Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

+6
Jacquemer2512
JPaul_73
Christian Collet
Shachoun
Grim
Xavierdu62
10 participants

Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Xavierdu62 Ven 10 Aoû 2012 - 14:55

bonjour as tous j’espère que je suis bien dans la bonne page du forum

je voudrait poser une question voila : quel colle utiliser vous pour coller le polystyrène extrudé as une voie ( comme jouef )


salut as tous cordialement xavier
Xavierdu62
Xavierdu62
Aiguilleur

Date d'inscription : 06/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Je vais me lancer sur du digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Grim Ven 10 Aoû 2012 - 15:24

personnellement j ai tout collé a la colle a bois avec des poids pour tenir la voie lors de la prise de la colle
Grim
Grim
Chef de Gare

Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Shachoun Ven 10 Aoû 2012 - 17:10

moi aussi c'est avec de la colle a bois et pas de problemes
Shachoun
Shachoun
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 17/08/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0e
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Christian Collet Sam 11 Aoû 2012 - 6:00

L'avantage de la colle à bois c'est que c'est que la tenue mécanique sur le polystyrène extrudé est suffisante pour nos applications en modélisme ferroviaire et qu'en même temps elle n'est pas trop forte et permet un démontage rapide et propre en cas de besoin.


Dernière édition par christian collet le Dim 12 Aoû 2012 - 5:32, édité 1 fois
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par JPaul_73 Sam 11 Aoû 2012 - 12:50

Oui à la colle à bois... Et attention à la néoprène, elle fondent le polystyrène... ( Genre ni clou ni vis etc ...)

Après il existe des colles spéciales, mais elle ne sont pas assez liquide pour ce que l'on à a faire...


Dernière édition par jpaul_73 le Sam 11 Aoû 2012 - 17:57, édité 1 fois
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Jacquemer2512 Sam 11 Aoû 2012 - 15:13

Une question de débutant en décor : ne faut-il pas dépolir la surface du polystyrène extrudé avant de coller pour que la colle tienne mieux ? (par exemple en passant un coup de papier de verre assez gros).....
Je crois avoir lu ceci quelque part assez récemment.....
Merci aux "confirmés" de donner leur avis.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par JPaul_73 Sam 11 Aoû 2012 - 18:05

J'ai trouvé cela, il y a quelques explications pour travailler le polystyrène eXtrudé ... La colle à bois est bien utilisée ici.

Puis les colles ...

Personnellement je ne ponce pas, mais attendons l'éclairage des "pros" ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Jacquemer2512 Sam 11 Aoû 2012 - 21:53

jpaul_73 a écrit:J'ai trouvé cela, il y a quelques explications pour travailler le polystyrène eXtrudé ... La colle à bois est bien utilisée ici.

Puis les colles ...

Personnellement je ne ponce pas, mais attendons l'éclairage des "pros" ...

Attention, ? suspect ?????? : Mon anti-Malware (Malwarebytes) me refuse l'accès : "site suspect, accès refusé".....
Pointilleux ou réaliste.....? je ne sais pas, mais je vous signale......

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par JPaul_73 Sam 11 Aoû 2012 - 22:23

Ben j'ai aussi Malwarebytes et il ne me signale rien ... Neutral
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Christian Collet Dim 12 Aoû 2012 - 5:36

Moi je colle le polystyrène extrudé tel quel et çà ne pose pas de problème. Je pense que la surface est suffisamment rugueuse et qu'elle ne nécessite pas de préparation supplémentaire.

Hier j'ai fait un essai de collage de polystyrène extrudé à la colle cyanoacrylate et çà se passe très bien.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 20:37

Bonjour à tous,

Je colle le polystyrène extrudé moi aussi avec de la colle à bois et aucun soucis ! Pour répondre à Jacques, je n'ai jamais eu à dépolir la surface, tout tient très bien sans. Si jamais ( par exemple dans le cas des semelles de voies ) tu as peur que le contact ne soit pas bien soit les poids préconisés par Maxence ou alors des petits clous sans tout aplatir en les posant. Coup de batte 2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Doume81 Lun 27 Aoû 2012 - 17:18

Colle à bois légèrement diluée à l'eau. Aucun problème, ni pour la tenue, ni pour le démontage éventuel.
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Papybricolo Lun 27 Aoû 2012 - 20:57

c'est dans "trucs et astuces" je l'ai déplacé

tu vas trouver des sujets sur les colles ici :

https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=colles

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Gabryel Mar 28 Aoû 2012 - 9:31

Il y a le pistolet à colle pour coller. La différence avec la colle à bois est que l'on va plus vite, mais par contre les dimensions sont plus restraintes. Je l'utilise pour ma part pour les petites dimensions cela va plus vite.
Gabryel
Gabryel
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 07/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0, H0m, H0e

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Cheftrainminiature Mar 28 Aoû 2012 - 9:57

pour maintenir la voie y a rien de mieux que le scotch double face pour la mise en place
le reste sera maintenu par le ballast
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Quel type de colle pour le polystyrène extrudé Empty Re: Quel type de colle pour le polystyrène extrudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum