-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

(N) Découpes avec Crafty

+13
Dandel4
Ghissy
Ancien
Dams640
Congre85
Ferrocalaisien
Capitole
VENDEE'N
Trekkeur
Metienne78
Christian Collet
JPaul_73
Guytoonet
17 participants

Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Mer 29 Jan 2014 - 21:51

Bonsoir les découpeurs..... si il y en a  Wink 

Papa Noël a jugé que j'avais été sage et il m'a apporté un plotter de découpe  bounce 
Après avoir lu des tas de sujets (forums), à propos des logiciels de tracé et les astuces, je me suis lancé.

Premièrement, avec du bristol Canson, pour tester la machine.
Ensuite, dans de la plasticard, pour une première pièce, à savoir un AR45 de la SNCB.

(N) Découpes avec Crafty 1401120234488415311890336

Ensuite, de la barrière béton SNCB mais dans un autre support (papier synthétique)

(N) Découpes avec Crafty 1401201054288415311914670

Partant de ce modèle, j'ai essayé de tracer de la barrière SNCF type nord.
Reste à savoir si ce n'est pas trop fin à découper........ l'avenir des essais, le dira  Razz 

(N) Découpes avec Crafty 1401290944298415311940473


Qui d'autre, utilise CRAFTY  Question
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par JPaul_73 Mer 29 Jan 2014 - 21:53

Ah voilà un sujet qu'il est intéressant ..... Je n’utilise pas, mais ça me démange déjà depuis quelques temps aussi ça .... En attendant, je vais suivre avec assiduité !
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Christian Collet Jeu 30 Jan 2014 - 5:50

Tout comme Jean-Paul, je trouve ce sujet tout à fait intéressant. A suivre de près.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Metienne78 Jeu 30 Jan 2014 - 8:48

j'en ai une depuis noël 2012, mais je ne'lai pas encore utilisé pour du modélisme.

quelle épaisseur de plasticard as-tu coupé?
Metienne78
Metienne78
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique et bus équipement en digital

http://michel.etienne.78.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par JPaul_73 Jeu 30 Jan 2014 - 9:08

Metienne78 a écrit:j'en ai une depuis noël 2012, mais je ne'lai pas encore utilisé pour du modélisme.

quelle épaisseur de plasticard as-tu coupé?

Alors ça c'est une bonne question, car dans plusieurs forums, j'ai lu qu'on ne pouvait pas aller trop loin en épaisseur, ce qui m'avais fait un peu reculer jusqu'à maintenant ...


Dernière édition par JPaul_73 le Jeu 30 Jan 2014 - 9:21, édité 1 fois
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Trekkeur Jeu 30 Jan 2014 - 9:19

Bonjour, je possède depuis peu une Silhouette Portrait, mais je ne l'ai pas encore testée.
Je prévois d'utiliser "Inkscape" pour dessiner.
Je vais donc suivre avec intérêt tes expériences en la matière.
Quel modèle de "plotter" as tu?

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par VENDEE'N Jeu 30 Jan 2014 - 13:03

Shocked Shocked Shocked  C'est bluffant ton truc ....Ne pas oublier que c'est du N donc vue la taille en HO cela doit être terrible
On arrête pas le progrès et si en plus c'est pour un cout raisonnable  affraid  affraid  affraid  affraid 
Je suis sur le ....sur le ..... disons fondement  Laughing  Laughing 
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Capitole Jeu 30 Jan 2014 - 16:51

Bonjour.
Ce genre de machine me démange, moi aussi depuis un bon moment, mais j'hésite car ce n'est pas donné.
Il faut maitriser le système, et comme certains d'entre vous l'ont souligné; les épaisseurs de coupes sont limitées.
De plus on parle rarement de capacité de coupe en mm ou 10èmes, mais plus souvent de grammage, ce qui ne nous aide pas beaucoup pour nos besoins.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Jeu 30 Jan 2014 - 19:23

Bonsoir  Smile 

Je vais tenter de répondre à tout le monde mais je précise, que je débute  Embarassed 

- C'est donc la Silhouette Portrait...... toujours en promo à 150€, là où je l'ai achetée.

- Question plasticard, pour l'autorail j'ai essayé le 0.5 mais même en plusieurs coupes et avec lame sortie à 10, il faut terminer au Xacto.
Mais c'est simple, puisqu'il suffit de suivre la gravure à main levée.
Pour la gravure de murs de briques, c'est IMPECCABLE!!!!!
Du coup, je suis passé à la carte 0.25, qui elle, se coupe à fond.
Et en empilant/collant deux épaisseurs...... on gagne un temps fou et de plus, c'est plus rigide qu'en 0.5.

- Pour les barrières béton, c'est un autre support, dont j'ai eu un échantillon.
Il s'agit en fait, d'un produit ("papier"), synthétique utilisé en imprimerie et qui existe en 5 épaisseurs.
Voir AGFA Synaps
C'est donc imperméable, indéchirable et du coup, on atteint une finesse que l'on a pas avec du papier traditionnel.
Seul bémol, il ne s'imprime qu'au laser et je cherche le moyen de pouvoir me le procurer, en privé........ mais aussi, à quel prix  Question   Crying or Very sad 

Pour Bernard, les détails du centre des barrières, tournent aux alentours de 2/10 de mm mais il faut être super prudent, en décollant de la feuille de transport  Exclamation 

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par VENDEE'N Jeu 30 Jan 2014 - 20:37

150 euros ..... c'est incroyable
tu as raison,2 epaisseurs coller de 0,25 sont plus rigide qu'une de 0,5 et la on peut faire des arrondis regulier

GENIAL
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par JPaul_73 Jeu 30 Jan 2014 - 20:54

Guytoonet a écrit:Bonsoir  Smile 

Je vais tenter de répondre à tout le monde mais je précise, que je débute  Embarassed 

- C'est donc la Silhouette Portrait...... toujours en promo à 150€, là où je l'ai achetée.

- Question plasticard, pour l'autorail j'ai essayé le 0.5 mais même en plusieurs coupes et avec lame sortie à 10, il faut terminer au Xacto.
Mais c'est simple, puisqu'il suffit de suivre la gravure à main levée.
Pour la gravure de murs de briques, c'est IMPECCABLE!!!!!
Du coup, je suis passé à la carte 0.25, qui elle, se coupe à fond.
Et en empilant/collant deux épaisseurs...... on gagne un temps fou et de plus, c'est plus rigide qu'en 0.5.

- Pour les barrières béton, c'est un autre support, dont j'ai eu un échantillon.
Il s'agit en fait, d'un produit ("papier"), synthétique utilisé en imprimerie et qui existe en 5 épaisseurs.
Voir AGFA Synaps
C'est donc imperméable, indéchirable et du coup, on atteint une finesse que l'on a pas avec du papier traditionnel.
Seul bémol, il ne s'imprime qu'au laser et je cherche le moyen de pouvoir me le procurer, en privé........ mais aussi, à quel prix  Question   Crying or Very sad 

Pour Bernard, les détails du centre des barrières, tournent aux alentours de 2/10 de mm mais il faut être super prudent, en décollant de la feuille de transport  Exclamation 

Guy

Guy, j'ai suivi le sujet des découpes sur le forum CDM Rail, et franchement j'ai trouvé ça vraiment bien ! Une belle approche... Avec entre autre le très beau Hangar de Sam ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Jeu 30 Jan 2014 - 21:06

Oui Jean-Paul,

Malheureusement, Sam n'est pas sur ce forum mais j'imagine que tu as vu les réalisations de Christiandard..... un grand artiste aussi!!!
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par JPaul_73 Jeu 30 Jan 2014 - 21:24

Guytoonet a écrit:Oui Jean-Paul,

Malheureusement, Sam n'est pas sur ce forum mais j'imagine que tu as vu les réalisations de Christiandard..... un grand artiste aussi!!!

Oui, tout à fait ! Un régal ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Ferrocalaisien Ven 31 Jan 2014 - 7:34

bonjour, depuis Noel j'ai fait le pas dans l'achat d'une caméo. Cette machine possède des limites en termes de découpe mais déjà on peut faire beaucoup de chose avec. Je précise que je l'utilise avec le logiciel livré avec, ( Silhouette studio ) , je n'ai pas voulu pour l'instant investir 50 euros de plus pour l'utilisation avec addobe illustrator ou inkscape je verrai par la suite... Les limites de cette machine que j'ai connu. La lame de  découpe chauffe pendant la découpe surtout lorsque qu'il y a beaucoup de petit cercle et finalement arrache le papier ou fait fondre la carte plastique, dans ce cas bonjours le nettoyage de la lame ( j'ai du légèrement chauffer la lame pour pouvoir enlever les déchets de plastique collés ) pour y  remédier il faut faire des pauses de découpe pour le refroidissement, il y a peut être d'autres méthodes mais je n'ai pas trouvé.  Je vous poste une réalisation de barrière faite sur une feuille A4 canson 300g ( le maxi que la machine peut découper en 2 passes ) épaisseur de papier environ 1mm . Certains endroit se découpe très mal mais l'on peut y remédier avec une lame de scalpel neuve. Voilà j'ai fait pas mal d'essai depuis noel que je posterais par la suite . Comme beaucoup de crafteur j'ai réaliser un vélo, table chaise, feu SNCF, potence SNCF et je suis actuellement en essai sur un chevalement de puit de mine.

(N) Découpes avec Crafty Barria10
(N) Découpes avec Crafty Photo_10
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Trekkeur Ven 31 Jan 2014 - 10:11

Bonjour Didier, peux tu en dire plus sur l'utilisation du logiciel "Studio", merci.
(Inkscape est gratuit)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par JPaul_73 Ven 31 Jan 2014 - 11:20

Trekkeur a écrit:Bonjour Didier, peux tu en dire plus sur l'utilisation du logiciel "Studio", merci.
(Inkscape est gratuit)

DraftSight aussi ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Ven 31 Jan 2014 - 11:40

Quelques infos supplémentaires, au passage.

J'utilise également Silhouette Studio (version gratuite)
Premièrement, pour la même raison de refus de dépenses supplémentaires mais aussi, parce que le logiciel sature très vite, sur des tracés très détaillés.
Il devient de plus en plus lent et parfois, se bloque.
Du coup, j'ai également chargé Inkscape et Illustrator, avec lequel je suis bien plus à l'aise  Cool 
Il faut encore que je refasse des essais mais j'arrive à piloter le plotter, directement depuis Illustrator.
Tout simplement, en utilisant la fonction imprimer et en choisissant le plotter, comme imprimante.
De cette manière, on peut choisir la couleur de calque à couper ou à graver.

Pour ce qui est de la chauffe de la lame....... là, je suis surpris  affraid 
De même que pour la qualité de découpe et j'explique  Exclamation 

Pour avoir des découpes parfaites, il faut différencier la couleur des traits verticaux et horizontaux.
Ce qui forcera la machine, à relever la lame, entre les horizontales et verticales....... tant sous Silhouette Studio, qu'avec un autre soft de pilotage.
De cette manière, il n'y a aucune déformation et les angles sont toujours impeccables!!!!

Ensuite, il est certain que plus la machine va travailler vite et plus les découpes manqueront de précision........ c'est la logique même, il me semble  Shocked 
Et pour être plus précis, les nouveaux outils de découpes (supports de lame), ont un petit capuchon dévissable à l'extrémité.
Il suffit de le démonter de temps en temps, pour nettoyer les résidus de coupes, qui s'y déposent éventuellement.
Il est évident, que sans ces quelques principes de base, je ne serais probablement jamais arrivé au résultat des barrières béton  Wink 

Voili voilou et si vous voulez découvrir toutes les astuces des machines, allez faire un tour du côté de Crafty ou de Bout de papier.
Un peu de lecture n'a jamais fait de mal à personne  Wink  (proverbe belge)

