Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comment faire demi tour à mes locomotives

+3
Jacquemer2512
Gouls
Laangen
7 participants

Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Laangen Mar 28 Jan 2014 - 21:08

Bonsoir tout le monde !
Qui peut me dire comment et avec quoi je pourrais faire , pour faire rouler mes locs ( surtout les vapeurs ) dans les deux sens sur mon circuit ??
Boucle a faire ou quoi ?
Comme je suis tout nouveau , je vois pas comment je pourrais faire cela !
Merci
Laangen
Laangen
Garde barrières

Date d'inscription : 26/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique , mais dans l'idee de passer au digital apres ( si faisable )

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Gouls Mar 28 Jan 2014 - 22:30

pas vraiment compris la question.
toutes les locos roulent en principe,dans les 2 sens à l'aide de ton alimentation
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Laangen Mar 28 Jan 2014 - 22:37

Oui d'accord , ils roulent dans les deux sens par le transfo ,, mais moi je voudrais pouvoir faire " demi tour " avec les vapeurs , sans devoir les "é soulever " a la main !
Plaque tournante peut être la solution ? je viens de voir sur un autre site !!
Meilleur solution de faire repartir la loco dans l'autre sens de marche ?
Merci
Laangen
Laangen
Garde barrières

Date d'inscription : 26/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique , mais dans l'idee de passer au digital apres ( si faisable )

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Jacquemer2512 Mer 29 Jan 2014 - 6:21

Il existe différents types de solutions.....
Cela dépend de
- La place dont tu disposes
- La somme que tu veux y consacrer
- Le type de situation géographique du décor de ton réseau.....
Je m'explique :
Tu peux réaliser ce qu'on appelle un "os de chien" :
Deux voies (éventuellement proches l'une de l'autre pour faire croire à une double voie), reliées entre elles à chaque extrémité par un cercle
Ou un os de chien en double voie, ce qui est pratique .
Ces deux schémas fonctionnent en analogique.
En Digital, tu peux refermer ton os sur une seule voie, à condition d'utiliser un module anti court circuit...... Ceux qui connaissent pourront t'en parler.....
Tu peux encore "plier" ces os de chiens en deux, sur deux étages par exemple, en te servant de la partie entre les deux bouts pour cahnger de niveau et superposer ainsi tes deux boucles l'une au dessus de l'autre (gain de place).
Tu peux aussi utiliser les "coulisses" (non visibles du public) pour y loger un ou des plateaux tournants. Manuellement ou mécaniquement par détection de présence sur ces plateaux. Ce système est beaucoup utilisé par nos amis anglais et tu trouveras beaucoup d'exemples de réalisations.
Tu peux aussi envisager un dépôt avec pont tournant et rotonde, le pont te permettant de faire repartir ta machine dans le sens que tu veux.
J'ai fait un petit dessin "vite fait" pour illustrer ce que j'écris.....
Mais bien d'autres pourront te donner des idées.....

Comment faire demi tour à mes locomotives Img11

Voilà une première amorce

Juste une petite précision "de base" :
En France, on roule à gauche.....(sauf en Alsace)
Et un détail technique : en analogique, dans le sens de la marche, le + est dans le rail de droite


 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Christian Collet Mer 29 Jan 2014 - 6:34

Le triangle de retournement est une bonne solution qui ne prend pas trop de place mais, comme tu es en analogique, il faut bien prévoir la gestions des polarités de préférence avec un second transformateur et un canton alimenté via un interrupteur bipolaire à point milieu. Même chose avec la raquette de retournement.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par T2073 Mer 29 Jan 2014 - 21:11

Bonsoir
Avec un réseau en "os de chien" un seul transfo pourrait suffire à condition de ne pas faire de changement de voies sur la partie à double voie hors raquettes. Sans quoi il faut créer un canton avec relais pour inversion de plolarité afin d'effectuer le changement de voie. L'idéal étant 2 transfos avec une séparation sur les 2 fils de rail à chaque extrémité du canton. J'utilise pour mon cas 3 transfos. 1 par raquette et 1 double Gaugemaster voie 1, voie 2 avec un réseau en os de chien.
SVP
Guillaume
T2073
T2073
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Papy25 Jeu 30 Jan 2014 - 14:51

Christian Collet a écrit:Le triangle de retournement est une bonne solution qui ne prend pas trop de place mais, comme tu es en analogique, il faut bien prévoir la gestions des polarités de préférence avec un second transformateur et un canton alimenté via un interrupteur bipolaire à point milieu. Même chose avec la raquette de retournement.

c'est la solution le plus simple pour ce que tu recherches, et pour la polarité il faut un relais inverseur

@+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Trekkeur Jeu 30 Jan 2014 - 15:30

Bonjour, en analogique et sur une boucle de retournement il y a le principe des diodes (j'avais eu ce système en Marklin Z), la loco repart apres inversion du transfo.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Laangen Jeu 30 Jan 2014 - 16:30

Merci a tous pour vos conseil s!
Apres vérification et un peu de chance , j'ai trouver une plaque tournante Fleischmann ref 6018 que je peux installer sur mon réseau , sauf que deux rails d'entrée sont arrachés !!
Dont celui " relier "par un câble rouge sous le rails !!
Peut on réparer cela assez facilement , en " collant " d'autre rails d'entrée dessus ( et je suppose qu'il faut ressouder le fil rouge aussi sur le rail " alimentation ? ) ou pas possible ??
Merci de vos conseils
J'aurais bien mis une photo , mais je sais pas comment faire !!?? ;-(
Comment faire demi tour à mes locomotives 20140113
Laangen
Laangen
Garde barrières

Date d'inscription : 26/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique , mais dans l'idee de passer au digital apres ( si faisable )

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Jacquemer2512 Jeu 30 Jan 2014 - 17:26

J'ai re-fait les dessins des circuits en "os de chien" en y représentant les rails....
Cela permet de se rendre compte de l'intérêt (en analogique au moins) du système en voie double qui procure de vraies circulations en voie double......

Comment faire demi tour à mes locomotives Diapos17

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire demi tour à mes locomotives Empty Re: Comment faire demi tour à mes locomotives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum