Huisseries en papier Canson
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PSX
Pierre-Yves
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Huisseries en papier Canson
Suite aux multiples demandes de la foule en délire qui jetait des bigorneaux en l'air par poignées, voici quelques photos et explications sur ma méthode de fabrication des huisseries en papier Canson.
Tout en faisant ces photos, j'ai essayé d'innover. Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. La méthode ne diffère que peu, le reste est tout à fait valable.
1- Dessiner sur une feuille de Canson (ou bristol, ou assimilé) les huisseries à découper. Personnellement, j'utilise turbocad, n'étant capable que de faire des catastrophes un crayon à la main. La dimension des petits bois a son importance. En ce qui me concerne, j'ai noté que 0.5 mm de largeur était la limite à ne pas franchir. En dessous, je n'arrive à faire que de la charpie. Dans l'exemple ci-dessous, les petits bois les plus épais font 1 mm, les autres 0.5 mm.
2- Chapitre innovation. Afin d'éviter de mettre des traces de colle sur le plastique transparent qui figurera la vitre, j'ai testé pour vous le scotch double face ultra fin, spécial photo. On en garnit généreusement le côté opposé à nos futures découpes.
3- Le truc à faire, garantie d'un résultat sympa, trouilloter systématiquement les angles des vitres avec une petite épingle. Les petits trous permettront de marquer le début et la fin des découpes à faire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un bête petit trou comme ceux là se sent très bien avec le cutter, permet de ne pas briser les petits bois en s'acharnant à découper ce fichu angle qui persiste à rester accroché. Un grand merci à Papou89 (membre d'un autre forum) qui m'a indiqué l'astuce, c'est redoutable !
4- Yapluka découper, en prenant appui sur un réglet métallique. Impérativement préférer plusieurs passes légères à une seule plus appuyée, sous peine de tout casser. Remplacer fréquemment l'extrémité de la lame pour âtre certain qu'elle soit toujours très tranchante. Attention au cutter, il faut impérativement bannir tout jeu dans la lame, tant dans le plan vertical qu'horizontal, sous peine de faire des découpes totalement foireuses.
5-Une bonne dose de patience plus tard, il ne reste plus qu'à retirer les "carreaux". C'est une des limites de l'innovation du double face. Celui-ci se découpe en effet nettement moins bien que le papier, et retirer les "carreaux" reste un exercice périlleux, car le double face adhère tout de même sur la pellicule de protection. Il n'est pas exclu de déchirer un ou deux morceaux de petit bois dans l'opération....Pas de panique, remettez les en place tant bien que mal, et abstenez vous de respirer pour ne pas les déplacer pendant les vingt prochaines minutes.
6-Un petit coup de barbouille (acrylique pour ma part) va grandement solidifier le bazar, et recoller les petits bouts qui s'étaient éventuellement cassés lors de l'opération précédente. Attention tout de même, ça reste très très fragile...
7- Il n'y a plus qu'à retirer le papier de protection du double face, et coller le tout sur une feuille de plastique transparent (récup d'emballage alimentaire ou autre). Second inconvénient de la méthode double face, comme celui-ci, ne se découpant pas bien, s'est un peu déchiré sur les bords des carreaux, il reste tout un tas de petites "barbules" qui ne font pas très net, et qu'il convient de gratter petit à petit au cutter....
Demain, je ferai une autre fenêtre sans double face, je reprendrai quelques photos pour vous montrer la différence.
Bon courage !
Tout en faisant ces photos, j'ai essayé d'innover. Le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. La méthode ne diffère que peu, le reste est tout à fait valable.
1- Dessiner sur une feuille de Canson (ou bristol, ou assimilé) les huisseries à découper. Personnellement, j'utilise turbocad, n'étant capable que de faire des catastrophes un crayon à la main. La dimension des petits bois a son importance. En ce qui me concerne, j'ai noté que 0.5 mm de largeur était la limite à ne pas franchir. En dessous, je n'arrive à faire que de la charpie. Dans l'exemple ci-dessous, les petits bois les plus épais font 1 mm, les autres 0.5 mm.
2- Chapitre innovation. Afin d'éviter de mettre des traces de colle sur le plastique transparent qui figurera la vitre, j'ai testé pour vous le scotch double face ultra fin, spécial photo. On en garnit généreusement le côté opposé à nos futures découpes.
3- Le truc à faire, garantie d'un résultat sympa, trouilloter systématiquement les angles des vitres avec une petite épingle. Les petits trous permettront de marquer le début et la fin des découpes à faire. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un bête petit trou comme ceux là se sent très bien avec le cutter, permet de ne pas briser les petits bois en s'acharnant à découper ce fichu angle qui persiste à rester accroché. Un grand merci à Papou89 (membre d'un autre forum) qui m'a indiqué l'astuce, c'est redoutable !
4- Yapluka découper, en prenant appui sur un réglet métallique. Impérativement préférer plusieurs passes légères à une seule plus appuyée, sous peine de tout casser. Remplacer fréquemment l'extrémité de la lame pour âtre certain qu'elle soit toujours très tranchante. Attention au cutter, il faut impérativement bannir tout jeu dans la lame, tant dans le plan vertical qu'horizontal, sous peine de faire des découpes totalement foireuses.
5-Une bonne dose de patience plus tard, il ne reste plus qu'à retirer les "carreaux". C'est une des limites de l'innovation du double face. Celui-ci se découpe en effet nettement moins bien que le papier, et retirer les "carreaux" reste un exercice périlleux, car le double face adhère tout de même sur la pellicule de protection. Il n'est pas exclu de déchirer un ou deux morceaux de petit bois dans l'opération....Pas de panique, remettez les en place tant bien que mal, et abstenez vous de respirer pour ne pas les déplacer pendant les vingt prochaines minutes.
6-Un petit coup de barbouille (acrylique pour ma part) va grandement solidifier le bazar, et recoller les petits bouts qui s'étaient éventuellement cassés lors de l'opération précédente. Attention tout de même, ça reste très très fragile...
7- Il n'y a plus qu'à retirer le papier de protection du double face, et coller le tout sur une feuille de plastique transparent (récup d'emballage alimentaire ou autre). Second inconvénient de la méthode double face, comme celui-ci, ne se découpant pas bien, s'est un peu déchiré sur les bords des carreaux, il reste tout un tas de petites "barbules" qui ne font pas très net, et qu'il convient de gratter petit à petit au cutter....
Demain, je ferai une autre fenêtre sans double face, je reprendrai quelques photos pour vous montrer la différence.
Bon courage !
Re: Huisseries en papier Canson
Très intéressant, je découpe des huisseries dans du papier Canson depuis très longtemps (c'était la méthode préconisée par Alain Pras dans les années 80) et je n'avais JAMAIS pensé à l'astuce du coup d'épingle aux angles...
... je ne compte plus le nombre de (tout) petit bois découpés par mégarde ! :pleure:
C'est effectivement, à mon avis, le seul point faible de cette méthode compte tenu de la vraie difficulté qu'il y a à couper le double-face (qui est un matériau à la fois collant et "mou"), comme le dit Pierre-Yves. Pour s'en passer, il est possible de lui substituer un "voile" de peinture en bombe, comme on en trouve dans les magasins d'art graphique... :idea:
... je ne compte plus le nombre de (tout) petit bois découpés par mégarde ! :pleure:
Pour autant que je puisse en juger, le double-face sert à assurer un collage "propre", sans bavures et parfaitement réparti, sur la feuille de plastique qui figure le vitrage...PSX a écrit:à quoi sert exactement le papier collant ???
C'est effectivement, à mon avis, le seul point faible de cette méthode compte tenu de la vraie difficulté qu'il y a à couper le double-face (qui est un matériau à la fois collant et "mou"), comme le dit Pierre-Yves. Pour s'en passer, il est possible de lui substituer un "voile" de peinture en bombe, comme on en trouve dans les magasins d'art graphique... :idea:
Dernière édition par malletslm le Sam 12 Mar 2011 - 18:38, édité 1 fois
Re: Huisseries en papier Canson
Et oui, Jean Michel a tout dit
C'était un test, je ne l'ai pas trouvé concluant. Je viens de découper une autre fenêtre, sans double face, et c'est tout de même plus fin. L'idée était effectivement de s'affranchir des bavures de colle sur les vitres. Je vais essayer une autre technique. Photos demain.
C'était un test, je ne l'ai pas trouvé concluant. Je viens de découper une autre fenêtre, sans double face, et c'est tout de même plus fin. L'idée était effectivement de s'affranchir des bavures de colle sur les vitres. Je vais essayer une autre technique. Photos demain.
Re: Huisseries en papier Canson
Voilà la seconde version (à droite sur la photo, à gauche, c'est la version avec double face). Elle a été découpée sans double face, et collée sur le transparent à l'aide de medium dilué à l'eau, en tapotant avec un sopalin pour absorber les bavures.
On arrive tout de même à un résultat plus "propre" et plus fin. Bon, ce n'est pas encore de la photodécoupe, mais on a le plaisir de se dire qu'on l'a fait soi-même.
On arrive tout de même à un résultat plus "propre" et plus fin. Bon, ce n'est pas encore de la photodécoupe, mais on a le plaisir de se dire qu'on l'a fait soi-même.
Re: Huisseries en papier Canson
Oui, on voit que c'est vraiment plus net... et sans bavures de colles !
Tant que tu es sur les "vitrages", il y un petit détail facile à reproduire aisément, par un simple "marquage" au cutter sur l'endroit ou l'envers du plastique: un carreau cassé par-ci-par-là, ça se voyait souvent dans ces locaux de travail où l'on manipulait des objets volumineux... et où l'entretien tardait un peu...
Exemple de carreau "étoilé" dans la grande fenêtre de cette remise à locomotives :
Tant que tu es sur les "vitrages", il y un petit détail facile à reproduire aisément, par un simple "marquage" au cutter sur l'endroit ou l'envers du plastique: un carreau cassé par-ci-par-là, ça se voyait souvent dans ces locaux de travail où l'on manipulait des objets volumineux... et où l'entretien tardait un peu...
Exemple de carreau "étoilé" dans la grande fenêtre de cette remise à locomotives :
Re: Huisseries en papier Canson
Merci Pierre-Yves pour l'astuce du paier et du scotch....très beau résultat.
Jean-Michel la façade est Grandiose et a y regardé de très prêt on peu voir les fissures dans le Crépi....comment et a quelle moment de la construction les a tu faite...?
Le carreau cassé....très fort je n'y avait pas pensé.....mais c'est chose faite maintenant.
Un grand MERCI.
Jean-Michel la façade est Grandiose et a y regardé de très prêt on peu voir les fissures dans le Crépi....comment et a quelle moment de la construction les a tu faite...?
Le carreau cassé....très fort je n'y avait pas pensé.....mais c'est chose faite maintenant.
Un grand MERCI.
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Huisseries en papier Canson
Hé bien BRAVO je n'aurai pas la patience avec mes gros doigts velus.....
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Huisseries en papier Canson
Merci Rico ! Quand j'ai fait cette photo et constaté que les fissures se voyaient si bien, car elles sont fort discrètes dans la réalité, je m'attendais un peu à cette question...rico a écrit:(...) Jean-Michel la façade est Grandiose et a y regardé de très prêt on peu voir les fissures dans le Crépi....comment et a quelle moment de la construction les a tu faite...?
... et la réponse est assez amusante : je n'ai tout simplement PAS fait ces fissures !
Le bâtiment est en Canson-plume "pelé" (selon la méthode décrite pour la première fois par Michel Viers dans Loco-revue n°473 en 1985), simplement peint à la peinture à l'huile de chez Humbrol (avec une "sous-couche" blanche puis une peinture + légère patine avec les couleurs définitives). Les minuscules - et incroyablement réalistes ! - fissures, elles, sont apparues "naturellement" au bout d'une dizaine/quinzaine d'années, cette remise ayant été construite il y a environ vingt ans !!!
Vraiment, on n'a pas fini de vanter l'incroyable réalisme du Canson-Plume en modélisme !
Re: Huisseries en papier Canson
salut
trés bien beau travail
trés bien beau travail
Dolph06- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 21/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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