-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Réalisation d'arbre

+3
Christian Collet
Lutchi
Ferrocalaisien
7 participants

Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Réalisation d'arbre

Message par Ferrocalaisien Ven 12 Aoû 2011 - 7:59

bonjour à tous ,
J'ai repris depuis un momment cette technique paru dans une des revues nationales de modelisme ferroviaire paru en ????? pour créer des arbres ( structure du tronc d'arbre ) en ficelle ménager pour mon club. On peut fabriquer avec un peu d'imagination toutes sortes d'arbres à l'unité . Je peux vous fournir les renseignements pour la fabrication et la réalisation si cela interresse quelqu'un. Je joint une photo pour visu
bien cordialement.
Didier
Réalisation d'arbre Img_7210[img][/img]

Suite et fin :
Avant tout en aucun cas je ne veux dans ce topic m'accaparer du l'idée et du savoir faire paru dans une revue de modélisme je ne sait plus laquelle et en quelle année, mais simplement faire découvrir cette manière très facile et réaliste de créer un tronc d'arbre à ceux qui ne la connaisse pas.

Réalisation d'arbre Img_7413
Matériel :
- ficelle ménagère
- colle cyano liquide prise rapide
- paire de ciseau
- colle à bois
- peinture acrylique couleur selon votre choix
- machine création maison ( tasseau bois ou j'ai fixé pince à linge) qui me serre pour d'autre travaux

Explication :
Enrouler autour de la machine 20 à 25 tours de ficelle soit autour des 6 pinces ( arbres de grande taille ) ou autour de 4 pinces ( arbres moyens )

Réalisation d'arbre Img_7414

Dégager ce faisceau, torsader serré une des extrémité et coincez-la dans le bec de l'une des pinces extérieures de la machine. Torsadez cette quarantaine de brins et en tenant tendu déposer un filet de colle cyanoacrylate sur ce toron ( sur la longueur du tronc que vous souhaitez ) en évitant de tous coller doigts, pince, tube de colle, ficelle ensemble.

Réalisation d'arbre Img_7415

Réalisation d'arbre Img_7416

Une fois sec, dégagez 4 ou 5 fils puis torsadez les et collez. ceci pour représenter les premières branches et ramifications. C'est à ce moment que vous donnez la forme à votre arbre selon qu'il soit peuplier ou pleureur ou autre. Un seul filet de colle suffit, par capillarité elle se diffuse sur toute la longueur. Effectuez cette manipulation jusqu'a obtenir la forme voulu ou jusqu'a ce qu'il ne vous reste plus de ficelle à torsader

Réalisation d'arbre Img_7417

Réalisation d'arbre Img_7418

Une fois la ramure terminé et sec, coupez les boucles de ficelle au pied du tronc. Déposez de la colle cyano tout autour de ces brins et appuyez fortement le bas de votre arbre sur une surface qui résiste à ce type de colle ( plaque de verre par exemple ) évitez les carreaux fenêtre de chambre ça fait des grosses marques Ha Ha!! Evil or Very Mad

Réalisation d'arbre Img_7419

Voici votre arbre terminé et à partir de torons plus ou moins gros on peut confectionner des structures d'arbres de différentes formes et tailles. santé santé

Réalisation d'arbre Img_7420

Finition du tronc :
Les torsades du tronc ne sont pas très réaliste pour mes yeux . J'entoure ce dernier d'une ou plusieurs bande de papier toilette ( blanc de préférence et non utilisé! les couleurs déteignent )
largement imbibé d'un mélange de colle vinylique, eau et peinture acrylique ( couleur terre de sienne brulée ). Une fois sèche la colle devient dure comme de la pierre et la structure du papier donne un aspect ' écorce " très réaliste.
Il ne vous reste plus qu'a peindre les branches et toutes les ramifications pour donnez un aspect réaliste ( j'emploie des couleurs acryliques très facile pour les mélanges , tout les mélanges sont possible il suffit de regarder autour de vous pour faire les nuances )

Pour le feuillage, on peut utiliser toutes sortes , selon vos habitudes . Pour ma par j'utilise du filet floqué en rupture dans mon stock et en commande non reçu. je ne pourrai donc pas finir cette structure pour le moment.

Réalisation d'arbre Img_7421

En espérant avoir été clair à bientôt


Dernière édition par ferrocalaisien le Dim 14 Aoû 2011 - 22:55, édité 1 fois
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Lutchi Ven 12 Aoû 2011 - 11:18

Oui très jolie.
Magnifique...


photo
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Christian Collet Ven 12 Aoû 2011 - 18:33

Moi aussi çà m'intéresse. Je guette la suite avec intérêt. photo
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Papybricolo Ven 12 Aoû 2011 - 20:29

SUPERBE...que oui on aime bien les tutos ici...

et le titre j'aime...

(je dis ça en "blaguant" parce "comment je fais" !!!! difficile de retrouver de quoi il s'agit dans quelques mois...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Réalisation d'arbre Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Ferrocalaisien Dim 14 Aoû 2011 - 22:57

Tuto mis cordialement
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Gégé94 Ven 19 Aoû 2011 - 14:49

Super, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail... Very Happy
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Jack Ven 19 Aoû 2011 - 17:02

jolie travail vivement la suite!
peut-on utiliser une autre colle ?
Jack
Jack
Chef du trafic

Date d'inscription : 25/09/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Je pratique les deux

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Ferrocalaisien Sam 20 Aoû 2011 - 7:59

Si vous trouver une colle qui durci en quelques secondes pourquoi pas, la cyano rapide a cette avantage , pour info avec habitude j'utilise un petit tube ( 1.5 euro les deux chez hard discount ) pour 3 a 4 troncs tout dépend aussi du nombres de branches et de la hauteur ( je n'ai pas effectué d'autre echelle que du HO ) C'est sur qu'en O vous allez en faire moins.
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Gégé94 Sam 20 Aoû 2011 - 14:04

ferrocalaisien a écrit:Si vous trouver une colle qui durci en quelques secondes pourquoi pas, la cyano rapide a cette avantage , pour info avec habitude j'utilise un petit tube ( 1.5 euro les deux chez hard discount ) pour 3 a 4 troncs tout dépend aussi du nombres de branches et de la hauteur ( je n'ai pas effectué d'autre echelle que du HO ) C'est sur qu'en O vous allez en faire moins.

Je n'ai pas encore essayé, mais lorsque je vais le faire, je vais tenter une colle du genre "Ni clou, Ni vis" qui prend en 10 s d'après le fabricant, en réalité entre 15 et 20 s sur tous les matériaux.

Avantage, elle sèche vite, mais pas sur les doigts.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Gégé94 Lun 22 Aoû 2011 - 14:46

Voila, le résultat de mon essai express.

Pour la colle, j'ai pris cette colle qui colle tout, pour le temps de séchage, il est plus long que mon estimation, mais j'ignore le temps exact, mon chef ayant crié "à table".
Après le repas, je l'ai peint et laissé sécher toute la nuit, ma peinture étant ancienne et séchant lentement.
Ce matin j'ai trempé le squelette dans la colle et je l'ai "habillé", voilà le résultat, le tronc est un peu long et je vais légèrement le raccourcir, pas trop car j'ai l'habitude de les planter directement dans le plateau décor, ce qui permet d'ajuster la hauteur.

Au final, c'est très facile à réaliser, assez rapide et le résultat assez convainquant à mon gout.

Réalisation d'arbre Arbre10

Ajout :
Pour une réalisation à l'échelle "O" il sera vraisemblablement nécessaire de placer un fil de fer au centre du tronc pour le rigidifier.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Lutchi Lun 22 Aoû 2011 - 21:59

Un très beau arbre
Apllaudit
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Ferrocalaisien Mar 23 Aoû 2011 - 9:30

bien réussi félicitation
Ferrocalaisien
Ferrocalaisien
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Le Digital ne m'a toujours pas envahi!!!!!! je suis resté (vieux jeu peut être pour certains) au système analogique ou l'on doit toujours créer et réfléchir pour que cela marche correctement (n'est ce pas la devise en modélisme)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Gégé94 Mar 23 Aoû 2011 - 11:43

ferrocalaisien a écrit:bien réussi félicitation

C'est grâce à ton tuto, merci. Champagne
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Trekkeur Mer 24 Aoû 2011 - 10:40

Bonjour, une piste peut être:
lorsque j'étais plus jeune, pour réaliser les haubans en coton des maquettes de bateau en plastique, à cette époque la cyano n'était pas trop connu du grand public et même les pro qui l'utilisaient la surnommait "la goutte à 1000 balles" c'est dire le prix, donc pour faire lesdits haubans et les garder en forme d'échelle bien rigide la notice préconisait de diluer de la colle à maquette plastique avec de l'acétone (ou du trichlo, je sais plus trop) et de badigeonner le coton avec cette soupe...
Voilà...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'arbre Empty Re: Réalisation d'arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum