131 TB 43 Hornby AcHo
+2
Michèle66
Concorde
6 participants
Page 1 sur 1
131 TB 43 Hornby AcHo
Bonjour à tous.
Voici une acquisition récente (fin 2013) : la 131 TB 42 Hornby AchO :
" />
Historiquement, cette machine a passé toute sa carrière au dépôt de Nogent, affectée à la traction des rames de banlieue. Elle manquait à ma collection.
Le modèle a vécu : traverse arrière endommagée (boisseaux de tampons arrachés), absence d'attelage à l'avant, absence de marchepieds cabine et tablier côté gauche (cassés par ces fameux attelages à boucle), mais bonne mécanique (juste un peu d'huile) et éclairage fonctionnel. Elle a aussi sa boîte, et pour 25 €, donc, ce n'est pas une mauvaise affaire.
Néanmoins, une petite restauration s'imposait.
Pose d'un nouvel attelage à l'avant, d'un attelage factice et de mains montoires, dans l'esprit de ce qu'aurait pu faire Hornby à l'époque, c'est à dire bien épaisses (laiton 1mm), il faut rester dans le ton ! et nouveaux tampons (Apocope), les autres étant trop endommagés.
" />
Pose de marchepieds fabrication maison...
" />
réfection de la traverse arrière, avec de nouveaux tampons, et surtout, ne voulant pas me cantonner au dépôt de Nogent, renumérotation : ma machine est désormais la 131 TB 43, celle qui s'est sauvée à Cahors pendant l'occupation.
Ainsi, et puisque j'aime bien Cahors et sa région, je peux imaginer que la machine soit restée là-bas après guerre, ce qui donne l'occasion de tracter d'autres matériels que les rames banlieue (de la marque, bien sûr), et circuler au travers du Querçy...
" />
A+
Voici une acquisition récente (fin 2013) : la 131 TB 42 Hornby AchO :
" />
Historiquement, cette machine a passé toute sa carrière au dépôt de Nogent, affectée à la traction des rames de banlieue. Elle manquait à ma collection.
Le modèle a vécu : traverse arrière endommagée (boisseaux de tampons arrachés), absence d'attelage à l'avant, absence de marchepieds cabine et tablier côté gauche (cassés par ces fameux attelages à boucle), mais bonne mécanique (juste un peu d'huile) et éclairage fonctionnel. Elle a aussi sa boîte, et pour 25 €, donc, ce n'est pas une mauvaise affaire.
Néanmoins, une petite restauration s'imposait.
Pose d'un nouvel attelage à l'avant, d'un attelage factice et de mains montoires, dans l'esprit de ce qu'aurait pu faire Hornby à l'époque, c'est à dire bien épaisses (laiton 1mm), il faut rester dans le ton ! et nouveaux tampons (Apocope), les autres étant trop endommagés.
" />
Pose de marchepieds fabrication maison...
" />
réfection de la traverse arrière, avec de nouveaux tampons, et surtout, ne voulant pas me cantonner au dépôt de Nogent, renumérotation : ma machine est désormais la 131 TB 43, celle qui s'est sauvée à Cahors pendant l'occupation.
Ainsi, et puisque j'aime bien Cahors et sa région, je peux imaginer que la machine soit restée là-bas après guerre, ce qui donne l'occasion de tracter d'autres matériels que les rames banlieue (de la marque, bien sûr), et circuler au travers du Querçy...
" />
A+
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: 131 TB 43 Hornby AcHo
Sympa la restauration!
Un jour je pense que j'en rachèterai une comme celle de mon enfance bien qu'elle ne fasse pas partie de la zone géographique de mon réseau et je retiens tes travaux!
Un jour je pense que j'en rachèterai une comme celle de mon enfance bien qu'elle ne fasse pas partie de la zone géographique de mon réseau et je retiens tes travaux!
Re: 131 TB 43 Hornby AcHo
Jolie remise en état. Bravo!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: 131 TB 43 Hornby AcHo
Un joli travail, pour une machine qui à l'époque valait largement son prix! Une belle pièce de collection bien remise en état!
Re: 131 TB 43 Hornby AcHo
Merci à tous et toutes pour vos commentaires sur cette machine. Je trouve sa ligne bien sympa. Je viens de constater en regardant la boite de plus près que je peux rajouter encore des mains d'atteleur et les vitres en partie avant de la cabine. Après, elle restera comme ça. il faut qu'elle garde son caractère ancien.
Bertrand
Bertrand
Concorde- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 17/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Sujets similaires
» Mon parc de locomotives dont ma préféré la CC 060 BD.
» Rénovation de l'EAD 425 CV Hornby AcHo
» Pantographe bb16009 Hornby-Acho
» Réseau sixties Hornby acHO
» Recherche pantographes pour Rénovation BB 16000 Hornby Acho
» Rénovation de l'EAD 425 CV Hornby AcHo
» Pantographe bb16009 Hornby-Acho
» Réseau sixties Hornby acHO
» Recherche pantographes pour Rénovation BB 16000 Hornby Acho
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|