Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
+2
Congre85
KOBDEN CHARLEY
6 participants
Page 1 sur 1
Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
Bonjour à toutes & à tous,
Ce bâtiment s'inspire d'un article en HO, parût dans la Narrow Gauge And Short Line Gazette de novembre/décembre 2001. Sous la plume d'Allan Kauffman:
c'est un Fly-Rod-Shop; c'est à dire un fabricant de cannes à pêche & d'harpons, et un vendeur d'appâts & d'accessoires.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo ci-dessus, celui-ci n'est pas trop typé; et peu très bien figurer sur un réseau de type européen. A l'origine
ce bâtiment pouvait être en bordure de rivière, d'étang, de lac, et comme je vais le placer sur un futur réseau en On30; près de l'océan Pacifique à proximité
d'un petit port (nous aurons l'occasion de voir cela plus tard). Je vous propose de vous d'écrire sa réalisation en trois étapes:
La première étape le gros oeuvre le rez-de-chaussée en pierre de taille, et qui trouve être l'atelier de fabrication. La deuxième étapes, est le premier étage
construit entièrement en bois, & est la salle d'exposition et de vente. La troisième étapes, la finition, et les divers aménagements intérieurs, et les détails
qui font vrai.
Le soubassement est réalisé dans du vrai carton-plume de 10mm d'épaisseur, celui-ci est débarrassé de son carton recto-verso. La gravure des pierres est
faite directement dans la mousse à main levée, au porte-mine de 0,7mm. Avant montage des murs, ceux-ci sont apprétés en blanc mât à la bombe. Puis je passe
un jus très dilué de noir de bougie de peinture à l'huile, pour ombrer toute la gravure des pierres.
Celles-ci sont ensuite reprisent une par une sans déborder dans les creux, avec un peu d'ocre jaune, et du gris clair, toujours à la peinture à l'huile. La patine est
faite avec des crayons de pastel sec de la marque "Conté": ocre jaune, gris clair, gris foncé pour marquer certaines ombres des joints des pierres. La fin de la patine
se fait aux terres à décor de G.P.P, dans les mêmes tons, sauf les bases du mur avec du vert mousse; et des coulures de calcaire au blanc de Meudon.
L'atelier est doté d'un plancher confectionné avec des fines planchettes de tilleul de 0,5mm d'épaisseur, gravées sur une seule face. Certaines sont représentées
cassées & enfoncées pour plus de réalisme. Ce plancher repose sur un cadre de baguettes carrées de tilleul de 1,5 x 1,5mm.
Toutes les parties en tilleul sont peintes aux encres aquarelle de la marque "Pébéo Colorex". C'est sous l'influence de mon camarade Franck Tavernier, que j'ai découvert
cette technique. Auparavant j'utilisais des petits tubes d'aquarelle diluable à l'eau. La technique de Franck, est que ces encres se diluent avec de l'alcool Isopropylique à 99%.
Gros avantage cela supprime le gonflement des petites planches, et évite la remonté des micro-fibres de celui-ci. Avec la technique de l'aquarelle à l'eau, cela s'avérait
impossible. Bien que certains effets recherchés (planches déformées sous l'effet de l'humidité et du soleil), cette technique reste quand même intéressante; c'est à vous d'en juger.
Les couleurs des encres aquarelle utilisées sont: noir trichrome 61, noir 23, gris tourterelle 47, gris de payne 16, sépia 34, tabac 36, & argent 48, pour imiter certaines planches
brûlées par le soleil. Pour peindre avec ces encres, j'utilise des petites brosses en martre de diverses largeurs: 2mm, 4mm, 6mm, 8mm voir 10mm. Les passes successives se font toujours
du haut vers le bas, en suivant les veines du bois, & de la gravure. J'essaye de pas trop assombrir les teintes, je fais des essais auparavant sur des chutes de tilleul, pour juger
de la teinte. Si celle-ci est trop foncée, j'ajoute plus d'alcool isopropylique, jusqu'à la couleur désirée. (Un conseil avoir la main légère avec les teintes, car avec celles-ci vous ne pouvez
plus revenir en arrière, une fois que la teinte est fixée sur le bois).
Comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessus, la séparation du rez de chaussée & du premier étage est assuré par un parquet, soutenu par quatre poutres. Celles-ci sont toujours
en tilleul de 5mm x 2mm. Les lames du parquet sont gravées recto-verso dans une plaque de tilleul de 1mm d'épaisseur. l'accès de l'intérieur de l'atelier avec le premier étage, se fait par
le moyen d'un escalier très rustique. Ce plancher est amovible, et solidaire (collage) avec les murs en bois du premier étage. Vous remarquerez que des petits clous en laiton sont fixés dans
chaque angle, et viennent s'en boiter dans des petits tubes en maillechort; eux-même encastrés & collés dans la mousse du carton-plume. Un garde-fou en bois, protège les clients, (une trappe
et ses charnières sera installée par la suite).
Les murs en bois du premier étage sont montés sur une structure de poutres en tilleul de 3mm x3mm, puis recouvert de planche de la même essence. Construction classique à l'Américaine.
Ces planches d'une épaisseur de 0,5/0,6mm, & d'une largeur variable allant de 2, 3, 4, voir 5mm maxi; sont gravées & tailladées une par une pour un meilleur réalisme. Elles sont ensuite collées
sur la structure en poutre, en varient leurs largeurs, et permettent d'avoir des panneaux des murs moins réguliers.
Autre détail qui à son importance Lors de la conception de la structure en poutre, penser à l'emplacement des fenêtres et des portes. Pour cela il faut impérativement faire un petit croquis du
dit bâtiment, pour en repérer les emplacements. (Voir photos ci-dessous).
Pour ce bâtiment, j'ai préféré confectionner les fenêtres et la porte avec des petites planches et petits bois. Au lieu d'utiliser les diverses fenêtres & portes en plastique, que propose la firme
américaine Grandt-Line; d'ailleurs aucunes références ne pouvaient convenir pour mon modèle.
Les planches ainsi que la structure, sont collées avec de la cyano-gel, la grosseur d'une tête d'épingle suffit. Eviter les gros pâtés, car les encres aquarelle n'adhère pas sur la cyano; même sur la
colle à bois non plus. J'assure ce collage définitif d'une dizaine de secondes par deux pinces ou trois en plastique.
Une fois que toutes les planches sont bien collées, je procède à la mise en teinte de chacune d'elles, ainsi que de la structure: jus très dilué de noir 23 pour l'ombrage de la gravure, ensuite du
noir trichrome aussi très dilué pour l'aspect vieilli des planches, un peu de gris de payne 16 toujours dilué, mais passé très uniformément sur chaque planche. Idem avec du sépia 34, ainsi que du
tabac 36. Pour éclaircir certaines planche, je prends du gris tourterelle 47 dilué moyennement, ainsi que de l'argent pour le vieillissement & les brûlures dut au soleil et aux embruns. Ce dernier doit
être employé pur non dilué, comme un dry-brush (balayage) par endroit sur certaines planches. Attention ne pas abuser de cette patine (toujours avoir une photo sous les yeux, pour entreprendre
ce travail).
Pour la patine des murs du premier étage, je voulais représenter un bâtiment ayant subit les outrages du temps. Etant donné que celui-ci, est censé se trouver près de l'océan Pacifique, et en plus
dans une région où les hivers sont rigoureux: l'Alaska. Je désirais que celui-ci laisse apparaître son ancienne peinture blanche d'origine qui s'écaille à divers endroits; à cause des embruns, du soleil, et
du gel. (Voir photos ci-dessous).
Ces trois photos, montrent la technique inventée, c'est tout simple il fallait y penser. Je frotte par endroit sur chaque planche de la façade du Tipp-Ex, produit qui servait jadis à corriger les fautes
de frappes sur les machines à écrire. Il était vendu en paquet de dix feuilles, dans toutes bonnes librairies ou papeteries. J'ai eu de la chance d'en trouver encore de nos jours dans ma ville de
Châteauroux. Il y a très longtemps que j'avais trouvé ce truc, au tout début des années 80; l'idée m'était venue en regardant mon épouse corrigeant une faute de frappe, alors qu'elle me tapait une
facture pour un client. J'ai tout de suite essayé cela à l'époque, d'abord sur du carton peint, et ensuite sur du bois teinté à l'aquarelle. Par la suite je l'ai utilisé sur le micro-réseau en Oe14mm
du petit train du vigneron pour imiter des graffitis écrit à la craie sur une palissade.
Pour cette patine, j'ai aussi utilisé des crayons de pastel sec & un à l'huile du blanc pour traiter les parties les plus inaccessible; notamment les angles des petits bois des fenêtres, et certains
angles de la porte. Autre avantage du pastel à l'huile et les autres, c'est qu'ils se taillent en pointe fine comme un crayon de couleur, et permet de traiter la patine aux endroits pas facile
d'accès. En plus le pastel à l'huile, laisse de la matière un peu comme une pellicule de peinture. Le toit du bâtiment est recouvert de toile goudronnée; imité avec du Tésa-crêpe, passé au feutre
noir et patiné aux terres à décor.
Nous voici arrivé à la fin de la deuxième partie, je vous présenterez la troisième dans quelques temps, qui traite de l'aménagement intérieur de l'atelier, avec sa forge, ses établis, son râtelier,
ses diverses armoires & outils, et l'aménagement du premier étage.
Comme d'habitude, je me tiens à vôtre disposition pour des renseignements complémentaires.
Charley
Ce bâtiment s'inspire d'un article en HO, parût dans la Narrow Gauge And Short Line Gazette de novembre/décembre 2001. Sous la plume d'Allan Kauffman:
c'est un Fly-Rod-Shop; c'est à dire un fabricant de cannes à pêche & d'harpons, et un vendeur d'appâts & d'accessoires.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo ci-dessus, celui-ci n'est pas trop typé; et peu très bien figurer sur un réseau de type européen. A l'origine
ce bâtiment pouvait être en bordure de rivière, d'étang, de lac, et comme je vais le placer sur un futur réseau en On30; près de l'océan Pacifique à proximité
d'un petit port (nous aurons l'occasion de voir cela plus tard). Je vous propose de vous d'écrire sa réalisation en trois étapes:
La première étape le gros oeuvre le rez-de-chaussée en pierre de taille, et qui trouve être l'atelier de fabrication. La deuxième étapes, est le premier étage
construit entièrement en bois, & est la salle d'exposition et de vente. La troisième étapes, la finition, et les divers aménagements intérieurs, et les détails
qui font vrai.
Le soubassement est réalisé dans du vrai carton-plume de 10mm d'épaisseur, celui-ci est débarrassé de son carton recto-verso. La gravure des pierres est
faite directement dans la mousse à main levée, au porte-mine de 0,7mm. Avant montage des murs, ceux-ci sont apprétés en blanc mât à la bombe. Puis je passe
un jus très dilué de noir de bougie de peinture à l'huile, pour ombrer toute la gravure des pierres.
Celles-ci sont ensuite reprisent une par une sans déborder dans les creux, avec un peu d'ocre jaune, et du gris clair, toujours à la peinture à l'huile. La patine est
faite avec des crayons de pastel sec de la marque "Conté": ocre jaune, gris clair, gris foncé pour marquer certaines ombres des joints des pierres. La fin de la patine
se fait aux terres à décor de G.P.P, dans les mêmes tons, sauf les bases du mur avec du vert mousse; et des coulures de calcaire au blanc de Meudon.
L'atelier est doté d'un plancher confectionné avec des fines planchettes de tilleul de 0,5mm d'épaisseur, gravées sur une seule face. Certaines sont représentées
cassées & enfoncées pour plus de réalisme. Ce plancher repose sur un cadre de baguettes carrées de tilleul de 1,5 x 1,5mm.
Toutes les parties en tilleul sont peintes aux encres aquarelle de la marque "Pébéo Colorex". C'est sous l'influence de mon camarade Franck Tavernier, que j'ai découvert
cette technique. Auparavant j'utilisais des petits tubes d'aquarelle diluable à l'eau. La technique de Franck, est que ces encres se diluent avec de l'alcool Isopropylique à 99%.
Gros avantage cela supprime le gonflement des petites planches, et évite la remonté des micro-fibres de celui-ci. Avec la technique de l'aquarelle à l'eau, cela s'avérait
impossible. Bien que certains effets recherchés (planches déformées sous l'effet de l'humidité et du soleil), cette technique reste quand même intéressante; c'est à vous d'en juger.
Les couleurs des encres aquarelle utilisées sont: noir trichrome 61, noir 23, gris tourterelle 47, gris de payne 16, sépia 34, tabac 36, & argent 48, pour imiter certaines planches
brûlées par le soleil. Pour peindre avec ces encres, j'utilise des petites brosses en martre de diverses largeurs: 2mm, 4mm, 6mm, 8mm voir 10mm. Les passes successives se font toujours
du haut vers le bas, en suivant les veines du bois, & de la gravure. J'essaye de pas trop assombrir les teintes, je fais des essais auparavant sur des chutes de tilleul, pour juger
de la teinte. Si celle-ci est trop foncée, j'ajoute plus d'alcool isopropylique, jusqu'à la couleur désirée. (Un conseil avoir la main légère avec les teintes, car avec celles-ci vous ne pouvez
plus revenir en arrière, une fois que la teinte est fixée sur le bois).
Comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessus, la séparation du rez de chaussée & du premier étage est assuré par un parquet, soutenu par quatre poutres. Celles-ci sont toujours
en tilleul de 5mm x 2mm. Les lames du parquet sont gravées recto-verso dans une plaque de tilleul de 1mm d'épaisseur. l'accès de l'intérieur de l'atelier avec le premier étage, se fait par
le moyen d'un escalier très rustique. Ce plancher est amovible, et solidaire (collage) avec les murs en bois du premier étage. Vous remarquerez que des petits clous en laiton sont fixés dans
chaque angle, et viennent s'en boiter dans des petits tubes en maillechort; eux-même encastrés & collés dans la mousse du carton-plume. Un garde-fou en bois, protège les clients, (une trappe
et ses charnières sera installée par la suite).
Les murs en bois du premier étage sont montés sur une structure de poutres en tilleul de 3mm x3mm, puis recouvert de planche de la même essence. Construction classique à l'Américaine.
Ces planches d'une épaisseur de 0,5/0,6mm, & d'une largeur variable allant de 2, 3, 4, voir 5mm maxi; sont gravées & tailladées une par une pour un meilleur réalisme. Elles sont ensuite collées
sur la structure en poutre, en varient leurs largeurs, et permettent d'avoir des panneaux des murs moins réguliers.
Autre détail qui à son importance Lors de la conception de la structure en poutre, penser à l'emplacement des fenêtres et des portes. Pour cela il faut impérativement faire un petit croquis du
dit bâtiment, pour en repérer les emplacements. (Voir photos ci-dessous).
Pour ce bâtiment, j'ai préféré confectionner les fenêtres et la porte avec des petites planches et petits bois. Au lieu d'utiliser les diverses fenêtres & portes en plastique, que propose la firme
américaine Grandt-Line; d'ailleurs aucunes références ne pouvaient convenir pour mon modèle.
Les planches ainsi que la structure, sont collées avec de la cyano-gel, la grosseur d'une tête d'épingle suffit. Eviter les gros pâtés, car les encres aquarelle n'adhère pas sur la cyano; même sur la
colle à bois non plus. J'assure ce collage définitif d'une dizaine de secondes par deux pinces ou trois en plastique.
Une fois que toutes les planches sont bien collées, je procède à la mise en teinte de chacune d'elles, ainsi que de la structure: jus très dilué de noir 23 pour l'ombrage de la gravure, ensuite du
noir trichrome aussi très dilué pour l'aspect vieilli des planches, un peu de gris de payne 16 toujours dilué, mais passé très uniformément sur chaque planche. Idem avec du sépia 34, ainsi que du
tabac 36. Pour éclaircir certaines planche, je prends du gris tourterelle 47 dilué moyennement, ainsi que de l'argent pour le vieillissement & les brûlures dut au soleil et aux embruns. Ce dernier doit
être employé pur non dilué, comme un dry-brush (balayage) par endroit sur certaines planches. Attention ne pas abuser de cette patine (toujours avoir une photo sous les yeux, pour entreprendre
ce travail).
Pour la patine des murs du premier étage, je voulais représenter un bâtiment ayant subit les outrages du temps. Etant donné que celui-ci, est censé se trouver près de l'océan Pacifique, et en plus
dans une région où les hivers sont rigoureux: l'Alaska. Je désirais que celui-ci laisse apparaître son ancienne peinture blanche d'origine qui s'écaille à divers endroits; à cause des embruns, du soleil, et
du gel. (Voir photos ci-dessous).
Ces trois photos, montrent la technique inventée, c'est tout simple il fallait y penser. Je frotte par endroit sur chaque planche de la façade du Tipp-Ex, produit qui servait jadis à corriger les fautes
de frappes sur les machines à écrire. Il était vendu en paquet de dix feuilles, dans toutes bonnes librairies ou papeteries. J'ai eu de la chance d'en trouver encore de nos jours dans ma ville de
Châteauroux. Il y a très longtemps que j'avais trouvé ce truc, au tout début des années 80; l'idée m'était venue en regardant mon épouse corrigeant une faute de frappe, alors qu'elle me tapait une
facture pour un client. J'ai tout de suite essayé cela à l'époque, d'abord sur du carton peint, et ensuite sur du bois teinté à l'aquarelle. Par la suite je l'ai utilisé sur le micro-réseau en Oe14mm
du petit train du vigneron pour imiter des graffitis écrit à la craie sur une palissade.
Pour cette patine, j'ai aussi utilisé des crayons de pastel sec & un à l'huile du blanc pour traiter les parties les plus inaccessible; notamment les angles des petits bois des fenêtres, et certains
angles de la porte. Autre avantage du pastel à l'huile et les autres, c'est qu'ils se taillent en pointe fine comme un crayon de couleur, et permet de traiter la patine aux endroits pas facile
d'accès. En plus le pastel à l'huile, laisse de la matière un peu comme une pellicule de peinture. Le toit du bâtiment est recouvert de toile goudronnée; imité avec du Tésa-crêpe, passé au feutre
noir et patiné aux terres à décor.
Nous voici arrivé à la fin de la deuxième partie, je vous présenterez la troisième dans quelques temps, qui traite de l'aménagement intérieur de l'atelier, avec sa forge, ses établis, son râtelier,
ses diverses armoires & outils, et l'aménagement du premier étage.
Comme d'habitude, je me tiens à vôtre disposition pour des renseignements complémentaires.
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
Bonjour Charley
C'est vraiment un magnifique travail
Félicitations
Willy
C'est vraiment un magnifique travail
Félicitations
Willy
Congre85- Chef du trafic
- Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
Bonjour, magnifique!!!!
Tu te fournis où en bois de tilleul,
Merci
Tu te fournis où en bois de tilleul,
Merci
______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
Magnifique Charley...comme cela je n'ais pas eu a le faire...
Merci.
Merci.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
Trekkeur a écrit:Bonjour, magnifique!!!!
Tu te fournis où en bois de tilleul
A vous tous Pour répondre à Christian, je me fournis chez l'Octan, il y a beaucoup de choix dans le tilleul dans les différentes dimensions, & aussi
des planches, tu verras. Je ne sais pas encore si ils ont ouvert leur site; celui-ci leur demandait pas mal de boulot avec toutes les réf à entrées & répertoriées.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Eric , tu te trompes cela à rien avoir avec la patine aux pastels. Je t'ai donné le feu vert pour le poster, je ne vais pas te couper l'herbe sous les pieds, c'est pas mon genre.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
Congre85 a écrit:Bonjour Charley
C'est vraiment un magnifique travail
Félicitations
Willy
Technique sympathique et plaisante à voir au final
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
C'est superbe Charley!
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Réalisation & patine d'un bâtiment U.S au Tipp-Ex.
A vous tous
Charley
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Sujets similaires
» Patine - La patine de vos modèles
» Bâtiment administratif
» Comment vieillir un batiment ?
» Batiment en papier/carton
» Mur de bâtiment en pierre sèche
» Bâtiment administratif
» Comment vieillir un batiment ?
» Batiment en papier/carton
» Mur de bâtiment en pierre sèche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|