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Ferrocalaisien Ven 31 Jan 2014 - 12:55

Merci pour ces infos, mais je n'arrive pas à piloter la cameo depuis illustrator il faut apparemment un plugig mais il est payant . Je suis allé sur le forum crafty et c'est ce qu'on m'a répondu . Concernant la couleur des traits verticaux et horizontaux je n'ai pas bien compris. Peut tu expliquer? C'est peut être pour cela que la lame chauffe.
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Ven 31 Jan 2014 - 13:10

Perso, ma lame ne chauffe pas du tout  Cool 
Mis à part les éventuels résidus de coupes, dans le capuchon, qui peuvent altérer la qualité du travail, je ne dépasse jamais la vitesse 1...... maximum 2 et avec des profondeurs progressives, voir même en double coupe.

Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont pas des machines professionnelles, ni des fraiseuses CNC...... le prix non plus!
Et pourtant, je viens de présenter la découpe des barrières, à un pro, qui m'a avoué ne pas atteindre d'aussi fins détails, avec ses machines.
Où est l'erreur?

Pour la séparation des coupes verticales/horizontales, voir le dessin du début de post.
Le choix de la couleur est libre et dans mon cas, bleu pour les horizontales, rouge pour les verticales.
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Mer 5 Fév 2014 - 21:49

Bonsoir,

En attendant d'avoir de quoi lancer l'aérographe, je planche sur un autre truc sympa.
Un Robel 54.24, dont le plus compliqué, sera la réalisation de la grue.

(N) Découpes avec Crafty 1401150600598415311901699

Les essais en carte 0.5, ne sont pas terribles, on va donc reprendre la technique du 0.25 empilé.
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Trekkeur Sam 1 Mar 2014 - 18:21

Bonjour, je n'ai toujours pas testé ma machine mais je me demandais si certains d'entre vous avaient essayer la découpe de papier pour décals, est il possible de ne couper que la couche supérieur sans couper le papier support?
merci

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Congre85 Sam 1 Mar 2014 - 18:45

Ce doit etre possible
Il faut essayer avec différentes pressions de la lame
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Dams640 Lun 3 Mar 2014 - 20:05

Pas mal cette technique pour économiser de l'argent en quantité.  Very Happy 
Dams640
Dams640
Contrôleur

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 (Jouef)
Digital - Analogique : Analogique( Mehano f370) 16v

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Ancien Mar 4 Mar 2014 - 17:05

tu peux me dire le prix de la bestiole ?
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Mar 4 Mar 2014 - 21:12

La A4 était à 150€, promo de Noël.
Vu le succès, le magasin belge "Etoile du Nord" en a rentré d'autres mais j'ignore si elles sont encore au même prix.

Sinon, voir sur le site Silhouette, où se trouvent les revendeurs français.
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Ghissy Mar 4 Mar 2014 - 21:40

la silhouette portrait est à 149€99 (frais de port offert) ici http://www.lafourmicreative.fr/
C'est un site sérieux, j'y ai acheté la caméo silhouette et je peux parrainer ce qui vous offre 5 € de remise à condition que vous n'ayez pas encore commandé chez eux.


















Ghissy
Ghissy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 22/12/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Dim 6 Juil 2014 - 22:25

Bonjour,

Petit retour sur la machine à découper Crafty.

Le temps me manque pour pousser les essais mais depuis la sortie de la V3, du logiciel Silhouette Studio, pas mal de choses ont été améliorées.
Plus de possibilités de dessin et gros avantage, la séparation des coupes, suivant les couleurs de traits.
Du coup, l'achat de la version payante ou des éventuels pluggins, est pour moi inutile.

J'essaye donc de trouver le moyen de créer le matériel belge qui manque cruellement à l'échelle N.
En utilisant du plasticard et en réglant la profondeur de coupe, j'ai testé la gravure de certaines parties, comme les flancs de capot ou la grille avant d'un locotracteur série91

(N) Découpes avec Crafty 1406170631068415312325125

Ensuite, la très particulière AM96

(N) Découpes avec Crafty 1406170631248415312325127

Et un petit trio, dont la plus petite ne peut servir que pour une voie métrique........ erreur de jugement pour du 9mm  Rolling Eyes 

(N) Découpes avec Crafty 1406170631358415312325128

Sinon, personne d'autre ne s'est lancé dans l'aventure?

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Christian Collet Lun 7 Juil 2014 - 5:29

Cela offre de belles possibilités qui viennent s'ajouter à celles de l'impression 3D, tant il est vrai que nos amis N'istes sont un peu pénalisés en matière de choix de matériel du commerce.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Dandel4 Lun 7 Juil 2014 - 8:16

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Petit retour sur la machine à découper Crafty.

Le temps me manque pour pousser les essais mais depuis la sortie de la V3, du logiciel Silhouette Studio, pas mal de choses ont été améliorées.
Plus de possibilités de dessin et gros avantage, la séparation des coupes, suivant les couleurs de traits.
Du coup, l'achat de la version payante ou des éventuels pluggins, est pour moi inutile.

J'essaye donc de trouver le moyen de créer le matériel belge qui manque cruellement à l'échelle N.
En utilisant du plasticard et en réglant la profondeur de coupe, j'ai testé la gravure de certaines parties, comme les flancs de capot ou la grille avant d'un locotracteur série91

(N) Découpes avec Crafty 1406170631068415312325125

Ensuite, la très particulière AM96

(N) Découpes avec Crafty 1406170631248415312325127

Et un petit trio, dont la plus petite ne peut servir que pour une voie métrique........ erreur de jugement pour du 9mm  Rolling Eyes 

(N) Découpes avec Crafty 1406170631358415312325128

Sinon, personne d'autre ne s'est lancé dans l'aventure?

Guy

j'ai également fait un essai hier après midi (machine de même provenance que la tienne) avec des clôtures en HO (plasticard de 0,4).

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Miriva Lun 7 Juil 2014 - 12:33

Dandel4 a écrit:
j'ai également fait un essai hier après midi (machine de même provenance que la tienne) avec des clôtures en HO (plasticard de 0,4).

Et alors ?
Un petit compte rendu Daniel ?

Guy, les résultats de ce que tu as réalisé sont plutôt du genre encourageant. J'aime bien.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Lun 7 Juil 2014 - 19:05

Bonjour et merci  Wink 

Ah oui Daniel, j'ai hâte d'avoir ton retour de test.
Clôtures ou barrières béton SNCB?
En N, le plasticard est trop cassant pour la finesse des détails, seul le Synaps convient.

A propos de la 3D, je maîtrise malheureusement trop peu les logiciels, pour essayer et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque  Sad
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Ptitrainrouge Lun 7 Juil 2014 - 21:45

tes locos tracteurs sont superbes, ils donnent bien.
J'imagine réaliser un truc approchant à la main, ce doit être très difficile, en particulier pour la finesse des montants, et pour la gravure, c'est plus que difficile à la main. C'est une très bonne alternative cette machine.

Ptitrainrouge
Ptitrainrouge
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/01/2014
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Francois s Lun 7 Juil 2014 - 22:11

J'ai vu quelques réalisations avec cet appareil et c'est bluffant de finesse.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Guytoonet Lun 7 Juil 2014 - 22:19

Francois s a écrit:J'ai vu quelques réalisations avec cet appareil et c'est bluffant de finesse.

C'est vrai qu'elle offre beaucoup de possibilités et à défaut de 3D.......
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Gus54 Mer 9 Juil 2014 - 10:40

Bonjour à tous,
Pour ma part je possède un Craft Robo. que je ne maîtrise pas encore.
Je sens que ça va changer ! Suspect 

Salut les "pays" Drapeau Belge
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

(N) Découpes avec Crafty Empty Re: (N) Découpes avec Crafty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum