amincis....de même que le bras central supportant le point de pivot sur chaque boggies, bref, j'ai donc fait en sorte que ces fragilités soient traitées....
ça à demandé quelques réflexions avant de tailler ce qui était encore solide....Maintenant , ces points durs sont passés......le captage à pu être installé...
Ce autorail en est à la motorisation que je souhaitais lui faire....mais toujours sans plus....Point d'éclairage..point d'améliorations "Type "BARBUT"....comme pour mes précédents, il conserve son aspect d'évocation, style saga "ATLAS", mon but étant de le rendre "vivant"....
Plus tard, si la lumière est toujours allumée....je pense, moi aussi pouvoir, pousser le bouchon plus loin..Nous verrons bien..!!
Passons à quelques images pour inciter vos envies à faire un peu de bricolage...
le voici terminé avec l'évocation d'origine, respectée


  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori10

Couché pour montrer que les flancs de boggies sont bien là , rapportés par collage "ciano + SOLIQ"

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori11

Ouvert, pour voir l'intégration des boggies dans le chassis, et dans l'habitacle préservè au maximum

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori12

une vue sur les braquages possibles....Les flancs passent juste....c'est sans pb...

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori13

Démontage des deux boggies (non ficelés)

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori14

Gigogne boggie moteur

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori15

Détails sur la transmission

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori16

Autre vue sur ces détails

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Motori17

la liaison électrique courant le long de l'habillage, En fait , pour une fois, j'ai pris du gros diamètre car il fallait aussi rigidifier cet habillage au droit des boggies....Tout ceci fortement collé d'abord en Ciano, puis ensuite avec cette fabuleuse colle "SOLIQ" durcissant aux "UV"...J'en utilise souvent dans mes bricolages, ne serait-ce que pour tenir parfaitement mes moteurs....

Si questions....n'hésitez pas..
Bonsoir les amis bricoleurs,
Jean.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Boisavia Mar 6 Jan 2015 - 12:18

Bonjour Jean Claude.....et bonne année , bonne santé surtout...
Tu as bien fait de montrer mon bricolage sur ton Forum.
Je suis venu regarder ta selection , mais est-il normal que les images ne sortent pas....?
Dis-moi ce que tu en penses, sans doute un hébergeur different entre "Picasso" et "FTM"
Dans ce cas, voyant les outils adéquoites , je pourrais certainement y remédier..
A plus...
Jean.
Juste un essai pour voir si je peux en mettre une
  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Les_2_11
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Mar 6 Jan 2015 - 12:21

Boisavia a écrit:Bonjour Jean Claude.....et bonne année , bonne santé surtout...
Tu as bien fait de montrer mon bricolage sur ton Forum.
Je suis venu regarder ta selection , mais est-il normal que les images ne sortent pas....?
Dis-moi ce que tu en penses, sans doute un hébergeur different entre "Picasso" et "FTM"
Dans ce cas, voyant les outils adéquoites , je pourrais certainement y remédier..
A plus...
Jean.
Juste un essai pour voir si je peux en mettre une

Si si... Jean, les images s'affichent (c'est le même hébergeur que sur Picasso) mais parfois cela met un certain temps (je n'ai jamais trouvé pourquoi ?)

MERCI de ta participation

je rajoutes tes images complémentaires et ton post concernant les prises de courant

je viens de refaire 3 images en m'approchant de la fenêtre , dommage , le soleil aurait bien pu me donner un coup de main..
En fait, nous ne savons même pas si , ici , pour 2015, il sortira ses rayons ====> rien vu pour l'instant....

Pour cet autorail, je capte à l'intérieur des roues, et je cherche à mettre ces points de captage le plus près possible de l'axe des essieux....là où la vitesse circonférentielle est la plus faible d'une part , et puis pour avoir les efforts de frottement horizontaux...d'autre part.. (disons, plutôt, toujours bien dans l'axe du capteur...
Si, au point de touche sur le cercle, la tangente est de "1", çà veut dire que le capteur ne cherchera pas à changer de cercle..c'est un truc à respecter surtout dans le cas où nos capteurs sont des fils trés fins (J'utilise souvent des capteurs de "cryso" de 20/100....!!)
Ceci, pour avoir des qualités de captage identiques quel que soit le sens de marche.
Ce sont des particularités trés importantes, surtout pour des boggies dont les essieux ont un empattement trés courts...
Je pense en particulier, en HOm, sur le Billard par exemple où c'est un cas d'école....
Ici, sur ce ZZ 19, les essieux sont assez éloignés, on peut mettre des capteurs plus costaux...J'avais le choix entre mes lamelles habituelles taillées à la demande , où utiliser de la corde de guitarre de 0.4, sa facilité d'étamage m'a fait prendre cette option...par contre, sa raideur à rendu la mise au point plus pointue pour avoir, ensemble, bon captage et non blocage des roues....Amusant de rester "ZEN"...
L'intéret de ce choix restant la fiabilité dans le temps...une fois trouvés, ces réglages restent constants..ce sont des endroits où les demontages pour entretien , sont nombreux.
Voici les images refaites..
Jean


  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Dsc04510

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Dsc04511

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Dsc04512

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

  N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum