Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

3 participants

Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Boisavia Lun 21 Avr 2014 - 21:39

N°27 de la saga

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Autora12

Bonsoir les amateurs de ce "LORRAINE" , dernier de Chez "ATLAS", j'ai réussi à capter mon coin de table....et c'est parti..
Il fait parti des plus faciles à motoriser car ses dimensions en gabarit son certainement celles des autorails les plus grands.
Tout en avançant suivant mes prévisions, au moment de choisir un positionnement idoine pour le moteur que j'avais prévu penché...des mesures plus fines m'ont montrées que ce moteur "IGARASHI" passait juste pile-poile, devant la roue tangente et qui plus-est, pouvait loger verticalement...
Alors, voici cette motorisation clavetée, pas eu de difficultés surprise, bref...ici, la suite classique concernant le captage, ne pose aucun pb....
C'est pour les jours suivants...
Allez....deux images pour vous inciter à vous lancer...
 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Dsc04424
Vue de dessous , remarquer le braquage possible des boggies pouvant prendre des rayons de 600 mm. La pignonerie n'est que du Jouef du bon vieux temps , tout ceci monté sur des roues de 9 mm, axes de 2 mm , ( J'ai monté des bandages ROCO sur l'essieu moteur ) , les boggies "ATLAS" sont conservés et même ici, vous pouvez voir qu'ayant clipsé les axes, on pourrait admettre que la plaque de fermeture ne sert plus à rien...
Je la monterais quand même, histoire de tout garder..
 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Dsc04425
Le voici partiellement ouvert, on voit ce moteur "IGARASHI" monté debout sans pb de place...
Vraiment , cet autorail à été étudié pour...et depuis le début de cette collection des Autorails "Atlas" , j'avais très bien remarqué que "Clives Lamming" n'avait pas fait n'importe quoi, bien plus que pour les vitrines...
Souhaitons que le sondage sur les Automotrices sorte en positif, et que cette future distribution soit indentique en tout à celle de ces Autorails....
Je sens que certains vont s'inspirer de ces images...allez-y...c'est fait pour...
Bonne bricole à tous....
A plus,
Jean


Dernière édition par Papybricolo le Jeu 9 Oct 2014 - 11:38, édité 3 fois (Raison : Mise à jour titre)
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Lun 28 Avr 2014 - 22:47

Merci Jean,

Il n'y a pas moyen ? de prendre des Rayons plus courts ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Boisavia Lun 28 Avr 2014 - 23:14

Papybricolo a écrit:Merci Jean,

Il n'y a pas moyen ? de prendre des Rayons plus courts ?
Bonsoir "Papybricolo",
J'ai d'abord essayé de prendre les rayons existants sur mon réseau ===> 671 mm au rail extérieur , ce sont les "NEWRAILS" du bon vieux Temps et vu les dimensions du réseau, pas question de tout changer. D'ailleurs, il n'est plus en état de marche, je ne peu plus me baisser pour aller dessous le désoxyder, .. je n'ai plus qu'une grande planche où j'ai installé l'équivalent de tous les points difficiles....Si çà passe là, c'est que c'est bon.
Je peux y simuler mes pentes à 2.5 % pour me rendre compte de "l'accroche"..d'où bandages ou pas..!!
Sur ce Lorraine , je me suis arrangé pour avoir le braquage le plus important possible...
ça sous entends que rien ne doit dépasser du gabarit de l'autorail...
Si l'on admet un leger depassement, forcement, il est fort probable que des rayons de 500 soit absorbés...Ma réalisation actuelle doit absorber un peu en dessous de 600 mm, il me faudrait tester ceci pour voir..
j'ai dû stopper mes bricolages..quelques pbs...çà va reprendre..patientons un peu..
Je reviendrais en parler..
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Mar 29 Avr 2014 - 21:06

Boisavia a écrit:
Papybricolo a écrit:Merci Jean,

Il n'y a pas moyen ? de prendre des Rayons plus courts ?
Bonsoir "Papybricolo",
J'ai d'abord essayé de prendre les rayons existants sur mon réseau ===> 671 mm au rail extérieur , ce sont les "NEWRAILS" du bon vieux Temps et vu les dimensions du réseau, pas question de tout changer. D'ailleurs, il n'est plus en état de marche, je ne peu plus me baisser pour aller dessous le désoxyder, .. je n'ai plus qu'une grande planche où j'ai installé l'équivalent de tous les points difficiles....Si çà passe là, c'est que c'est bon.
Je peux y simuler mes pentes à 2.5 % pour me rendre compte de "l'accroche"..d'où bandages ou pas..!!
Sur ce Lorraine , je me suis arrangé pour avoir le braquage le plus important possible...
ça sous entends que rien ne doit dépasser du gabarit de l'autorail...
Si l'on admet un leger depassement, forcement, il est fort probable que des rayons de 500 soit absorbés...Ma réalisation actuelle doit absorber un peu en dessous de 600 mm, il me faudrait tester ceci pour voir..
j'ai dû stopper mes bricolages..quelques pbs...çà va reprendre..patientons un peu..
Je reviendrais en parler..
Jean.

Merci Jean,
je voulais juste savoir si c'était technique ou esthétique (la réponse me convient)

et je te souhaite un bon rétablissement Wink 

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Dim 11 Mai 2014 - 9:40

Voici la motorisation faite par JC BARBUT (Biscatrain) :

http://www.biscatrain.fr/article-motorisation-autorail-lorraine-atlas-123578645.html

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Bugatti Mar 13 Mai 2014 - 12:43

Je consulte souvent son site, je suis admiratif de ce qu'il arrive à faire avec cette collection  Wink Un peu jalous aussi  ange3
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Boisavia Dim 18 Mai 2014 - 21:38

Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la partie captage sur mon "Lorraine", tel que je vous avais montré mes images de départ.
Aucune surprise, j'ai suivi exactement ce que j'avais prévu, il y à quand même du travail, mine de rien.
Pour l'instant, j'ai fais un trois points par l'essieu capteur du boggie moteur , çà c'est indispensable.
Pas de trois points sur le boggie AR , c'est lui qui dans son ensemble est palonné par l'appui sur son pivot dont la face portante à été arrondie en conséquence....et c'est suffisant.
Bilan....
je capte par les quatres essieux , y compris l'essieu moteur qui est bandagé, les boudins aident beaucoup aux passages des aiguilles et TJD , l'experience me l'à démontrée.
Mon type de captage est du genre "Gigogne"...
çà veut dire que lors de l'emboitage des trois elements constituant l'autorail , les boggies viennent donner leur courant à des lamelles solidaires de l'habitacle. celles-ci sont réunies une fois pour toutes entre-elles par des fils encastrés, dissimulés au maximun et collés...plus de pb avec les fils baladeurs volants et forcemment trop longs....
Evidemment ce type de distribution demande un travail plus complexe, mais pour les visites c'est d'un pratique trés apréciable.
Plus tard , je mettrais certainement les éclairages et de la même manière, ceux-ci seront alimentés par des lamelles solidaires de la caisse, qui viendront s'appuyer sur le circuit sous jascent..la aussi, aucun fils baladeurs..
Je vous ferais des images bientôt...pour l'instant mes travaux se font en pointillés...j'ai pas mal d'examens médicaux en cours qui font que le bricolage passe en second plan....
Je vous dit....à bientôt les amis...
Jean.
Boisavia
Boisavia
Contrôleur

Date d'inscription : 18/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Réseau en analogique , mais inactif , hélas...et c'est dommage...il me manque. C'est uniquement un réseau technique car mon plaisir était la recherche.

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Papybricolo Dim 18 Mai 2014 - 22:56

Soigne toi bien Jean ...

et on verra + tard pour les photos  Wink 

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

 N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation Empty Re: N°27 Lorraine ATLAS - Motorisation et transformation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum