-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Angle droit - Travailler à "angle droit"

+3
Culotphil
Papybricolo
Jacquemer2512
7 participants

Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Jacquemer2512 Ven 15 Juin 2012 - 9:23

On peut avoir besoin de travailler quelque chose dans deux plans qui doivent être perpendiculaires…..
Je vous propose, pour cela, d’utiliser ce que j’appellerai "le Carré Magique".
Il s'agit d'un simple bout de bois de section carrée.
La taille importe peu, la longueur pas plus, la matière pas davantage…..
Et ce qui suit n'est qu'une manière de faire, chacun étant à même de trouver SA propre manière de faire.
Le principe est de se servir des faces ou des arêtes de ce petit bout de bois pour réaliser des travaux en étant sur qu'ils se trouveront bien perpendiculaire l'un à l'autre.
Mon problème : je voudrais réaliser, à partir de cette ébauche (une boule au bout d'un "manche")

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080213

un croisillon de cardan, c'est-à-dire "planter dans cette boule quatre axes perpendiculaires entre eux".
Dans une baguette de 10mm x 10mm, on taille un petit bout (ici, environ 2 centimètres)

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080214

Qu'on perce, le plus au centre possible…..!, d'un trou correspondant à la taille du manche.
Ici, 1,8mm, donc j'ai percé à 1,7 et passé un coup de lime ronde fine dedans pour l'évaser un peu

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080215

On assemble (éventuellement, on colle)

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080216

Et on cale bien le bout de bois


Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080217

J'ai ajouté en dessous de la boule, une petite cale en bois pour rattraper le niveau de cette boule et éviter de percer le support à la fin du perçage….
Le forêt bien court et bien centré par rapport à la boule, on perce….. Normalement, à la lime, on crée un petit plat pour faciliter, mais là, ça n'a pas été nécessaire


Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080218

On démonte la bride, on tourne le montage d'un quart de tour et on recommence la même séquence


Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080219

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080220

Excusez la qualité de l'image mais mon appareil a eu une faiblesse que je n'ai pas pu rattraper ensuite.....

Et voilà, j'ai obtenu une boule avec 4 trous bien perpendicuaires entre eux…..

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080222


Quatre petits axes et notre boule devient croisillon de cardan…..

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080223


AUTRE UTILISATION :
J'aurais besoin d'un poinçon carré, 4 faces perpendiculaires de 1mm par 1mm…..
Un bout d'acier et notre carré magique, repercé à 2mm pour l'occasion…

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080310

On se fabrique une machine spécifique : Deux disques à tronçonner sur le même arbre séparés par des rondelles d'une épaisseur de 1mm (Détail important, il faut que les deux disques soient du même diamètre, usés ou pas, pour que l'opération se centre d'elle même)

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080311

On monte le tout en perceuse

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080312

Il ne reste plus qu'à "passer" notre bout d'acier entre ces deux disques en nous servant de l'arête du "carré" comme guide…..

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080313

Ca chauffe mais ça taille :

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080314


Puis on tourne l'ensemble d'un quart de tour et on recommence

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080315

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080316

Et on obtient ce qu'on voulait : un poinçon de 1mm au carré…..

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080317

Pour faire des trous carrés

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080318

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080319

Qui pourront servir de guide, par exemple, à une tige carrée de 1mm de section…..
Mais ceci est une autre histoire…..

En espérant que ce petit truc vous servira et permettra de résoudre des cas "tordus"....
Attention, ceci n'est qu'un exemple et chacun devra se faire ses solutions personnelles bien adaptées.....

Angle droit - Travailler à "angle droit" 739985

A Bientôt

Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Papybricolo Ven 15 Juin 2012 - 13:05

SUPER...

Angle droit - Travailler à "angle droit" Bravo10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Angle droit - Travailler à "angle droit" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Culotphil Ven 15 Juin 2012 - 13:48

Merci pour les astuces Jacques
Culotphil
Culotphil
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Nadouce Ven 15 Juin 2012 - 16:27

bonjour
chapeau bas concernant cet outil très pratique et tellement simple qu'il était difficile d'y penser (en ce qui me concerne).
merci jacques, je vais te copier et fabriquer le mien.
portez vous bien.
phil
Nadouce
Nadouce
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital


Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Gabuchon Ven 15 Juin 2012 - 21:51

Bonsoir,c'est dingue,quand Jacques nous fait la démo,cela parait consternant de facilité,maintenant il faut mettre en pratique,et la avec mes deux mains gauche affraid Merci pour toute ces infos,comme toujours,un tuto très bien expliqué et a la porté de tous et toutes.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Jacquemer2512 Ven 15 Juin 2012 - 22:27

A quelle occasion as-tu expérimenté tes deux mains gauches ? Pas là, tout de même ?
Sinon, passe moi un MP.....
Mais je prépare un petit quelque chose où deux mains gauches pourraient suffire.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Papybricolo Ven 15 Juin 2012 - 23:31

Jacques je suis très intrigué par ta bride de maintien peux-tu nous faire une photo ?

Angle droit - Travailler à "angle droit" Bride10

Merci

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Angle droit - Travailler à "angle droit" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Jacquemer2512 Sam 16 Juin 2012 - 8:03

Qu'à cela ne tienne, il suffit de demander.....
Mais il n'y a rien d'extraordinaire.....

Angle droit - Travailler à "angle droit" P1080320

Las cales inférieures sont des pelles à raclettes (Les 6 pour 1 Euro.....!) et la contre-cale d'épaisseur de la bride en place est un bout de cette baguette de 10mm.....

Quant au système de la bride, il m'a été fourni avec la table en croix Proxxon

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Papybricolo Sam 16 Juin 2012 - 11:23

Merci Jacques,

le système de bride peut se copier facilement (maintenant que j'ai vu Very Happy Very Happy Very Happy )

il y a longtemps que j’hésite investir dans de l'outillage mais c'est encore confus dans ma tête car je ne veux pas investir pour avoir un "truc" de + sur l'établi..

Voilà j'ai vu que tu avais une table croisée (et ça je suis bien décidé pour investir..) car j'ai souvent besoin (même en dehors du modélisme...et j'en ai ras le bol de limer...

j'ai ici une grande perceuse a colonne avec une table qui monte et descend à manivelle avec un moteur de 500 W

a la campagne aussi mais plus petite (par contre un moteur + puissant) c'est une fabrication maison

aussi à la campagne le porte outil perceuse pour la dremel (un peu comme ta proxxon mais moins élaborée..)

Ce qui me trotte dans la tête c'est soit d'acheter une fraiseuse avec la table de chez proxxon mais €€€€€€€€

Ou alors d'acheter la table croisée seule que je peux balader sur toutes mes perceuses (qui serait un compromis) et financièrement + accessible...

Et donc ma question : ta table croisée est la même que l'on voit sur les fraiseuses ? de chez proxxon

dans ce cas je vais profiter de ton expérience et investir....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Angle droit - Travailler à "angle droit" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Jacquemer2512 Sam 16 Juin 2012 - 13:39

Oui, la table croisée est la même qu'on voit sur les fraiseuses Proxxon, qui peut s'acheter de manière individuelle......
Mais attention, ça a une résistance de modélisme, c'est petit et assez fragile......
Vu les contraintes qu'impose un travail de fraisage "en vrai", je pense qu'elle n'est pas adaptée à autre chose que du modélisme.... Et encore......
Je suis en trains de fraiser tout l'intérieur d'un tender Roco pour y inclure une mécanique Fleischmann, c'est la limite de ce qu'elle peut encaisser.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Papybricolo Sam 16 Juin 2012 - 14:17

Merci de ton retour d'expérience...je vais y réfléchir encore...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Angle droit - Travailler à "angle droit" Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Flo78 Ven 22 Juin 2012 - 23:59

Merci beaucoup pour cette technique que je ne connaissais pas du tout
Flo78
Flo78
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/02/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Georges de Villette Sam 7 Juil 2012 - 10:27

J'avais zappé ce post Jacques !
Très astucieux !
Dis nous comment tu fais la boule ?
A la perçeuse et lime ?
Au tour ?
Georges
Georges de Villette
Georges de Villette
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World

Revenir en haut Aller en bas

Angle droit - Travailler à "angle droit" Empty Re: Angle droit - Travailler à "angle droit"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum