Bienvenue a Montram-Les-Bains
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Christian Collet
BCF eh 4/4 15
Papybricolo
7 participants
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Bienvenue a Montram-Les-Bains
Bon ba voilà, on voulait (surtout monsieur) un premier réseau, fonctionnel et "autonome" : on s'est lancé.
Tout a commencé la semaine dernière après une visite chez Chadok et Georges, et il a eu l'idée de faire un petit réseau de tram en ville, basé sur des va-et-vient. Ca prend pas trop de place, y'a un peu d'électronique pour monsieur, du décor pour madame, un réseau qui vit, bref le pied.
Et comme il "bave" sur tous ceux qui présentent des réseau dans des expos, souvent magnifiques, il voulait quelque chose de portable mais surtout présentable. L'idée d'un joli module fermé est apparu.
Il a déjà fait à base d'un transfo 12V alternatif un redresseur puis régulateur de tension 12V 1A, suffisant pour alimenter une cinquantaine de led jaune/orange dans les futures maisons pour l'ambiance nuit et les lampadaires de la ville.
L'inspiration du réseau sera la ville, taille moyenne, des années 80-90 avec un tram simple voiture pour gagner en place. Il y aura 2 lignes de tram, indépendantes, gérées par des va-et-vient qui fera les allez et retour + arret en station.
Le fond du module sera une rue en surplomb de la ville, avec une route descendant en son bout et une place surélevée type place de l’église.
Et comme on aime ca et que l'on est pressé, on est allés chez Castotruc samedi acheter du bois. Hop, direction le fond du magasin dans la boite au planches déjà découpées de tailles diverses, à 50%. Nous en avons eu pour moins de 15€ de bois pour le module (agglo 10mm). Un peu de peinture, et le tour est joué ...
Pour le nom, Montram il trouvait que ca sonnait bien et ca rappelle le tram, et les bains ca fait thermal, les alpes, chez nous quoi ... Montram-les-bains il trouve ca bien lol
Je vous laisse place aux photos ci dessous, et un résumé du réseau.
J'espère que ca vous plaira !
Résumé du réseau :
Type de réseau : point à point
Nature du réseau : tramway dans la ville
Epoque : IV
Dimension du module : 100 x 40 cm (hauteur d'ouverture : 35cm).
Connexion : analogique
Ca bosse dans le sérieux chez nous ! :lol!:
Peinture bleu topaze pour l'intérieur, gris dauphin pour le sol et bleu cosmos pour l'exterieur
Notez le toit amovible pour un accès facilité
Le module fini pour le gros oeuvre
Le plan du réseau, avec en vert les partie "maison", en gris foncé la ville haute, en orange les stations de tram, et en jaune une station de tram cachée sous la ville haute, histoire de faire comme si le tram venait de l'autre coté.
Tout a commencé la semaine dernière après une visite chez Chadok et Georges, et il a eu l'idée de faire un petit réseau de tram en ville, basé sur des va-et-vient. Ca prend pas trop de place, y'a un peu d'électronique pour monsieur, du décor pour madame, un réseau qui vit, bref le pied.
Et comme il "bave" sur tous ceux qui présentent des réseau dans des expos, souvent magnifiques, il voulait quelque chose de portable mais surtout présentable. L'idée d'un joli module fermé est apparu.
Il a déjà fait à base d'un transfo 12V alternatif un redresseur puis régulateur de tension 12V 1A, suffisant pour alimenter une cinquantaine de led jaune/orange dans les futures maisons pour l'ambiance nuit et les lampadaires de la ville.
L'inspiration du réseau sera la ville, taille moyenne, des années 80-90 avec un tram simple voiture pour gagner en place. Il y aura 2 lignes de tram, indépendantes, gérées par des va-et-vient qui fera les allez et retour + arret en station.
Le fond du module sera une rue en surplomb de la ville, avec une route descendant en son bout et une place surélevée type place de l’église.
Et comme on aime ca et que l'on est pressé, on est allés chez Castotruc samedi acheter du bois. Hop, direction le fond du magasin dans la boite au planches déjà découpées de tailles diverses, à 50%. Nous en avons eu pour moins de 15€ de bois pour le module (agglo 10mm). Un peu de peinture, et le tour est joué ...
Pour le nom, Montram il trouvait que ca sonnait bien et ca rappelle le tram, et les bains ca fait thermal, les alpes, chez nous quoi ... Montram-les-bains il trouve ca bien lol
Je vous laisse place aux photos ci dessous, et un résumé du réseau.
J'espère que ca vous plaira !
Résumé du réseau :
Type de réseau : point à point
Nature du réseau : tramway dans la ville
Epoque : IV
Dimension du module : 100 x 40 cm (hauteur d'ouverture : 35cm).
Connexion : analogique
Ca bosse dans le sérieux chez nous ! :lol!:
Peinture bleu topaze pour l'intérieur, gris dauphin pour le sol et bleu cosmos pour l'exterieur
Notez le toit amovible pour un accès facilité
Le module fini pour le gros oeuvre
Le plan du réseau, avec en vert les partie "maison", en gris foncé la ville haute, en orange les stations de tram, et en jaune une station de tram cachée sous la ville haute, histoire de faire comme si le tram venait de l'autre coté.
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
c'est un beau début ....je vais chercher une bière et je m'installe..
vivement la suite....
PS: vous avez déjà choisi votre modèle de tram...?
vivement la suite....
PS: vous avez déjà choisi votre modèle de tram...?
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
bonjour Jean-Claude,
effectivement nous avons une petite idée du tram mais ca restera secret jusqu'à ce qu'on l'ai acheté
effectivement nous avons une petite idée du tram mais ca restera secret jusqu'à ce qu'on l'ai acheté
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Fait moi une petite place, je viens avec les cacouètes.Papybricolo a écrit:c'est un beau début ....je vais chercher une bière et je m'installe..
vivement la suite....
PS: vous avez déjà choisi votre modèle de tram...?
et
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Tout çà est prometteur.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Ce soir, il s'est éclaté a faire la mise des voies pour voir ce que ca donne, puis découpe pour mettre les diodes pour le va et vient + mise en place des fils (dixit doddyfab: quelle galère ces soudures !!)
[/quote]
[/quote]
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
bon voici un des bâtiments que je viens de finir enfin pas vraiment il faut que j'agrémente la façade mais je sais pas trop trop comment...
le voici a coté de la boulangerie de ngargoil :
le voici a coté de la boulangerie de ngargoil :
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Tout cela est une super idée de diorama . Mais une chose me tracasse, pourquoi ne pas passer les diodes et les fils sous le réseau et mettre les points de soudure sous le rail avant de le poser définitivement afin de les rendre invisibles à l'oeil Ce n'est pas plus long à réaliser et quel plaisir à regarder lorsque tout est terminé Vivement la suite et bonne continuation .
Dernière édition par Hubertrain le Ven 6 Sep 2013 - 19:53, édité 1 fois
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
et euh une question, simple comment tu fais ? notre base c'est des plaques d'agglo de 10mm d'épais! donc mis a part faire des trous et donc fragilisé la plaque je vois pas trop!Hubertrain a écrit:Tout cela est une super idée de diorama . Mais une chose me tracasse, pourquoi ne pas passer les diodes et les fils sous le réseau et mettre les points de soudure sous le rail avant de le poser définitivement afin de les rendre invisible à l'oeil Ce n'est pas plus long à réaliser et quel plaisir à regarder lorsque tout est terminé Vivement la suite et bonne continuation .
hier mon homme a collé les rails! il a fait des trous très propre pour faire passer les fils! mais après les diodes? là je vois pas! une explication serait la bienvenue
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Des trous dans l'agglo ne vont pas le fragiliser . Il faut prévoir et souder tous les fils électriques sous le rail avant sa pose et son collage sur la table de roulement . Les fils d'alimentation électrique peuvent être soudés également sous les éclisses . Ainsi, tu n'auras plus de soudures disgracieuses sur le flanc de tes rails .
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Merci de l'astuce Hubert! on n'y avait pas pensé il faut dire ce qui est !!! et là je comprends mieux
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Juste une petite impression : je pense qu'il serait préférable de souder les pattes de la diode "en long" sans les recourber pour pouvoir mettre entre les deux bouts de rails une éclisse isolante.Titie3325 a écrit:Ce soir, il s'est éclaté a faire la mise des voies pour voir ce que ca donne, puis découpe pour mettre les diodes pour le va et vient + mise en place des fils (dixit doddyfab: quelle galère ces soudures !!)
.../...
Cela permettrait d'éviter un éventuel avachissement ou gauchissement de ces bouts de rails qui risque de créer un défaut d'écartement.....
Comment faire si tout est déjà fixé ?
Essayer (en forçant un peu.....) de passer l'éclisse d'un côté puis, en "tirant" un peu sur l'autre rail, le faire entrer dans l'autre extrémité de l'éclisse.....
Mais pour cela, il faudrait entièrement décaper la soudure pour que l'éclisse passe.....
Dernière astuce : un peu de flux (eau à souder ou autre) et de soudure avec la pointe du fer sur les talons des rails aiderait à créer un étamage préalable aux endroits où il conviendrait de souder la diode. Il suffit ensuite de poser les pattes de la diode puis le fer sur la patte pour que cette soudure prenne, sans faire de pâté......
De plus, ça permet de coller la diode très près du rail (en "formant" les pattes au préalable) et de la rendre peu visible.....
Vous pouvez même rendre cette diode complètement invisible en creusant sous elle un petit logement dans la table de roulement et en l'enfonçant dedans..... Dans le décor, elle sera cachée.
Enfin, c'est comme ça que je tenterais de faire....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
la partie élec, c'est pas moi mais il va regarder ca et effectivement vous n'avez pas tord!
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Bonsoir Jacques,
la remarque est très pertinente et je suis du coup du même avis ... seulement je n'ai pas d'éclisses isolantes sous la main. Mais je vais en commander et faire comme préconisé, il est vrai que ca fera moins "degueu" ... J'ai la place de les passer (les eclisses) sans problemes je pense.
Mon rail du fond n'est pas encore collé (j'attend ma partie haute en poly extrudé).
Merci des conseils en tout cas
la remarque est très pertinente et je suis du coup du même avis ... seulement je n'ai pas d'éclisses isolantes sous la main. Mais je vais en commander et faire comme préconisé, il est vrai que ca fera moins "degueu" ... J'ai la place de les passer (les eclisses) sans problemes je pense.
Mon rail du fond n'est pas encore collé (j'attend ma partie haute en poly extrudé).
Merci des conseils en tout cas
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Autre avantage des éclisses isolantes : elles comportent une petite patte en plastique qui vient se positionner entre les deux rails, empêchant, du coup, ces deux rails de venir en contact.
En utilisation, il arrive souvent que les rails bougent légèrement.
Comme on ne peut guère laisser plus d'un millimètre d'espace entre eux pour ne pas abîmer les roues ou les bandages des locos, ce petit espace est vite comblé par de faibles mouvements.
La petite patte évite donc cela.
Comme elle a une certaine hauteur, en plus, elle vient combler le trou à la surface de roulement..... Par contre, selon le "code" du rail (une mesure de sa hauteur), il peut arriver qu'on soit obligé de couper le minuscule petit bout qui dépasse la surface de roulement.... (simple coup de cutter). A ne pas oublier si on ne veut pas un drôle de chaos au passage.....
Je ne possède pas d'éclisse isolante, sinon, je t'en aurais envoyé car je crois qu'il ne t'en faut qu'une ou deux......
Peut-être qu'avec un petit appel à la générosité publique......
A Bientôt
Jacques
En utilisation, il arrive souvent que les rails bougent légèrement.
