Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Eclairage d'une gare et des quais

+10
Talgo01
Jacquemer2512
Hubertrain
Michèle66
Guytoonet
TF53
Railenbois
Corapilou
Bobogan
Ticegate
14 participants

Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Eclairage d'une gare et des quais

Message par Ticegate Jeu 7 Nov 2013 - 13:59

Bonjour à tous,

Voilà actuellement je suis en train de réaliser la partie "gare" de mon réseau.
Aussi je souhaite mettre une lumière à l'intérieur de cette dernière ainsi que des lampadaires sur le quai. Mais mon problème est que je m'y connais autant en électricité qu'une vache anglaise parle espagnol.

Est ce que quelqu'un aurait par hasard des consignes pour savoir quoi acheter pour mettre en place tout cela. Le but étant aussi de pouvoir éteindre les lumières, je sais donc déjà qu'il me faut des interrupteur ^_^ vous voyez on avance déjà Wink.

Ensuite je souhaite savoir si par ce système je pourrai ultérieurement mettre d'autres sources de lumière (dans des maisons ou pour éclairer des monuments par exemple).

Enfin parlons du moins amusant : le prix
Estimez vous cela très chère ou pas?

De plus est ce possible de le mettre en place pour un vrai néophyte?

Je vous remercie par avance de toutes vos réponses ainsi que pour vos conseils.
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Bobogan Jeu 7 Nov 2013 - 15:03

Je vais suivre ce sujet paske je suis à peu près aussi bon que toi au niveau électrique, espérons que d'autres vont relever le niveau :-)
Bobogan
Bobogan
Chef de train

Date d'inscription : 11/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique (pour l'instant...)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Jeu 7 Nov 2013 - 16:13

Je vais suivre également comptant refaire mon circuit électrique.
Ma seule question serait la suivante :

- faut-il privilégier un montage en série ou en parallèle ?
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Railenbois Jeu 7 Nov 2013 - 18:18

pour moi le mieux est de tirer un ou plusieurs feeders ,sur lesquels on vient se repiquer soit pour l'éclairage public , des maisons ou tout autre.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Jeu 7 Nov 2013 - 19:06

Bonjour,
Pour éclairer l'intérieur d'un bâtiment, je recommande le ruban Led blanc chaud ( vendu à partir de 3,10€ les 5m) : il est autocollant et sécable tous les 5cm. De plus, la couleur blanc chaud est très proche de celle des ampoules actuelles, on a donc un beau rendu.
Question électricité, ces rubans se branchent en 12v continu et en parallèle : pas besoin de résistance ou autre : il n'y a qu'à brancher.
Pour insérer un interrupteur, il suffit de souder un des deux fils qui proviennent du ruban Led sur une borne de l'inter puis de souder sur l'autre borne un autre fil qui va lui a l'alimentation.
Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je posterai un schéma pour la compléter ( soit demain soit samedi).

Concernant la question : parralèle ou série, il y a des inconvénients et des avantages à chacun :
- brancher les rubans en série économiserait du courant, c'est à dire que les éclairages consommeraient moins que s'il étaient branchés en parrallèle. Cependant, pour brancher les rubans en série, il faut une alimentation avec une tension suffisante pour pouvoir d'allumer correctement tous les rubans Led. (Exemple : pour deux rubans Led en série, il faudra une alim de 2x12v soit de 24v)
- brancher les rubans en parrallèle permet par contre de voir si un ruban ne fonctionne pas correctement : si une Led est grillé, vous saurez tout de suite d'où cela provient (alors que branché en série, tous les rubans branchés en série sont éteint si une seule led est cramée).

J'espère vous avoir un minimum éclairé.
Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Guytoonet Jeu 7 Nov 2013 - 19:56

Salut Tim,

Tu trouves encore des rubans à 3,5 euros?
J'en ai eu aussi mais si tu as un lien, je suis preneur Wink 

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Jeu 7 Nov 2013 - 21:57

Oui tout est clair, merci à vous et tout comme Guy, j'aimerais aussi avoir le lien pour l'éclairage des bâtiments.
Merci d'avance
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Jeu 7 Nov 2013 - 22:37

Malheureusement, j'ai toujours le lien mais le vendeur semble être inactif ( plus aucun objet dans sa boutique )... Donc soit il est en vacances, soit il a arrêté son business.
Je rechercherai une nouvelle annonce dans les mêmes prix, mais pas ce soir : je vous mettrai le lien demain

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Ven 8 Nov 2013 - 6:38

Bonjour tout le monde,
Voilà, je viens de retrouver une annonce similaire.
Voici le lien pour ceux que ça intéresse :
http://www.ebay.fr/itm/3528-5M-500CM-Warm-White-300Leds-SMD-Flexible-Lamp-Light-Led-Strip-DC-12V-/310735931987?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item48594e0a53

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Michèle66 Ven 8 Nov 2013 - 7:12

Merci Tim!!!
Je viens d'en acheter 10m pour à peine un petit peu plus de 6 euros!!!!!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Michèle66 Ven 8 Nov 2013 - 7:35

Par contre pour les bâtiments j'utilise des leds blanc ton chaud avec une résistance entre 620 et 1000 k selon la luminosité que je veux
et par économie j'alimente cela à partir de vieux transfos jouef ce qui permet un réglage de l'intensité!
Et ça, ça coute 3 francs 6 sous sur le net!!!

Et je rajoute qu'ayant la malchance d'être "pré" diabétique, le petit capuchon de l'aiguille de mes stylos d'injections découpés font d'excellents supports pour les leds 3mm avec abat jour en plus!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Hubertrain Ven 8 Nov 2013 - 8:03

Tim, merci pour l'info, j'en ai acheté également 10 mètres, le prix est très intéressant  topcool .
Pour ma part, je monte mes éclairages en parallèle avec du ruban à LED que je branche sur un transfo 12 V équipé d'un potentiomètre, ce qui permet de régler l'intensité de la lumière et j'ajoute toujours une résistance avant les LED .
Je suis en train d'éclairer un bâtiment, je posterai une photo dès que possible.
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Jacquemer2512 Ven 8 Nov 2013 - 8:56

Michèle66 a écrit:Par contre pour les bâtiments j'utilise des leds blanc ton chaud avec une résistance entre 620 et 1000 k selon la luminosité que je veux
et par économie j'alimente cela à partir de vieux transfos jouef ce qui permet un réglage de l'intensité!
Et ça, ça coute 3 francs 6 sous sur le net!!!

Et je rajoute qu'ayant la malchance d'être "pré" diabétique, le petit capuchon de l'aiguille de mes stylos d'injections découpés font d'excellents supports pour les leds 3mm avec abat jour en plus!
Ne confondrais-tu pas les "k" (KILOohms) et les Ohms, par hasard ?
Je pense que tu voulais dire que, avec une résistance de 600 à 1000 Ohms en ligne, la luminosité peut être réglée.....
Une information : pour une seule LED, la résistance en ligne peut aller beaucoup plus loin puisque certains préconisent des valeurs jusqu'à 3000 voire 4000 Ohms (3 à 4 K).....
Une astuce pour voir "ce qui va bien" :
Entre la led et le transfo d'alumentation, mettre d'abord une résistance-"talon" de protection (disons 12 Volts, une LED blanche et 470 Ohms).....
Entre cette résistance et le transfo, mettre une résistance ajustable (disons 2 à 3000 Ohms ou 2 à 3 K) et régler la luminosité voulue en tournant la partie mobile de la résistance ajustable.
Selon ce schéma SCHEMA DE PRINCIPE (pour les non initiés..... :

Eclairage d'une gare et des quais Diapos10)

Débrancher le tout et mesurer la valeur "résistance -talon + résistance ajustée : vous avez la résistance à metre en ligne pour obtenir le bon éclairage.

Quant à l'abat-jour "qui va bien", je les fais en perforant une feuille de plastique très fin avec une "trouyauteuse" pour les feuilles de classeurs (moi, j'appelle ça comme ça, à défaut de savoir le vrai nom)......
Ensuite j'arrondis ce confetti  avev une boule (pour mon cas, le manche d'un cutter) en appuyant fortement sur une planchette de bois.
Puis j'y fais un trou avec une pointe chauffée et je glisse la LED (ou la micro-lampe) dedans.....
Avec les micro lampes "grains de riz", on obtient facilement une bonne reproduction de cette lampe :

Eclairage d'une gare et des quais P1030514

Si j'en refais, je passerai une photo en complément.

sortieporte 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Ven 8 Nov 2013 - 11:41, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Ven 8 Nov 2013 - 9:56

Bonjour,

je viens de lire vos posts et de nouveau je suis perplexe;
Ces leds m'intéressent pour eclairer mes batiments, le dessous d'une voie aérienne et une fosse de visite mais dans un cas, vous nous dites :

Question électricité, ces rubans se branchent en 12v continu et en parallèle : pas besoin de résistance ou autre : il n'y a qu'à brancher.

Entre la led et le transfo d'alimentation, mettre d'abord une résistance-"talon" de protection (disons 12 Volts, une LED blanche et 470 Ohms).....
Entre cette résistance et le transfo, mettre une résistance ajustable (disons 2 à 3000 Ohms ou 2 à 3 K) et régler la luminosité voulue en tournant la partie mobile de la résistance ajustable.

La résistance est-elle indispensable ou non ?

par aileurs, et pour l'abat-jour, comment mettre une led unique quand on nous dit :

"il est autocollant et sécable tous les 5cm"

5cm = 1 led ??

Merci de nous...éclairer ! Et bonne journée !!

Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Talgo01 Ven 8 Nov 2013 - 10:23

Jacquemer2512 a écrit:
Une astuce pour voir "ce qui va bien" :
Entre la led et le transfo d'alumentation, mettre d'abord une résistance-"talon" de protection (disons 12 Volts, une LED blanche et 470 Ohms).....
Entre cette résistance et le transfo, mettre une résistance ajustable (disons 2 à 3000 Ohms ou 2 à 3 K) et régler la luminosité voulue en tournant la partie mobile de la résistance ajustable.
Selon ce schéma (pour les non initiés..... :

Eclairage d'une gare et des quais Diapos10)

Débrancher le tout et mesurer la valeur "résistance -talon + résistance ajustée : vous avez la résistance à metre en ligne pour obtenir le bon éclairage.

Quant à l'abat-jour "qui va bien", je les fais en perforant une feuille de plastique très fin avec une "trouyauteuse" pour les feuilles de classeurs (moi, j'appelle ça comme ça, à défaut de savoir le vrai nom)......
Ensuite j'arrondis ce confetti  avev une boule (pour mon cas, le manche d'un cutter) en appuyant fortement sur une planchette de bois.
Puis j'y fais un trou avec une pointe chauffée et je glisse la LED (ou la micro-lampe) dedans.....
Avec les micro lampes "grains de riz", on obtient facilement une bonne reproduction de cette lampe :

Eclairage d'une gare et des quais P1030514
Bonjour Jacques

Le vrai nom de la "trouyauteuse" (moi aussi j'utilise ce terme) est perforeuse. Very Happy 

Sur ton schéma, à défaut de pont redresseur, il faut à minima mettre une diode de protection de la Led de façon à la faire fonctionner en mono alternance. D'autre part, je ne suis pas certain que ce genre de potentiomètre ajustable supporte les 20 mA de la ou des Leds sans risquer quelques dommages.


Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Ven 8 Nov 2013 - 11:38

Houlà ça devient technique et je suis larguée...
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Jacquemer2512 Ven 8 Nov 2013 - 11:38

Attention, ne confondons pas :
les rubans de LEDs sont fournis pour fonctionner directement en 12 Volts. Effectivement, il n'y a qu'à les brancher.....
Ce dont Michèle a parlé semble bien être l'utilisation de LEDs (seules) pour imiter des lampes..... Dans l'esprit de ce que j'ai photographié (voir "les capuchons de....font d'excellents supports pour les LEDs de 3mm").
C'est pour ce cas UNIQUEMENT que j'ai donné la petite astuce : ne confondez pas LED avec RUBAN à LEDs, qui sont des montages électroniques à base de LEDs.....

Quant au schéma que j'ai donné, c'est encore une fois un principe..... : On peut faire varier l'éclairement d'UNE LED et on peut mesurer quelle est la valeur à donner en intercalant une résistance variable (qui ne grille pas, j'en fais souvent l'expérience sous 20 milliampères étant donné la puissance qu'elle absorbe.....)
Evidemment qu'il faut d'autres composants pour faire fonctionner un éclairage, mais je pense que chacun est à même de trouver le montage qui lui convient, il en traîne des centaines sur le Net sous l'argument de recherche "faire fonctionner une LED".....
Je n'expose en général que des principes. Quand je fournis des montages, ils sont dessinés et non gribouillés comme celui-ci et les conditions de réalisation sont précisées.....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques

Juste un complément : cherchez sur le Forum avec le mot eclairage : 47 résultats :

https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=eclairage


Dernière édition par Jacquemer2512 le Ven 8 Nov 2013 - 11:51, édité 2 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Ven 8 Nov 2013 - 11:48

Ok donc si je résume, je commande le ruban à leds que je peux brancher directement sur mon transfo et je privilégie le montage en parallèle

Merci beaucoup
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par VENDEE'N Ven 8 Nov 2013 - 12:15

Corapilou a écrit:Bonjour,

je viens de lire vos posts et de nouveau je suis perplexe;
Ces leds m'intéressent pour eclairer mes batiments, le dessous d'une voie aérienne et une fosse de visite mais dans un cas, vous nous dites :

Question électricité, ces rubans se branchent en 12v continu et en parallèle : pas besoin de résistance ou autre : il n'y a qu'à brancher.

Entre la led et le transfo d'alimentation, mettre d'abord une résistance-"talon" de protection (disons 12 Volts, une LED blanche et 470 Ohms).....
Entre cette résistance et le transfo, mettre une résistance ajustable (disons 2 à 3000 Ohms ou 2 à 3 K) et régler la luminosité voulue en tournant la partie mobile de la résistance ajustable.

La résistance est-elle indispensable ou non ?

par aileurs, et pour l'abat-jour, comment mettre une led unique quand  on nous dit :

"il est autocollant et sécable tous les 5cm"

5cm = 1 led ??

Merci de nous...éclairer ! Et bonne journée !!

Non 5cm c'est 3 leds ....Toutes les bandes fonctionnent a ma connaissance par multiple de 3 en série relier entre elles en parallèle
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Hubertrain Ven 8 Nov 2013 - 14:39

Sur ce bâtiment, la bande de LED de gauche éclaire les deux pièces à gauche. Les deux premières LED éclairent la pièce située devant et la troisième éclaire la pièce arrière.
La bande de droite éclaire les couloirs et l'escalier. Je peux allumer séparément les deux bandes. Au premier plan les fils et la résistance qui partent au transfo 12V.

Eclairage d'une gare et des quais Octobr12

Eclairage d'une gare et des quais Octobr13
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Ven 8 Nov 2013 - 15:06

Michèle66 a écrit:Merci Tim!!!
Je viens d'en acheter 10m pour à peine un petit peu plus de 6 euros!!!!!
Ce qui revient à 200 éclairages si tu les coupes par 5 cm : waoh ça fait beaucoup pour pas cher !

Superbes tes photos Hubert et l'intérieur de ta maison Apllaudit
Heu la rampe de gauche est branchée sur celle de droite au niveau du plafond... et tu arrives à les éclairer séparément quand même Rolling Eyes 
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Hubertrain Ven 8 Nov 2013 - 15:57

Non, elles ne sont pas branchées en série, les quatre fils sont collés ensembles afin qu'ils ne s'éparpillent pas le long des parois. Un fil de chaque rampe est raccordé à un interrupteur pour éclairer une pièce ou une autre. L'autre fil est raccordé à la résistance puis au transformateur en courant continu .
Voici un petit schéma de branchement:

Eclairage d'une gare et des quais Aclair11
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Ven 8 Nov 2013 - 16:35

Oui comme ça c'est très clair et si j'ai tout bien compris la résistance n'est pas indispensable.
Dans le cas contraire, merci de m'indiquer une référence

un grand merci pour ta réponse en tout cas
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Ven 8 Nov 2013 - 17:39

Bonjour,
En effet, la résistance n'est pas indispensable, cependant, si tu veux pouvoir changer l'intensité des leds, il faut en mettre une. Enfin, tu pourras toujours les rajouter un jour même si tes rubans sont déjà installés...

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Guytoonet Ven 8 Nov 2013 - 19:27

Merci pour le lien, Tim Wink 

Et deux rouleaux commandés cheers
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Ven 8 Nov 2013 - 23:12

Bonsoir,
Pour ceux que ça intéresse, je propose de vous montrer un aperçu de l'éclairage d'un bâtiment par du ruban Led. Je vous poste donc des photos d'un bâtiment que je suis en train de réaliser : je n'utilise pas les 3 leds mais je soude deux fils sur chaque leds afin que je puisse par la suite contrôler l'éclairage par microcontrolleur.
Eclairage d'une gare et des quais Image10 Eclairage d'une gare et des quais Image11Eclairage d'une gare et des quais Image12

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Sam 9 Nov 2013 - 13:14

Bon voilà et un rouleau de plus de commandé ;-)
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Hubertrain Lun 11 Nov 2013 - 21:13

Sur l'expo de St-Rambert, j'ai vu ces rouleaux de 5 m au prix de 29,00€   affraidaffraid affraid
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Lun 11 Nov 2013 - 21:17

Et oui, mais il faut compter en plus pour les vendeurs Francis la TVA plus leur marge...
Là, aucune taxe, donc forcément, ça réduit le coût...

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Ticegate Mar 12 Nov 2013 - 12:57

Je n'ai pas trop pris part à la conversation suite à un petit problème informatique.

Je reviens donc vers vous tout d'abord pour vous remercier des réponses.

Ensuite une autre question.

Je possède une transfo je crois qui était dans mon coffret de départ, en suivant le schéma situé plus haut dans la conversation est ce que ce même transfo est bien pour y mettre l'éclairage ou faut il en installer un autre?
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Mar 12 Nov 2013 - 18:26

Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques de ton transfo? Tension délivrée? Puissance?

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Ticegate Mer 13 Nov 2013 - 10:55

Bonne question je regarde demain et je te redis !
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Hubertrain Mer 20 Nov 2013 - 12:54

Hubertrain a écrit:Tim, merci pour l'info, j'en ai acheté également 10 mètres, le prix est très intéressant  topcool .
Pour ma part, je monte mes éclairages en parallèle avec du ruban à LED que je branche sur un transfo 12 V équipé d'un  potentiomètre, ce qui permet de régler l'intensité de la lumière et j'ajoute toujours une résistance avant les LED .
Je suis en train d'éclairer un bâtiment, je posterai une photo dès que possible.
Je viens de recevoir ma commande de rubans LED au prix de 3,30 € les 5 mètres. Livraison en 12 jours, ils sont de parole, ils tiennent les délais annoncés. topcool 
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Mer 20 Nov 2013 - 13:10

Oui, enfin, cela dépend des fois : quelques fois, il se passe plus de deux mois entre la commande et la réception du,un colis en provenance de Chine...
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Michèle66 Mer 20 Nov 2013 - 13:17

Reçu ce matin aussi!
Pour le prix c'est impeccable!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Jeu 21 Nov 2013 - 13:54

Reçu aujourd'hui super !
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Ticegate Mar 26 Nov 2013 - 18:33

Bonsoir à tous,

pardonnez moi pour le retard je n'ai pas trop pris le temps de regarder le réseau ces derniers jours.

Le transfo c'est un ROCO 10764.

Je ne sais pas si cela peut aider mais il reste deux embout non utilisé avec sur l'un noté "Booster Out" et sur le second "Slave"

Voilà

Bonne soirée
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Mar 26 Nov 2013 - 19:27

Bonsoir,
Le roco 10764 n'est pas un transfo mais l'interface entre la multimaus et le bus de communication. Si tu l'utilise pour les trains, il n'est pas conseillé de brancher autre chose dessus!
Sinon, tu dois avoir un transfo roco (assez lourd) avec une prise ronde ( celle que tu branches sur le 10764). Cette alim est éventuellement utilisable si tu redresses et lisses le courant derrière.

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Ticegate Mar 26 Nov 2013 - 20:31

Non je n'ai que sa.

J'ai un câble qui, effectivement, est lié à la multimauss un second qui est relié aux rails et un dernier qui part vers le secteur.
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par TF53 Mar 26 Nov 2013 - 20:46

Alors, je te conseil d'acheter un transfo 12v : on en trouve des pas cher du tout sur ebay.

Tim
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Ticegate Mer 27 Nov 2013 - 13:20

D'accord merci du conseil !
Ticegate
Ticegate
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 04/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital Roco MultiMAUS 2 Rails

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Mer 4 Déc 2013 - 12:20

Bonjour à tous

Je reviens vers vous avant d'acheter n'importe quoi et de tout faire cramer chez moi.
Comme dit plus haut j'ai bien reçu mon ruban led que je vais découper en une vingtaine de morceaux pour éclairer mes bâtiments MAIS une fois coupé, je fais comment pour les raccorder à mon transfo ??
car pour ma part j'ai mes 20 morceaux de ruban d'un côté et mon transfo mais entre les 2...??

Vous me direz "il suffit de souder des cables " mais je ne suis pas douée dans ce domaine
DONC

1/ existe-t-il des connecteurs avec un embout spécial pour le mettre sur le ruban et un autre sous forme de 2 cables à raccorder au transfo ??

2/ si oui pouvez-vous m'indiquer où les acheter car je n'ai rien trouvé chez castomerlin

Merci d'avance pour vos réponses
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Trekkeur Mer 4 Déc 2013 - 12:35

Bonjour, je crains qu'il ne te faille passer par la case soudure, désolé Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Congre85 Mer 4 Déc 2013 - 13:17

+1
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Breizh29 Mer 4 Déc 2013 - 13:20

En effet, je crains fort que la soudure sur les plots du ruban soit un passage obligé.
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Corapilou Mer 4 Déc 2013 - 14:19

Apres plusieurs recherches sur google, j'ai trouvé ça

Qu'en pensez-vous ? Puis-je monter mes 20 rubans leds sans souci sur ces connnecteurs et en parallèle ?

Dans l'affirmative cela peut aider certains réfractaires à la soudure Very Happy !
Corapilou
Corapilou
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 30/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Breizh29 Mer 4 Déc 2013 - 18:49

Je ne connaissais pas ce type de connection mais à priori c'est fait pour le branchement d'un ruban de leds donc ca doit marcher pour ton éclairage de bâtiment. Juste à vérifier enduite si l'encombrement et la longueur des fils conviennent.
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage d'une gare et des quais Empty Re: Eclairage d'une gare et des quais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum