Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

+2
Lutchi
Jacquemer2512
6 participants

Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Jacquemer2512 Jeu 12 Jan 2012 - 7:51

Tout le monde connaît le "Bouton Pression", dispositif un peu archaïque qui permet d'attacher deux pièces de tissus ensemble....
J'avais remarqué un jour que les bouts de tissus ainsi attachés restaient libres de tourner l'un par rapport à l'autre et qu'un certain jeu permettait que l'assemblage puisse "flotter".....
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070821
Ca se trouve encore en "cartes"..... J'ai trouvé celle là sur un marché pour.... 2 Euros les 24.....
Un bouton-pression (dorénavant, je dirai "une pression"), est composé de deux pièces qui s'enclenchent l'une dans l'autre :
une pression "mâle"
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070822
qui se "clique" dans une pression "femelle" :
dessus :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070823
dessous (je l'ai décapé pour que les détails apparaissent) :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070824

En cherchant à transformer une RTG Jouef qui faisait un bruit épouvantable, et disposant d'un bogie de BB63000, j'ai pensé qu'il devait être possible de greffer ce bogie sous le châssis de la RTG pour obtenir quelque chose comme ceci :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070720

La suite dans quelques instants..... (je comptais enregistrer ceci dans mes brouillons, mais "ça ne veut pas").....

Comme je devais refabriquer l'agrafe qui ferme le  carter du bogie, j'ai pris l'option de refabriquer aussi la partie mâle de la pression, mais on peut parfaitement utiliser celle d'origine de la pression.....
A condition de bien calculer son coup pour la hauteur du bogie sous le châssis...... nous verrons les possibilités tout à l'heure...
Donc, en partant d'une vis de 4mm en laiton à tête cylindrique, j'ai reproduit le haut de la partie mâle..... :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070721
que j'ai vissée et dévissée dans la petite plaque support dessous pour ajuster la hauteur par rapport à la partie femelle que j'avais collée en place par l'intermédiaire d'une petite cale (cette cale est percée d'un trou et permet à la tête de la partie femelle qui dépasse de s'insérer sous le châssis) :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070722
Il ne restait plus qu'à souder la boule dans la plaque et à encliqueter le tout.....
Sauf que, le moment venu, "ça ne rentrait pas"..... à cause du cardan qui venait buter dans le châssis et ne donnait pas assez d'espace pour glisser le bogie dessous.
Quand on regarde de près le dessous de la pression femelle, on s'aperçoit que toute une partie ne sert à rien : de chaque côté des deux petits ressorts :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070825
Donc, un petit coup de disque de chaque côté, un petit coup de lime pour crées une "entrée" facile et la pression, au lieu de s'encliqueter de haut en bas, s'encliquette maintenant horizontalement. Attention toutefois à ne pas toucher aux ressorts et à ne pas trop échancrer : la partie la plus étroite de la tête du mâle doit passer "juste".....
Hop, encliqueté.... et voilà le résultat.....
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070725
Il ne restait plus qu'à installer un bon moteur silencieux (Roco "cage ouverte")
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant P1070724
tenu en place de façon simple :
Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Datail10
plus qu'à fabriquer un cardan* de liaison et j'avais une RTG traction avant, silencieuse et puissante.....

*Fabriquer un cardan..... Rien de plus simple..... à voir à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t12125-cardan-casse-cardan-a-fabriquer-comment-faire#157827

Et, comme toujours, si des questions apparaissent, n'hésitez pas, "on verra ce qu'on peut faire.....!"
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Lun 3 Fév 2014 - 5:18, édité 8 fois (Raison : différentes adaptations et corrections)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Lutchi Jeu 12 Jan 2012 - 9:13

Je suis en attente de la suite...
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Jacquemer2512 Mar 15 Mai 2012 - 6:12

Quelle suite attends tu ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Bebmet Mar 15 Mai 2012 - 6:45

C'est du travail de pro ! Bel ouvrage
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Philippe S (Toto) Mar 15 Mai 2012 - 7:10

Incroyable ce Jacques !!! A chaque fois je suis sur le c.. !!!!!!!!!!!!!
Philippe S (Toto)
Philippe S (Toto)
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Lutchi Mar 15 Mai 2012 - 9:12

Une erreur de ma part.
J'ai le clavier trop rapide??
Je regardais un autre topic
Ton idée est génial.
Il faut voir dans le temps.
IL y a de grande chance que cela tient.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Rico Mar 15 Mai 2012 - 9:16

C'est une superbe astuce... applaudir
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Alain81 Mar 15 Mai 2012 - 9:40

super astuce tous simple et bon marché,
le genre de modélisme que j'aime beaucoup.

Bravo
Alain81
Alain81
Chef du trafic

Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II

Revenir en haut Aller en bas

Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant Empty Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum