DRG Type 38 2609
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DRG Type 38 2609
Voici ma locomotive à vapeur Fleischmann DRG Type 38 2609:
Je n'ai jamais su à quoi servait ce champignon décentré entre les deux essieux?
Thomas :joker:
Je n'ai jamais su à quoi servait ce champignon décentré entre les deux essieux?
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: DRG Type 38 2609
Toutes les Fleischmann l'ont... je me suis demandé aussi...
Je suppose que c'est un élément qui permet le déclenchement des ILS pour un cantonnement (ce qui évite de coller un aimant sous la machine)... il est monté sur ressort.
Mais je ne suis pas sûr du tout.
Si quelqu'un a la bonne réponse, je suis preneur aussi
Je suppose que c'est un élément qui permet le déclenchement des ILS pour un cantonnement (ce qui évite de coller un aimant sous la machine)... il est monté sur ressort.
Mais je ne suis pas sûr du tout.
Si quelqu'un a la bonne réponse, je suis preneur aussi
Re: DRG Type 38 2609
Salut Christophe et Thomas,
Si c'est pour déclencher les ILS, cela doit être magnétique.
Approchez une boussole ou une attecje trombone pour voir s'il y aura un phénomène magnétique.
Si c'est pour déclencher les ILS, cela doit être magnétique.
Approchez une boussole ou une attecje trombone pour voir s'il y aura un phénomène magnétique.
Re: DRG Type 38 2609
Vérification, ce n'est pas aimanté mais ne serait-ce pas pour actionner les contacteurs ref 6402 et/ou 6432 qui me semblent avoir la position requise (ce sont des lames de contact en forme de conttre-rail) ?
Re: DRG Type 38 2609
C'est sans doute ça: mon père possèdait des machines Fleischmann de la fin des années 50 et du début des années 60 qui avaient déjà ce "champignon" à ressort sous le châssis (ça semble donc remonter aux origines de leur gamme H0): il m'a toujours dit que ça servait à actionner des rails "contacteurs" spécifiques à la marque, pour déclencher la fermeture de barrières de passage à niveau ou autres équipements de ce genre... :idea:
Re: DRG Type 38 2609
bonsoir,il me semble que cela sert à déclencher les accessoirs fleischman tel que les signaux.
141p3- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 16/11/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Vérification, ce n'est pas aimanté mais ne serait-ce pas pour actionner les contacteurs ref 6402 et/ou 6432 qui me semblent avoir la position requise (ce sont des lames de contact en forme de contre-rail) ?
Effectivement,ce n'est pas aimanté Christophe.Mais il fonctionne comme un bouton poussoir.Il est monté sur ressort et peut s'enfoncer assez loin....
Bizare
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Bon ,à ce jour j'aimerai la remettre en état.
Qu'est-ce qu'il y a faire??
-Entretien moteur=> charbon,lubrification pignons et autres(à vous de me dire).
-Remplacement ampoules éclairages feux avant/arrière.
-Greffe de la cheminée décapitée.
Il me semble même,quand on inverse le sens de marche,la couleur des feux s'inversaient.Pas sûr,mais je crois avoir ce souvenir.
Mais tout ceci à un coup.Avez-vous,chers passionnés,une idée de cette rénovation???
J'y tiens à cette locomotive.
Elle tractait avec force et avait un pouvoir d'accélération très linéaire.Je réalisais de longue composition,évidement pas réaliste.
Le but était d'être en extase.
Qu'est-ce qu'il y a faire??
-Entretien moteur=> charbon,lubrification pignons et autres(à vous de me dire).
-Remplacement ampoules éclairages feux avant/arrière.
-Greffe de la cheminée décapitée.
Il me semble même,quand on inverse le sens de marche,la couleur des feux s'inversaient.Pas sûr,mais je crois avoir ce souvenir.
Mais tout ceci à un coup.Avez-vous,chers passionnés,une idée de cette rénovation???
J'y tiens à cette locomotive.
Elle tractait avec force et avait un pouvoir d'accélération très linéaire.Je réalisais de longue composition,évidement pas réaliste.
Le but était d'être en extase.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Digital - Analogique : Digital.
Re: DRG Type 38 2609
Pour l'entretien, tu peux si le fonctionnement ne te semble pas idéal au point de vue moteur pulvériser un produit "entretien contacts électriques" dans le moteur.
Pour la prise de courant, nettoie les bandages de roue (gomme, produit avec chiffon, etc) et pulvérise le produit miracle cité au début sur les lamelles de contact.
Une caractéristique très pratique sur les Fleischmann jusque vers 1999, le moteur 3 pôles est totalement démontable via trois vis standard. Les charbons se trouvent en neuf chez la plupart des détaillants, des flasques de rechange aussi (également sur eBay). De toute façon, il est quasi indestructible. N'oublie pas de bien lubrifier le train d'engrenages sur le flasque moteur et derrière les roues.
Pour la prise de courant, nettoie les bandages de roue (gomme, produit avec chiffon, etc) et pulvérise le produit miracle cité au début sur les lamelles de contact.
Une caractéristique très pratique sur les Fleischmann jusque vers 1999, le moteur 3 pôles est totalement démontable via trois vis standard. Les charbons se trouvent en neuf chez la plupart des détaillants, des flasques de rechange aussi (également sur eBay). De toute façon, il est quasi indestructible. N'oublie pas de bien lubrifier le train d'engrenages sur le flasque moteur et derrière les roues.
Invité- Invité
Re: DRG Type 38 2609
inazuma12 a écrit:Pour l'entretien, tu peux si le fonctionnement ne te semble pas idéal au point de vue moteur pulvériser un produit "entretien contacts électriques" dans le moteur.
Pour la prise de courant, nettoie les bandages de roue (gomme, produit avec chiffon, etc) et pulvérise le produit miracle cité au début sur les lamelles de contact.
Une caractéristique très pratique sur les Fleischmann jusque vers 1999, le moteur 3 pôles est totalement démontable via trois vis standard. Les charbons se trouvent en neuf chez la plupart des détaillants, des flasques de rechange aussi (également sur eBay). De toute façon, il est quasi indestructible. N'oublie pas de bien lubrifier le train d'engrenages sur le flasque moteur et derrière les roues.
J'ai pas mal bricolé sur des fleischmann l'année dernière et grace aux conseils éclairés de Jacques (Jacquemer) qui est notre grand spécialiste en "mécanique" (vous pouvez lui faire des MP pour des conseils...c'est le plus charmant d'entre nous mais chut ça le gêne..) Pour la digitalisation c'est Marc qui m'a bien aidé et donné des cours..et j'ai retenu les leçons...pour infos c'était = une DRG 53-7752,une DB 55-7752,une DB 1364-64 (la plus ancienne),deux loco-tracteur DB V60 et j'ai en cours de modif un chassis de 231 avec une base de DB55..
D'abord ces machines ont des bogies moteurs de ce type :
etc...
ALORS maintenant voyons le moteurs:
sur l'image suivante est représenté ce que fleischmann appelait le moteur universel
Donc c'est là que je veux en venir pour changer les charbons il suffit de tirer sur les 2 petits supports de chaques cotés..mais si vous démonter la flasque avant pour nettoyer le rotor avec un coton tige et de l'alcool (a bruler) ATTENTION de ne pas faire tomber la bague autour du moteur qui est en réalité est l'inducteur aimanté sinon PAF il va se casser ...
IMAGE
En plusss le pire c'est qu'il est monté dans le support en acier de façon très précise et si on le tourne légèrement ça ne va plus fonctionner (si vous voulez en savoir plus sur le principe demandez à Jacques..)
Donc si vous n'êtes pas sur de vous n'y touchez pas...pour essayer le moteur c'est très facile vous prenez un transfo analogique sur la sortie alimentation rails vous y mettez 2 fils que vous frottez sur chaque charbon et le moteur doit tourner...
Ce qui est très IMPORTANT c'est de bien nettoyer toutes les saletés qui viennent se mettre dans les roues avec une petite pince à épiler ensuite bien nettoyer les roues "captatrices" ainsi que les prises de courant...les éclairages sont à réviser si ils ne fonctionnent pas...
Et pour DIGITALISER ces locos il faut REMPLACER la flasque (2) métal par une en résine et c'est là en démontant le rotor que j'ai fait tomber l'inducteur mais heureusement le chirurgien (1) des locos du forum est venu à ma rescousse...
(1) ce cher Jacques
(2) Marc est un grand spécialiste de la digitalisation
Attention ils y en a d'autres aussi sur le forum...
Voilà Thomas tout ce que je peux te dire pour t'aider...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: DRG Type 38 2609
Bonjour à tous,
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du chassis pour toutes les machines dont le chassis est conducteur).
A Bientôt
Jacques
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du chassis pour toutes les machines dont le chassis est conducteur).
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: DRG Type 38 2609
Hello Bonjourjacquemer2512 a écrit:Bonjour à tous,
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du chassis pour toutes les machines dont le chassis est conducteur).
A Bientôt
Jacques
Oui sa polarité est celle du châssis ou du bogie sur lequel est monté le plot de contact, donc pour l'utiliser il faut faire attention car toutes les locomotives doivent être dans le même sens sans cela il n'y aura q'une partie des locs qui donneront l'impulsion. Il faut donc avoir une phase de l'alimentation en alternatif pour les relais qui soit sur le rail qui est à la masse du châssis des locs. Attention donc à la construction du réseau, boucle de retournement, etc. demande de bien faire un schéma électrique avant.
STEF- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/10/2010
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Re: DRG Type 38 2609
Une précision sur la bague : D'une part elle est repérée par rapport à son cerclage métallique par des traits/points blancs, d'autre part le seul problème qu'on puisse avoir en ne la remontant pas à sa position de départ, c'est, comme elle est aimantée, d'inverser la polarité du moteur et voir partir sa loco en sens inverse de la normale.
J'avais parlé d'une fixation du flasque par trois vis, on en trouve aussi fixé par deux vis mais dans ce cas, la bague est fixée par ces deux vis et possède à cet effet deux trous dans lesquels passent lesdites vis.
J'avais parlé d'une fixation du flasque par trois vis, on en trouve aussi fixé par deux vis mais dans ce cas, la bague est fixée par ces deux vis et possède à cet effet deux trous dans lesquels passent lesdites vis.
Invité- Invité
Re: DRG Type 38 2609
jacquemer2512 a écrit:Bonjour à tous,
pour ce qui est du "petit champignon" des Fleischmann, c'est bien un plot de contact destiné à déclencher certains accessoires Fleischmann.
Il est décentré et il établit le contact entre un "rail" de captage et les roues (donc le rail de la voie) les plus éloignées de lui....
D'où ma petite intervention : attention à ce qu'il ne frotte pas sur n'importe quoi, il est "sous tension".....(je crois d'ailleurs que sa polarité est systématiquement celle du châssis pour toutes les machines dont le châssis est conducteur).
A Bientôt
Jacques
C'est pour ça que sur mes locos je l'ai démonté ce champignon...
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: DRG Type 38 2609
Le champignon est solidaire électriquement du châssis et sert notamment à la commande du bloc-système Fleischmann.
Invité- Invité
Re: DRG Type 38 2609
Dommage.Il y a des photos qui n'apparaissent plus.
J'ai envoyé la liste de cette théorique rénovation à un spécialiste du train (tant qu'à faire)sur Paris,pour donc avoir une idée de prix.....
Si le prix me parait excessif, j'investirai dans de l'outillage et je ferai tout moi-même.
Ce qui me tente déjà.Mais par curiosité, je me renseigne et cela permet de voir l'attitude de ce vendeur.
J'ai envoyé la liste de cette théorique rénovation à un spécialiste du train (tant qu'à faire)sur Paris,pour donc avoir une idée de prix.....
Si le prix me parait excessif, j'investirai dans de l'outillage et je ferai tout moi-même.
Ce qui me tente déjà.Mais par curiosité, je me renseigne et cela permet de voir l'attitude de ce vendeur.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: DRG Type 38 2609
Ooooh déjà une réponse:
Bonjour
pas de soucis pour la révision, compter environ 30-40 E.
Mais peu d'espoir pour le tampon et la cheminée.
Pour le loksound, compter 120 E de plus. soit 150-160 E
cordialement,
Cela vous semble correste.
Bonjour
pas de soucis pour la révision, compter environ 30-40 E.
Mais peu d'espoir pour le tampon et la cheminée.
Pour le loksound, compter 120 E de plus. soit 150-160 E
cordialement,
Cela vous semble correste.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Merci Christophe!!!
Le prix de la révision te semble correcte?
Le prix de la révision te semble correcte?
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
la loco n'a pas l'air en mauvais état... si c'est graisser et changer les charbons... 40 euros, c'est cher.
Le décodeur sonore me parait raisonnable d'autant qu'il n'y a aps d eplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...
Le décodeur sonore me parait raisonnable d'autant qu'il n'y a aps d eplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...
Re: DRG Type 38 2609
Dans l'entretien,je lui ai demandé le remplacement des feux avant et arrière.
Dans la locomotive...... Pas dans le tender...?
d'autant qu'il n'y a aps d eplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...
Dans la locomotive...... Pas dans le tender...?
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Deuxième réponse:
a première vue:
-main d'oeuvre = 30?
-Les feux avant et arrière ne marche plus = les feux = 4?
-Le moteur parait grippé.Les charbons à changer = 3?
-Un tampon à l'arrière gauche manque = 2? et la cheminée c'est fait la malle = pièce non existant chez fleischmann, une
cheminée mecanic train peut faire l'affaire = 5?....(pièce de rechange?)
-Je souhaiterai qu'elle soit digitalisée en lok sound = 120?
cordialement,
a première vue:
-main d'oeuvre = 30?
-Les feux avant et arrière ne marche plus = les feux = 4?
-Le moteur parait grippé.Les charbons à changer = 3?
-Un tampon à l'arrière gauche manque = 2? et la cheminée c'est fait la malle = pièce non existant chez fleischmann, une
cheminée mecanic train peut faire l'affaire = 5?....(pièce de rechange?)
-Je souhaiterai qu'elle soit digitalisée en lok sound = 120?
cordialement,
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Bon,aujourd'hui j'ai réfléchi.. Oui ça m'arrive!!
Je vais opérer moi-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.(avec votre aide)
Je vais l'ouvrir et prendre des photos ou vous les soumettre.....
Je vais opérer moi-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.(avec votre aide)
Je vais l'ouvrir et prendre des photos ou vous les soumettre.....
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Début démontage,prudence et concentration...
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Mon analyse:
Les photos montrent bien la saleté.La poussière qui se greffe au peu d'huile en fait une crasse.
Un nettoyage serait le bienvenue.
Les feux arrières ne marchent plus.L'ampoule est sûrement hors service.
A l'avant, les feux ne marchent pas non plus;puisqu'il n'y a plus d'ampoule..
Je me souviens de la fameuse chute qui avait décapité la cheminée,avait aussi donné un bruit de cailloux se trimballant dans la locomotive.L'ampoule est juste <<emboitée>> sur un support/tige. Dernière photo,tout à droite avec la languette d'alimentation.
Les pignons des roues sont à nettoyer soigneusement.
Mais pour l'instant, j'essaie de dégager le bloc moteur du tender.
Les photos montrent bien la saleté.La poussière qui se greffe au peu d'huile en fait une crasse.
Un nettoyage serait le bienvenue.
Les feux arrières ne marchent plus.L'ampoule est sûrement hors service.
A l'avant, les feux ne marchent pas non plus;puisqu'il n'y a plus d'ampoule..
Je me souviens de la fameuse chute qui avait décapité la cheminée,avait aussi donné un bruit de cailloux se trimballant dans la locomotive.L'ampoule est juste <<emboitée>> sur un support/tige. Dernière photo,tout à droite avec la languette d'alimentation.
Les pignons des roues sont à nettoyer soigneusement.
Mais pour l'instant, j'essaie de dégager le bloc moteur du tender.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
d'autant qu'il n'y a aps deplace. Il va sans doute virer le lest pour placer le haut parleur...
Ooooh que oui!!! La rendre digitale me suffira.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Je remarque aussi que pour les feux avant et arrière, en faite il s'agit d'une ampoule par côté <<accouplée>> par système déflecteur de lumière qui dispatche sur les feux jumeaux.
Le moteur est bien sale.
Les charbons sont bien petits.
Les contacts cuivre serait à nettoyer.
Maintenant,je n'arrive pas à voir comment désengager les roues du châssis pour nettoyage. Faut-il que j'enlève les roues crantées sur le côtépour enlever le moteur??
Il y a une sorte de circlip qui cale deux roues crantées.
Le moteur est bien sale.
Les charbons sont bien petits.
Les contacts cuivre serait à nettoyer.
Maintenant,je n'arrive pas à voir comment désengager les roues du châssis pour nettoyage. Faut-il que j'enlève les roues crantées sur le côtépour enlever le moteur??
Il y a une sorte de circlip qui cale deux roues crantées.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Ok,les roues sont assemblées avec le châssis.....
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Le collecteur (ce disque en cuivre) PEUT être nettoyé, et ce serait déjà bien.
Soit avec un coton tige et de l'alcool ou de l'essence F.
Sinon, il peut être extrait en sortant le pignon serti sur l'axe de l'autre côté du carter (Pied de biche, levier double prenant appui sur le carter). Attention, c'est souvent difficile..... Il ne faut pas forcer outre mesure et il faudra le coller à la remise en place.
Sinon, le collecteur peut être monté dans une perceuse et repoli, doucement et proprement sans touvher aux fils.
Les charbons sont effectivement trop courts : Ils vont se mettre "de travers" dans leurs puits, il faut donc les remplacer par des neufs.....
Il y en a chez LMT (http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Resultat-de-la-recherche-cdaaaaaaa.asp?v1=charbons+fleischmann).
par contre, les deux chapeaux coiffant ces puits sont simplement emmanchés "à force" et il faudra les retirer pour remettre les neufs.
Quant aux roues, effectivement, il faut les extraire de leurs axes pour nettoyer ces axes (rouille) et les remonter "à la cote", en les collant éventuellement.....
Et quand tu remonteras, n'oublie pas UN PEU d'huile.......
Bon courage
A Bientôt
Jacques
Soit avec un coton tige et de l'alcool ou de l'essence F.
Sinon, il peut être extrait en sortant le pignon serti sur l'axe de l'autre côté du carter (Pied de biche, levier double prenant appui sur le carter). Attention, c'est souvent difficile..... Il ne faut pas forcer outre mesure et il faudra le coller à la remise en place.
Sinon, le collecteur peut être monté dans une perceuse et repoli, doucement et proprement sans touvher aux fils.
Les charbons sont effectivement trop courts : Ils vont se mettre "de travers" dans leurs puits, il faut donc les remplacer par des neufs.....
Il y en a chez LMT (http://www.limousinmodelismetrain.kingeshop.com/Resultat-de-la-recherche-cdaaaaaaa.asp?v1=charbons+fleischmann).
par contre, les deux chapeaux coiffant ces puits sont simplement emmanchés "à force" et il faudra les retirer pour remettre les neufs.
Quant aux roues, effectivement, il faut les extraire de leurs axes pour nettoyer ces axes (rouille) et les remonter "à la cote", en les collant éventuellement.....
Et quand tu remonteras, n'oublie pas UN PEU d'huile.......
Bon courage
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: DRG Type 38 2609
par contre, les deux chapeaux coiffant ces puits sont simplement emmanchés "à force" et il faudra les retirer pour remettre les neufs.
Qu'entends-tu par chapeaux??
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Ceci :
.....
D'autre part, je t'ai dit qu'il était possible de retirer l'induit (toute la partie qui tourne) après avoir extrait le pignon.
Je pense que ce serait une bonne chose car cela permettrait de retirer la rouille qui doit s'être installée sur l'arbre.... Sinon, usure rapide garantie.
Enfin, avant d'acheter des charbons, tu devrais tester les trois plots du collecteur (disque divisé en trois plaques) : en les prenant deux par deux, tu dois avoir la même résistance électrique entre toutes les plaques.
En cas de différence, soit un pôle est cramé, soit un fil est dessoudé.....
Ca peut se resouder.... Bien que....dur dur
Donc, 2ème fois "bon courage".
A Bientôt
Jacques
.....
D'autre part, je t'ai dit qu'il était possible de retirer l'induit (toute la partie qui tourne) après avoir extrait le pignon.
Je pense que ce serait une bonne chose car cela permettrait de retirer la rouille qui doit s'être installée sur l'arbre.... Sinon, usure rapide garantie.
Enfin, avant d'acheter des charbons, tu devrais tester les trois plots du collecteur (disque divisé en trois plaques) : en les prenant deux par deux, tu dois avoir la même résistance électrique entre toutes les plaques.
En cas de différence, soit un pôle est cramé, soit un fil est dessoudé.....
Ca peut se resouder.... Bien que....dur dur
Donc, 2ème fois "bon courage".
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Matériel commandé.
La résistance est identique sur toutes les plaques.
Nettoyage effectué.
Pas de rouille en regardant bien.Je ne prend pas le risque d'enlever le pignon.
Ca tourne bien,sans bruit et sans vibration.
les trois plots du collecteur (disque divisé en trois plaques)
La résistance est identique sur toutes les plaques.
Nettoyage effectué.
Pas de rouille en regardant bien.Je ne prend pas le risque d'enlever le pignon.
Ca tourne bien,sans bruit et sans vibration.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
J'attends mes pièces,j'attends....
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: DRG Type 38 2609
Matériel arrivé...
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
En tournant manuellement le moteur avec ses nouveaux charbon;j'ai un crissement......
Rodage charbon?
Rodage charbon?
TOMY- Directeur du Café de la Gare
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Re: DRG Type 38 2609
Voilà.Plus cas poser le décodeur!!!!
TOMY- Directeur du Café de la Gare
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TOMY- Directeur du Café de la Gare
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Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: DRG Type 38 2609
Montage du décodeur fiche NEM 652.
J'ai repéré les fonctions des différentes broches:
1 Sortie moteur (orange)
2 Eclairage arrière (jaune)
3 Eclairage (vert)
4 Prise de courant gauche (noir)
5 Sortie moteur (gris)
6 Eclairage avant (blanc)
7 Eclairage+ (bleu)
8 Prise de courant droite (rouge)
Donc d'après ce que j'en comprend, je devrais souder sur les broches 1 et 5 les deux fils venant du moteur.
Sur les broches 4 et 8,les deux prises de courant venant des roues en respectant les polarités.
Ai-je juste?
Pour loger le décodeur,je ne vois que l'espace qui est près de la cabine....
J'ai repéré les fonctions des différentes broches:
1 Sortie moteur (orange)
2 Eclairage arrière (jaune)
3 Eclairage (vert)
4 Prise de courant gauche (noir)
5 Sortie moteur (gris)
6 Eclairage avant (blanc)
7 Eclairage+ (bleu)
8 Prise de courant droite (rouge)
Donc d'après ce que j'en comprend, je devrais souder sur les broches 1 et 5 les deux fils venant du moteur.
Sur les broches 4 et 8,les deux prises de courant venant des roues en respectant les polarités.
Ai-je juste?
Pour loger le décodeur,je ne vois que l'espace qui est près de la cabine....
TOMY- Directeur du Café de la Gare
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Re: DRG Type 38 2609
7 Eclairage+ (bleu)
Oui, mais plus que cela!
Le bleu est le + pour les autres fonctions!
D'abord tu l'as dit pour l'éclairage inversé avec le blanc et le jaune,
pour un autre éclairage par exemple avec le vert en fonction 1
ou différentes autres fonctions si tu as des mauves et autres couleurs dès que tu montes en gamme pour les décodeurs.
Re: DRG Type 38 2609
Bon cette locomotive ne fonctionne plus. A part un long Bzzzzzzzz quand je la pose sur les rails.
Envie de changer le moteur pour repartir à zéro.....
Vos remarques???
Envie de changer le moteur pour repartir à zéro.....
Vos remarques???
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: DRG Type 38 2609
Christian à raison ça peut aussi être le décodeur qui à un composant claqué
Pour voir si c'est le moteur : tu enlèves la prise 8 broches du décodeur
tu prends un transfo 12V ANALOGIQUE tu prends un bout de cable, tu tournes le bouton (moi je le mets à moitié environ 7 volts)
et avec ton cable tu mets le + sur un des 2 charbons de ton moteur et le - sur l'autre charbon
la mienne est une 030 DRG 53 référence 4124 et tourne comme une horloge j'ai même réduit la CV5 pour la ralentir
Par contre le décodeur il faut l'essayer sur une autre loco...
si besoin chez Fleischmann le rotor est dispo sous cette référence 00504607 Anker kpl. m. Schwungmasse 42,40 €
lien : https://www.fleischmann.de/fr/service/spareparts/index.html?p=y&ssp=504607
Pour voir si c'est le moteur : tu enlèves la prise 8 broches du décodeur
tu prends un transfo 12V ANALOGIQUE tu prends un bout de cable, tu tournes le bouton (moi je le mets à moitié environ 7 volts)
et avec ton cable tu mets le + sur un des 2 charbons de ton moteur et le - sur l'autre charbon
la mienne est une 030 DRG 53 référence 4124 et tourne comme une horloge j'ai même réduit la CV5 pour la ralentir
Par contre le décodeur il faut l'essayer sur une autre loco...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: DRG Type 38 2609
Bonjour, as tu bien isolé les vis comme sur cette image du net? J'ai fait cela sur une 040 D Fleishmann, j'ai aussi enlevé la self, et ça marche
J'ai retrouvé un fil sur notre forum où il était question des
flasques Fleishmann
J'ai retrouvé un fil sur notre forum où il était question des
flasques Fleishmann
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Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
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Trekkeur- Modérateur
- Date d'inscription : 28/11/2008
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Re: DRG Type 38 2609
Merci messieurs pour vos solutions que je vais essayer de mettre en place.
Précision: Après digitalisation, elle a juste roulé deux fois.
Je vous tiens au courant.
Maintenant cette locomotive possède un moteur trois pôles et l'envie de transformer pour mieux fonctionner me démange.
Précision: Après digitalisation, elle a juste roulé deux fois.
Je vous tiens au courant.
Maintenant cette locomotive possède un moteur trois pôles et l'envie de transformer pour mieux fonctionner me démange.
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: DRG Type 38 2609
Trekkeur a écrit:Bonjour, as tu bien isolé les vis comme sur cette image du net? J'ai fait cela sur une 040 D Fleishmann, j'ai aussi enlevé la self, et ça marche
J'ai retrouvé un fil sur notre forum où il était question des
flasques Fleishmann
je ne sais pas si on a le même modèle avec TOMY la réf 4124 à une flasque plus récente avec une prise Nem pour brancher un décodeur
sur la mienne c'est une prise Nem 651 comme ceci
TOMY a écrit:
Maintenant cette locomotive possède un moteur trois pôles et l'envie de transformer pour mieux fonctionner me démange.
Je pense qu'en mettant seulement un rotor 5 pôles tu dois pouvoir le faire, mais...faut-il pouvoir encore en trouver ?
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Re: DRG Type 38 2609
Je reviens sur ce sujet pour relire vos solutions au-dessus
Voici donc quelques photos avant d'ouvrir le tender.
Donc en dehors de faire<< bzzzzzzz>>, les feux sont allumés.
Sur la multimaus, éteindre les feux ne change rien. Augmenter la vitesse ne change rien. toujours ce bruit d'électricité.
Je vais opérer!!!
Voici donc quelques photos avant d'ouvrir le tender.
Donc en dehors de faire<< bzzzzzzz>>, les feux sont allumés.
Sur la multimaus, éteindre les feux ne change rien. Augmenter la vitesse ne change rien. toujours ce bruit d'électricité.
Je vais opérer!!!
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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Re: DRG Type 38 2609
Papybricolo a écrit:Christian à raison ça peut aussi être le décodeur qui à un composant claqué
Pour voir si c'est le moteur : tu enlèves la prise 8 broches du décodeur
tu prends un transfo 12V ANALOGIQUE tu prends un bout de cable, tu tournes le bouton (moi je le mets à moitié environ 7 volts)
et avec ton cable tu mets le + sur un des 2 charbons de ton moteur et le - sur l'autre charbon
J'ai coupé les fils du décodeur. J'ai branché au niveau des charbons. Le moteur tourne mais n'entraine pas les roues. Pas de couple pour entrainer les pignons.
En inspectant le décodeur, je suis surpris d'une tache blanche sur un composant:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
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