-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Défaut d'assurance qualité chez Piko

2 participants

Aller en bas

Défaut d'assurance qualité chez Piko Empty Défaut d'assurance qualité chez Piko

Message par Christian Collet Ven 7 Sep 2012 - 8:17

J'avais déjà relaté les petites misères rencontrées avec des G 1206 PIKO qui ne prenaient pas le courant sur un des bogies; après quelques heures de fonctionnement pour l'une, d'origine pour l'autre.

Cette fois ci c'est le wagon à rancher chargé de traverses béton, acheté récemment, qui est en cause. Ce wagon, incorporé dans ma rame de travaux Colas rail avait depuis sa mise en service, pris la mauvaise habitude de dérailler dans les courbes, beaucoup plus lorsqu'il circulait dans un sens plutôt que dans l'autre et ce quel que soit sa position dans la rame.

En examinant avec attention les deux bogies, j'ai constaté que l'un des deux était monté à l'envers et que la traverse frottait sur le boitier NEM.

Défaut d'assurance qualité chez Piko P9060010

On peut voir sur la photo ci-dessus que la traverse est conçue pour dégager assez d'espace pour permettre au boitier NEM et au bogie de se mouvoir l'un par rapport à l'autre puisqu'ils ne sont pas solidaires.

Défaut d'assurance qualité chez Piko P9060011

Par contre sur cette photo ci on peut constater que la traverse opposée frotte sur le boitier NEM et dans les courbes çà coince.

C'est pas bien grave, en cherchant un peu on trouve; il suffit d'inverser le sens du bogie incriminé et le problème est résolu; mais çà fini par être un peu agaçant à la longue de trouver sur des matériels que l'on vient d'acheter des défaut qui auraient pu être palliés par un contrôle qualité un peu sérieux. D'autant que ces matériels, qu'ils soient moteurs ou remorqués sont bien réalisés et d'un prix attractif.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Défaut d'assurance qualité chez Piko Empty Re: Défaut d'assurance qualité chez Piko

Message par Gabuchon Sam 8 Sep 2012 - 11:52

Bonjour Christian,merci pour l'info,mais comme tu le dit un contrôle qualité sérieux et prix attractif ,ne sont peut-être pas compatible.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum