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Evaluation de la puissance electrique pour la construction d'un reseau

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Message par Ben27 Sam 12 Juil 2014 - 23:40

bonjour a tous

je voulais savoir lorsque que l'on achète un kit réseau avec tout dedans, il vont fournir un transformateur pour un ovale la plupart du temps mais nous lorsque l'on créer (je vais peut être exagérer) un réseau complet avec 300m de rail, est il toujours alimenter par un transfo, comment faite vous ?.


PS : je garderai toujours ce même sujet pour toutes mes questions électriques ultérieurs, ceci afin d'éviter d'ouvrir plusieurs sujet a mon nom.


a bientôt
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Message par Christian Collet Dim 13 Juil 2014 - 4:23

Ce réseau sera il en analogique ou en digital et combien de train est il prévu d'y faire circuler?
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Message par Railenbois Dim 13 Juil 2014 - 8:49

L'important n'est pas la longueur du réseau mais le nombre de locos qui vont circuler et le type de matériel employé.

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Message par Didier3 Dim 13 Juil 2014 - 9:28

Railenbois a écrit:L'important n'est pas la longueur du réseau mais le nombre de locos qui vont circuler et le type de matériel employé.

 Marcel

Euh... un peu quand-même !!! Au plus long est le réseau, au plus les pertes sont importantes, et ce à plusieurs niveau (chute de tension aux rails, sensibilité accrue au parasites pour la rétrosignalisation...)   pale

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Message par Railenbois Dim 13 Juil 2014 - 11:30

Actuellement mon réseau développe 200m ,avec 7 trains et une centrale Lenz ,ça se passe bien
Il faut veiller à une très bonne technique d'alimentation ,surtout pour de gros réseaux

Marcel
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Message par Skull1 Dim 13 Juil 2014 - 12:13

Ne pas négliger les sections des bus, repiquages... ( fils ) selon la comsommation dans le pire des cas, le moins de raccords intermédiaires possible, genres cosses... éviter de faire cohabiter les paires de fils ensemble...
Pour les repiquages & raccords, de belles soudures, un peu de gaine thermorétractable et c'est une affaire qui roule pour longtemps.

Evaluation de la puissance electrique pour la construction d'un reseau  85_pho10

Voici un exemple pour du DCC

J'applique cela selon les matériaux => http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Cordialement David
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Message par Christian Collet Dim 13 Juil 2014 - 12:29

Mon réseau est en analogique et les voies dites de parades se développent sur 45 mètres, gare cachée comprise. J'utilise une alimentation asservie Gaugemaster qui délivre 1 Amp sous 12 volts et c'est un peu juste avec des trains de deux mètres de longueur, des rampes de 25-30 pour 1000 et certaines courbes qui descendent à 500 mm de rayon. Avec des wagons lourds ou avec deux trains l'asservissement peine à s'appliquer. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prévoir large surtout avec de grandes longueur de voie car comme il est dit plus haut les chutes de tension finissent par s'accumuler.

Penser aussi à alimenter les voies en plusieurs point avec du fil de section suffisante (0,5 mm2 minimum) justement pour compenser les pertes de la voie.
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Message par Railenbois Dim 13 Juil 2014 - 12:56

Il est vrai que la centrale Lenz donne 5 vrais ampères et que durant une utilisation du réseau ,il y a toujours des trains qui sont arrêtés ,Sur mon réseau avec un bon feeder et des reprises sur les rails quasiment toutes soudées ,je ne perçois aucun ralentissement sauf quand il y a un blème  Wink 

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Message par Ptitrainrouge Dim 13 Juil 2014 - 19:14

en analogique, tu réalimentes régulièrement tes rails ; pour cela tu passes deux fils de grosse section qui suivent tout le réseau, et tous les mètres environ tu fais un raccordement entre les deux fils principaux et tes rails par des fils de petite section;
le mieu est de souder les petits fils sur les gros , et puis tu soudes chaque petit fil sur les rails ou les éclisses (si possible par dessous, c'est plus propre)
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Message par Ben27 Lun 14 Juil 2014 - 14:15

bonjour

malgré vos réponses pourtant si bien expliquer, j'ai du mal a comprendre
mettez vous plusieurs transformateurs pour mettre du courant régulier sur tout le réseau ou une autre solution
comme je débute, un texte et un schéma sera plus facile pour moi a comprendre, désoler j'en demande beaucoup

mon réseau je pense qu'il sera en digital si cela peu aider
merci a tous
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Message par Gus54 Mar 15 Juil 2014 - 9:06

Il est difficile de répondre sans savoir ce que tu comptes employer, digital ou analogique? Selon le cas, l'alimentation de la voie sera différente, soit via une centrale (à laquelle on ajoute des boosters lorsqu'il y a beaucoup de trains) soit un ou plusieurs transfos (en analogique) qui alimenteront des parties de ton réseau.
De toutes façons les fils alimentant les rails devront être de section suffisante pour éviter les chutes de tension et chaque rail devra être alimenté. Ne pas compter sur le rail comme conducteur, les éclisses sont toujours source de panne ou mauvais contact.
 scratch animé  Tu trouveras toujours de l'aide sur ce forum
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Message par VENDEE'N Mar 15 Juil 2014 - 11:42

Il est important de savoir aussi si il compte souder les rails aux éclisses ou pas
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Message par T2073 Mar 15 Juil 2014 - 20:58

Bonsoir
En analogique environ 40 mètres de voies. Comme exposé ci dessus, une paire de fil suit le réseau avec des piquages tous les 1m environ pour alimenter en différents endroits. 3 transfos dont un à 2 commandes gaugemaster pour les voies principales.

Un autre pour le dépot et la voie unique + gare en impasse. Titan + 2 télécommandes. Temps d'adaptation nécessaire mais permet d'avoir déjà 4 cantons sur voies principales. Le gaugemaster double manque de pêche surtout quand on a des unités multiples de locomotives.

SVP
Guillaume
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Message par Ben27 Mar 15 Juil 2014 - 21:34

bonsoir

merci a vous, je commence a mieux comprendre, pour résume :

- en analogique : plusieurs transformateurs avec piquages tout les mètres
- en digital : une centrale, en complément on rajoute des boosters

pour continue en digital, une centrale a t'elle des limites en terme de longueurs de voies, si un réseau utilise 300m de voies par exemple, une seul centrale peut suffire ou vous en mettez plusieurs ?

merci
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Message par Didier3 Mar 15 Juil 2014 - 21:39

Ben27 a écrit:
- en digital : une centrale, en complément on rajoute des boosters


Bonsoir,

tu a toi-même déjà répondu à ta question.... Embarassed 

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Message par Ben27 Mar 15 Juil 2014 - 21:40

merci Didier ce si simple parfois, peu importe la longueur ce bien sa ?
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Message par Didier3 Mar 15 Juil 2014 - 22:01

...Presque...! Ce qui va déterminer le nombre de booster à implémenter sur ton réseau, c'est l'utilisation que tu va en faire !Cool 

Je m'explique...  si tu comptes ne faire rouler que 1 à 2 locos... alors , un (ou plusieurs) booster ne seront pas réellement nécessaire, par contre si tu envisages (là, je vais aller à l'opposé...) 300m de rails, une bonne 50aine d'aiguillages, avec une rétro signalisation du tonnerre de Dieu, ainsi que la circulation de 10 machines (voire plus) tractant de longue rames (avec éclairage, par exemple), alors il est clair que tu devra ajouter "quelques" boosters et que tes faisceaux électriques devront avoir une section très conséquente, ainsi qu'une répétitivité accrue... affraid
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Message par Skull1 Mar 15 Juil 2014 - 22:22

Pour poursuivre le débat de ce post:
Pour mon réseau modulaires, les bus masters DCC sont en 2x4mm2 multibrins, avec le réseau sectionné entre différents amplis, repiquages sur ces bus vers les entrées des cartes de rétrosignalisations en 2x1.5mm2 multibrins, départs vers les rails ( sorties des cartes de rétrosignalisations ) donc bus cantons 2x1.5mm2 multibrins, et raccords sur ces bus au rails 2x0.75mm2 multibrins. Idem pour les aiguillages, TJD...
Repiquages entre 60 et 80 cm, fils soudés au dessous des rails.
NB: Les fils sont tous torsadés dans le sens de circulation, et les raccords soudés directement aux feeders DCC

Tout cela pour éviter le maximum de perte par effet joule, et parasites de tout poils.

Cordialement David
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Message par Gus54 Mer 16 Juil 2014 - 8:15

Skull1 a écrit:Pour poursuivre le débat de ce post:
... Les fils sont tous torsadés dans le sens de circulation, et les raccords soudés directement aux feeders DCC...

Tout cela pour éviter le maximum de perte par effet joule, et parasites de tout poils.

Cordialement David

Bonjour David,
Peux-tu me dire pourquoi dans ce sens plutôt qu'un autre ou un panaché des deux ?
Je ne parviens pas à comprendre le pourquoi du schmilblick No 

Bonne journée  Very Happy 
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Message par Ben27 Mer 16 Juil 2014 - 18:02

bonjour

merci de vos réponses si constructives et je commence a apprendre pleins de choses

pour finir sur la centrale, je peux acheter n'importe quelles centrales ou il a des centrales qui ont plus de fonctions que d'autres ?
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Message par Skull1 Mer 16 Juil 2014 - 20:06

Pour répondre a Marcel:
Pour une question de repérage, ensuite dans mes goulottes en 20x20mm y circulent dès fois, les 2 paires de 2x4mm2multibrins, chacunes de ses paires est alimentées par un ampli, afin de minimiser les effets parasistes, ceux-ci sont torsadés en opposition, de plus la capacité en n'est réduite ainsi que l'effet de champ électromagnétique induit.
NB: Le signal DCC est de forme carré donc quelque part ( pseudo alternatif ) visible avec un oscilloscope.
Enfin, ce sont des règles de physique, donc perso, je préfère anticiper que refaire des mètres de câblages.

Pour répondre a Benjamin:
Vaste choix de centrales, là franchement chacun a ses opinions, pour ma part c'est pilotage ordinateur, d'autres membres pourront surement mieux te réponndre

Sinon un site bien représentatif et connu de tous pour ce faire des idées => http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?p=articles_liste

Cordialement David.
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Message par Ben27 Jeu 17 Juil 2014 - 12:59

bonjour a tous

merci David pour tes explications claires, en ce qui concerne ton lien et le questionnaire, est ce que ce fiable ?

j'ai sois la centrale profi-bass et la centrale dynamis en répondant le plus franchement possible
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Message par Gus54 Ven 18 Juil 2014 - 10:39

Merci de m'avoir éclairé, David.
J'en prend bonne note.
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Message par Capitole Ven 18 Juil 2014 - 11:39

Ben27 a écrit:bonjour a tous
merci David pour tes explications claires, en ce qui concerne ton lien et le questionnaire, est ce que ce fiable ?
j'ai sois la centrale profi-bass et la centrale dynamis en répondant le plus franchement possible  

Bonjour.
Je n'ai pas pris part aux réponses jusqu'ici, car pas connecté.
Le kit réseau complet n'existe pas !! et même si il existait ce n'est pas recommandable.

Pour le choix d'un centrale, il sera préférable d'utiliser du matériel ergonomique, intuitif (particulièrement important) éprouvé et bien distribué, les 2 cités ne font pas partie de celles-là, surtout la Profilboss qui n'est plus commercialisée.
Il faut choisir du Lenz (set100) de l'Esu (Ecos) éventuellement du Roco (toutefois quelques problèmes de compatibilité sont signalés) pour les principales marques (ce choix n'est pas exhaustif, ni complet, mais une approche)
Si le choix est lié à un investissement plus ou moins élevé, il est préférable d'attendre et d'économiser afin de pouvoir s'offrir le bon matériel, plutôt que d'acheter le bon marché, et de s'en mordre des doigts pendant des lustres.

Je ne donnerai pas de conseil sur une marque ou une autre, pour la bonne raison, que chaque utilisateur recommandera son choix comme étant le meilleur, donc autant d'utilisateurs, autant d'avis différents.
Le meilleur conseil que l'on puisse te donner, va à la rencontre d'autres utilisateurs, regarde, écoute, pose des questions, fais-toi une idée, et ensuite fais ton choix.
Puisque tu es sur un forum ou une rubrique sur les réseaux des participants est ouverte, va visiter ces différents postes, là encore regarder, lire les explications, retiens ceux qui s'approchent de ce que tu penses réaliser, et contacte les constructeurs par MP, qui je pense te donneront les informations qui pourront t'aider.
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Message par Ben27 Ven 18 Juil 2014 - 20:02

bonjour a tous

merci Patrick, pour info je n'acheté rien ne t'inquiète pas  Smile , mais tu a raison je passe beaucoup de temps a poser des questions car pour l'instant ce mon seul objectif
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