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Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48.

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Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Empty Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 15 Juin 2013 - 11:57

Bonjour à toutes & à tous,
Je vous présente la construction intégrale d'un Water-Tank (château-d'eau américain) à l'échelle du 1/48. Celui-ci est d'inspiration libre, il sera installé sur le réseau en On30, sur lequel je travail actuellement.
Je vous présenterais bientôt les débuts de sa construction, ainsi que son plan que je suis entrain de mettre en couleur.
Ce Water-Tank, à voulu être très rustique, en donnant un certain romantisme à cette construction. Pour le soubassement en bois, j'ai utilisé des profilés carrés en Balsa de 8 x 8mm.
Ceux-ci ont été griffés avec une lame de scie pour en accentuer les veines.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver14
Pour ce soubassement je me suis inspiré de ce plan (de Boone Morrison) ci-dessus, parût sur la Narrow Short Line Gazette de mars/avril 2002.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver15
Les trois piliers principaux en Balsa du soubassement, ceux-ci ont été teintés aux encres aquarelle Pébéo, & la patine est faite aux crayons de pastel sec & à l'huile (voir ci-dessous).
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver16
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver17
Début de la pose du plancher, celui-ci est fait avec des petites planches de Tilleul de 0,3mm d'épaisseur.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver18
Le plancher étant terminé, je vais passer à la confection de la cuve.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver20
Cette cuve, est tout simplement un rond de carton d'emballage, que j'ai retaillé en hauteur pour l'avoir à l'échelle du 1/48. Celle-ci est complètement d'inspiration libre.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver21
La couverture de cette cuve, a été faite avec les mêmes planches en Tilleul du plancher. La photo en arrière plan d'un Water-Tank du R.G.S, va me servir pour la mise en couleur
et la patine de celui-ci. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas cherché à reproduire exactement les caractéristiques des cuves légèrement conique de cette Compagnie du Colorado.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver22
Par endroit, j'ai laissé entre les planches un léger jour pour plus de réalisme. D'ailleurs dans la réalité, c'est par cet endroit que provenait les légères fuites d'eau des cuves des Water-Tank.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver23
Pour la bouche à eau, j'ai utilisé cette très belle pièce en métal-blanc au 1/48 de chez Grandt-Line. Celle-ci demande toute fois un travail d'ébavurage, pour supprimer les joints du moulage, ainsi que quelques
perçages, pour attacher les chaînes des deux contrepoids, ainsi que celle du levage de ce Water-Spout.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver24
Comme vous pouvez le voir , j'ai apporté quelques modifications à cet ensemble.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver25
Construction du support du Water-Spout, celui-ci est fait avec des baguettes de Balsa de 5 x 5mm.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver26
Installation d'un oeillet en métal de chez l'Octant, pour le passage de la chaîne de levage du Water-Spout.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver27
Installation d'une petite roulette à gorge (toujours l'Octant) pour le glissement de la chaîne de levage. Il me reste à faire sur ce support, les deux glissières des contrepoids, qui
dans la réalité, étaient fermées sur l'avant. Les miennes seront laissées ouvertes, pour laisser voir les contrepoids magnifiquement réalisés par Grandt-Line.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver29
Début de construction du toit, celui-ci est constitué de plusieurs ronds de carton empilés les un sur les autres, plus des couple pour sa mise en forme. Celui-ci est recouvert avec des shingles (bardeaux), là encore
j'ai voulu celui-ci le plus destroye possible, pour apporter encore plus de charme. Ces bardeaux sont tirés dans de la feuille de Cèdre de différentes épaisseurs: çà va de 0,2mm, 0,3, 0,4, 0,5, maxi & les largeur sont aussi variables de 2mm à un maxi de 6mm. Ceux-ci ont été collés le plus irrégulièrement possible, pour apporter un certain effet à ce toit.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver30
La porte de maintenance.
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Des petites charnières en plastique Grandt-Line seront installées sur cette porte.
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Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver33
Un petite coupelle découpée dans de la feuille d'étain avec un emporte-pièce de 7mm de diamètre, va servir de chapeau.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver34
Le toit est terminé, il reste quelques détails à ajoutés, ceux-ci seront fixés en dernier.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver35
La mise en teinte de la cuve est terminée, celle-ci a reçue sa première patine, pour la finition de celle-ci, j'y reviendrais  plus tard.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver36
Préparation des cerclages de la cuve; ils ont été tirés dans des fines lamelles de feuille d'étain de 2mm de large. Le brunissage est fait comme d'habitude, avec une lotion pour brunir les canons des fusils.
Il seront très légèrement peint à l'acrylique "Prince August" et légèrement patinés aux terres à décor. J'y reviendrais plus tard pour reproduire les coulures de calcaire.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver37
Pose du premier cerclage collé à la cyano gel.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver38
Tous les cerclages sont installés, le Water-Spout à été placé provisoirement, j'ai encore des choses à faire sur celui-ci. Au pieds du soubassement vous pouvez voir les tendeurs des cerclages, ils sont en plastique
de chez Durango-Press.
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Gros plan sur le système d'articulation du Water-Spout; je vous laisse deviner les produits que j'ai utilisé, pour mener à bien ce travail.
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Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver42
Fixation des guides des chaînes des contrepoids.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver44
Pose des chaînes des contrepoids, celles-ci font 0,6mm de diamètre elles sont de chez Weinert; la chaîne de levage par-contre est un plus grosse, elle fait 0,9mm de diamètre.
L'échelle d'accès, est faite comme d'habitude, avec des profilés de Tilleul de 1,5mm sur 2mm pour les montants principaux, les barreaux sont en petites planchettes de 2mm x 0,7mm.
Les supports sont en corde à piano de 0,8mm; le soubassement de celle-ci est tiré dans un petit bloc de Placoplâtre, pelé recto-verso, et peint à l'aquarelle en tube.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver45
Gros plan sur les goulottes des contrepoids. Ceux-ci ont la forme d'un U ouvert, j'ai employé une petite planche de Tilleul de 4mm de large & une épaisseur de 0,5mm, les deux côtés sont dans la même planche
par-contre leur hauteur font 2,5mm.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver46
A l'arrière plan vous pouvez voir le tuyau de vidange de la cuve, avec sa vanne de fermeture. Ce tuyau sert aussi pour le passage des fils de la motorisation du levage du Water-Spout.
Ce moteur étant installé dans la cuve.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver48
Les tendeurs sont tous installés.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver49
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver50
Le tuyau d'alimentation d'eau, est fait dans du tube de laiton de 2,5mm. Celui-ci a été recuit au bon endroit pour obtenir le coude, cela a été obtenu avec des ressorts spéciaux. Les raccords sont découpés dans du tube Evergreen d'un diamètre légèrement supérieur au tube de laiton. Les supports de cette canalisation sont des simples goupilles fendues.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver51
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver52
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Silver53
A suivre pour les finitions.
Charley Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Dim 16 Juin 2013 - 17:39, édité 1 fois
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Message par Mcar Sam 15 Juin 2013 - 13:01

et bien .....
quel travail pour en arriver à ce résultat !
mais alors .... quel beau résultat, ..... magnifique Very Happy  ....
tu peux être fier de toi
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Message par Rico Sam 15 Juin 2013 - 14:30

MAGNIFIQUE CHARLEY.....applaudir
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Message par CFF Sam 15 Juin 2013 - 15:18

C'est impressionnant, magnifique, super beau. Bravo.
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Message par BCF eh 4/4 15 Sam 15 Juin 2013 - 18:32

topcool
Plus 1
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Message par Papy25 Sam 15 Juin 2013 - 21:51

magnifique ..................

@+
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Message par Trekkeur Sam 15 Juin 2013 - 23:13

Je n'ai qu'un mot qui me vienne à l'esprit "SPLENDIDE"
Bravo

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Message par Invité Dim 16 Juin 2013 - 3:36

Un objet débordant de réalisme ! Félicitations !
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Message par Hornet08 Dim 16 Juin 2013 - 6:06

C'est SUPERBE ! Bravo.
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Message par Christian Collet Dim 16 Juin 2013 - 9:01

Magnifique réalisation!cheers tirchapeau
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Message par KOBDEN CHARLEY Dim 16 Juin 2013 - 10:04

Merci A vous tous de vos remarques & appréciations Embarassed. Voici quelques photos complémentaires, des petites finitions que j'ai ajouté. Il me reste à cocoter la motorisation
à mouvement lent pour la montée & la descente du Water-Spout. Pour l'instant j'ai pas encore définit le moteur que je vais utiliser; celui-ci doit fonctionner dans les deux sens
et très lentement. Si certains d'entre-vous ont des idées, je suis preneur. Merci d'avance pour vos suggestions.

Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Batime10
Comme j'ai ajouté un paratonnerre sur la pointe du toit, il me fallait aussi installer une ligne de terre. Cette fine bandelette de 0,15mm a été découpée dans de la feuille d'étain; celle-ci a été brunie, et une légère
patine a été faite pour imiter son oxydation.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Batime11
Qui dit ligne de terre, demande un piquet de mise à la terre. Etant donné que je possède dans le coin de mon garage ce genre d'objet, il m'a été facile de prendre les dimensions sur celui-ci
et de voir comment il était constitué. Pour le représenter, j'ai utilisé une broche à canaux de dentiste (j'en ai des pleines boites, offert gracieusement par mon dentiste). Celle-ci a été coupée
à la bonne hauteur (pour cela, comme c'est en inox, j'ai employé ma pince coupante Xuron, que j'utilise pour couper la corde à piano. J'ai ensuite collé à son extrémité une petite bandelette en étain; que 
j'ai rabattu ensuite collé les deux morceaux & coupé à la bonne longueur à l'échelle. J'ai percé ce support à 0,4mm, en y collant ensuite un boulon Grandt-Line. (voir photo ci-dessous).
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Batime12
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Batime13
Sur toute la ligne de mise à la terre, j'ai installé des cavaliers, fabriqués aussi dans de la bandelette d'étain, mis en forme & collé dessus à espace régulier.
Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Batime14
Voilà pour les finitions de ce Water-Tank.
A +
Charley Salut
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Message par Trekkeur Dim 16 Juin 2013 - 10:38

Bonjour Charley, pour le moteur lent qui actionnera la montée/descente, peut être pourrais tu te servir du principe du fil a mémoire de forme que certains utilisent pour pour les aiguilles voir site Pitrain

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Message par KOBDEN CHARLEY Dim 16 Juin 2013 - 12:26

Merci! Christian Exclamation je n'avais pas du tout pensez au fil à mémoire. Au départ, je voulais installer un moteur Tortoise sous la plateforme de la voie. La chaîne serai passé par le tuyau d'évacuation d'eau; j'ai laissé assez de longueur de chaîne à l'intérieur de la cuve. Dans celle-ci, j'ai la place de mettre un moteur Lemaco, celui-ci sera en prise direct avec la chaîne. Bon je vais faire des essais de tout cela.
Merci encore pour l'idée.
Charley Salut
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Message par JPaul_73 Mar 18 Juin 2013 - 22:40

Ben .... Moi je suis scotché !
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http://www.le-train-de-jipe.fr

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Message par Christian Mar 18 Juin 2013 - 23:13

Magnifique !!

Charley, pour ton moteur va voir ici ;

http://www.tecnimodel.com/

Ils commercialisent des micro-réducteurs à vitesse lente, cela devrait te convenir....

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http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

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Message par KOBDEN CHARLEY Mer 19 Juin 2013 - 10:20

Merci A vous deux Exclamation thank-you Christian, pour ce site très intéressant, il y a du choix, & les prix sont corrects.
A + Salut
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Message par Papybricolo Mer 19 Juin 2013 - 10:39

JPaul_73 a écrit:Ben .... Moi je suis scotché !

J'en connais un autre...je viens de découvrir ce sujet..Waouuuuhhhhhhh

Tu crois qu'on pourrait l'adapter au HO ? Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par KOBDEN CHARLEY Mer 19 Juin 2013 - 14:34

Merci   Jean-Claude, oui bien sur, tu peux l'adapter au HO, en réduisant les dimensions du plan, & en les adaptant au 1/87.
tout est possible Smile
Charley Salut
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Message par Papybricolo Mer 19 Juin 2013 - 14:38

KOBDEN CHARLEY a écrit:Merci   Jean-Claude, oui bien sur, tu peux l'adapter au HO, en réduisant les dimensions du plan, & en les adaptant au 1/87.
tout est possible Smile
Charley Salut

J'ai toujours en projet de faire un module US dans le cadre du réseau Les Amis du Rail FTM (je ne sais pas encore quand ?) mais j'engrange des modèles qui vont m'inspirer.... le moment venu de composer mes décors....

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A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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Message par Rico Mer 19 Juin 2013 - 18:44

Le résultat final est STUPÉFIANT....applaudir
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Message par Christian Mer 19 Juin 2013 - 20:17

KOBDEN CHARLEY a écrit:Merci A vous deux Exclamation thank-you Christian, pour ce site très intéressant, il y a du choix, & les prix sont corrects.
A + Salut
Charley


Pas de quoi Charley, content que cela te convienne !!

Et tes réalisations sont vraiment magnifiques, vivement la suite camarade !!


super

tirchapeau
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Message par KOBDEN CHARLEY Ven 4 Oct 2013 - 10:02

Bonjour à toutes & à tous,
Après une bonne tendinite du bras gauche & du pouce qui m'a immobilisé un très long moment, je reprends les travaux sur " The Silver-Creek Railroad".
Voici les dernières finitions sur le Water-Tank.

Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Dacor_10

Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Dacor_11

L'indicateur du niveau d'eau est fait comme d'habitude avec de la feuille d'étain.

Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Dacor_12


Construction intégrale d'un Water-Tank au 1/48. Dacor_13


Guide de la chaîne de levage, celui-ci utilise deux équerres réalisées dans du laiton, elles ont été collées à la cyano gel, puis soudées avec du syntofer.
L'axe en acier a été récupéré dans la boite à malice (brol); la roulette gorge "Aera" achetée chez l'Octan, guide la chaîne et celle-ci est maintenue latéralement
par de la gaine thermorétractable.
La monté & la descente du Water-Spout (manche à eau) est confié à un moteur lent Lemaco. Celui-ci est fixé avec quatre visses sous la table de roulement
bien dans l'axe sur des équerres en bois; la chaîne est maintenue sur le timon du moteur avec un crochet en corde à piano. Dans quelques temps, je vous passerais des photos du principe.
Charley tirchapeau
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Message par Christian Collet Sam 5 Oct 2013 - 10:12

Quel soucis du détail! topcool applaudir 
Christian Collet
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Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

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Message par BB15030 Sam 5 Oct 2013 - 12:24

Shocked par la finesse de ce château d'eau, vraiment BOOO acclamer  Clin d\' oeil 
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

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Message par Tchoutchou3145 Dim 20 Oct 2013 - 17:23

Bonjour Charley,
Je reviens sur ce sympathique forum et commence par la découvert(e de ton fil.

Quel travail extraordinaire de précision!!
et la pâtine!!!

JE SUIS VRAIMENT Esplanté!!! 'comme on dit à Toulouse)
Tchoutchou3145
Tchoutchou3145
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/05/2012
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Message par KOBDEN CHARLEY Lun 21 Oct 2013 - 10:40

Merci! Jean-Claude, & Apllaudit Apllaudit & bon courage pour ton futur réseau en On30.
J'ai vu, que tu t'inspires de celui de François Fontana, tu l'as bien amélioré topcool 
A +
Charley tirchapeau
KOBDEN CHARLEY
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