Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bienvenue a Montram-Les-Bains

+3
Christian Collet
BCF eh 4/4 15
Papybricolo
7 participants

Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Mar 3 Sep 2013 - 21:11

Bon ba voilà, on voulait (surtout monsieur) un premier réseau, fonctionnel et "autonome" : on s'est lancé.
Tout a commencé la semaine dernière après une visite chez Chadok et Georges, et il a eu l'idée de faire un petit réseau de tram en ville, basé sur des va-et-vient. Ca prend pas trop de place, y'a un peu d'électronique pour monsieur, du décor pour madame, un réseau qui vit, bref le pied.

Et comme il "bave" sur tous ceux qui présentent des réseau dans des expos, souvent magnifiques, il voulait quelque chose de portable mais surtout présentable. L'idée d'un joli module fermé est apparu.

Il a déjà fait à base d'un transfo 12V alternatif un redresseur puis régulateur de tension 12V 1A, suffisant pour alimenter une cinquantaine de led jaune/orange dans les futures maisons pour l'ambiance nuit et les lampadaires de la ville.

L'inspiration du réseau sera la ville, taille moyenne, des années 80-90 avec un tram simple voiture pour gagner en place. Il y aura 2 lignes de tram, indépendantes, gérées par des va-et-vient qui fera les allez et retour + arret en station.

Le fond du module sera une rue en surplomb de la ville, avec une route descendant en son bout et une place surélevée type place de l’église.

Et comme on aime ca et que l'on est pressé, on est allés chez Castotruc samedi acheter du bois. Hop, direction le fond du magasin dans la boite au planches déjà découpées de tailles diverses, à 50%. Nous en avons eu pour moins de 15€ de bois pour le module (agglo 10mm). Un peu de peinture, et le tour est joué ...

Pour le nom, Montram il trouvait que ca sonnait bien et ca rappelle le tram, et les bains ca fait thermal, les alpes, chez nous quoi ... Montram-les-bains il trouve ca bien lol
Je vous laisse place aux photos ci dessous, et un résumé du réseau.
J'espère que ca vous plaira !

Résumé du réseau :
Type de réseau : point à point
Nature du réseau : tramway dans la ville
Epoque : IV
Dimension du module : 100 x 40 cm (hauteur d'ouverture : 35cm).
Connexion : analogique

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1814
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1815
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1816

Ca bosse dans le sérieux chez nous !  :lol!: 
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1817

Peinture bleu topaze pour l'intérieur, gris dauphin pour le sol et bleu cosmos pour l'exterieur
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1818

Notez le toit amovible pour un accès facilité
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1819

Le module fini pour le gros oeuvre
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1820

Le plan du réseau, avec en vert les partie "maison", en gris foncé la ville haute, en orange les stations de tram, et en jaune une station de tram cachée sous la ville haute, histoire de faire comme si le tram venait de l'autre coté.
Bienvenue a Montram-Les-Bains Montra10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Papybricolo Mar 3 Sep 2013 - 23:50

c'est un beau début ....je vais chercher une bière et je m'installe..

vivement la suite....

PS: vous avez déjà choisi votre modèle de tram...?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Bienvenue a Montram-Les-Bains Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 9:47

bonjour Jean-Claude,

effectivement nous avons une petite idée du tram mais ca restera secret jusqu'à ce qu'on l'ai acheté Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par BCF eh 4/4 15 Mer 4 Sep 2013 - 18:40

Papybricolo a écrit:c'est un beau début ....je vais chercher une bière et je m'installe..

vivement la suite....

PS: vous avez déjà choisi votre modèle de tram...?
Fait moi une petite place, je viens avec les cacouètes.

topcool et A suivre 
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Christian Collet Mer 4 Sep 2013 - 18:58

Tout çà est prometteur.topcool 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 21:50

Ce soir, il s'est éclaté a faire la mise des voies pour voir ce que ca donne, puis découpe pour mettre les diodes pour le va et vient + mise en place des fils (dixit doddyfab: quelle galère ces soudures !!)

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1821
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1822
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1823[/quote]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 15:42

bon voici un des bâtiments que je viens de finir enfin pas vraiment il faut que j'agrémente la façade mais je sais pas trop trop comment...

le voici a coté de la boulangerie de ngargoil :
Bienvenue a Montram-Les-Bains 2013-013
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Hubertrain Ven 6 Sep 2013 - 16:53

Tout cela est une super idée de diorama . Mais une chose me tracasse,  pourquoi ne pas passer les diodes et les fils sous le réseau et mettre les points de soudure sous le rail avant de le poser définitivement afin de les rendre invisibles à l'oeil Question Ce n'est pas plus long à réaliser et quel plaisir à regarder lorsque tout est terminé  Exclamation  Vivement la suite et bonne continuation  .


Dernière édition par Hubertrain le Ven 6 Sep 2013 - 19:53, édité 1 fois
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 17:54

Hubertrain a écrit:Tout cela est une super idée de diorama . Mais une chose me tracasse,  pourquoi ne pas passer les diodes et les fils sous le réseau et mettre les points de soudure sous le rail avant de le poser définitivement afin de les rendre invisible à l'oeil Question Ce n'est pas plus long à réaliser et quel plaisir à regarder lorsque tout est terminé  Exclamation  Vivement la suite et bonne continuation  .
et euh une question, simple comment tu fais ? notre base c'est des plaques d'agglo de 10mm d'épais! donc mis a part faire des trous et donc fragilisé la plaque je vois pas trop!

hier mon homme a collé les rails! il a fait des trous très propre pour faire passer les fils! mais après les diodes? là je vois pas! une explication serait la bienvenue Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Hubertrain Ven 6 Sep 2013 - 20:48

Des trous dans l'agglo ne vont pas le fragiliser . Il faut prévoir et souder tous les fils électriques sous le rail avant sa pose et son collage sur la table de roulement . Les fils d'alimentation électrique peuvent être soudés également sous les éclisses . Ainsi, tu n'auras plus de soudures disgracieuses sur le flanc de tes rails   cheers     Very Happy  .

Bienvenue a Montram-Les-Bains Schema10
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:30

Merci de l'astuce Hubert! on n'y avait pas pensé il faut dire ce qui est !!! et là je comprends mieux Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Jacquemer2512 Ven 6 Sep 2013 - 21:31

Titie3325 a écrit:Ce soir, il s'est éclaté a faire la mise des voies pour voir ce que ca donne, puis découpe pour mettre les diodes pour le va et vient + mise en place des fils (dixit doddyfab: quelle galère ces soudures !!)
.../...
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1823
Juste une petite impression : je pense qu'il serait préférable de souder les pattes de la diode "en long" sans les recourber pour pouvoir mettre entre les deux bouts de rails une éclisse isolante.
Cela permettrait d'éviter un éventuel avachissement ou gauchissement de ces bouts de rails qui risque de créer un défaut d'écartement.....

Comment faire si tout est déjà fixé ?
Essayer (en forçant un peu.....) de passer l'éclisse d'un côté puis, en "tirant" un peu sur l'autre rail, le faire entrer dans l'autre extrémité de l'éclisse.....
Mais pour cela, il faudrait entièrement décaper la soudure pour que l'éclisse passe.....
Dernière astuce : un peu de flux (eau à souder ou autre) et de soudure avec la pointe du fer sur les talons des rails aiderait à créer un étamage préalable aux endroits où il conviendrait de souder la diode. Il suffit ensuite de poser les pattes de la diode puis le fer sur la patte pour que cette soudure prenne, sans faire de pâté......
De plus, ça permet de coller la diode très près du rail (en "formant" les pattes au préalable) et de la rendre peu visible.....
Vous pouvez même rendre cette diode complètement invisible en creusant sous elle un petit logement dans la table de roulement et en l'enfonçant dedans..... Dans le décor, elle sera cachée.

Enfin, c'est comme ça que je tenterais de faire....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 21:33

la partie élec, c'est pas moi mais il va regarder ca et effectivement vous n'avez pas tord!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 22:24

Bonsoir Jacques,

la remarque est très pertinente et je suis du coup du même avis ... seulement je n'ai pas d'éclisses isolantes sous la main. Mais je vais en commander et faire comme préconisé, il est vrai que ca fera moins "degueu" ... J'ai la place de les passer (les eclisses) sans problemes je pense.
Mon rail du fond n'est pas encore collé (j'attend ma partie haute en poly extrudé).

Merci des conseils en tout cas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Jacquemer2512 Ven 6 Sep 2013 - 22:48

Autre avantage des éclisses isolantes : elles comportent une petite patte en plastique qui vient se positionner entre les deux rails, empêchant, du coup, ces deux rails de venir en contact.
En utilisation, il arrive souvent que les rails bougent légèrement.
Comme on ne peut guère laisser plus d'un millimètre d'espace entre eux pour ne pas abîmer les roues ou les bandages des locos, ce petit espace est vite comblé par de faibles mouvements.
La petite patte évite donc cela.
Comme elle a une certaine hauteur, en plus, elle vient combler le trou à la surface de roulement..... Par contre, selon le "code" du rail (une mesure de sa hauteur), il peut arriver qu'on soit obligé de couper le minuscule petit bout qui dépasse la surface de roulement.... (simple coup de cutter). A ne pas oublier si on ne veut pas un drôle de chaos au passage.....
Je ne possède pas d'éclisse isolante, sinon, je t'en aurais envoyé car je crois qu'il ne t'en faut qu'une ou deux......
Peut-être qu'avec un petit appel à la générosité publique......

sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 23:04

Effectivement, ca solidifiera l'ensemble et ca sera + propre. Pour les éclisses, il m'en faut 4 (2 rails, 2 coupures sur chaque). Si des généreux donateurs veulent m'en envoyer, qu'ils n'hésitent pas cheers (les rails sont du Peco code 55). Sinon je passerais à l'occaz au ptit train bleu à Lyon, c'est pas trop loin de chez moi (30 kms).

Merci Jacques
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 22:44

voici une avancée des bâtiments !!!

Bienvenue a Montram-Les-Bains 2013-014

Bienvenue a Montram-Les-Bains 2013-015

Bienvenue a Montram-Les-Bains 20130910

je ne pense pas que ce sera un remake de Paris mais bon j'avais trop envie de faire Notre Dame de Paris en papier/carton donc ce sera chose faite Smile et je pense que l'on va la placer dans la ville de Montram-Les-Bains !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 17:27

Travail du jour :

Manchonnage d'une trentaine de leds Haute Luminosité (vert, blanc, bleu, orange, rouge). Cela nous servira aussi pour la fontaine.
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1830

Mise en place du bandeau de led
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1831
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1832

Le rendu
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1833

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1834

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1835

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1836

Non, ce n'est pas un aquarium scratch Very Happy 

La télécommande
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1837

Fin de mise en boite et passage des fils
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1838

C'est tout, pour le moment bounce bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 8 Sep 2013 - 18:17

C'est tout MDR 

Superbe avancée
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 20:21

j'ai quasi fini la cathédrale de Notre Dame puisqu'il ne me reste plus qu'à la coller a son socle!
Bienvenue a Montram-Les-Bains 2013-016
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 20:07

bonsoir tout le monde!!

après un weekend riche en rencontre et en émotions (enfin pour moi, j'ai bien aimé le moment hier à l'expo de St Laurent d'Agny où j'ai été nommée logisticien des trains Smile Merci a toutes les personnes de FTM qui étaient présentes!!) nous nous sommes mis au travail!!

un petit tour a la bourse de La Mulatière où nous avons déniché une arnold rapido 0234 afin de pouvoir faire nos tests!
et un merci aussi a PF (du forum du N) qui grace a lui m'a évité de faire plein d'immeuble et autres Smile

suffit les petits clins d’œil et place aux photos et a une petite vidéo!

après un petit test de roulage, nous nous sommes aperçu que la carte plastique gênait la loco, donc opération décollage, modification et recollage pour bibi ... Merci chéri qui n'a pas voulu m'écouter quand je lui ai dit que 1mm ce serait trop épais! bref c'est pas grave! on trouve toujours la solution!

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1910

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1911

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1912

Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1913

et la vidéo:


et un peu de peinture aussi:
modèle de TJModels:

peinture de bouche à incendie de style "rétro":
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1914

peinture d'une grande boite aux lettres non terminée:
Bienvenue a Montram-Les-Bains Dscn1915
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 20:10

Je précise que le train tourne en automatique grâce à un va et vient Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 22:16

Salut à tous,

après 4 mois à blanc (maison oblige), je me suis remis sur le tram. Et j'ai essuyé beaucoup de problèmes électrique sur ce que l'on avait déjà posé (pourtant pas de frottement, tension ok, ... mais après le balastage impossible de faire rouler quoi que ce soit comme il faut (plusieurs heures passées ...)
J'ai donc décidé de repartir à blanc dans une autre voie (si je puis dire  Twisted Evil ), et ai donc décidé de faire un tram touristique, en voie unique style montagnard (toujours en va-et-vient automatique). Voici la partie bois faite pour supporter la voie (je précise que les découpes du contreplaqué ne sont pas nickel mais étant donné que 90% sera caché ce n'est pas très grave).

Bienvenue a Montram-Les-Bains 2014-012

Et en bonus mon cadeau de Noël offert par maman, un joli tram Kato !
Bienvenue a Montram-Les-Bains 2014-013

La suite très bientôt avec pose de la voie et comblage poly extrudé/platre pour faire les reliefs.

Edit : ps : les accessoires peints il y a 4 mois seront réutilisés pour le projet fontaine !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 22:32

Ca y est la voie est posée, je l'ai cloué avec des clous 0,7mm achetés à casto. C'est assez "fin" et du coup avec le ballast ca devrait pas trop se voir.
J'ai également mis l'alimentation des rails. J'avais acheté de la pate à souder, c'est du pur bonheur, ca accroche direct sur le rail ! Du coup j'ai soudé les éclisses pour pas que ca bouge.
Le module va et vient fonctionne bien.
Du coup, prochaine étape, ballast et début du relief.

Bienvenue a Montram-Les-Bains 2014-023
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Hubertrain Sam 15 Fév 2014 - 8:34

Lorsque tu auras collé le ballast et une fois sec, ta voie sera fixée, tu pourras retirer les clous c'est visuellement plus esthétique . Vivement la suite ....
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par BB15030 Sam 15 Fév 2014 - 9:18

Ah!! du nouveau par ici  Very Happy  Sympa le tram  I love you 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Liebaut Sam 15 Fév 2014 - 12:10

Super !! la cathédrale est magnifique !!!
Liebaut
Liebaut
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue a Montram-Les-Bains Empty Re: Bienvenue a Montram-Les-Bains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum