Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
+3
Le freiniste
Le Dépot
Gouls
7 participants
Page 1 sur 1
Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
doit-on positionner généralement ces véhicules en tête ou en queue de rame?
si en tête, lequel derrière la loco.
sur les photos que j'ai pu voir ils sont très très souvent en tête.
PS: quelle en est la raison
qu'en pensez-vous
si en tête, lequel derrière la loco.
sur les photos que j'ai pu voir ils sont très très souvent en tête.
PS: quelle en est la raison
qu'en pensez-vous
Dernière édition par Gladiateur le Lun 9 Déc 2013 - 18:55, édité 3 fois (Raison : Modifications du titre)
Gouls- Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
on les voyait aussi bien en tête ou en queue sur les trains de nuit qui étaient quasiment des monoblocs, on se contentait de changer la place de la motrice au terminus. Des motrices il y en a eu, mais le top , à mon avis, ce sont les 2D2
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Marc, Pour les postaux logiquement je pense qu'ils devaient etre mis en tète à la dernière minute avec la loco. A vérifier bien sur.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Salut,
Je remonte ce fil car cette question ma aussi intrigué et j'ai trouvé ceci sur la toile Le PARIS MARSEILLE 5037 est très intéressant
Je remonte ce fil car cette question ma aussi intrigué et j'ai trouvé ceci sur la toile Le PARIS MARSEILLE 5037 est très intéressant
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Autant de voitures postales???
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Apparemment oui, ce sont de beaux trains. Il y avait aussi des trains postaux accompagnés de fourgons porte autos (TAC).
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
le train 5037 PARIS LYON partait de la gare de lyon avec les voitures voyageurs puis refoulait au charolais pour prendre la rame postale marseille 2 trois ou quatre wagons ,lyon2 deux , macon deux , besançon deux + plus un fourgon détaché à dijon dans les années 60 la queue était un fourgon ex plm à 3 essieux pour laroche , les 2 ou 3 allèges du marseille 2 continuaient sur marseille en lyon à marseille rapide , les trains poste nord et ouest étaient encore plus longs dans les années 80 avec la croissance des paquets
Colorado87- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Salut Jean Louis, c'était donc plusieurs tranches avec dessertes (multiples) sur un même train
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Bonjour Michel
le train poste est paris évangile strasbourg perdait en cours de route les wagons du metz et du nancy au retour était ajoutée une allège saarbruck-paris avec un agent qui était partie de paris est dans un train de voyageur
le train poste est paris évangile strasbourg perdait en cours de route les wagons du metz et du nancy au retour était ajoutée une allège saarbruck-paris avec un agent qui était partie de paris est dans un train de voyageur
Colorado87- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Merci Jean Louis pour ces infos
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
un train pareil en ho fait 4.8m....gloups. moi je peux pas le loger
la somme a réunir est sympa aussi à 50 euros de moyenne par voiture...c'est du 1300 € ...un peu cher pour moi
ceci dit du point de vue ferro pur. C'est un train type nuit. Des trains moins rapides et moins nombreux que le jour. Effectivement, ce train pouvait (je suppose) laisser des parties en route.
C'est assez courant. Les wagons de queue sont laissés sur place en cas de terminus soit repris par une autre loco pour une autre destination dans une gare avant bifurcation.
Ainsi, j'ai pris dans les année 80 des Paris-Strasbourg-Mets coupés en 2 à Bar-le-duc. La tête partait vers Strasbourg et la queue vers Metz (bifurcation à Lérouville) avec 15 " de décalage...sympa à faire en ho
la somme a réunir est sympa aussi à 50 euros de moyenne par voiture...c'est du 1300 € ...un peu cher pour moi
ceci dit du point de vue ferro pur. C'est un train type nuit. Des trains moins rapides et moins nombreux que le jour. Effectivement, ce train pouvait (je suppose) laisser des parties en route.
C'est assez courant. Les wagons de queue sont laissés sur place en cas de terminus soit repris par une autre loco pour une autre destination dans une gare avant bifurcation.
Ainsi, j'ai pris dans les année 80 des Paris-Strasbourg-Mets coupés en 2 à Bar-le-duc. La tête partait vers Strasbourg et la queue vers Metz (bifurcation à Lérouville) avec 15 " de décalage...sympa à faire en ho
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
on peut facilement réduire les compos en ne mettant que 2 allèges, 4 voitures couchettes, 1 fourgon et 1 porte auto. Ce qui fait une rame courte, mais plausible.
Re: Allege(s) postales(s) et Fourgons à bagages
Bonjour messieurs
il y a beaucoup plus simple et moins onéreux le paris à rodez ayant terminus brive , de cette gare partait un marchandises voyageurs avec un poste mixte 20 m détachée du rodez , 2 voitures métallisées ex P o dont une mixte fourgon avec agent s n c f et un certain nombre de wagons marchandises trajet brive capdenac toulouse traction 141 E ou F ajout d'une T A brive capdenac si charge importante
il y a beaucoup plus simple et moins onéreux le paris à rodez ayant terminus brive , de cette gare partait un marchandises voyageurs avec un poste mixte 20 m détachée du rodez , 2 voitures métallisées ex P o dont une mixte fourgon avec agent s n c f et un certain nombre de wagons marchandises trajet brive capdenac toulouse traction 141 E ou F ajout d'une T A brive capdenac si charge importante
Colorado87- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz
Sujets similaires
» Allèges (voitures) postales ou fourgons : REE, LS MODELS, AMF87
» Allège postal JOUEF.
» Dernière entrée au triage - 2ème partie
» Compositions de trains de voyageurs SNCF
» Eclairages des voitures pilotes et fourgons
» Allège postal JOUEF.
» Dernière entrée au triage - 2ème partie
» Compositions de trains de voyageurs SNCF
» Eclairages des voitures pilotes et fourgons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|