Changement bogies 15006
4 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Changement bogies 15006
Suite à la demande d'un membre du forum (garlok44), j'ai fait quelques photos de l'intérieur de ma 15006 jouef à qui j'ai changé le bogie-moteur pour celui plus récent d'une 67400. C'est un moteur avec transmission par engrenages et roues brunies.
action
le toit se démonte grâce à 2 vis sous la caisse
on voit les ensembles et le lest central qui est augmenté par rapport à l'origine.
La 15006 a une vcaisse porteuse... pas de châssis. Les bogies sont fixés à la caisse. Ils portent une ampoule mais comme il n'y a rien en dessous la lumière arrose beaucoup
J'ai aussi renforcé le captage par pontage
le bogie moteur en GP
enfin le système de fixation identique sur les 2 machines. Le bogie est accroché à un U en plastique qui se fixe dans 2 rainures au niveau de la caisse (les ressorts n'ont rien à voir).
action
le toit se démonte grâce à 2 vis sous la caisse
on voit les ensembles et le lest central qui est augmenté par rapport à l'origine.
La 15006 a une vcaisse porteuse... pas de châssis. Les bogies sont fixés à la caisse. Ils portent une ampoule mais comme il n'y a rien en dessous la lumière arrose beaucoup
J'ai aussi renforcé le captage par pontage
le bogie moteur en GP
enfin le système de fixation identique sur les 2 machines. Le bogie est accroché à un U en plastique qui se fixe dans 2 rainures au niveau de la caisse (les ressorts n'ont rien à voir).
Dernière édition par PSX le Sam 13 Nov 2010 - 18:42, édité 1 fois
Re: Changement bogies 15006
Quand je dis ce Forum est SUPER ce n'est pas de la flatterie je le penses réellement.
On demande un service ou un renseignement et un membre "expérimenté"
vous donne la réponse ou un lien dans des délais très courts !!!
On demande un service ou un renseignement et un membre "expérimenté"
vous donne la réponse ou un lien dans des délais très courts !!!
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Changement bogies 15006
y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie
Jmd_91- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique
Re: Changement bogies 15006
jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie
le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Changement bogies 15006
Des que je l'aurai reçu je mettrais les photos du châssis pour comparaison, car tant que je l'ai pas reçu le mystère sur le châssis demeure de toute façon même si je ne la mais pas en circulation de suite elle est jolie en déco le temps de faire mon réseau
Garlok44- Invité
Re: Changement bogies 15006
Papybricolo a écrit:jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie
le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?
de la place oui mais pas besoin d un intermediaire , il faut juste verifier le sens de la marche
Jmd_91- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique
Re: Changement bogies 15006
jmd_91 a écrit:Papybricolo a écrit:jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie
le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?
de la place oui mais pas besoin d un intermediaire , il faut juste verifier le sens de la marche
Mwoui tu inverses l'alimentation
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Changement bogies 15006
Papybricolo a écrit:jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie
le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?
C'est à vérifier, mais, si je me souviens bien, que la transmission soit à courroie ou à élastique, les bogies ont des cotes identiques (écartement entre le moteur et l'arbre primaire).
Ce qui veut dire qu'en remplaçant la poulie de l'arbre par un pignon de 22 dents et en mettant sur le moteur un pignon de 28 dents (tous les deux noirs), on arrive au même résultat.....
Oui, mais, ça tourne à l'envers.....
Deux solutions :
soit inverser les fils sur le moteur et retourner la diode dans l'autre sens sans rien démonter ou séparer fils et moteur, retourner le moteur (dessus<>dessous), remonter les pattes soudées dans le bon sens en les tournant (si besoin desserrer avec une clé de 5) et re-souder les fils comme ils étaient précédemment. En effet, dans ce cas, pas besoin de retourner la diode : comme précédemment, en marche avant, le fil + se trouve encore à droite.....
Voilà
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Changement bogies 15006
jacquemer2512 a écrit:Papybricolo a écrit:jmd_91 a écrit:y a peut etre une possibilité de mettre des engrennages a la place des poulies prevut au courroie
le pb c'est que avec un système à courroie les 2 tournent dans le même sens donc si on mets des engrenages il faut mettre un intermédiaire pour garder le sens et est-ce que il y a la place ?
C'est à vérifier, mais, si je me souviens bien, que la transmission soit à courroie ou à élastique, les bogies ont des cotes identiques (écartement entre le moteur et l'arbre primaire).
Ce qui veut dire qu'en remplaçant la poulie de l'arbre par un pignon de 22 dents et en mettant sur le moteur un pignon de 28 dents (tous les deux noirs), on arrive au même résultat.....
Oui, mais, ça tourne à l'envers.....
Deux solutions :
soit inverser les fils sur le moteur et retourner la diode dans l'autre sens sans rien démonter ou séparer fils et moteur, retourner le moteur (dessus<>dessous), remonter les pattes soudées dans le bon sens en les tournant (si besoin desserrer avec une clé de 5) et re-souder les fils comme ils étaient précédemment. En effet, dans ce cas, pas besoin de retourner la diode : comme précédemment, en marche avant, le fil + se trouve encore à droite.....
Voilà
A Bientôt
Jacques
INTERESSANT car c'est pas très compliqué de modifier l'alimentation d'ailleurs sur les Jouef souvent les pattes en laiton sont vissées avec un ecrou il suffit d'inverser les alim ou bien dessouder...et ressouder...
j'ai quelques locos ainsi que locos-tracteurs dans cette config et si je pouvais supprimer cette p.....de courroie ou elastique ça serait une source de pannes en moins.
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» Multimaus Roco et digitalisation locomotives Piko, Lima...
» Les bogies
» Bogies de TGV
» Mes couverts à bogies
» Les roulements des bogies...
» Les bogies
» Bogies de TGV
» Mes couverts à bogies
» Les roulements des bogies...
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|