Branchement avec ILS pour PN et éclairages
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Vianneyh
Dede
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Branchement avec ILS pour PN et éclairages
bonjour a tous mon reseaux étant en digital j aurai souhaiter avoir vos lumiere sur les branchement d ils pour y automatiser un passage a niveau par ex , mais en regardant bien je m apercoit qu il y as plusieur sorte d aimant et d ils , donc si quelqu'un de vous utilise ce matériel pourrait t il m aider
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Les Ils faller sont pas mal car ils sont noir très petit voici ou on peut les trouvé http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=8491&famille=D%E9cor%20et%20construction&cat=%20%20&pro=o&cat2=$cat
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
merci pour le lien mais au niveau branchement ca se passe comment ?? car j aimerai en installer sur mon reseaux mais je n est pas encore la technique
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Branchement comme un interrupteur deux fils qui sort de l'ILS
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
ok merci et avec une alimentation 12 VOLT c est bien ça
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
car moi je suis en digital est le digital c est plus de 12 volt donc il faut un transfo 12 volt a cote pour alimenter l ils est le passage a niveau
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
c juste un renseignement justement pour ne pas me tromper dans mes achats et bien comprendre l installation
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Le passage à niveau c'est le qu'elle marque et il ressemble à quoi?
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
c est un classique de chez jouef ref 676 a commande électrique
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
au niveau branchement c est le meme systeme a trois fil comme pour les aiguillages
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
bonsoir pour le branchement de l ILS faut il prevoir une protection par resistance ou diode , ou l ILS ne craint rien en etant relier au passage a niveau électrique
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Comme c'est un passage à niveau commander par un pulsion il y à un risque qu'il grille si il y à un problème donc oui je pense qu'il faudrait mieux mettre ne résistance.
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
ca serait quoi la valeur de cette résistance
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Le problème c'est que le passage à niveaux fonctionne par impulsion juste l’impulsion elle dure combien de temps 1s environ nan si c'est sa je pense qu'il n'y aurait pas besoin de résistance je vais me renseigner
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Il n'y a pas besoin de résistance. Il faut juste faire attention de ne pas arrêter la locomotive au dessus de l'ILS. Tout au moins l'aimant à mettre sous la locomotive.
NW2- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Noubliez pas que tous ces problèmes de "grillage" d'électroaimants peuvent être résolus par le système "à décharge capacitive"
Fonctionnement, voir :
http://ptit-trains-room-de-tony.over-blog.com/article-detaillage-du-schema-3-54325602.html
Ou :
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02decharge.htm
Pour acheter, une adresse, mais il en existe certainement d'autres :
http://www.fbsystems.com/page00012fc9.html
Ou, sinon, étant donné que c'est très simple, on peut s'en fabriquer une à l'aide des schémas de "P'titrain" ci dessus.....
A Bientôt
Jacques
Fonctionnement, voir :
http://ptit-trains-room-de-tony.over-blog.com/article-detaillage-du-schema-3-54325602.html
Ou :
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/02decharge.htm
Pour acheter, une adresse, mais il en existe certainement d'autres :
http://www.fbsystems.com/page00012fc9.html
Ou, sinon, étant donné que c'est très simple, on peut s'en fabriquer une à l'aide des schémas de "P'titrain" ci dessus.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Vue le prix de revient de la petite décharge capacitive avec protection du contact intégré (shéma N°3 de www.ptitrain.com), et, la simplicité et la facilité de montage, autant les faire soit même.
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
bonsoir ok est un grand merci pour votre aide est pour les lien je vais aller jeter un oeil
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Oui oui impeccable avec les petits aimant sous mes loco le passage a niveau réagit très bien
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
content que des petit sousis soit resolu a tu une photo de l'ensemble
Julien 67- Chef de Gare
- Date d'inscription : 08/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Anciennement analogique mais passe au digital pour plus de réalisme
fais des micros réseaux dans des valises
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Un petit point de détail à savoir :
- On peut mettre les ILS "en travers" de la voie (entre les traverses) auquel cas, à chaque passage d'un aimant, l'interrupteur qu'ils contiennent se ferme et s'ouvre à chaque passage d'un aimant.
- Petit détail, il existe des ILS qui ont deux contacts (trois plots) : l'un est fermé en permanence et s'ouvre au passage de l'aimant tandis que l'autre se ferme au passage de l'aimant. (Ca peut servir, par exemple, pour relâcher un relais fermé par un autre ILS).
- Mais on peut aussi positionner les ILS parallèlement aux rails (en coupant les traverses).
Ce système a un gros avantage : Selon le côté où on pose cet ILS par rapport au milieu de la voie, et selon la position de l'aimant qui passe au dessus, le contact s'établit ou ne s'établit pas.
Exemple : je veux que toute machine électrique soit dirigée vers la droite alors que toutes les autres continuent tout droit.... (Cas d'un stationnement dédié).
Je commande l'aiguillage de sélection en position déviée par un ILS suivi d'un relais. Je positionne cet ILS le long du rail de droite par exemple. Je positionne un autre ILS le long du rail de gauche pour mettre l'aiguillage en position "directe" en coupant le relais.
Puis j'équipe mes locos d'un aimant..... Positionné à droite de la machine (dans le sens de la marche) pour les électriques..... Positionné à gauche pour les autres.
Chaque machine, en passant sur les deux ILS déclenche son orientation..... (Petite précaution à prendre, ne pas mettre les deux ILS côte à côte au même endroit pour ne pas qu'ils se gênent).
On peut imaginer ce même principe pour distinguer le sens de marche d'une machine pour déclencher tel processus à l'aller et ne pas le déclenche au retour, la machine ayant changé de sens, l'aimant ayant donc changé de côté.....
Voilà une autre utilisation possible.....
Il en existe bien d'autres, je pense à quelqu'un qui fait "trier à la bosse" une rame équipée pour ça sur un faisceau plein d'ILS.
A Bientôt
Jacques
- On peut mettre les ILS "en travers" de la voie (entre les traverses) auquel cas, à chaque passage d'un aimant, l'interrupteur qu'ils contiennent se ferme et s'ouvre à chaque passage d'un aimant.
- Petit détail, il existe des ILS qui ont deux contacts (trois plots) : l'un est fermé en permanence et s'ouvre au passage de l'aimant tandis que l'autre se ferme au passage de l'aimant. (Ca peut servir, par exemple, pour relâcher un relais fermé par un autre ILS).
- Mais on peut aussi positionner les ILS parallèlement aux rails (en coupant les traverses).
Ce système a un gros avantage : Selon le côté où on pose cet ILS par rapport au milieu de la voie, et selon la position de l'aimant qui passe au dessus, le contact s'établit ou ne s'établit pas.
Exemple : je veux que toute machine électrique soit dirigée vers la droite alors que toutes les autres continuent tout droit.... (Cas d'un stationnement dédié).
Je commande l'aiguillage de sélection en position déviée par un ILS suivi d'un relais. Je positionne cet ILS le long du rail de droite par exemple. Je positionne un autre ILS le long du rail de gauche pour mettre l'aiguillage en position "directe" en coupant le relais.
Puis j'équipe mes locos d'un aimant..... Positionné à droite de la machine (dans le sens de la marche) pour les électriques..... Positionné à gauche pour les autres.
Chaque machine, en passant sur les deux ILS déclenche son orientation..... (Petite précaution à prendre, ne pas mettre les deux ILS côte à côte au même endroit pour ne pas qu'ils se gênent).
On peut imaginer ce même principe pour distinguer le sens de marche d'une machine pour déclencher tel processus à l'aller et ne pas le déclenche au retour, la machine ayant changé de sens, l'aimant ayant donc changé de côté.....
Voilà une autre utilisation possible.....
Il en existe bien d'autres, je pense à quelqu'un qui fait "trier à la bosse" une rame équipée pour ça sur un faisceau plein d'ILS.
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Un grand merci a toi pour ces précisions et je ne connaissais pas ce genre d ils a trois plot , est quand tu parle de relais , quel genre de relais faut il mettre est ce pour la protection de l ils
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
On ne met pas des relais pour "protéger" les ILS.....
C'est simplement que les contacts des ILS sont de petites pièces fragiles, incapables de couper des fortes puissances.
Donc on se sert de relais de la manière suivante : l'ILS sert d'interrupteur pour alimenter le relais (qui consomme très peu) et ce relais sert d'interrupteur pour ce qu'on veut commander.
Pour donner un exemple : commander un relais 12 Volts consomme 30 milliampères alors qu'un moteur d'aiguillage (du genre Jouef ou Roco) consomme allègrement 1000 milliampères (1 Ampère), ce qu'un ILS est incapable de commander.
Il faut savoir qu'il s'agit d'une lame ultrafine faisant ressort qui vient en contact d'une autre très fine en métal cuivreux. Le tout mesurant quelques 3mm de large pour quinze de long.....
A Bientôt
Jacques
C'est simplement que les contacts des ILS sont de petites pièces fragiles, incapables de couper des fortes puissances.
Donc on se sert de relais de la manière suivante : l'ILS sert d'interrupteur pour alimenter le relais (qui consomme très peu) et ce relais sert d'interrupteur pour ce qu'on veut commander.
Pour donner un exemple : commander un relais 12 Volts consomme 30 milliampères alors qu'un moteur d'aiguillage (du genre Jouef ou Roco) consomme allègrement 1000 milliampères (1 Ampère), ce qu'un ILS est incapable de commander.
Il faut savoir qu'il s'agit d'une lame ultrafine faisant ressort qui vient en contact d'une autre très fine en métal cuivreux. Le tout mesurant quelques 3mm de large pour quinze de long.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Ah ok je comprend mieux maintenant le fonctionnement de l ils enfin en tout cas un grand merci pour ton aide
Dede- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 19/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Branchement avec ILS pour PN et éclairages
Petit complément rapide :
Les ILS "à 3 plots" (un contact ouvert, un contact fermé et un commun) en réalité sont dénommés ILS 1RT (1 circuit, contact Repos, contact Travail).
On en trouve en interrogeant sur Google par "ILS 1RT" et ça donne pas mal de réponses dont celle-ci :
http://www.gotronic.fr/art-interrupteur-ils-1-rt-4082.htm
(que j'ai gardée pour son prix....)
A Bientôt
Jacques
Les ILS "à 3 plots" (un contact ouvert, un contact fermé et un commun) en réalité sont dénommés ILS 1RT (1 circuit, contact Repos, contact Travail).
On en trouve en interrogeant sur Google par "ILS 1RT" et ça donne pas mal de réponses dont celle-ci :
http://www.gotronic.fr/art-interrupteur-ils-1-rt-4082.htm
(que j'ai gardée pour son prix....)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
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