Comme on ne peut guère laisser plus d'un millimètre d'espace entre eux pour ne pas abîmer les roues ou les bandages des locos, ce petit espace est vite comblé par de faibles mouvements.
La petite patte évite donc cela.
Comme elle a une certaine hauteur, en plus, elle vient combler le trou à la surface de roulement..... Par contre, selon le "code" du rail (une mesure de sa hauteur), il peut arriver qu'on soit obligé de couper le minuscule petit bout qui dépasse la surface de roulement.... (simple coup de cutter). A ne pas oublier si on ne veut pas un drôle de chaos au passage.....
Je ne possède pas d'éclisse isolante, sinon, je t'en aurais envoyé car je crois qu'il ne t'en faut qu'une ou deux......
Peut-être qu'avec un petit appel à la générosité publique......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Effectivement, ca solidifiera l'ensemble et ca sera + propre. Pour les éclisses, il m'en faut 4 (2 rails, 2 coupures sur chaque). Si des généreux donateurs veulent m'en envoyer, qu'ils n'hésitent pas (les rails sont du Peco code 55). Sinon je passerais à l'occaz au ptit train bleu à Lyon, c'est pas trop loin de chez moi (30 kms).
Merci Jacques
Merci Jacques
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
voici une avancée des bâtiments !!!
je ne pense pas que ce sera un remake de Paris mais bon j'avais trop envie de faire Notre Dame de Paris en papier/carton donc ce sera chose faite et je pense que l'on va la placer dans la ville de Montram-Les-Bains !
je ne pense pas que ce sera un remake de Paris mais bon j'avais trop envie de faire Notre Dame de Paris en papier/carton donc ce sera chose faite et je pense que l'on va la placer dans la ville de Montram-Les-Bains !
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Travail du jour :
Manchonnage d'une trentaine de leds Haute Luminosité (vert, blanc, bleu, orange, rouge). Cela nous servira aussi pour la fontaine.
Mise en place du bandeau de led
Le rendu
Non, ce n'est pas un aquarium
La télécommande
Fin de mise en boite et passage des fils
C'est tout, pour le moment
Manchonnage d'une trentaine de leds Haute Luminosité (vert, blanc, bleu, orange, rouge). Cela nous servira aussi pour la fontaine.
Mise en place du bandeau de led
Le rendu
Non, ce n'est pas un aquarium
La télécommande
Fin de mise en boite et passage des fils
C'est tout, pour le moment
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
C'est tout
Superbe avancée
Superbe avancée
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
j'ai quasi fini la cathédrale de Notre Dame puisqu'il ne me reste plus qu'à la coller a son socle!
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
bonsoir tout le monde!!
après un weekend riche en rencontre et en émotions (enfin pour moi, j'ai bien aimé le moment hier à l'expo de St Laurent d'Agny où j'ai été nommée logisticien des trains Merci a toutes les personnes de FTM qui étaient présentes!!) nous nous sommes mis au travail!!
un petit tour a la bourse de La Mulatière où nous avons déniché une arnold rapido 0234 afin de pouvoir faire nos tests!
et un merci aussi a PF (du forum du N) qui grace a lui m'a évité de faire plein d'immeuble et autres
suffit les petits clins d’œil et place aux photos et a une petite vidéo!
après un petit test de roulage, nous nous sommes aperçu que la carte plastique gênait la loco, donc opération décollage, modification et recollage pour bibi ... Merci chéri qui n'a pas voulu m'écouter quand je lui ai dit que 1mm ce serait trop épais! bref c'est pas grave! on trouve toujours la solution!
et la vidéo:
et un peu de peinture aussi:
modèle de TJModels:
peinture de bouche à incendie de style "rétro":
peinture d'une grande boite aux lettres non terminée:
après un weekend riche en rencontre et en émotions (enfin pour moi, j'ai bien aimé le moment hier à l'expo de St Laurent d'Agny où j'ai été nommée logisticien des trains Merci a toutes les personnes de FTM qui étaient présentes!!) nous nous sommes mis au travail!!
un petit tour a la bourse de La Mulatière où nous avons déniché une arnold rapido 0234 afin de pouvoir faire nos tests!
et un merci aussi a PF (du forum du N) qui grace a lui m'a évité de faire plein d'immeuble et autres
suffit les petits clins d’œil et place aux photos et a une petite vidéo!
après un petit test de roulage, nous nous sommes aperçu que la carte plastique gênait la loco, donc opération décollage, modification et recollage pour bibi ... Merci chéri qui n'a pas voulu m'écouter quand je lui ai dit que 1mm ce serait trop épais! bref c'est pas grave! on trouve toujours la solution!
et la vidéo:
et un peu de peinture aussi:
modèle de TJModels:
peinture de bouche à incendie de style "rétro":
peinture d'une grande boite aux lettres non terminée:
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Je précise que le train tourne en automatique grâce à un va et vient
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Salut à tous,
après 4 mois à blanc (maison oblige), je me suis remis sur le tram. Et j'ai essuyé beaucoup de problèmes électrique sur ce que l'on avait déjà posé (pourtant pas de frottement, tension ok, ... mais après le balastage impossible de faire rouler quoi que ce soit comme il faut (plusieurs heures passées ...)
J'ai donc décidé de repartir à blanc dans une autre voie (si je puis dire ), et ai donc décidé de faire un tram touristique, en voie unique style montagnard (toujours en va-et-vient automatique). Voici la partie bois faite pour supporter la voie (je précise que les découpes du contreplaqué ne sont pas nickel mais étant donné que 90% sera caché ce n'est pas très grave).
Et en bonus mon cadeau de Noël offert par maman, un joli tram Kato !
La suite très bientôt avec pose de la voie et comblage poly extrudé/platre pour faire les reliefs.
Edit : ps : les accessoires peints il y a 4 mois seront réutilisés pour le projet fontaine !
après 4 mois à blanc (maison oblige), je me suis remis sur le tram. Et j'ai essuyé beaucoup de problèmes électrique sur ce que l'on avait déjà posé (pourtant pas de frottement, tension ok, ... mais après le balastage impossible de faire rouler quoi que ce soit comme il faut (plusieurs heures passées ...)
J'ai donc décidé de repartir à blanc dans une autre voie (si je puis dire ), et ai donc décidé de faire un tram touristique, en voie unique style montagnard (toujours en va-et-vient automatique). Voici la partie bois faite pour supporter la voie (je précise que les découpes du contreplaqué ne sont pas nickel mais étant donné que 90% sera caché ce n'est pas très grave).
Et en bonus mon cadeau de Noël offert par maman, un joli tram Kato !
La suite très bientôt avec pose de la voie et comblage poly extrudé/platre pour faire les reliefs.
Edit : ps : les accessoires peints il y a 4 mois seront réutilisés pour le projet fontaine !
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Ca y est la voie est posée, je l'ai cloué avec des clous 0,7mm achetés à casto. C'est assez "fin" et du coup avec le ballast ca devrait pas trop se voir.
J'ai également mis l'alimentation des rails. J'avais acheté de la pate à souder, c'est du pur bonheur, ca accroche direct sur le rail ! Du coup j'ai soudé les éclisses pour pas que ca bouge.
Le module va et vient fonctionne bien.
Du coup, prochaine étape, ballast et début du relief.
J'ai également mis l'alimentation des rails. J'avais acheté de la pate à souder, c'est du pur bonheur, ca accroche direct sur le rail ! Du coup j'ai soudé les éclisses pour pas que ca bouge.
Le module va et vient fonctionne bien.
Du coup, prochaine étape, ballast et début du relief.
Invité- Invité
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Lorsque tu auras collé le ballast et une fois sec, ta voie sera fixée, tu pourras retirer les clous c'est visuellement plus esthétique . Vivement la suite ....
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Ah!! du nouveau par ici Sympa le tram
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains
Super !! la cathédrale est magnifique !!!
Liebaut- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
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