N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
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N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
N°35 de la Saga
Images d'Ebay (cet autorail n'est pas encore distribué en France)
Images d'Ebay (cet autorail n'est pas encore distribué en France)
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
concernant la motorisation de cet autorail jean "Boisavia" a fait ce "tuto"
Bonsoir à tous,
J'avais commencé à motoriser cet autorail et en avait parlé un peu avec GTVB sur l'autre fil...
En gros, il ne me restait plus qu'à installer le captage ce qui ne semblait pas poser de gros problémes..
Puis, finalement, tenant à lui faire ce captage en type "Gigogne", pour simplification des démontages sans avoir toujours ces fils d'accrochés aux differentes parties, il se trouve que j'avais été un trop vite...
Il m'a fallu revoir les ouvertures dans le chassis.....
Mais ces modifs apportaient une fragilité par les bords devenant trés amincis....de même que le bras central supportant le point de pivot sur chaque boggies, bref, j'ai donc fait en sorte que ces fragilités soient traitées....
ça à demandé quelques réflexions avant de tailler ce qui était encore solide....Maintenant , ces points durs sont passés......le captage à pu être installé...
Ce autorail en est à la motorisation que je souhaitais lui faire....mais toujours sans plus....Point d'éclairage..point d'améliorations "Type "BARBUT"....comme pour mes précédents, il conserve son aspect d'évocation, style saga "ATLAS", mon but étant de le rendre "vivant"....
Plus tard, si la lumière est toujours allumée....je pense, moi aussi pouvoir, pousser le bouchon plus loin..Nous verrons bien..!!
Passons à quelques images pour inciter vos envies à faire un peu de bricolage...
le voici terminé avec l'évocation d'origine, respectée
Couché pour montrer que les flancs de boggies sont bien là , rapportés par collage "ciano + SOLIQ"
Ouvert, pour voir l'intégration des boggies dans le chassis, et dans l'habitacle préservè au maximum
une vue sur les braquages possibles....Les flancs passent juste....c'est sans pb...
Démontage des deux boggies (non ficelés)
Gigogne boggie moteur
Détails sur la transmission
Autre vue sur ces détails
la liaison électrique courant le long de l'habillage, En fait , pour une fois, j'ai pris du gros diamètre car il fallait aussi rigidifier cet habillage au droit des boggies....Tout ceci fortement collé d'abord en Ciano, puis ensuite avec cette fabuleuse colle "SOLIQ" durcissant aux "UV"...J'en utilise souvent dans mes bricolages, ne serait-ce que pour tenir parfaitement mes moteurs....
Si questions....n'hésitez pas..
Bonsoir les amis bricoleurs,
Jean.
Bonsoir à tous,
J'avais commencé à motoriser cet autorail et en avait parlé un peu avec GTVB sur l'autre fil...
En gros, il ne me restait plus qu'à installer le captage ce qui ne semblait pas poser de gros problémes..
Puis, finalement, tenant à lui faire ce captage en type "Gigogne", pour simplification des démontages sans avoir toujours ces fils d'accrochés aux differentes parties, il se trouve que j'avais été un trop vite...
Il m'a fallu revoir les ouvertures dans le chassis.....
Mais ces modifs apportaient une fragilité par les bords devenant trés amincis....de même que le bras central supportant le point de pivot sur chaque boggies, bref, j'ai donc fait en sorte que ces fragilités soient traitées....
ça à demandé quelques réflexions avant de tailler ce qui était encore solide....Maintenant , ces points durs sont passés......le captage à pu être installé...
Ce autorail en est à la motorisation que je souhaitais lui faire....mais toujours sans plus....Point d'éclairage..point d'améliorations "Type "BARBUT"....comme pour mes précédents, il conserve son aspect d'évocation, style saga "ATLAS", mon but étant de le rendre "vivant"....
Plus tard, si la lumière est toujours allumée....je pense, moi aussi pouvoir, pousser le bouchon plus loin..Nous verrons bien..!!
Passons à quelques images pour inciter vos envies à faire un peu de bricolage...
le voici terminé avec l'évocation d'origine, respectée
Couché pour montrer que les flancs de boggies sont bien là , rapportés par collage "ciano + SOLIQ"
Ouvert, pour voir l'intégration des boggies dans le chassis, et dans l'habitacle préservè au maximum
une vue sur les braquages possibles....Les flancs passent juste....c'est sans pb...
Démontage des deux boggies (non ficelés)
Gigogne boggie moteur
Détails sur la transmission
Autre vue sur ces détails
la liaison électrique courant le long de l'habillage, En fait , pour une fois, j'ai pris du gros diamètre car il fallait aussi rigidifier cet habillage au droit des boggies....Tout ceci fortement collé d'abord en Ciano, puis ensuite avec cette fabuleuse colle "SOLIQ" durcissant aux "UV"...J'en utilise souvent dans mes bricolages, ne serait-ce que pour tenir parfaitement mes moteurs....
Si questions....n'hésitez pas..
Bonsoir les amis bricoleurs,
Jean.
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
Bonjour Jean Claude.....et bonne année , bonne santé surtout...
Tu as bien fait de montrer mon bricolage sur ton Forum.
Je suis venu regarder ta selection , mais est-il normal que les images ne sortent pas....?
Dis-moi ce que tu en penses, sans doute un hébergeur different entre "Picasso" et "FTM"
Dans ce cas, voyant les outils adéquoites , je pourrais certainement y remédier..
A plus...
Jean.
Juste un essai pour voir si je peux en mettre une
Tu as bien fait de montrer mon bricolage sur ton Forum.
Je suis venu regarder ta selection , mais est-il normal que les images ne sortent pas....?
Dis-moi ce que tu en penses, sans doute un hébergeur different entre "Picasso" et "FTM"
Dans ce cas, voyant les outils adéquoites , je pourrais certainement y remédier..
A plus...
Jean.
Juste un essai pour voir si je peux en mettre une
Boisavia- Contrôleur
- Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.
Re: N°35 ANF vapeur "Nord" ZZ19 ATLAS - Motorisation et transformation
Boisavia a écrit:Bonjour Jean Claude.....et bonne année , bonne santé surtout...
Tu as bien fait de montrer mon bricolage sur ton Forum.
Je suis venu regarder ta selection , mais est-il normal que les images ne sortent pas....?
Dis-moi ce que tu en penses, sans doute un hébergeur different entre "Picasso" et "FTM"
Dans ce cas, voyant les outils adéquoites , je pourrais certainement y remédier..
A plus...
Jean.
Juste un essai pour voir si je peux en mettre une
Si si... Jean, les images s'affichent (c'est le même hébergeur que sur Picasso) mais parfois cela met un certain temps (je n'ai jamais trouvé pourquoi ?)
MERCI de ta participation
je rajoutes tes images complémentaires et ton post concernant les prises de courant
je viens de refaire 3 images en m'approchant de la fenêtre , dommage , le soleil aurait bien pu me donner un coup de main..
En fait, nous ne savons même pas si , ici , pour 2015, il sortira ses rayons ====> rien vu pour l'instant....
Pour cet autorail, je capte à l'intérieur des roues, et je cherche à mettre ces points de captage le plus près possible de l'axe des essieux....là où la vitesse circonférentielle est la plus faible d'une part , et puis pour avoir les efforts de frottement horizontaux...d'autre part.. (disons, plutôt, toujours bien dans l'axe du capteur...
Si, au point de touche sur le cercle, la tangente est de "1", çà veut dire que le capteur ne cherchera pas à changer de cercle..c'est un truc à respecter surtout dans le cas où nos capteurs sont des fils trés fins (J'utilise souvent des capteurs de "cryso" de 20/100....!!)
Ceci, pour avoir des qualités de captage identiques quel que soit le sens de marche.
Ce sont des particularités trés importantes, surtout pour des boggies dont les essieux ont un empattement trés courts...
Je pense en particulier, en HOm, sur le Billard par exemple où c'est un cas d'école....
Ici, sur ce ZZ 19, les essieux sont assez éloignés, on peut mettre des capteurs plus costaux...J'avais le choix entre mes lamelles habituelles taillées à la demande , où utiliser de la corde de guitarre de 0.4, sa facilité d'étamage m'a fait prendre cette option...par contre, sa raideur à rendu la mise au point plus pointue pour avoir, ensemble, bon captage et non blocage des roues....Amusant de rester "ZEN"...
L'intéret de ce choix restant la fiabilité dans le temps...une fois trouvés, ces réglages restent constants..ce sont des endroits où les demontages pour entretien , sont nombreux.
Voici les images refaites..
Jean
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
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