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Message par TOMY Dim 21 Déc 2008 - 1:55

Voici ma locomotive à vapeur Fleischmann DRG Type 38 2609:

DRG Type 38 2609 Cid_2110




DRG Type 38 2609 Cid_2111

Je n'ai jamais su à quoi servait ce champignon décentré entre les deux essieux?

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Message par PSX Dim 21 Déc 2008 - 7:07

Toutes les Fleischmann l'ont... je me suis demandé aussi...
Je suppose que c'est un élément qui permet le déclenchement des ILS pour un cantonnement (ce qui évite de coller un aimant sous la machine)... il est monté sur ressort.
Mais je ne suis pas sûr du tout.
Si quelqu'un a la bonne réponse, je suis preneur aussi
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Message par Catsous Dim 21 Déc 2008 - 8:59

Salut Christophe et Thomas,
Si c'est pour déclencher les ILS, cela doit être magnétique.
Approchez une boussole ou une attecje trombone pour voir s'il y aura un phénomène magnétique.
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Message par PSX Dim 21 Déc 2008 - 13:49

Vérification, ce n'est pas aimanté mais ne serait-ce pas pour actionner les contacteurs ref 6402 et/ou 6432 qui me semblent avoir la position requise (ce sont des lames de contact en forme de conttre-rail) ?
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Message par Malletslm Dim 21 Déc 2008 - 15:51

C'est sans doute ça: mon père possèdait des machines Fleischmann de la fin des années 50 et du début des années 60 qui avaient déjà ce "champignon" à ressort sous le châssis (ça semble donc remonter aux origines de leur gamme H0): il m'a toujours dit que ça servait à actionner des rails "contacteurs" spécifiques à la marque, pour déclencher la fermeture de barrières de passage à niveau ou autres équipements de ce genre... :idea:
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Message par 141p3 Lun 22 Déc 2008 - 20:19

bonsoir,il me semble que cela sert à déclencher les accessoirs fleischman tel que les signaux. Wink
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Message par TOMY Lun 19 Jan 2009 - 1:38

Vérification, ce n'est pas aimanté mais ne serait-ce pas pour actionner les contacteurs ref 6402 et/ou 6432 qui me semblent avoir la position requise (ce sont des lames de contact en forme de contre-rail) ?

Effectivement,ce n'est pas aimanté Christophe.Mais il fonctionne comme un bouton poussoir.Il est monté sur ressort et peut s'enfoncer assez loin....

Bizare reflexion

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Message par PSX Lun 19 Jan 2009 - 6:48

lis ce qu'il y a avant... ça déclenche les rails de contact de la marque
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Message par TOMY Sam 23 Juil 2011 - 16:37

Bon ,à ce jour j'aimerai la remettre en état.
Qu'est-ce qu'il y a faire??

-Entretien moteur=> charbon,lubrification pignons et autres(à vous de me dire).
-Remplacement ampoules éclairages feux avant/arrière.
-Greffe de la cheminée décapitée.

Il me semble même,quand on inverse le sens de marche,la couleur des feux s'inversaient.Pas sûr,mais je crois avoir ce souvenir.

Mais tout ceci à un coup.Avez-vous,chers passionnés,une idée de cette rénovation???

J'y tiens à cette locomotive.
Elle tractait avec force et avait un pouvoir d'accélération très linéaire.Je réalisais de longue composition,évidement pas réaliste.
Le but était d'être en extase.
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Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 19:24

Pour l'entretien, tu peux si le fonctionnement ne te semble pas idéal au point de vue moteur pulvériser un produit "entretien contacts électriques" dans le moteur.

Pour la prise de courant, nettoie les bandages de roue (gomme, produit avec chiffon, etc) et pulvérise le produit miracle cité au début sur les lamelles de contact.

Une caractéristique très pratique sur les Fleischmann jusque vers 1999, le moteur 3 pôles est totalement démontable via trois vis standard. Les charbons se trouvent en neuf chez la plupart des détaillants, des flasques de rechange aussi (également sur eBay). De toute façon, il est quasi indestructible. N'oublie pas de bien lubrifier le train d'engrenages sur le flasque moteur et derrière les roues.
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Message par Papybricolo Sam 23 Juil 2011 - 23:05

inazuma12 a écrit:Pour l'entretien, tu peux si le fonctionnement ne te semble pas idéal au point de vue moteur pulvériser un produit "entretien contacts électriques" dans le moteur.

Pour la prise de courant, nettoie les bandages de roue (gomme, produit avec chiffon, etc) et pulvérise le produit miracle cité au début sur les lamelles de contact.

Une caractéristique très pratique sur les Fleischmann jusque vers 1999, le moteur 3 pôles est totalement démontable via trois vis standard. Les charbons se trouvent en neuf chez la plupart des détaillants, des flasques de rechange aussi (également sur eBay). De toute façon, il est quasi indestructible. N'oublie pas de bien lubrifier le train d'engrenages sur le flasque moteur et derrière les roues.

J'ai pas mal bricolé sur des fleischmann l'année dernière et grace aux conseils éclairés de Jacques (Jacquemer) qui est notre grand spécialiste en "mécanique" (vous pouvez lui faire des MP pour des conseils...c'est le plus charmant d'entre nous mais chut ça le gêne..) Pour la digitalisation c'est Marc qui m'a bien aidé et donné des cours..et j'ai retenu les leçons...pour infos c'était = une DRG 53-7752,une DB 55-7752,une DB 1364-64 (la plus ancienne),deux loco-tracteur DB V60 et j'ai en cours de modif un chassis de 231 avec une base de DB55..

D'abord ces machines ont des bogies moteurs de ce type :

DRG Type 38 2609 Moteur11DRG Type 38 2609 Moteur12DRG Type 38 2609 Moteur13 etc...

ALORS maintenant voyons le moteurs:

DRG Type 38 2609 Moteur14

sur l'image suivante est représenté ce que fleischmann appelait le moteur universel

DRG Type 38 2609 Moteur15

Donc c'est là que je veux en venir pour changer les charbons il suffit de tirer sur les 2 petits supports de chaques cotés..mais si vous démonter la flasque avant pour nettoyer le rotor avec un coton tige et de l'alcool (a bruler) ATTENTION de ne pas faire tomber la bague autour du moteur qui est en réalité est l'inducteur aimanté sinon PAF il va se casser ...

IMAGE

DRG Type 38 2609 Induct10

En plusss le pire c'est qu'il est monté dans le support en acier de façon très précise et si on le tourne légèrement ça ne va plus fonctionner (si vous voulez en savoir plus sur le principe demandez à Jacques..)

Donc si vous n'êtes pas sur de vous n'y touchez pas...pour essayer le moteur c'est très facile vous prenez un transfo analogique sur la sortie alimentation rails vous y mettez 2 fils que vous frottez sur chaque charbon et le moteur doit tourner...

Ce qui est très IMPORTANT c'est de bien nettoyer toutes les saletés qui viennent se mettre dans les roues avec une petite pince à épiler ensuite bien nettoyer les roues "captatrices" ainsi que les prises de courant...les éclairages sont à réviser si ils ne fonctionnent pas...

Et pour DIGITALISER ces locos il faut REMPLACER la flasque (2) métal par une en résine et c'est là en démontant le rotor que j'ai fait tomber l'inducteur mais heureusement le chirurgien (1) des locos du forum est venu à ma rescousse...

(1) ce cher Jacques
(2) Marc est un grand spécialiste de la digitalisation

Attention ils y en a d'autres aussi sur le forum...

Voilà Thomas tout ce que je peux te dire pour t'aider...

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Message par Jacquemer2512 Dim 24 Juil 2011 - 7:14

Bonjour à tous,
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du chassis pour toutes les machines dont le chassis est conducteur).
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Message par STEF Dim 24 Juil 2011 - 10:05

jacquemer2512 a écrit:Bonjour à tous,
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du chassis pour toutes les machines dont le chassis est conducteur).
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Oui sa polarité est celle du châssis ou du bogie sur lequel est monté le plot de contact, donc pour l'utiliser il faut faire attention car toutes les locomotives doivent être dans le même sens sans cela il n'y aura q'une partie des locs qui donneront l'impulsion. Il faut donc avoir une phase de l'alimentation en alternatif pour les relais qui soit sur le rail qui est à la masse du châssis des locs. Attention donc à la construction du réseau, boucle de retournement, etc. demande de bien faire un schéma électrique avant.
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Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 11:44

Une précision sur la bague : D'une part elle est repérée par rapport à son cerclage métallique par des traits/points blancs, d'autre part le seul problème qu'on puisse avoir en ne la remontant pas à sa position de départ, c'est, comme elle est aimantée, d'inverser la polarité du moteur et voir partir sa loco en sens inverse de la normale. Surprised

J'avais parlé d'une fixation du flasque par trois vis, on en trouve aussi fixé par deux vis mais dans ce cas, la bague est fixée par ces deux vis et possède à cet effet deux trous dans lesquels passent lesdites vis.
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Message par Papybricolo Dim 24 Juil 2011 - 12:19

jacquemer2512 a écrit:Bonjour à tous,
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du châssis pour toutes les machines dont le châssis est conducteur).
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C'est pour ça que sur mes locos je l'ai démonté ce champignon...

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Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 16:48

Le champignon est solidaire électriquement du châssis et sert notamment à la commande du bloc-système Fleischmann.
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Message par TOMY Mar 28 Mai 2013 - 17:35

Dommage.Il y a des photos qui n'apparaissent plus.

J'ai envoyé la liste de cette théorique rénovation à un spécialiste du train (tant qu'à faire)sur Paris,pour donc avoir une idée de prix.....

Si le prix me parait excessif, j'investirai dans de l'outillage et je ferai tout moi-même.
Ce qui me tente déjà.Mais par curiosité, je me renseigne et cela permet de voir l'attitude de ce vendeur.
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Message par TOMY Mar 28 Mai 2013 - 18:40

Ooooh déjà une réponse:

Bonjour
pas de soucis pour la révision, compter environ 30-40 E.
Mais peu d'espoir pour le tampon et la cheminée.

Pour le loksound, compter 120 E de plus. soit 150-160 E


cordialement,


Cela vous semble correste.

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Message par PSX Mar 28 Mai 2013 - 19:55

tampons et cheminée à trouver chez Mécanic Train
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Message par TOMY Mar 28 Mai 2013 - 20:41

Merci Christophe!!!

Le prix de la révision te semble correcte?
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Message par PSX Mar 28 Mai 2013 - 21:08

la loco n'a pas l'air en mauvais état... si c'est graisser et changer les charbons... 40 euros, c'est cher.
Le décodeur sonore me parait raisonnable d'autant qu'il n'y a aps d eplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...
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Message par TOMY Mar 28 Mai 2013 - 21:17

Dans l'entretien,je lui ai demandé le remplacement des feux avant et arrière.

d'autant qu'il n'y a aps d eplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...

Dans la locomotive...... Pas dans le tender...?
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Message par TOMY Mar 28 Mai 2013 - 22:20

Deuxième réponse:

a première vue:

-main d'oeuvre = 30?
-Les feux avant et arrière ne marche plus = les feux = 4?
-Le moteur parait grippé.Les charbons à changer = 3?
-Un tampon à l'arrière gauche manque = 2? et la cheminée c'est fait la malle = pièce non existant chez fleischmann, une
cheminée mecanic train peut faire l'affaire = 5?....(pièce de rechange?)
-Je souhaiterai qu'elle soit digitalisée en lok sound = 120?

cordialement,

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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 14:49

Bon,aujourd'hui j'ai réfléchi.. Oui ça m'arrive!! Shocked

Je vais opérer moi-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.(avec votre aide)

Je vais l'ouvrir et prendre des photos ou vous les soumettre.....
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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 16:29

Début démontage,prudence et concentration...

DRG Type 38 2609 Photo_10

DRG Type 38 2609 Photo_11

DRG Type 38 2609 Photo_12

DRG Type 38 2609 Photo_13
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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 16:44

Mon analyse:

Les photos montrent bien la saleté.La poussière qui se greffe au peu d'huile en fait une crasse.
Un nettoyage serait le bienvenue.

Les feux arrières ne marchent plus.L'ampoule est sûrement hors service.
A l'avant, les feux ne marchent pas non plus;puisqu'il n'y a plus d'ampoule..
Je me souviens de la fameuse chute qui avait décapité la cheminée,avait aussi donné un bruit de cailloux se trimballant dans la locomotive.L'ampoule est juste <<emboitée>> sur un support/tige. Dernière photo,tout à droite avec la languette d'alimentation.

Les pignons des roues sont à nettoyer soigneusement.
Mais pour l'instant, j'essaie de dégager le bloc moteur du tender.
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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 16:46

d'autant qu'il n'y a aps deplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...


Ooooh que oui!!! La rendre digitale me suffira.

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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 17:31

Je remarque aussi que pour les feux avant et arrière, en faite il s'agit d'une ampoule par côté <<accouplée>> par système déflecteur de lumière qui dispatche sur les feux jumeaux.

Le moteur est bien sale.
Les charbons sont bien petits.
Les contacts cuivre serait à nettoyer.

DRG Type 38 2609 Photo_14

DRG Type 38 2609 Photo_15

DRG Type 38 2609 Photo_16

Maintenant,je n'arrive pas à voir comment désengager les roues du châssis pour nettoyage. Faut-il que j'enlève les roues crantées sur le côtépour enlever le moteur??
Il y a une sorte de circlip qui cale deux roues crantées.
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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 17:32

DRG Type 38 2609 Photo_17
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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 18:09

Ok,les roues sont assemblées avec le châssis..... Shocked
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Message par Jacquemer2512 Mer 29 Mai 2013 - 19:16

Le collecteur (ce disque en cuivre) PEUT être nettoyé, et ce serait déjà bien.
Soit avec un coton tige et de l'alcool ou de l'essence F.
Sinon, il peut être extrait en sortant le pignon serti sur l'axe de l'autre côté du carter (Pied de biche, levier double prenant appui sur le carter). Attention, c'est souvent difficile..... Il ne faut pas forcer outre mesure et il faudra le coller à la remise en place.
Sinon, le collecteur peut être monté dans une perceuse et repoli, doucement et proprement sans touvher aux fils.
Les charbons sont effectivement trop courts : Ils vont se mettre "de travers" dans leurs puits, il faut donc les remplacer par des neufs.....
Il y en a chez LMT (http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Resultat-de-la-recherche-cdaaaaaaa.asp?v1=charbons+fleischmann).
par contre, les deux chapeaux coiffant ces puits sont simplement emmanchés "à force" et il faudra les retirer pour remettre les neufs.
Quant aux roues, effectivement, il faut les extraire de leurs axes pour nettoyer ces axes (rouille) et les remonter "à la cote", en les collant éventuellement.....
Et quand tu remonteras, n'oublie pas UN PEU d'huile.......

Bon courage
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Message par TOMY Mer 29 Mai 2013 - 20:32

par contre, les deux chapeaux coiffant ces puits sont simplement emmanchés "à force" et il faudra les retirer pour remettre les neufs.

Qu'entends-tu par chapeaux??
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Message par Jacquemer2512 Mer 29 Mai 2013 - 21:11

Ceci :

DRG Type 38 2609 Diapos11

DRG Type 38 2609 Diapos12.....

D'autre part, je t'ai dit qu'il était possible de retirer l'induit (toute la partie qui tourne) après avoir extrait le pignon.
Je pense que ce serait une bonne chose car cela permettrait de retirer la rouille qui doit s'être installée sur l'arbre.... Sinon, usure rapide garantie.

Enfin, avant d'acheter des charbons, tu devrais tester les trois plots du collecteur (disque divisé en trois plaques) : en les prenant deux par deux, tu dois avoir la même résistance électrique entre toutes les plaques.
En cas de différence, soit un pôle est cramé, soit un fil est dessoudé.....
Ca peut se resouder.... Bien que....dur dur

Donc, 2ème fois "bon courage".

sortieporte
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Message par TOMY Jeu 30 Mai 2013 - 18:38

Matériel commandé.

les trois plots du collecteur (disque divisé en trois plaques)

La résistance est identique sur toutes les plaques.
Nettoyage effectué.
Pas de rouille en regardant bien.Je ne prend pas le risque d'enlever le pignon.
Ca tourne bien,sans bruit et sans vibration.

DRG Type 38 2609 Photo_18
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Message par TOMY Mer 5 Juin 2013 - 17:28

J'attends mes pièces,j'attends.... Sleep
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Message par TOMY Lun 10 Juin 2013 - 13:02

Matériel arrivé... cheers
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Message par TOMY Lun 10 Juin 2013 - 13:26

En tournant manuellement le moteur avec ses nouveaux charbon;j'ai un crissement......

Rodage charbon?
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Message par TOMY Lun 10 Juin 2013 - 15:49

Voilà.Plus cas poser le décodeur!!!! scratch
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Message par TOMY Lun 10 Juin 2013 - 15:56

DRG Type 38 2609 Photo_19
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Message par TOMY Lun 10 Juin 2013 - 16:41

Montage du décodeur fiche NEM 652.

study J'ai repéré les fonctions des différentes broches:

1 Sortie moteur (orange)
2 Eclairage arrière (jaune)
3 Eclairage (vert)
4 Prise de courant gauche (noir)
5 Sortie moteur (gris)
6 Eclairage avant (blanc)
7 Eclairage+ (bleu)
8 Prise de courant droite (rouge)

Donc d'après ce que j'en comprend, je devrais souder sur les broches 1 et 5 les deux fils venant du moteur.
Sur les broches 4 et 8,les deux prises de courant venant des roues en respectant les polarités.

Ai-je juste?

Pour loger le décodeur,je ne vois que l'espace qui est près de la cabine.... scratch
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Message par Michèle66 Mar 11 Juin 2013 - 6:49

7 Eclairage+ (bleu)

Oui, mais plus que cela!
Le bleu est le + pour les autres fonctions!
D'abord tu l'as dit pour l'éclairage inversé avec le blanc et le jaune,
pour un autre éclairage par exemple avec le vert en fonction 1
ou différentes autres fonctions si tu as des mauves et autres couleurs dès que tu montes en gamme pour les décodeurs.
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Message par TOMY Mer 14 Avr 2021 - 21:12

Bon cette locomotive ne fonctionne plus. A part un long Bzzzzzzzz quand je la pose sur les rails.
Envie de changer le moteur pour repartir à zéro..... scratch reflexion reflexion

Vos remarques???
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Message par Likiki Ven 16 Avr 2021 - 9:07

Test ton décodeur, et vérifie si il n'y a pas une masse sauvage.
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Message par Papybricolo Sam 17 Avr 2021 - 0:55

Christian à raison ça peut aussi être le décodeur qui à un composant claqué

Pour voir si c'est le moteur : tu enlèves la prise 8 broches du décodeur

tu prends un transfo 12V ANALOGIQUE tu prends un bout de cable, tu tournes le bouton (moi je le mets à moitié environ 7 volts)

et avec ton cable tu mets le + sur un des 2 charbons de ton moteur et le - sur l'autre charbon

la mienne est une 030 DRG 53 référence 4124 et tourne comme une horloge j'ai même réduit la CV5 pour la ralentir

Par contre le décodeur il faut l'essayer sur une autre loco...

si besoin chez Fleischmann le rotor est dispo sous cette référence 00504607 Anker kpl. m. Schwungmasse 42,40 €

lien : https://www.fleischmann.de/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=504607

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Message par Trekkeur Sam 17 Avr 2021 - 9:25

Bonjour, as tu bien isolé les vis comme sur cette image du net? J'ai fait cela sur une 040 D Fleishmann, j'ai aussi enlevé la self, et ça marche
J'ai retrouvé un fil sur notre forum où il était question des
flasques Fleishmann

DRG Type 38 2609 Image111

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Message par TOMY Sam 17 Avr 2021 - 13:32

Merci messieurs pour vos solutions que je vais essayer de mettre en place.

Précision: Après digitalisation, elle a juste roulé deux fois.

Je vous tiens au courant.

Maintenant cette locomotive possède un moteur trois pôles et l'envie de transformer pour mieux fonctionner me démange.
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Message par Papybricolo Sam 17 Avr 2021 - 15:42

Trekkeur a écrit:Bonjour, as tu bien isolé les vis comme sur cette image du net? J'ai fait cela sur une 040 D Fleishmann, j'ai aussi enlevé la self, et ça marche
J'ai retrouvé un fil sur notre forum où il était question des
flasques Fleishmann


je ne sais pas si on a le même modèle avec TOMY la réf 4124 à une flasque plus récente avec une prise Nem pour brancher un décodeur

sur la mienne c'est une prise Nem 651 comme ceci

DRG Type 38 2609 Flasqu13

DRG Type 38 2609 Flasqu14

TOMY a écrit:

Maintenant cette locomotive possède un moteur trois pôles et l'envie de transformer pour mieux fonctionner me démange.

Je pense qu'en mettant seulement un rotor 5 pôles tu dois pouvoir le faire, mais...faut-il pouvoir encore en trouver ?

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Message par TOMY Jeu 13 Mai 2021 - 17:38

Je reviens sur ce sujet pour relire vos solutions au-dessus reflexion scratch animé

Voici donc quelques photos avant d'ouvrir le tender.

DRG Type 38 2609 Dfgnhd10

DRG Type 38 2609 Rykry10

Donc en dehors de faire<< bzzzzzzz>>, les feux sont allumés.
Sur la multimaus, éteindre les feux ne change rien. Augmenter la vitesse ne change rien. toujours ce bruit d'électricité.
Je vais opérer!!! sortieporte



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Message par Likiki Jeu 13 Mai 2021 - 18:27

Ha oui, quand ça fait Bzzzzzzzzz, opération a cœur ouvert obligatoire.

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Message par TOMY Jeu 13 Mai 2021 - 19:02

Papybricolo a écrit:Christian à raison ça peut aussi être le décodeur qui à un composant claqué

Pour voir si c'est le moteur : tu enlèves la prise 8 broches du décodeur

tu prends un transfo 12V ANALOGIQUE tu prends un bout de cable, tu tournes le bouton (moi je le mets à moitié environ 7 volts)

et avec ton cable tu mets le + sur un des 2 charbons de ton moteur et le - sur l'autre charbon

J'ai coupé les fils du décodeur. J'ai branché au niveau des charbons. Le moteur tourne mais n'entraine pas les roues. Pas de couple pour entrainer les pignons.

DRG Type 38 2609 Fyukf10

DRG Type 38 2609 Tyuk10

En inspectant le décodeur, je suis surpris d'une tache blanche sur un composant:

DRG Type 38 2609 Dghned10
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