-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Moulage de barrières en résine

4 participants

Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Moulage de barrières en résine

Message par Olivier Sam 15 Oct 2011 - 1:38

donc voila j'ai voulue essaye de refaire des barrieres en résine je me suis lancer
formation du moule en alginate
Moulage de barrières en résine Img_0914
apres avoir couler la résine démoulage et la quand j'ai vue les bavures j'ai prit peur Moulage de barrières en résine Img_0915
mais bon j'ai prit la pince a épiler et j'ai tirer dessus et la miracle sa se déchire tous seul
Moulage de barrières en résine Img_0916
Moulage de barrières en résine Img_0917Moulage de barrières en résine Img_0918
Olivier
Olivier
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Jacquemer2512 Sam 15 Oct 2011 - 7:29

Moules en "ALGINATES" :
Cette matière première est très utilisée par les dentistes. Elle n'est pas chère.

Peux-tu nous en dire plus sur cette technique de réalisation de moules ?

Je crois aussi que, si on ne maintient pas ces moules en atmosphère humide, ils se rétractent..... Est-ce vrai ?

Comment faire pour mouler les deux faces d'un même objet ?

Et l'Araldite en tant que résine de coulée :
Quelles sont les particularités de cette colle comme résine (consistance, coloration, adhérence au moule, éventuelle dilution, temps de prise etc etc.....) ?
Solidité et conservation du modèle obtenu ?

Je crois qu'un petit post complété pourrait intéresser beaucoup de monde.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Pierre-Yves Sam 15 Oct 2011 - 9:07

Hello,
joli boulot !
Je suis en revanche assez sceptique quant à l'utilisation d'araldite pour mouler. Cette colle (puisque c'en est une) reste après mélange relativement épaisse, et je pense qu'il y a un certain nombre de détails qui risquent de ne pas être bien reproduits. Tu peux éventuellement essayer de la chauffer avant de la couler, ça la fluidifie, et ça améliore sa dureté après la prise.
Mais je pense que le mieux serait d'utiliser de la "vraie" résine. On en trouve à bas prix en GSB (marque polyplan si ma mémoire est bonne). Ses qualités mécanique sont loin d'être exceptionnelles, mais pour ce type d'usage, ça suffit amplement. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Papybricolo Sam 15 Oct 2011 - 23:52

Pierre-Yves a écrit:Hello,
joli boulot !
Je suis en revanche assez sceptique quant à l'utilisation d'araldite pour mouler. Cette colle (puisque c'en est une) reste après mélange relativement épaisse, et je pense qu'il y a un certain nombre de détails qui risquent de ne pas être bien reproduits. Tu peux éventuellement essayer de la chauffer avant de la couler, ça la fluidifie, et ça améliore sa dureté après la prise.
Mais je pense que le mieux serait d'utiliser de la "vraie" résine. On en trouve à bas prix en GSB (marque polyplan si ma mémoire est bonne). Ses qualités mécanique sont loin d'être exceptionnelles, mais pour ce type d'usage, ça suffit amplement. Wink

l'avantage c'est que la résine est plus liquide...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Moulage de barrières en résine Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Papybricolo Dim 16 Oct 2011 - 16:16

C'est du produit utilisé par les dentistes ou prothésistes...

http://www.jlbalginates.com/

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Moulage de barrières en résine Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Jacquemer2512 Dim 16 Oct 2011 - 17:57

Ne connaissant pas bien ce produit, je suis tombé sur le site de Pascal Rosier..... Intéressant.....
Voici le lien vers ce site :
http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/alginate_reversible/alginate_reversible.htm
Il y a même une petite ligne en bas pour "acheter de l'alginate réversible".....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Papybricolo Dim 16 Oct 2011 - 18:04

jacquemer2512 a écrit:Ne connaissant pas bien ce produit, je suis tombé sur le site de Pascal Rosier..... Intéressant.....
Voici le lien vers ce site :
http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/alginate_reversible/alginate_reversible.htm
Il y a même une petite ligne en bas pour "acheter de l'alginate réversible".....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


SUPER ce lien Jacques

Merci

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Moulage de barrières en résine Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Olivier Lun 17 Oct 2011 - 19:21

Peux-tu nous en dire plus sur cette technique de réalisation de moules ?
Pour faire le moule tous simple (meme moi je pensait pas réussir sa ma prit sur un coup de tëte et c'est ma première expèrience en plus donc je pense que certain pourrais y arriver plus facilement)
Alors j'ai prit un socle ne métal pas tres épais pour des barrières pas besoin qu'il fasse 20 cm de haut
Ensuite j'ai préparé mon alginate une fois bien melanger avec l'eau je l'es laisser se solidifier un petit peu aspect crème fraiche,ensuite j'ai prit mes barrières et j'ai appuyer dessus jusqu'a fleur de celle si histoire que l'alginate ne passe pas au dessus des barrières pour pouvoir la démouler facilement .
J'ai attendu une quinzaine de minute et j'ai retirer celle ci.
J'ai préparer ma résine moitier durcisseur et moitier résine (c'etait pour un essaie donc j'ai achète celle ci dans un leclerc j'avait pas d'autre choix et je voulait pas aller courir a pèrpète un vendredi a 18h)
ensuite j'ai couler la résine dans l'emprunte et j'ai passer un coup de spatule sur l'alginate histoir d'etre bien a fleur
J'ai attendue deux bonne heures et j'ai démouler
Apres j'ai enlever le surplus avec une pince a épiler en tirant dessus
Je crois aussi que, si on ne maintient pas ces moules en atmosphère humide, ils se rétractent..... Est-ce vrai ?
C'est exact au bout d'un moment il sèche et se rétracte et arrive a se fissurer
Comment faire pour mouler les deux faces d'un même objet ?
Apres j'ai pas mouler les 2 faces pour les barrières un petit peu trop petit pour faire les deux faces du coup quand j'ai fait mes empreintes de barrières dans l'alginate j'ai appuyer dessus pour venir a fleur de celle si
Et l'Araldite en tant que résine de coulée :
Quelles sont les particularités de cette colle comme résine (consistance, coloration, adhérence au moule, éventuelle dilution, temps de prise etc etc.....) ?

Solidité et conservation du modèle obtenu ?
Alors niveaux consistances elle reste un peu souples mais sa reste résonable
Coloration opaque,elle n'adhère pas a l'alginate temp prise sa dépend y'en a qui prenne au bout de 2 heures et d'autre a 24 h
Je crois qu'un petit post complété pourrait intéresser beaucoup de monde.....
Olivier
Olivier
Aiguilleur

Date d'inscription : 29/09/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Moulage de barrières en résine Empty Re: Moulage de barrières en résine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum