Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

3 participants

Aller en bas

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Empty Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

Message par Noir_sombre Jeu 12 Juil 2012 - 12:57

bonjour

j'ai constaté hier soir que le deraillement de ma locomotive etait du a un espace de presque 1 mm entre deux jonctions de voie.
d'habitude j'utilise de la soudure pour combler les trous, mais celui si etant important la soudure coule est ne bouche pas du tout.
quelqu'un aurait-il une astuce pour combler le vide ?

merci d'avance
Paco
Noir_sombre
Noir_sombre
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 12/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Empty Re: Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

Message par Jacquemer2512 Jeu 12 Juil 2012 - 14:47

Si tu peux pousser l'éclisse qui a des chances d'être installée au pied de ton "trou", tu pourrais essayer de découper une "tranche" de rail de la bonne épaisseur et de l'enfiler dans l'éclisse entre les deux bouts des rails.
Pour faire, il faudrait que tu aplanisses bien l'extrémité d'un bout de voie (disque à tronçonner utilisé "à plat"). puis, avec un disque à tronçonner, diamanté si tu as c'est encore mieux, tu coupes une tranche de rail qui risque de faire 1mm d'épaisseur.....
Ensuite, pour plus de facilité, tu frottes ce petit bout sur une feuille de papier abrasif pour que sa tranche soit bien nette. Personnellement, je pose le bout sur le papier, puis le bout du doigt dessus et je frotte le tout sur le papier..... Bien sur, ça use un peu le doigt, mais tant qu' on n'arrive pas au moignon, ça repousse.......
Puis, tu ré-avances ton éclisse jusqu'à pouvoir y glisser le patin de la petite tranche, tu glisses la tranche et enfin tu repousses cette éclisse en place définitive.....
Autre moyen de couper, avec une scie à rails (genre X-Acto ou Roco) en maintenant bien le rail dans un étau doux.....
Voilà, c'est comme ça que j'essaierais......
Bon Courage
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Empty Re: Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

Message par Noir_sombre Ven 13 Juil 2012 - 13:06

merci jacques

j'aime l'idée de mettre un bout de rail, je pense juste l'aggrandir car 1 mm c'est très peu, je couperai 2 mm et le mettrai dans l'éclisse.

merci encore Paco
Noir_sombre
Noir_sombre
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 12/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Empty Re: Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

Message par Papybricolo Ven 13 Juil 2012 - 22:47

1mm ce n'est pas beaucoup....en expos c'est courant de voir cela entre les modules...

ceci dit l'astuce de Jacques je l'ai déjà faite aussi....et ça fonctionne bien , ensuite si tu le désire un peu de flux et un petit coup de fer à souder...

ATTENTION quand même...avec les écarts de température les rails bougent...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Empty Re: Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

Message par Jacquemer2512 Sam 14 Juil 2012 - 7:28

J'ai oublié de préciser quelque chose : souvent, les rails on un peu de jeu "en long" (un petit millimètre par exemple).
Ca permet, en "reculant "un des deux rails, de glisser bien comme il faut la petite pièce dans l'éclisse (en la tenant dans une pince plate fine) puis, en relâchant le rail, que le tout vienne se serrer bien à plat en formant un bloc Rail-Pièce-Rail.
Dernier point, mais vous aviez tous précisé la chose : En "reculant" l'éclisse, surtout si les rails on un petit jeu, il faut laisser un petit bout de l'éclisse dépasser pour y enfiler la pièce.....Ensuite, comme le dit Papy, un tout petit peu de soudure sur l'un des rails solidarise le tout..... Et si les éclisses sont en inox, la soudure ne prenant pas bien, le tout reste démontable.

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre 2 rails , comment combler le trou ? Empty Re: Espace entre 2 rails , comment combler le trou ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum