Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Huisseries en papier Canson

+2
PSX
Pierre-Yves
6 participants

Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Huisseries en papier Canson

Message par Pierre-Yves Sam 12 Mar 2011 - 16:42

Suite aux multiples demandes de la foule en délire qui jetait des bigorneaux en l'air par poignées, voici quelques photos et explications sur ma méthode de fabrication des huisseries en papier Canson.
Tout en faisant ces photos, j'ai essayé d'innover. Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. La méthode ne diffère que peu, le reste est tout à fait valable.

1- Dessiner sur une feuille de Canson (ou bristol, ou assimilé) les huisseries à découper. Personnellement, j'utilise turbocad, n'étant capable que de faire des catastrophes un crayon à la main. La dimension des petits bois a son importance. En ce qui me concerne, j'ai noté que 0.5 mm de largeur était la limite à ne pas franchir. En dessous, je n'arrive à faire que de la charpie. Dans l'exemple ci-dessous, les petits bois les plus épais font 1 mm, les autres 0.5 mm.

Huisseries en papier Canson Huisseries_1

2- Chapitre innovation. Afin d'éviter de mettre des traces de colle sur le plastique transparent qui figurera la vitre, j'ai testé pour vous le scotch double face ultra fin, spécial photo. On en garnit généreusement le côté opposé à nos futures découpes.

Huisseries en papier Canson Huisseries_2

3- Le truc à faire, garantie d'un résultat sympa, trouilloter systématiquement les angles des vitres avec une petite épingle. Les petits trous permettront de marquer le début et la fin des découpes à faire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un bête petit trou comme ceux là se sent très bien avec le cutter, permet de ne pas briser les petits bois en s'acharnant à découper ce fichu angle qui persiste à rester accroché. Un grand merci à Papou89 (membre d'un autre forum) qui m'a indiqué l'astuce, c'est redoutable !

Huisseries en papier Canson Huisseries_3

4- Yapluka découper, en prenant appui sur un réglet métallique. Impérativement préférer plusieurs passes légères à une seule plus appuyée, sous peine de tout casser. Remplacer fréquemment l'extrémité de la lame pour âtre certain qu'elle soit toujours très tranchante. Attention au cutter, il faut impérativement bannir tout jeu dans la lame, tant dans le plan vertical qu'horizontal, sous peine de faire des découpes totalement foireuses.

Huisseries en papier Canson Huisseries_4

5-Une bonne dose de patience plus tard, il ne reste plus qu'à retirer les "carreaux". C'est une des limites de l'innovation du double face. Celui-ci se découpe en effet nettement moins bien que le papier, et retirer les "carreaux" reste un exercice périlleux, car le double face adhère tout de même sur la pellicule de protection. Il n'est pas exclu de déchirer un ou deux morceaux de petit bois dans l'opération....Pas de panique, remettez les en place tant bien que mal, et abstenez vous de respirer pour ne pas les déplacer pendant les vingt prochaines minutes.

Huisseries en papier Canson Huisseries_5

Huisseries en papier Canson Huisseries_6

6-Un petit coup de barbouille (acrylique pour ma part) va grandement solidifier le bazar, et recoller les petits bouts qui s'étaient éventuellement cassés lors de l'opération précédente. Attention tout de même, ça reste très très fragile...

Huisseries en papier Canson Huisseries_7

7- Il n'y a plus qu'à retirer le papier de protection du double face, et coller le tout sur une feuille de plastique transparent (récup d'emballage alimentaire ou autre). Second inconvénient de la méthode double face, comme celui-ci, ne se découpant pas bien, s'est un peu déchiré sur les bords des carreaux, il reste tout un tas de petites "barbules" qui ne font pas très net, et qu'il convient de gratter petit à petit au cutter.... No

Huisseries en papier Canson Huisseries_8

Huisseries en papier Canson Huisseries_9

Demain, je ferai une autre fenêtre sans double face, je reprendrai quelques photos pour vous montrer la différence.

Bon courage !
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par PSX Sam 12 Mar 2011 - 17:56

à quoi sert exactement le papier collant ???
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Malletslm Sam 12 Mar 2011 - 18:26

Très intéressant, je découpe des huisseries dans du papier Canson depuis très longtemps (c'était la méthode préconisée par Alain Pras dans les années 80) et je n'avais JAMAIS pensé à l'astuce du coup d'épingle aux angles... dingue Apllaudit

... je ne compte plus le nombre de (tout) petit bois découpés par mégarde ! :pleure:


PSX a écrit:à quoi sert exactement le papier collant ???
Pour autant que je puisse en juger, le double-face sert à assurer un collage "propre", sans bavures et parfaitement réparti, sur la feuille de plastique qui figure le vitrage... Wink

C'est effectivement, à mon avis, le seul point faible de cette méthode compte tenu de la vraie difficulté qu'il y a à couper le double-face (qui est un matériau à la fois collant et "mou"), comme le dit Pierre-Yves. Pour s'en passer, il est possible de lui substituer un "voile" de peinture en bombe, comme on en trouve dans les magasins d'art graphique... :idea: Very Happy


Dernière édition par malletslm le Sam 12 Mar 2011 - 18:38, édité 1 fois
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Pierre-Yves Sam 12 Mar 2011 - 19:21

Et oui, Jean Michel a tout dit Very Happy
C'était un test, je ne l'ai pas trouvé concluant. Je viens de découper une autre fenêtre, sans double face, et c'est tout de même plus fin. L'idée était effectivement de s'affranchir des bavures de colle sur les vitres. Je vais essayer une autre technique. Photos demain. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Pierre-Yves Dim 13 Mar 2011 - 11:28

Voilà la seconde version (à droite sur la photo, à gauche, c'est la version avec double face). Elle a été découpée sans double face, et collée sur le transparent à l'aide de medium dilué à l'eau, en tapotant avec un sopalin pour absorber les bavures.
On arrive tout de même à un résultat plus "propre" et plus fin. Bon, ce n'est pas encore de la photodécoupe, mais on a le plaisir de se dire qu'on l'a fait soi-même. Very Happy

Huisseries en papier Canson Huisseries_10
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Malletslm Dim 13 Mar 2011 - 16:10

Oui, on voit que c'est vraiment plus net... et sans bavures de colles ! topcool

Tant que tu es sur les "vitrages", il y un petit détail facile à reproduire aisément, par un simple "marquage" au cutter sur l'endroit ou l'envers du plastique: un carreau cassé par-ci-par-là, ça se voyait souvent dans ces locaux de travail où l'on manipulait des objets volumineux... et où l'entretien tardait un peu...

Exemple de carreau "étoilé" dans la grande fenêtre de cette remise à locomotives : Wink

Huisseries en papier Canson Fenetr10
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Rico Mar 15 Mar 2011 - 14:53

Merci Pierre-Yves pour l'astuce du paier et du scotch....très beau résultat.
Jean-Michel la façade est Grandiose et a y regardé de très prêt on peu voir les fissures dans le Crépi....comment et a quelle moment de la construction les a tu faite...?
Le carreau cassé....très fort je n'y avait pas pensé.....mais c'est chose faite maintenant.
Un grand MERCI.
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Papybricolo Mar 15 Mar 2011 - 16:36

Hé bien BRAVO je n'aurai pas la patience avec mes gros doigts velus.....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Huisseries en papier Canson Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Malletslm Mar 15 Mar 2011 - 21:06

rico a écrit:(...) Jean-Michel la façade est Grandiose et a y regardé de très prêt on peu voir les fissures dans le Crépi....comment et a quelle moment de la construction les a tu faite...?
Merci Rico ! Quand j'ai fait cette photo et constaté que les fissures se voyaient si bien, car elles sont fort discrètes dans la réalité, je m'attendais un peu à cette question... Wink

... et la réponse est assez amusante Very Happy : je n'ai tout simplement PAS fait ces fissures !

Le bâtiment est en Canson-plume "pelé" (selon la méthode décrite pour la première fois par Michel Viers dans Loco-revue n°473 en 1985), simplement peint à la peinture à l'huile de chez Humbrol (avec une "sous-couche" blanche puis une peinture + légère patine avec les couleurs définitives). Les minuscules - et incroyablement réalistes ! Shocked - fissures, elles, sont apparues "naturellement" au bout d'une dizaine/quinzaine d'années, cette remise ayant été construite il y a environ vingt ans !!! Laughing

Vraiment, on n'a pas fini de vanter l'incroyable réalisme du Canson-Plume en modélisme ! l0l!
Malletslm
Malletslm
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 06/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0m, H0e, tramways H0
Digital - Analogique : Analogique... plus DEUX machines en DCC-sound ! (H0n3 US)

http://www.flickr.com/photos/malletslm/

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Dolph06 Mer 16 Mar 2011 - 17:31

salut

trés bien beau travail
Dolph06
Dolph06
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 21/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Huisseries en papier Canson Empty Re: Huisseries en papier Canson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum