-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

4 participants

Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Fredobaldo Dim 5 Aoû 2012 - 22:23

Bonjour, je me suis procuré un relais bi-stable.
J'aurai besoin que quelqu'un m'indique le câblage pour le fonctionnement suivant:
Supposons que la locomotive bleue va de la gauche vers la droite.
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le relais soit déclenché et la polarité inversée pour qu'elle parte en sens inverse (de la droite vers la gauche). J'ai laissé de la place pour le câblage.
Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Cablage
Faut utiliser l'alim alternative ?
Merci de votre aide.


Dernière édition par fredobaldo le Dim 12 Aoû 2012 - 8:32, édité 1 fois
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Lutchi Lun 6 Aoû 2012 - 4:45

Je pense que tu veux deux montages pour faire l’aller et retour ??
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Jacquemer2512 Lun 6 Aoû 2012 - 6:13

Je ne connais pas le mode de fonctionnement de ce relais bistable, Mais je pourrai te faire un schéma si tu me donnes quelque précisions :
Quels contacts sont reliés ensemble selon la position de l'index au centre du boitier ?
Tu veux n'utiliser qu'un ILS pour inverser le sens, quel que soit le sens de marche ?
Tu disposes d'autres relais (ou d'équivalents électroniques) ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Christian Collet Lun 6 Aoû 2012 - 6:24

Il faut que je vérifie sur mes propres relais la concordance des sorties entre bobines et contacts.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Fredobaldo Lun 6 Aoû 2012 - 11:12

Voici ce que je voudrais pour le moment, simplement (je chercherai par moi même pour l'évolution):
qu'au passage de la locomotive au dessus de l'ILS, le relais soit déclenché et la polarité inversée pour qu'elle parte en sens inverse (de la droite vers la gauche).
Pouvez vous m'indiquer le cablage ?
@ jacquemer2512: je n'ai pas les spécifications du relais. mais je l'ai acheté ici: http://www.fbsystems.com/page00012fb5.html - réf: 415200
merci encore
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Jacquemer2512 Lun 6 Aoû 2012 - 11:30

Il suffit de regarder, avec une pile et une ampoule ou un ohmmètre, ou un transfo et un moteur, ou tout autre système "producteur / consommateur de courant" quels plots (de A, B et Commun inscrits sur la carrosserie de l'appareil) sont en contact selon les positions du curseur (picot visible dans la lumière ovale).

Il faut encore savoir, entre les trois plots (verticaux à droite de la photo), lesquels commandent quelle position du curseur..... Pour cela, avec la sortie "accessoires" du transfo, brancher un des 2 fils au plot central et en touchant alternativement les deux autres, de voir quelle relation existe avec les positions du curseur.....
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Sinon, comment veux-tu qu'on t'indique quoi brancher avec quoi.....?

Je pense également que tu devrais nous indiquer ton niveau de connaissance en Electricité / Electronique, afin que nous puissions dialoguer dans un langage adapté.

sortieporte
A Bientôt ?
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Christian Collet Lun 6 Aoû 2012 - 18:05

J'ai consulté les schémas fournis par le fournisseur avec le relais. Voila ce que cela donne:

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Fredo_10

Le 2 est le commun de l'alimentation des bobines. L'alimentation des contacts 1 & 2 établit le contact entre B & C et E & F. L'inverseur à glissière que l'on voit sur la photo est vers la droite. L'alimentation des contacts 2 & 3 établit le contact entre A & C et D & F. Dans ce cas, l'inverseur à glissière passe à gauche.

Le câblage que j'ai représenté permet donc d'inverser la polarité des voies lorsque les contact 2 & 3 sont alimentés par le biais de ILS.

Attention, il te faut un autre ILS quelque part ailleurs pour pouvoir inverser à nouveau la polarité en alimentant 1 & 2.

Il faut aussi que tu considères que ce montage ne peut s'appliquer qu'à un autorail, un automoteur ou une machine haut le pieds.





Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Fredobaldo Mar 7 Aoû 2012 - 16:48

Merci pour votre aide du schéma qui me sera très précieuse.

Cette phrase me fait peur:
Il faut aussi que tu considères que ce montage ne peut s'appliquer qu'à un autorail, un automoteur ou une machine haut le pieds.
Cela veut il dire que les locomotives classiques ne supportent pas une invertion de polarité "brutale", provoquée par un relais ?

@jacquemer2512:
Je pense également que tu devrais nous indiquer ton niveau de connaissance en Electricité / Electronique, afin que nous puissions dialoguer dans un langage adapté.
réponse facile: niveau de connaissance plus proche de 0 que de 1: en fait, très proche du 0.

Merci
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Christian Collet Mer 8 Aoû 2012 - 3:56

Dans le langage ferroviaire, une machine haut le pieds, c'est une machine qui circule toute seule.

Il est certain qu'une inversion de courant brutale, çà ne va pas lui faire du bien à ta machine. L'idéal serait que le relais coupe d'abord le courant et fasse arrêter la machine puis que l'inversion de courant s'applique quelques secondes plus tard par l'action d'un relais temporisé par exemple. Mais çà, c'est un domaine que je ne maitrise pas.

Si je puis me permettre un conseil, et dans la mesure ou tu reconnais toi même que tes connaissances en électricité sont proche de 0; je te suggèrerai de commencer à "te faire la main" avec des choses simples: alimenter un canton; câbler un moteur d'aiguillage puis passer à des choses un peu plus complexes comme arrêter un train avec un ILS et un relais et ainsi de suite.

L'électricité , çà s'apprend sur ta tas et pour ce qui est du modélisme ferroviaires, il y a d'excellent ouvrages qui traitent de la question avec par exemple:

Un hors série du magazine Loco-Revue: Le câblage électrique du réseau miniature (HSLR 11 de 03/2008)

http://www.e-train.fr/product_info.php?products_id=3835

et également aux éditions Loco-revue: Le réseau miniature - Electricité.

Pour l'instant cet ouvrage n'apparait plus sur le site, sans doute est-il épuisé mais on en trouve souvent des exemplaires dans les boutiques de modélisme.

http://www.locorevue.com/
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Jacquemer2512 Mer 8 Aoû 2012 - 8:15

+1
Je plussoie, comme dirait notre Christian, "l'autre Christian".....
Un réseau est toujours quelque chose de complexe, que ce soit en décoration ou en fonctionnement.
De plus, j'avais compris le problème un peu différemment de la solution qui a été donnée : je croyais que chaque loco qui passait sur l'ILS devait changer de sens, quel que soit le côté par lequel elle arrivait.....
Comme quoi, même simplement expliquer ce qu'on veut peut demander une grande précision.....
Maintenant, ce que dit Christian, ("celui-ci"), est parfaitement justifié : changer brutalement de sens est très néfaste pour toute mécanique. Il faut donc que ta machine, en passant sur l'ILS déclenche un processus de ralentissement et, en même temps, une temporisation qui fasse inverser le courant APRES que la machine soit arrêtée.
Des petites tempos existent facilement réalisables, il existe même des relais temporisés, et un système de ralentissement est simple à faire en électronique "à la maison" ou à acheter tout fait : ça existe chez des revendeurs ou sur Ebay proposés par des particuliers "éclairés".
Mais pour cela, il faut absoluement "y comprendre quelque chose".....D'où le réponse parfaitement adaptée de Christian
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Fredobaldo Mer 8 Aoû 2012 - 21:45

Et bein merci les gars pour tout ces renseignements.
Je vais donc avec ce bagage me faire la main, les roues et les dents ...
... et je reviens vers vous très vite.
Merci.
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Question Câblage Relais Inverseur de Polarité Empty Re: Question Câblage Relais Inverseur de Polarité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum