Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Porte-autos à essieux sur base Jouef

+9
Le freiniste
Bugatti
CFF
T2073
Breizh29
Stéphane
Christian Collet
Ancien
Concorde
13 participants

Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Jeu 27 Mar 2014 - 19:26

Cool Bonsoir tout le monde;

L'idée est de vous présenter ici mes travaux de la semaine dernière. Je n'en attends pas des lauriers, et ceci était pour moi l'occasion d'effectuer la transformation d'un modèle bien connu, que tout le monde a chez soi, et qui en fait s'avère incorrect, ou tout au moins non satisfaisant pour l'esprit lorsqu'on essaie de coller un peu à la réalité.
Ce modèle, c'est celui-ci :
[img]Porte-autos à essieux sur base Jouef 116[/img]

Il est en parfait état, a toujours connu sa boite, et, en hommage au Père Noël de mes 11 ou 12 ans, ne sera pas bricolé et restera ainsi pour la collection. Par contre, j'avais dans mon tiroir à épaves diverses de récupération, un autre, assez abimé, qui valait le détour :
[img]Porte-autos à essieux sur base Jouef 214[/img]
En fait, j'ai tous les ingrédients : le wagon proprement dit, une échelle, des essieux (Piko), du plastique, du laiton, des attelages (Jouef), et des boites d'essieux (Jouef aussi).
Voici l'échelle:
[img]Porte-autos à essieux sur base Jouef 413[/img]
Elle sera collée en lieu et place de celle issue de moulage, et de la sorte, sera plus fine.
Pas d'ordre dans mes travaux, ils viennent selon l'envie. Je passe aux essieux. Je souhaite des platines en laiton, mises en forme sur l'étau :
[img]Porte-autos à essieux sur base Jouef 511[/img]
Pose de l'essieu, pour voir;




Je n'ai pas procédé par

Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Jeu 27 Mar 2014 - 19:33

Laughing Zut, fausse manoeuvre.
Donc, voici l'essieu Piko posé pour essai sur la platine :
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 611" />
Le voici mis en place sur le châssis, au moyen d'une vis (grosse) en laiton. J'ai fait pareil pour l'autre, bien qu'initialement, j'aurais préféré une platine avec un essieu flottant (3 points) mais bon.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 710" />
Le wagon est équipé de ses essieux. L'ensemble roule parfaitement, avec un bruit métallique de bon augure.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 910" />

A suivre.
Bien entendu, n'hésitez pas pour vos commentaires.
A+
Bertrand
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Ancien Jeu 27 Mar 2014 - 19:34

Ha! très bien !
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Jeu 27 Mar 2014 - 19:54

clown Allez, c'est encore moi. Je n'aime pas redimensionner les photos, je trouve ça fastidieux. Encore quelques unes pour ce soir :
Voici les travaux concernant le châssis. Après la pose des boites d'essieux, je ne me suis pas embêté, j'ai suivi le dessin du moulage Jouef en relief. J'ai utilisé un profilé Evergreen carré de 1mm.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1010" />

C'est relativement facile, et tout de suite assez gratifiant. Ensuite, vient le détail des éléments de freinage :

Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1110" />
Le cylindre et la cuve d'air comprimé sont, ont l'aura vu, récupérés dans l'électronique, les tringleries et tuyaux d'air dans la corde à piano et le laiton...
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1510" />
Les freins. Là aussi c'est gratifiant. Tout de suite, on touche au réalisme...
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1410" />

Allez, à suivre...
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Christian Collet Ven 28 Mar 2014 - 4:12

Je suis çà de près. C'est très prometteur tout çà.  topcool 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Ven 28 Mar 2014 - 16:29

Smile Hello!
Poursuite des travaux : pose des tampons. D'abord, des bouts de cotons tige encollés sur des flasques d'isolants de roues Jouef, pour les boisseaux. Quand on n'a pas autre chose...
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1210" />
Plus sérieux : les tampons proprement dits : Apocope (bientôt, là encore, je n'en aurai plus, il va falloir que je renouvelle les stocks !
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1310" />
ça va bien, pile à la bonne hauteur, par rapport à ce bâché Renfe Electrotren.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef A10" />
Allez, j'en profite pour poser des marchepieds (pattes de Leds) et des mains montoires (rond plastique). Il y a aussi des mains d'atteleur (laiton). On les aperçoit un peu ici.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef B10" />
On aperçoit aussi les têtes de vis fraisées (j'ai rectifié depuis, on ne les voit presque plus. clown
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef C10" />

A+
Bertrand
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Stéphane Sam 29 Mar 2014 - 13:29

Alors là j'adore !
Toutes ces petites astuces qui consistent à récupérer des éléments à-droite-à-gauche pour en faire un truc bien, j'adore.

L'astuce des pattes de LED pour les marchepieds, j'achète !!!

BRAVO !
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Dim 30 Mar 2014 - 18:12

Laughing Merci;

Poursuite des travaux :
Mise en peinture...
On aperçoit un tampon un peu de travers : c'est une réaction de la colle Sader avec le plastique Apocope. Du coup, j'ai ôté tous les tampons pour les recoller à la colle à bois. C'est rentré dans l'ordre.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1611" />
La peinture est une bombe Tamiya ref TS32, gris bleuté. Attention, elle couvre beaucoup. Il faut faire des passes rapides de façon à éviter les coulures.
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1711" />

Pose des attelages :
J'ai utilisé des anciens attelages Jouef à long timon;
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1810" />
Installés ainsi, ils offrent un bon débattement en courbe.
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Dim 30 Mar 2014 - 18:29

Laughing Après séchage , j'ai collé le marquage. Il s'agit tout simplement d'un scan de mon porte auto initial, découpé et collé (colle à bois).
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 1910" />

Il est prêt, il est prêt !!!  clown 

...Prêt ?  Wink 

 tongue Pas encore, j'ai oublié la commande manuelle de freins, absente sur le Porte autos Jouef. J'ai donc du retourner sur le réseau, du côté de la cabane de jardin de ma femme : un vieux fourgon standard D sur lequel j'avais prélevé initialement les boîtes d'essieux. Il y a encore ces deux commandes de freins.
Les voici posées :
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 2110" />
et
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 2210" />
Cette fois le wagon me parait complet.
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Dim 30 Mar 2014 - 18:36

cheers Vite, vite, un chargement.
Toutes les voitures présentables et disponibles sur mon réseau ont été réquisitionnées. Editions Atlas, Hachette, je ne me souviens plus. Je les avais achetées très vite lors de la sortie de la série alors qu'elles coutaient 3 € le blister de 2.
Il y a aussi 2 vieilles Norev : Panpan et 404...
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 2310" />
et
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 2510" />
Le wagon est prêt à prendre du service...
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Breizh29 Dim 30 Mar 2014 - 18:38

Bien sympa cette transformation, et le wagon jouef a maintenant une autre "gueule", il faut bien le dire! Bravo!
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Dim 30 Mar 2014 - 18:48

Laughing Merci; Prochain article : essais sur le réseau...
A+
Bertrand
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Christian Collet Dim 30 Mar 2014 - 19:30

Vraiment très réussi ce wagon!  topcool 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par T2073 Dim 30 Mar 2014 - 20:57

Bonsoir
Un super boulot effectué. Quelle allure et avec de la récup.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par CFF Lun 31 Mar 2014 - 15:54

Super ce wagons. Beau travail. Bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Bugatti Mer 2 Avr 2014 - 18:51

Alors là je suis aux anges, tout à fait dans l'esprit de mes élucubrations modélistiques  cheers ta transformation un régal à mes yeux !
Continue de m'enchanter ainsi j'en redemande  Wink
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Le freiniste Dim 6 Avr 2014 - 18:27

Concorde a écrit:cheers Vite, vite, un chargement.
Toutes les voitures présentables et disponibles sur mon réseau ont été réquisitionnées. Editions Atlas, Hachette, je ne me souviens plus. Je les avais achetées très vite lors de la sortie de la série alors qu'elles coutaient 3 € le blister de 2.
Il y a aussi 2 vieilles Norev : Panpan et 404...
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 2310" />
et
Porte-autos à essieux sur base Jouef <a href=Porte-autos à essieux sur base Jouef 2510" />
Le wagon est prêt à prendre du service...

une belle réussite ce wagon
Bravo Smile 
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Antonnet Dim 6 Avr 2014 - 19:00

Voilà un très intéressant travail de kitbashing, très réussi, bravo  Apllaudit 
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Pierre-Yves Dim 6 Avr 2014 - 19:11

Très chouette résultat. En y mettant un peu de peine et de soin, on peut donc arriver à faire de très beaux matériels avec les vieilleries qui traînent dans nos greniers.
Au boulot !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Papy25 Mer 7 Mai 2014 - 21:31

sublime ,un travail remarquable avec des fois pas grand chose , la recup cela sert toujours ...

bravo

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par pierre974 Sam 20 Juin 2015 - 14:08

Vraiment super ce wagon, surtout que j'en ai deux qui traîne dans mes affaires... jump

Allez savoir ce qui vont devenir... cavapasnon scratch sourire sourire
pierre974
pierre974
Contrôleur

Date d'inscription : 07/04/2015
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Concorde Sam 20 Juin 2015 - 17:39

Laughing  Hé Hé !
Je sens qu'il va y avoir du boulot en perspective chez toi !
Ce portoto est excellent. Je me suis régalé à le fabriquer, et je me régale à le voir rouler de temps en temps sur le réseau. Sur l'échelle de la difficulté, graduée de 1 à 10 pour des gens normalement constitués (c'est à dire qui ne vont pas chercher trop loin, style Proto87 etc), on peut le classer à 5. Alors pourquoi ne pas tenter !
Amuse-toi bien !
A+
Bertrand
Concorde
Concorde
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Porte-autos à essieux sur base Jouef Empty Re: Porte-autos à essieux sur base Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum