Aéorographe
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Trucs et Astuces :: L'outillage & l'atelier du modéliste
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Aéorographe
Bonjour,
Je voudrais acheter un aérographe mais devant le choix énorme de modèles ,je ne connais pas les caractéristiques minimales nécessaires pour peindre,
floquer ou autres applications.
J'ai lu que la pression de travail se situe vers les 2 bars et que le compresseur sec est valable mais ensuite en ce qui concerne les buses et autres accessoires,je suis dans le flou.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Amicalement.
Pierre.
Je voudrais acheter un aérographe mais devant le choix énorme de modèles ,je ne connais pas les caractéristiques minimales nécessaires pour peindre,
floquer ou autres applications.
J'ai lu que la pression de travail se situe vers les 2 bars et que le compresseur sec est valable mais ensuite en ce qui concerne les buses et autres accessoires,je suis dans le flou.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Amicalement.
Pierre.
TOSI- Nouveau membre
- Date d'inscription : 31/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système ACEMO et relayage électromagnétique (52 avant JC!!!!!!!!!)
Re: Aéorographe
Moi j'ai débuter avec un aérographe double effet, avec 2 buses, une de 0.6 et une de 0.8 mm, pour le compresseur, j'utilise un compresseur de garage (100 litres) avec un récupérateur d'eau en sortie, et pas de souci.
Tu peux trouver des aérographes double effet pour moins de 30 €, et je pense que pour débuter, c'est pas mal, si tu l'entretien bien, il durera plusieurs années, cela permet de savoir ce que tu veux de plus pour l'achat d'un plus sérieux.
Pour les accessoires, a part les buses et les aiguilles, je ne voit pas autres choses, normalement les aiguilles sont vendues avec les buses (enfin je crois).
Tu peux trouver des aérographes double effet pour moins de 30 €, et je pense que pour débuter, c'est pas mal, si tu l'entretien bien, il durera plusieurs années, cela permet de savoir ce que tu veux de plus pour l'achat d'un plus sérieux.
Pour les accessoires, a part les buses et les aiguilles, je ne voit pas autres choses, normalement les aiguilles sont vendues avec les buses (enfin je crois).
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Aéorographe
Merci pour ces infos.
Bonne journée.
Pierre
Bonne journée.
Pierre
TOSI- Nouveau membre
- Date d'inscription : 31/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système ACEMO et relayage électromagnétique (52 avant JC!!!!!!!!!)
Re: Aéorographe
Je vais te faire part de ma petite expérience en la matière si tant est qu'elle puisse t'aider
Si à une époque l'aérographe était réservé à une poignée d'amateur éclairé et fortuné, les choses ont
bien changées depuis, heureusement.
Cela s'est bien démocratisé, niveau prix déjà, mais aussi niveau utilisation, les tuto sur le net sont
nombreux, les revues ne sont pas en reste non plus avec de nombreux articles.
Quel aéro choisir ?
Ma vision personnel est (comme souvent quand on débute) de t'orienter vers un matériel bon marché dans un premier
temps. Aujourd'hui la plupart des aéro sont double action (c'est à dire que tu pourras régler avec la gâchette
indépendamment le débit d'air et le débit de peinture). C'est une des caractéristique de base à bien confirmer lors
du choix. Perso, j'ai ce genre d'aéro
il se trouve aisément à moins de 20€ pièce. Ses caractéristiques restent certes très 'basic' (double action, godet 7cc, buse 0.3 par exemple),
mais cela couvre malgré tout la plupart des domaines de travail dans le domaine de la maquette, au moins dans un premier temps.
Le démontage pour le nettoyage (indispensable et à chaque utilisation) est aisé. A proscrire les aéro en plastique (on en trouve encore).
J'en suis très content. J'ai à coté un AirBrush beaucoup plus haut en gamme qui pour le moment ne sort pas de sa boite.
L'autre aspect, qui n'est pas à négliger du tout, c'est l'air comprimé.
Personnellement, je travaille au premier étage chez moi (et parfois le soir), et donc je voulais rester à peu prêt discret et
sans encombrement excessif. Pas question de monter mon compresseur du garage par exemple à l'étage. J'ai donc fait le pas vers
un compresseur dédié pour aérographe. C'est un 4bars-18l/mn sans cuve. Niveau débit, un 23 l/mn aurait peut-être été mieux, mais un poil
plus bruyant et un peu plus chers aussi. Il est très silencieux (on est à des niveau inférieur à 45dB), et de taille modeste, c'est l'idéale pour travailler.
les liaisons pneumatiques ainsi que le détendeur sont adapté de base à l'emploi pour aéro, donc c'est opérationnel de suite sans prise de tête.
Par contre, le seul inconvénient est l'investissement financier, car si un aéro pour débuter reste relativement bon marché, un bon petit compresseur
par contre reste une dépense non négligeable (autour de 150€).
Après, rien ne t’empêche de passer par un compresseur 'maison' si tu es bricoleur, c'est le genre de réalisation parfaitement à porté, ou encore
de voir pour travailler avec un compresseur de garage si tu en a un.
Coté utilisation, il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer. Cela passe par: les dosages permettant la dilution des peintures,
les applications des voiles avec l’appréhension des distances de travail en fonction des deux actions sur la gâchette, jusqu'au
nettoyage après emploi.
Mais une fois familiarisé avec, c'est que du bonheur.
Si à une époque l'aérographe était réservé à une poignée d'amateur éclairé et fortuné, les choses ont
bien changées depuis, heureusement.
Cela s'est bien démocratisé, niveau prix déjà, mais aussi niveau utilisation, les tuto sur le net sont
nombreux, les revues ne sont pas en reste non plus avec de nombreux articles.
Quel aéro choisir ?
Ma vision personnel est (comme souvent quand on débute) de t'orienter vers un matériel bon marché dans un premier
temps. Aujourd'hui la plupart des aéro sont double action (c'est à dire que tu pourras régler avec la gâchette
indépendamment le débit d'air et le débit de peinture). C'est une des caractéristique de base à bien confirmer lors
du choix. Perso, j'ai ce genre d'aéro
il se trouve aisément à moins de 20€ pièce. Ses caractéristiques restent certes très 'basic' (double action, godet 7cc, buse 0.3 par exemple),
mais cela couvre malgré tout la plupart des domaines de travail dans le domaine de la maquette, au moins dans un premier temps.
Le démontage pour le nettoyage (indispensable et à chaque utilisation) est aisé. A proscrire les aéro en plastique (on en trouve encore).
J'en suis très content. J'ai à coté un AirBrush beaucoup plus haut en gamme qui pour le moment ne sort pas de sa boite.
L'autre aspect, qui n'est pas à négliger du tout, c'est l'air comprimé.
Personnellement, je travaille au premier étage chez moi (et parfois le soir), et donc je voulais rester à peu prêt discret et
sans encombrement excessif. Pas question de monter mon compresseur du garage par exemple à l'étage. J'ai donc fait le pas vers
un compresseur dédié pour aérographe. C'est un 4bars-18l/mn sans cuve. Niveau débit, un 23 l/mn aurait peut-être été mieux, mais un poil
plus bruyant et un peu plus chers aussi. Il est très silencieux (on est à des niveau inférieur à 45dB), et de taille modeste, c'est l'idéale pour travailler.
les liaisons pneumatiques ainsi que le détendeur sont adapté de base à l'emploi pour aéro, donc c'est opérationnel de suite sans prise de tête.
Par contre, le seul inconvénient est l'investissement financier, car si un aéro pour débuter reste relativement bon marché, un bon petit compresseur
par contre reste une dépense non négligeable (autour de 150€).
Après, rien ne t’empêche de passer par un compresseur 'maison' si tu es bricoleur, c'est le genre de réalisation parfaitement à porté, ou encore
de voir pour travailler avec un compresseur de garage si tu en a un.
Coté utilisation, il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer. Cela passe par: les dosages permettant la dilution des peintures,
les applications des voiles avec l’appréhension des distances de travail en fonction des deux actions sur la gâchette, jusqu'au
nettoyage après emploi.
Mais une fois familiarisé avec, c'est que du bonheur.
Re: Aéorographe
Merci de ton expérience , je pense en effet opter pour un compresseur dédié et je préfère tout de suite investir dans du matériel de bonne qualité.
Bonne journée.
Pierre
Bonne journée.
Pierre
TOSI- Nouveau membre
- Date d'inscription : 31/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Système ACEMO et relayage électromagnétique (52 avant JC!!!!!!!!!)
Re: Aéorographe
Une très belle synthèse Thierry....il y a de bon compresseur dans les Mag de Bricolage...
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Aéorographe
Voilà un post qui tombe à pique !!!!!!!!
Merci Thierry pour cette explication .
Je regarde depuis un bon moment les aérographes ....
Punaise !!!
C'est d'une trentaine d'euros à 400 € , voir plus ???
.
En gros pour acheter un aérographe :
- Double action .
- Gravité .
- Tout métal .
- Deux trois buses .
.
Est ce que ce modèle serait un bon compromis pour débuter ?
http://www.amazon.fr/SEDIP-Coffret-A%C3%A9rographe-AB-30K/dp/B007KIZB18/ref=sr_1_77?ie=UTF8&qid=1338895810&sr=8-77
.
Ensuite le traitement de l'air !!!
J'ai un gros compresseur !
Mais il faut détendre et filtrer !!!
Où me diriges tu ?
Merci de tes réponses et conseils .
Georges
Merci Thierry pour cette explication .
Je regarde depuis un bon moment les aérographes ....
Punaise !!!
C'est d'une trentaine d'euros à 400 € , voir plus ???
.
En gros pour acheter un aérographe :
- Double action .
- Gravité .
- Tout métal .
- Deux trois buses .
.
Est ce que ce modèle serait un bon compromis pour débuter ?
http://www.amazon.fr/SEDIP-Coffret-A%C3%A9rographe-AB-30K/dp/B007KIZB18/ref=sr_1_77?ie=UTF8&qid=1338895810&sr=8-77
.
Ensuite le traitement de l'air !!!
J'ai un gros compresseur !
Mais il faut détendre et filtrer !!!
Où me diriges tu ?
Merci de tes réponses et conseils .
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Aéorographe
Du côté du compresseur, tu peux aussi t'inspirer de ce que j'ai réalisé :
https://trainminiature.1fr1.net/t2760-outillage-vous-avez-dit-un-compresseur-c-est-cher?highlight=compresseur
Prix de revient pratiquement égal à zéro, pression suffisante et réglable, très silencieux (moteur de frigo)......
Une solution, même "en attendant mieux"......
A Bientôt
Jacques
https://trainminiature.1fr1.net/t2760-outillage-vous-avez-dit-un-compresseur-c-est-cher?highlight=compresseur
Prix de revient pratiquement égal à zéro, pression suffisante et réglable, très silencieux (moteur de frigo)......
Une solution, même "en attendant mieux"......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Aéorographe
Jacques , coté compresseur j'ai ce qu'il faut !
300l à 6 bars !!!!
C'est pour le traitement de l'air pour l'aérographe ?
Georges
300l à 6 bars !!!!
C'est pour le traitement de l'air pour l'aérographe ?
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Aéorographe
c'est comme dans tout domaine, les prix peuvent monter de manière hors de porté. Mais est-ce bien utile pour notre utilisation ? pas sûrGeorges de Villette a écrit:C'est d'une trentaine d'euros à 400 € , voir plus ???
c'est en effet déjà un modèle fort honorable avec lequel tu pourras faire à peu près tout. Tu as 3 buses/aiguilles les plus courantes, le flexible pneumatique de raccordement, quelques bricoles. Il ne manque rien. De toute façon, au fil du temps il est toujours possible d'acheter (pour ajout ou remplacement) tout les éléments nécessaire.Georges de Villette a écrit:Est ce que ce modèle serait un bon compromis pour débuter ?
http://www.amazon.fr/SEDIP-Coffret-A%C3%A9rographe-AB-30K/dp/B007KIZB18/ref=sr_1_77?ie=UTF8&qid=1338895810&sr=8-77
Ben je dirais que tu as 4 possibilités dans l'absolu:Georges de Villette a écrit:Ensuite le traitement de l'air !!!
J'ai un gros compresseur !
Mais il faut détendre et filtrer !!!
Où me diriges tu ?
- la première solution est le compresseur dédié, évoque dans mon précédent message. C'est la plus simple, mais c'est certainement la plus cher,
- deuxième possibilité, passer par ton compresseur actuel. Cela t'oblige à travailler à coté, évidement. De plus, il te faudra
trouver les bon adaptateurs pour le raccordement, ainsi qu'avoir un détendeur que tu puisse régler assez bas, à 3.5/4 bars max (voir moins).
Si cela pose problème, il existe des kits sinon à prix raisonnable, à toi de voir si tu peu en adapter un sur ton compresseur. Bon compromis réalisation/prix.
- troisième solution, pas encore évoquée, qui est le chargement de bouteille. Un copain modéliste utilisait une petite bouteille de gaz recyclée, qu'il chargeait en air avec
son gros compresseur (à une douzaine de bars), une fois fait, il la montait à l'étage et la raccordait un son détendeur. Cela lui suffisait pour bosser un moment, et ce en silence à moindre coup, juste l'achat, là aussi, d'un ensemble de détendeur/raccordement,
- la quatrième, est d'opter pour la solution qu'évoque Jacques, c'est économique et dédié. Seul secteur ou faudra trouver les bons éléments sera la encore les bons embouts et
le détendeur qui va bien, ainsi qu'un vieux compresseur de frigo et l'huile de coude évidement.
Re: Aéorographe
Thierry c'est tout bon !
L'aérographe est commandé !
Celui que je t'ai montré .
Pour le traitement de l'air ... je vais regarder dans mon bord.. !
Pas impossible que j'ai quelque chose !!!
Merci Thierry et Jacques pour vos conseils .
Georges
L'aérographe est commandé !
Celui que je t'ai montré .
Pour le traitement de l'air ... je vais regarder dans mon bord.. !
Pas impossible que j'ai quelque chose !!!
Merci Thierry et Jacques pour vos conseils .
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Aéorographe
Aérographe reçu !
Il est tout mimi !!!!!
Georges
Il est tout mimi !!!!!
Georges
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Aéorographe
pour ma part je me suis fournis iciou j'ai acheté le kit II j'en suis très content aucun soucis
Grim- Chef de Gare
- Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab
Re: Aéorographe
Je viens d'acquérir ce matériel
La position de mon nouvel établi modelisme dans mon atelier général est situé à proximité de mon compresseur de 100 l également. J'ai pris les raccord qui vont bien...
Je n'ai pas encore essayé.
La position de mon nouvel établi modelisme dans mon atelier général est situé à proximité de mon compresseur de 100 l également. J'ai pris les raccord qui vont bien...
Je n'ai pas encore essayé.
Re: Aéorographe
Si vou êtes intéressé par commander sur Aérographe discount dite le moi je vous parraine vous aurez une réduction sur votre commande ils vendent vraiment de tout
Grim- Chef de Gare
- Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab
Re: Aéorographe
Bonjour à tous!
Voilà, j'avais acheter un aérographe de marque proxon. Le kit est composé de l'aérographe ( corps plastique..) et du compresseur ( sans cuve) . Mais je trouve que que la qualité de la projection est vraiment mauvaise! Je souhaite garder le compresseur et changer l'aéro!
Voici une photo de ce kit:
Je serais intéressé d'acheter chez Aérographe discount, mais vers quel produit aller??
Voilà, j'avais acheter un aérographe de marque proxon. Le kit est composé de l'aérographe ( corps plastique..) et du compresseur ( sans cuve) . Mais je trouve que que la qualité de la projection est vraiment mauvaise! Je souhaite garder le compresseur et changer l'aéro!
Voici une photo de ce kit:
Je serais intéressé d'acheter chez Aérographe discount, mais vers quel produit aller??
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Aéorographe
Je crois que tu aurais intérêt à te fabriquer une cuve "réserve d'air" car tu dois être pénalisé par les "coups de pompe" de ton compresseur. Un simple bout de tube de cuivre pour l'eau replié sur lui même à l'aide de coudes ou enroulé, pour arriver à un litre environ. A chaque bout un bouchon soudé, un petit tube dans chaque bouchon et ton tuyau enfilé sur chacun pour disposer d'une cuve réserve d'air en cours de ton tuyau.....
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Aéorographe
jpaul_73 a écrit:Je viens d'acquérir ce matériel
La position de mon nouvel établi modelisme dans mon atelier général est situé à proximité de mon compresseur de 100 l également. J'ai pris les raccord qui vont bien...
Je n'ai pas encore essayé.
moi aussi j'ai une cuve de 100 l mais quand je vais dans les GSB c'est.pas evident de trouver des raccord qui vont bien avec les aerogaphes !
J'avais acheté un patchee parce que mon fils m'a dit c'est top...
Mais pareil je m'en suis jamais servi...
Je suis intersse de voir les raccords que tu as trouvé J-Paul
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Aéorographe
jacquemer2512 a écrit:Je crois que tu aurais intérêt à te fabriquer une cuve "réserve d'air" car tu dois être pénalisé par les "coups de pompe" de ton compresseur. Un simple bout de tube de cuivre pour l'eau replié sur lui même à l'aide de coudes ou enroulé, pour arriver à un litre environ. A chaque bout un bouchon soudé, un petit tube dans chaque bouchon et ton tuyau enfilé sur chacun pour disposer d'une cuve réserve d'air en cours de ton tuyau.....
A Bientôt
Jacques
Merci Jacques,
C'est exactement cela!
Le jet est irrégulier, j'ai des gros crachats d'un coup.. Bref , il est difficile de peindre une pièce parfaitement, je suis toujours obligé de retouché plusieurs fois!
Sinon, je rachète compresseur et aéro! il y a peut être de bonne offre!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Aéorographe
Je pense que la peinture de mes machines n'est pas trop mal réussie.
J'utilise un aérographe Badger double effet
J'utilise un aérographe Badger double effet
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_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Aéorographe
Jean-Claude, voilà l'aérographe :
L'ensemble avec son tuyau et ses raccords :
Les raccords vus de plus près
La dimension des raccords acheté tout dans le même blister, il y en a deux :
L'ensemble avec son tuyau et ses raccords :
Les raccords vus de plus près
La dimension des raccords acheté tout dans le même blister, il y en a deux :
Re: Aéorographe
les réservoirs sur le coté personnellement je n aime pas je les trouve moins maniable
Grim- Chef de Gare
- Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab
Re: Aéorographe
jpaul_73 a écrit:Jean-Claude, voilà l'aérographe :
.../...
Je pense qu'il s'agit d'un aérographe de la marque "MECAFER"......
J'en possède deux de cette marque dont un presque identique à celui là, et j'ai un problème, le même sur les deux : quand on n'ouvre pas la commande de peinture, l'air refoule dans le réservoir de peinture, avec bulles, éclaboussures etc etc.....
J'ai tout démonté, rien n'est bouché, rien n'est sale, les aiguilles ferment bien la buse de sortie et le ressort de maintien de ces aiguilles est suffisant.....
Donc, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense....., ça m'arrangerait.....
merci d'avance
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Aéorographe
jacquemer2512 a écrit:jpaul_73 a écrit:Jean-Claude, voilà l'aérographe :
.../...
Je pense qu'il s'agit d'un aérographe de la marque "MECAFER"......
J'en possède deux de cette marque dont un presque identique à celui là, et j'ai un problème, le même sur les deux : quand on n'ouvre pas la commande de peinture, l'air refoule dans le réservoir de peinture, avec bulles, éclaboussures etc etc.....
J'ai tout démonté, rien n'est bouché, rien n'est sale, les aiguilles ferment bien la buse de sortie et le ressort de maintien de ces aiguilles est suffisant.....
Donc, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense....., ça m'arrangerait.....
merci d'avance
A Bientôt
Jacques
Oui c'est ça Jacques, C'est un MECAFER. Pas encore testé.
Re: Aéorographe
On devrais créé un sujet sur le choix des aiguilles nettoyage typ de peinture quand pensez vous ?
Grim- Chef de Gare
- Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab
Re: Aéorographe
Bonne idée!
Victor- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 23/02/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Aéorographe
Grim a écrit:On devrais créé un sujet sur le choix des aiguilles nettoyage typ de peinture quand pensez vous ?
Pour le choix des aiguilles c'est très simple, si on veut faire dans le détail genre trace de rouille ou des filets de grasses sur une citerne il faut se servir
d'une aiguille de 0.15mm ou 0.2mm.
Après si on peints des surfaces plus grandes ou des caisses de locos, je conseille des aiguilles de 0.3mm,0.4mm et 0.5mm. Normalement ces dimensions d'aiguilles sont livrées d'origine avec l'aérographe.
Voici une vidéo sur la patine que j'ai faite il y a quelques temps.C'est peut-être pas parfait mais si ça peut aider certains à se servir d'un aérographe.
Sébastien33- Chef de manoeuvre
- Date d'inscription : 07/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 Epoque III-IV-V-VI
Digital - Analogique : Digital 2R- Centrale Lenz LVZ 100 et Multimaus
Re: Aéorographe
je possède un badger double action,depuis plus de 10 ans il fonctionne toujours très bien mais il faut INSISTER sur le nettoyage sinon. le compresseur,super engin,réglage du débit et évacuation de l'eau(et il y en a)
un outil indispensable
JP
un outil indispensable
JP
Jpblanchart- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 22/05/2012
Echelle(s) que je pratique : Oe,LGB..............le H0 mais c'est rare
Digital - Analogique : Analogique
Re: Aéorographe
Bonjour Jacques,j'ai eu un problème identique avec une station de peinture,c'est plus gros certes,mais c'est le même principe.Le joint qui était entre le pistolet et le bocal(directement en dessous du pistolet),je l'avais remonter a l'envers par erreur,suite a un nettoyage.jacquemer2512 a écrit:
J'en possède deux de cette marque dont un presque identique à celui là, et j'ai un problème, le même sur les deux : quand on n'ouvre pas la commande de peinture, l'air refoule dans le réservoir de peinture, avec bulles, éclaboussures etc etc.....
J'ai tout démonté, rien n'est bouché, rien n'est sale, les aiguilles ferment bien la buse de sortie et le ressort de maintien de ces aiguilles est suffisant.....
Donc, si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense....., ça m'arrangerait.....
merci d'avance
A Bientôt
Jacques
Gabuchon- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation
Re: Aéorographe
Bonjour, même problème avec un Badger 100.
En fait cela est du à un défaut d'étanchéité sur l'o-ring ou la buselure (suivant les marques) dans lesquels coulisse l'aiguille. Chez moi, laiguille avait été usée suite à l'utilisation de primer pour carrosserie de voiture.
Remplacement de l'aiguille et de la buselure en téflon et depuis beaucoup moins de problèmes.
Dominique
En fait cela est du à un défaut d'étanchéité sur l'o-ring ou la buselure (suivant les marques) dans lesquels coulisse l'aiguille. Chez moi, laiguille avait été usée suite à l'utilisation de primer pour carrosserie de voiture.
Remplacement de l'aiguille et de la buselure en téflon et depuis beaucoup moins de problèmes.
Dominique
Papydoc- Garde barrières
- Date d'inscription : 30/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3rails
Digital - Analogique : Digital, Intellibox I
Re: Aéorographe
bonjour
j'ai un gros compresseur , sur lequel j'ai greffé ,
à la sortie du détendeur réglable pour la peinture au gros pistolet , avec des raccords de chauffage central , un bloc sécheur déshuileur marque kremlin , trouvé aux puces pour 5 euros ,
c'est deux boitiers reliés ,contenant divers filtres en mousse ,tissu, ... pour le gonflage des pneus
l'air qui en sort est très sec et propre , à charge de nettoyer les filtres de temps en temps
le compresseur plein m'assure une heure de peinture à l'aéro,arrêts compris
donc pas géné par le bruit ,
et puis j'utilise le tuyau de gonflage des pneus, assez long ,
pour me positionner loin du compresseur ,
afin de ne pas réaspirer les vapeurs de peinture .
une tétine mâle de raccord rapide, un autre tube caoutchouc plus fin et souple
va au raccord de l'aéro: c'est de la récup chez un plombier:
les petits chalumeaux à deux bouteilles
(modèles portables pour aller dans les coins peu accessibles )
ont deux tuyaux rouge et bleu diamètre 4X8, qu'il faut changer souvent :
ils sont encore en bon état ,et pour de l'air détendu, c'est parfait
autre piste , que je n'ai pas essayé:
une turbine de peinture HVLP, type earlex (pistolet à turbine portable )
peut -elle fournir l'air , avec une adaptation de tuyaux ,bien sûr ?
enfin, je me mets à l'entrée du garage ouvert pour peindre (rarement ),
mais je pense bricoler une cabine avec une hotte aspirante de cuisine ,
et là se pose le pb de récup des vapeurs; un filtre sec (ou pas ), qui va se boucher ...
il y a un truc , en faisant barboter l'air chargé ,dans un bac d'eau, mais je ne trouve pas de plan clair ,
car le ventilo doit se charger assez vite des vapeurs de peinture et s'encrasser , et il faudrait qu'il soit placé après le bac barboteur
qui aurait un plan pratique ?
je pense que çà aiderait bien aussi les gars en appartement
j'ai un gros compresseur , sur lequel j'ai greffé ,
à la sortie du détendeur réglable pour la peinture au gros pistolet , avec des raccords de chauffage central , un bloc sécheur déshuileur marque kremlin , trouvé aux puces pour 5 euros ,
c'est deux boitiers reliés ,contenant divers filtres en mousse ,tissu, ... pour le gonflage des pneus
l'air qui en sort est très sec et propre , à charge de nettoyer les filtres de temps en temps
le compresseur plein m'assure une heure de peinture à l'aéro,arrêts compris
donc pas géné par le bruit ,
et puis j'utilise le tuyau de gonflage des pneus, assez long ,
pour me positionner loin du compresseur ,
afin de ne pas réaspirer les vapeurs de peinture .
une tétine mâle de raccord rapide, un autre tube caoutchouc plus fin et souple
va au raccord de l'aéro: c'est de la récup chez un plombier:
les petits chalumeaux à deux bouteilles
(modèles portables pour aller dans les coins peu accessibles )
ont deux tuyaux rouge et bleu diamètre 4X8, qu'il faut changer souvent :
ils sont encore en bon état ,et pour de l'air détendu, c'est parfait
autre piste , que je n'ai pas essayé:
une turbine de peinture HVLP, type earlex (pistolet à turbine portable )
peut -elle fournir l'air , avec une adaptation de tuyaux ,bien sûr ?
enfin, je me mets à l'entrée du garage ouvert pour peindre (rarement ),
mais je pense bricoler une cabine avec une hotte aspirante de cuisine ,
et là se pose le pb de récup des vapeurs; un filtre sec (ou pas ), qui va se boucher ...
il y a un truc , en faisant barboter l'air chargé ,dans un bac d'eau, mais je ne trouve pas de plan clair ,
car le ventilo doit se charger assez vite des vapeurs de peinture et s'encrasser , et il faudrait qu'il soit placé après le bac barboteur
qui aurait un plan pratique ?
je pense que çà aiderait bien aussi les gars en appartement
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https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien Invité
Chadok- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Aéorographe
Voilà Robert,
c'est ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t13132-cabine-de-peinture-pour-aerographes#180086
c'est ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t13132-cabine-de-peinture-pour-aerographes#180086
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Aéorographe
merci jean claude, je cherchais justement ce tuto !
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le chadok te salue bien Invité
Chadok- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Aéorographe
Je réveille ce post vous allez comprendre pourquoi !!!!
Souvenez vous , dans le début de ce post je cherchais un aérographe .....
J'ai commandé et reçu celui ci :
http://www.amazon.fr/SEDIP-Coffret-A%C3%A9rographe-AB-30K/dp/B007KIZB18/ref=sr_1_77?ie=UTF8&qid=1338895810&sr=8-77
Hier ma soeur m'a fait cadeau d'un aérographe ...
Elle ne savait pas que j'en avais un , mais se souvenait !!!
Voilà ce qu'elle m'a offert !!!
Je pense qu'il y en a plus d'un qui vont vouloir faire connaissance avec ma frangine !!!!
Gâté le Georges , non ????
Souvenez vous , dans le début de ce post je cherchais un aérographe .....
J'ai commandé et reçu celui ci :
http://www.amazon.fr/SEDIP-Coffret-A%C3%A9rographe-AB-30K/dp/B007KIZB18/ref=sr_1_77?ie=UTF8&qid=1338895810&sr=8-77
Hier ma soeur m'a fait cadeau d'un aérographe ...
Elle ne savait pas que j'en avais un , mais se souvenait !!!
Voilà ce qu'elle m'a offert !!!
Je pense qu'il y en a plus d'un qui vont vouloir faire connaissance avec ma frangine !!!!
Gâté le Georges , non ????
Georges de Villette- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 11/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Participe à la réalisation des mécanismes à Mini World
Re: Aéorographe
Je n'ai pas de soeur...
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Aéorographe
moi non plus,Georges, mais j'espère que tu me présenteras la tienne
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Chadok- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Aéorographe
A oui quand même bien beau coffret
j'ai pas de soeur non plus, ça marche peut-être avec le frère, je vais me renseigner....
j'ai pas de soeur non plus, ça marche peut-être avec le frère, je vais me renseigner....
Re: Aéorographe
Je n'ai pas de soeur...
J'en ai une mais j'aurais mieux fait de ne pas en avoir du tout...Une politicarde déchainées sans foi ni loi...surement pas à la veille de m'offrir un aérographe!!!
On a les amis qu'on se donne, mais on ne choisit pas sa famille....Hélas!!!!!!!!!!!!!!
Re: Aéorographe
Sympas la frangine ... magnifique coffret .
SamT- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital
Re: Aéorographe
A woui sympathique coffret...
Moi j'avais acheté un aérographe mais ma cuve de compresseur dans l'atelier fait 80 l (c'est bruyant le temps de charger la cuve et c'est SURTOUT pas très pratique pour le transport...)
Et puis sur le forum un gentil membre m'a cédé le sien que je vais pouvoir transporter d'une maison à l'autre...
Donc maintenant aucun prétextes il faut que je m'y mette...
Le voici:(photo notice)
Moi j'avais acheté un aérographe mais ma cuve de compresseur dans l'atelier fait 80 l (c'est bruyant le temps de charger la cuve et c'est SURTOUT pas très pratique pour le transport...)
Et puis sur le forum un gentil membre m'a cédé le sien que je vais pouvoir transporter d'une maison à l'autre...
Donc maintenant aucun prétextes il faut que je m'y mette...
Le voici:(photo notice)
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Confucius
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