Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
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Lutchi
Jacquemer2512
6 participants
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Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
Suite à une demande, je vous propose de réaliser des lames de contact frottant au dos des roues.
D'abord une production du commerce : Roco :
Excusez la propreté, mais l'objectif voit ce que l'oeil a tendance à ignorer.....!
Ensuite, nous allons essayer de faire quelque chose basé sur le même principe.....
Ce qui va suivre n'est qu'un exemple et chacun devra "tordre" cette réalisation "à sa main" (définition de l'expert.....) pour adapter à son cas particulier.....
Entre autres, s'il y a 3 essieux moteurs, la roue centrale sera en contact avec deux lames dont il faudra réduire la longueur pour qu'elles ne se chevauchent pas.....
D'abord les dimensions de la lame de contact (fonction du châssis) :
Que nous reportons sur une feuille de "Chrysocale" (encore appelé "bronze ressort" ou "bronze phosphoreux", en vente chez "Le Train Magique" par exemple) de 8 centièmes de millimètre d'épaisseur.
Au milieu, dans notre cas, un trou de 0,5mm. Il vaut mieux le faire avant de découper la pièce, c'est beaucoup plus facile. Une astuce : pointer le centre de ce trou avant de percer.....
La pièce déoupée brute, les bouts sont à recouper et le trou au centre laissera passer le fil.
En maintenant le centre dans une paire de pinces, en frottant avec l'ongle ou le bout du doigt, on donne la forme d'une aile à chaque bout de la pièce.
On repère l'endroit où percer le trou de passage du fil qui servira aussi de positionnement à la lame de contact. J'ai dessiné sur le châssis, avec une fine pointe, le contour extérieur des roues, ça aide à bien positionner la lame.
On perce le châssis à l'endroit déterminé par le trou de la lame de contact (marqué, encore une fois à l'aide d'une pointe fine). Ici, 0,8mm car c'est le diamètre de la gaine du fil que je vais utiliser.
On soude DELICATEMENT le fil après la lame en ayant au préalable fait passer le fil dénudé dans le trou.
Le bout du fil qui dépasse encore devra être recoupé.....
Ensuite, on passe le fil par le trou du châssis, on tire et la lame vient se positionner toute seule au bon endroit.....
Un point de colle pour bien asseoir le tout et c'est terminé, il n'y a plus qu'à remonter les essieux
Pour ceux qui voudraient assurer mieux leur lame, j'ai utilisé des vis de 1mm (dans ce cas, on perce un deuxième trou dans la lame, diamètre 1mm, dans la partie plane correspondant à un trou de 0,8 ou 0,9mm dans le châssis et la lame ne peut plus bouger).
J'ai trouvé ces vis-clous chez un marchand d'articles pour maisons de poupées à Paris, Boulevard Montmartre, passage Jouffroy, juste à côté du musée Grévin et en face du Théatre des Variétés), mais ça doit se rouver ailleurs.....
Voilà, maintenant à vous de jouer et de montrer..... Je vous souhaite bonne réalisation.....
Commentaire : on peut tout aussi bien faire sur le même principe si le châssis est en métal, en interposant un petit bout de circuit imprimé entre châssis et lame et en collant le tout.....
A Bientôt
Jacques
D'abord une production du commerce : Roco :
Excusez la propreté, mais l'objectif voit ce que l'oeil a tendance à ignorer.....!
Ensuite, nous allons essayer de faire quelque chose basé sur le même principe.....
Ce qui va suivre n'est qu'un exemple et chacun devra "tordre" cette réalisation "à sa main" (définition de l'expert.....) pour adapter à son cas particulier.....
Entre autres, s'il y a 3 essieux moteurs, la roue centrale sera en contact avec deux lames dont il faudra réduire la longueur pour qu'elles ne se chevauchent pas.....
D'abord les dimensions de la lame de contact (fonction du châssis) :
Que nous reportons sur une feuille de "Chrysocale" (encore appelé "bronze ressort" ou "bronze phosphoreux", en vente chez "Le Train Magique" par exemple) de 8 centièmes de millimètre d'épaisseur.
Au milieu, dans notre cas, un trou de 0,5mm. Il vaut mieux le faire avant de découper la pièce, c'est beaucoup plus facile. Une astuce : pointer le centre de ce trou avant de percer.....
La pièce déoupée brute, les bouts sont à recouper et le trou au centre laissera passer le fil.
En maintenant le centre dans une paire de pinces, en frottant avec l'ongle ou le bout du doigt, on donne la forme d'une aile à chaque bout de la pièce.
On repère l'endroit où percer le trou de passage du fil qui servira aussi de positionnement à la lame de contact. J'ai dessiné sur le châssis, avec une fine pointe, le contour extérieur des roues, ça aide à bien positionner la lame.
On perce le châssis à l'endroit déterminé par le trou de la lame de contact (marqué, encore une fois à l'aide d'une pointe fine). Ici, 0,8mm car c'est le diamètre de la gaine du fil que je vais utiliser.
On soude DELICATEMENT le fil après la lame en ayant au préalable fait passer le fil dénudé dans le trou.
Le bout du fil qui dépasse encore devra être recoupé.....
Ensuite, on passe le fil par le trou du châssis, on tire et la lame vient se positionner toute seule au bon endroit.....
Un point de colle pour bien asseoir le tout et c'est terminé, il n'y a plus qu'à remonter les essieux
Pour ceux qui voudraient assurer mieux leur lame, j'ai utilisé des vis de 1mm (dans ce cas, on perce un deuxième trou dans la lame, diamètre 1mm, dans la partie plane correspondant à un trou de 0,8 ou 0,9mm dans le châssis et la lame ne peut plus bouger).
J'ai trouvé ces vis-clous chez un marchand d'articles pour maisons de poupées à Paris, Boulevard Montmartre, passage Jouffroy, juste à côté du musée Grévin et en face du Théatre des Variétés), mais ça doit se rouver ailleurs.....
Voilà, maintenant à vous de jouer et de montrer..... Je vous souhaite bonne réalisation.....
Commentaire : on peut tout aussi bien faire sur le même principe si le châssis est en métal, en interposant un petit bout de circuit imprimé entre châssis et lame et en collant le tout.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
Merci beaucoup pour ton tuto
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
Superbe tuto Jacques Merci et la réalisation
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
Excellent tutoriel Jacques ! tout à fait ce que j'avais besoin
Grand merci
Grand merci
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
Re: Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
bonsoir.
comme à l'accoutumée, très bon texte très explicite agrémenté de belles photos.
félicitation jacques.
sur une 2D2 jouef qui était équipée d'une prise de contact sur un seul bogie de 2 essieux centraux, j'ai allongé l'empâtement électrique aux bissels.
un fil de bronze de 0,4 mm soudé sur un petit carré percé afin de recevoir une vis de lunetterie sur lequel est soudé un fil souple ( opération faite 4 fois ) ses fils sont reliés à un petit circuit imprimé qui reçoit aussi les 2 fils du bogie capteur, 2 fils soudés au circuit sont reliés au moteur.
le tout une fois peint en noir sera relativement discret.
petit complément à l'excellent tuto de jacques.
portez vous bien.
phil.
comme à l'accoutumée, très bon texte très explicite agrémenté de belles photos.
félicitation jacques.
sur une 2D2 jouef qui était équipée d'une prise de contact sur un seul bogie de 2 essieux centraux, j'ai allongé l'empâtement électrique aux bissels.
un fil de bronze de 0,4 mm soudé sur un petit carré percé afin de recevoir une vis de lunetterie sur lequel est soudé un fil souple ( opération faite 4 fois ) ses fils sont reliés à un petit circuit imprimé qui reçoit aussi les 2 fils du bogie capteur, 2 fils soudés au circuit sont reliés au moteur.
le tout une fois peint en noir sera relativement discret.
petit complément à l'excellent tuto de jacques.
portez vous bien.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Prise de courant par lames de contact - réalisation très artisanale
Merci Jacques pour cet excellent tuto.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
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