Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
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Lutchi
Jacquemer2512
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Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
Tout le monde connaît le "Bouton Pression", dispositif un peu archaïque qui permet d'attacher deux pièces de tissus ensemble....
J'avais remarqué un jour que les bouts de tissus ainsi attachés restaient libres de tourner l'un par rapport à l'autre et qu'un certain jeu permettait que l'assemblage puisse "flotter".....
Ca se trouve encore en "cartes"..... J'ai trouvé celle là sur un marché pour.... 2 Euros les 24.....
Un bouton-pression (dorénavant, je dirai "une pression"), est composé de deux pièces qui s'enclenchent l'une dans l'autre :
une pression "mâle"
qui se "clique" dans une pression "femelle" :
dessus :
dessous (je l'ai décapé pour que les détails apparaissent) :
En cherchant à transformer une RTG Jouef qui faisait un bruit épouvantable, et disposant d'un bogie de BB63000, j'ai pensé qu'il devait être possible de greffer ce bogie sous le châssis de la RTG pour obtenir quelque chose comme ceci :
La suite dans quelques instants..... (je comptais enregistrer ceci dans mes brouillons, mais "ça ne veut pas").....
Comme je devais refabriquer l'agrafe qui ferme le carter du bogie, j'ai pris l'option de refabriquer aussi la partie mâle de la pression, mais on peut parfaitement utiliser celle d'origine de la pression.....
A condition de bien calculer son coup pour la hauteur du bogie sous le châssis...... nous verrons les possibilités tout à l'heure...
Donc, en partant d'une vis de 4mm en laiton à tête cylindrique, j'ai reproduit le haut de la partie mâle..... :
que j'ai vissée et dévissée dans la petite plaque support dessous pour ajuster la hauteur par rapport à la partie femelle que j'avais collée en place par l'intermédiaire d'une petite cale (cette cale est percée d'un trou et permet à la tête de la partie femelle qui dépasse de s'insérer sous le châssis) :
Il ne restait plus qu'à souder la boule dans la plaque et à encliqueter le tout.....
Sauf que, le moment venu, "ça ne rentrait pas"..... à cause du cardan qui venait buter dans le châssis et ne donnait pas assez d'espace pour glisser le bogie dessous.
Quand on regarde de près le dessous de la pression femelle, on s'aperçoit que toute une partie ne sert à rien : de chaque côté des deux petits ressorts :
Donc, un petit coup de disque de chaque côté, un petit coup de lime pour crées une "entrée" facile et la pression, au lieu de s'encliqueter de haut en bas, s'encliquette maintenant horizontalement. Attention toutefois à ne pas toucher aux ressorts et à ne pas trop échancrer : la partie la plus étroite de la tête du mâle doit passer "juste".....
Hop, encliqueté.... et voilà le résultat.....
Il ne restait plus qu'à installer un bon moteur silencieux (Roco "cage ouverte")
tenu en place de façon simple :
plus qu'à fabriquer un cardan* de liaison et j'avais une RTG traction avant, silencieuse et puissante.....
*Fabriquer un cardan..... Rien de plus simple..... à voir à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/t12125-cardan-casse-cardan-a-fabriquer-comment-faire#157827
Et, comme toujours, si des questions apparaissent, n'hésitez pas, "on verra ce qu'on peut faire.....!"
A Bientôt
Jacques
J'avais remarqué un jour que les bouts de tissus ainsi attachés restaient libres de tourner l'un par rapport à l'autre et qu'un certain jeu permettait que l'assemblage puisse "flotter".....
Ca se trouve encore en "cartes"..... J'ai trouvé celle là sur un marché pour.... 2 Euros les 24.....
Un bouton-pression (dorénavant, je dirai "une pression"), est composé de deux pièces qui s'enclenchent l'une dans l'autre :
une pression "mâle"
qui se "clique" dans une pression "femelle" :
dessus :
dessous (je l'ai décapé pour que les détails apparaissent) :
En cherchant à transformer une RTG Jouef qui faisait un bruit épouvantable, et disposant d'un bogie de BB63000, j'ai pensé qu'il devait être possible de greffer ce bogie sous le châssis de la RTG pour obtenir quelque chose comme ceci :
La suite dans quelques instants..... (je comptais enregistrer ceci dans mes brouillons, mais "ça ne veut pas").....
Comme je devais refabriquer l'agrafe qui ferme le carter du bogie, j'ai pris l'option de refabriquer aussi la partie mâle de la pression, mais on peut parfaitement utiliser celle d'origine de la pression.....
A condition de bien calculer son coup pour la hauteur du bogie sous le châssis...... nous verrons les possibilités tout à l'heure...
Donc, en partant d'une vis de 4mm en laiton à tête cylindrique, j'ai reproduit le haut de la partie mâle..... :
que j'ai vissée et dévissée dans la petite plaque support dessous pour ajuster la hauteur par rapport à la partie femelle que j'avais collée en place par l'intermédiaire d'une petite cale (cette cale est percée d'un trou et permet à la tête de la partie femelle qui dépasse de s'insérer sous le châssis) :
Il ne restait plus qu'à souder la boule dans la plaque et à encliqueter le tout.....
Sauf que, le moment venu, "ça ne rentrait pas"..... à cause du cardan qui venait buter dans le châssis et ne donnait pas assez d'espace pour glisser le bogie dessous.
Quand on regarde de près le dessous de la pression femelle, on s'aperçoit que toute une partie ne sert à rien : de chaque côté des deux petits ressorts :
Donc, un petit coup de disque de chaque côté, un petit coup de lime pour crées une "entrée" facile et la pression, au lieu de s'encliqueter de haut en bas, s'encliquette maintenant horizontalement. Attention toutefois à ne pas toucher aux ressorts et à ne pas trop échancrer : la partie la plus étroite de la tête du mâle doit passer "juste".....
Hop, encliqueté.... et voilà le résultat.....
Il ne restait plus qu'à installer un bon moteur silencieux (Roco "cage ouverte")
tenu en place de façon simple :
plus qu'à fabriquer un cardan* de liaison et j'avais une RTG traction avant, silencieuse et puissante.....
*Fabriquer un cardan..... Rien de plus simple..... à voir à cette adresse :
https://trainminiature.1fr1.net/t12125-cardan-casse-cardan-a-fabriquer-comment-faire#157827
Et, comme toujours, si des questions apparaissent, n'hésitez pas, "on verra ce qu'on peut faire.....!"
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Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Lun 3 Fév 2014 - 5:18, édité 8 fois (Raison : différentes adaptations et corrections)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
Je suis en attente de la suite...
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
Quelle suite attends tu ?
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
C'est du travail de pro ! Bel ouvrage
Bebmet- Mécanicien de locomotive
- Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
Incroyable ce Jacques !!! A chaque fois je suis sur le c.. !!!!!!!!!!!!!
Philippe S (Toto)- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
Une erreur de ma part.
J'ai le clavier trop rapide??
Je regardais un autre topic
Ton idée est génial.
Il faut voir dans le temps.
IL y a de grande chance que cela tient.
J'ai le clavier trop rapide??
Je regardais un autre topic
Ton idée est génial.
Il faut voir dans le temps.
IL y a de grande chance que cela tient.
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
C'est une superbe astuce...
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Pour nos articulations, quoi de meilleur qu'une bonne pression ? RTG traction avant
super astuce tous simple et bon marché,
le genre de modélisme que j'aime beaucoup.
Bravo
le genre de modélisme que j'aime beaucoup.
Bravo
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
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