Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

5 participants

Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Lun 29 Juil 2013 - 22:06

Bonsoir a tous.Je possède un kit métal blanc de la 141 TC KEYSER en HO que j'ai acheté d'occasion.Seule la superstructure est montée c'est a dire la chaudière,la cabine,les caisses a eaux,le tout en métal blanc collé.et peint en noir.Je voudrais savoir comment procéder pour décoller le kit et enlever la peinture,afin de reconstruire celui-ci en le soudant.Quels sont les produits a utiliser pour décoller le kit,et enlever la peinture.Je vous remercie de vos réponses mimi151.
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Trekkeur Lun 29 Juil 2013 - 22:43

Bonsoir, pour la peinture essaies avec un diluant synthétique ou cellulosique (se trouve en bouteille de 1l en GSB) pour la colle si c'est de la cyano tu laisses tremper dans de l'eau chaude ca peux marcher si c'est une bi composants je ne vois que l'action mécanique
Cela dit il y a sur le forum quelques experts en construction de kit, tu devrais avoir rapidement d'autres avis
A+

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Pierre-Yves Mar 30 Juil 2013 - 4:39

Salut,
d'après mes expériences de bricolo du dimanche, le chauffage marche très bien pour les colles epoxy/araldite. Ca les ramollit, et il n'y a plus qu'à désolidariser les pièces. Pour la cyano, trempage dans l'acétone (le vinaigre blanc marche bien aussi).
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mar 30 Juil 2013 - 8:47

Bonjour a tous.Merci pour vos réponces,je vais essayer.Puisque j'y suis,pourriez vous me donner quelques trucs et astuces pour souder le métal blanc(produits,méthodes etc...),sachant que j'ai une station Weller ws 81.Ensuite que pensez vous de ce kit,vaut il mieux le souder ou le coller?Merci de vos réponses.mimi151.
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par BricoleTout Mar 30 Juil 2013 - 8:55

Surtout ne pas chauffer la cyano, d'abord pour les poumons et aussi par ce que çà va en mettre partout ...
La meilleure solution :
Pour décoller la cyano, rien de tel qu'un tour au congélateur (-18°) car la cyano craint énormément le gel.
Comme là c'est pour décoller du métal, pas de soucis (çà fait froid aux doigts quand même), par contre pour du plastique, il faut faire attention car certains plastiques deviennent cassant au froid.
C'est simple, pratique et sans odeurs Wink 
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mar 30 Juil 2013 - 9:19

OK,merci bricoletout,mais le kit je le met dans un récipient,ou directement au congélo,et combien de temps?je ne sais pas si mon congélo descend a - 18.Merci a+
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par BricoleTout Mar 30 Juil 2013 - 10:32

RE,
Dans un récipient non fermé, c'est plus hygiénique.
Normalement les congélateurs sont réglés à -18°. J'ai précisé car ce n'est pas la peine de mettre son congel à -35° pour la congélation.
Perso, je laisse 3 ou 4 heures pour être sur que c'est OK.
Mais tu peux très bien placer la chose le soir et faire le décollage le lendemain matin.
Petite précaution quand même : ne pas placer de moteur ou de bobinage au congel, çà ne va pas aimer l'humidité.
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mar 30 Juil 2013 - 10:49

OK,un grand merci,je vais de ce pas faire comme ça,je te tiens au courant.Ensuite je comptais le reconstruire en le soudant,aurais tu des conseils ou astuces pour mener a bien ce montage? A+
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Trekkeur Mar 30 Juil 2013 - 10:59

Salut, pour le brasage du métal blanc j’utilise de la soudure Carr's 70° (voir ce mon sujet
Soudure Carr's )
Certains soudeur de laiton jouent avec les différentes températures de fusion en allant du plus chaud au plus froid pour leurs montages

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par BricoleTout Mar 30 Juil 2013 - 11:04

Malheureusement la soudure c'est pas trop mon truc ... je suis désolé de ne pouvoir donner de conseils à ce sujet Sad 
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Christian Mar 30 Juil 2013 - 11:07

Salut Michel,

bon, pour la soudure du métal blanc, voici ce que j'ai trouvé avec
notre pote bien connu (Gogol) ;

https://www.google.fr/search?q=soudage+du+m%C3%A8tal+blanc&rlz=1C1BLWB_enFR518FR518&oq=soudage+du+m%C3%A8tal+blanc&aqs=chrome.0.69i57.14350j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8


 En fouillant un peu, je pense que tu trouveras ton bonheur, mais si tu veux de la 
facilité, va voir ici, ces deux liens me semblent prometteurs pour t'aiguiller sur le
bon chemin ;

http://www.ptitrain.com/ptitrainxxi/pages/04metalblanc.htm

http://www.gilbert-gribi.ch/ggribi/soudmb.html

Voilà, voilà, en souhaitant que tout ceci te serve à quelque chose....


Wink ................................tirchapeau


Dernière édition par Christian le Mar 30 Juil 2013 - 11:08, édité 1 fois (Raison : Manque de ponctuation....M'enfin....)
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mar 30 Juil 2013 - 11:20

Merci a tous,merci a toi Christian pour ces liens,je vais lire tout ça.J'ai placé le kit au congélo,je verrai dans la journée,je vous tiens au courant.Encore un grand merci.mimi151.
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Christian Mar 30 Juil 2013 - 11:23

Pas de soucis, j'ai installé le fauteuil et j'attends la suite.....Wink
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mar 30 Juil 2013 - 15:40

Re bonjour a tous.Je viens de regarder dans le congélo,en effet ça a l'air de marcher,bon pour l'instant il n'y a que la chaudière qui s'est décollée,il reste encore le dôme,la porte de boite a fumée et la cabine qui sont encore collés.Est ce que je laisse encore les pièces au congélo? Une fois le tout décollé,est ce que je peut faire tremper les pièces dans l'acétone pour les nettoyer et enlever la peinture ( combien de temps ?) Au fait,super les liens sur le soudage du métal blanc.En tout cas merci a tous pour vos réponses et conseils,c'est vraiment sympa.A+ mimi 151.
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par BricoleTout Mar 30 Juil 2013 - 18:21

Je sais que quand je parle du coup du congel, on me regarde souvent avec des yeux ronds ... mais çà marche Razz 
Pour les autres pièces que ne sont pas décollées toutes seules, tu peux t'aider des doigts pour aider au décollage.
Pour retirer la peinture, par contre il faut que les différentes pièces soient à température ambiante.
Attention aux odeurs d'acétone ...
BricoleTout
BricoleTout
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/11/2009
Echelle(s) que je pratique : O, On30, H0 et N
Digital - Analogique : DCC & Analogique

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mar 30 Juil 2013 - 19:08

OK,merci Fred.J'ai essayé avec les mains,mais c'est trop dur,j'ai peur de casser ou tordre.Donc je vais sortir les pièces du congelo,et demain bain d'acetone.Peut tu me dire si c'est bien le produit qu'il faut utiliser,et combien de temps dois-je laisser les pièces tremper?en plus peut être que ça aidera a décoller le reste du kit.Merci pour tes réponses A+.
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Christian Mer 31 Juil 2013 - 10:17

Mimi151 a écrit:OK,merci Fred.J'ai essayé avec les mains,mais c'est trop dur,j'ai peur de casser ou tordre.Donc je vais sortir les pièces du congelo,et demain bain d'acetone.Peut tu me dire si c'est bien le produit qu'il faut utiliser,et combien de temps dois-je laisser les pièces tremper?en plus peut être que ça aidera a décoller le reste du kit.Merci pour tes réponses A+.

Salut,

pour ma part, l'acétone me semble être une bonne solution. Pour le temps, je pense 
que cela doit être en fonction de ta surveillance, vu que c'est un produit très agressif
surtout avec certaines matières plastique. 

Par contre, fait ton trempage à l'air libre, l'acétone exhale des vapeurs toxiques, surtout
dans une espace confiné, et tu risque une intoxication sévère avec des séquelles neurologiques  
irréversibles, sans compter les atteintes physiques, tels que les muqueuses et les yeux...

Voilà, voilà ...

Wink 
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Mer 31 Juil 2013 - 12:08

Bonjour,a tous.Salut Christian,merci pour ta réponse.Pour la trempette je ferais ça a l'air libre.J'ai laissé le kit toute la nuit dans le congélo,bon la cabine et le dôme ne sont pas décollés,mais je pense qu'avec l'acétone ça va le faire.où pourrais-je trouver une turbo dynamo 141 tc,car celle d'origine du kit est vraiment pas belle?Encore merci Christian,A+;
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Mimi151 Jeu 1 Aoû 2013 - 20:43

Bonsoir a tous.J'ai bien suivi vos conseils,j'ai fais tremper le kit dans l'acétone,toutes les pièces se sont décollées,ensuite avec une brosse métallique douce j'ai enlevé les restes de peinture,tout est redevenu neuf.Je pense que je vais commander différentes pièces ( mécanic trains,amf 87 etc...) pour super détailler la machine d'après des articles de M.CACHAT et M.MOURET,enfin je vais essayer.Voilà si vous avez des suggestions ou autres conseils,n'hésitez pas.Je vous remercie a tous.A+,Michel.
Mimi151
Mimi151
Contrôleur

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : P.87

Revenir en haut Aller en bas

Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER  Empty Re: Comment décoller ? un kit métal 141 TC KEYSER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum