Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

+3
TOMY
Aurevds
Biberium
7 participants

Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Biberium Ven 30 Mai 2008 - 16:43

J'ai donné de la hauteur à mon réseau en posant à certains endroits des plaques de polystyrène expansé.
:help: Puis-je sur ce polystyrène expansé y placer mes rails? Dois-je d'abord y fixer des bandes de contreplaqué ou des bandes de carton plume avant d'y coller du liège? ou alors est-ce tout simplement impossible?
Biberium
Biberium
Chef de Gare

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Aurevds Ven 30 Mai 2008 - 18:49

A mon avis tu pourras mais tu devras coller les rails et pas les visser Very Happy

! la colle forte troue le polystyrène !

a++
Aurevds
Aurevds
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par TOMY Ven 30 Mai 2008 - 18:54

Oui donc VISSER. :geek:

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Aurevds Ven 30 Mai 2008 - 18:57

Des longues alors pour assurer une bonne stabilité ^^

a++
Aurevds
Aurevds
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 27/05/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (Marklin) + Analogique (Roco)

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Evelyne Ven 30 Mai 2008 - 19:13

Bonsoir,

biberium a écrit:J'ai donné de la hauteur à mon réseau en posant à certains endroits des plaques de polystyrène expansé.
:help: Puis-je sur ce polystyrène expansé y placer mes rails? Dois-je d'abord y fixer des bandes de contreplaqué ou des bandes de carton plume avant d'y coller du liège? ou alors est-ce tout simplement impossible?

Pourrais tu nous faire une photo Question
Evelyne
Evelyne
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Dandel4 Ven 30 Mai 2008 - 19:16

Je ne pense pas que le polystyrene soit une bonne solution car ce n'est pas un produit stable il fond au contact de la colle contenant des solvants de même que pour la peinture, d'autre part il se désagrège assez facilement. J'opterais plutôt pour du liège.

daniel

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Cail Mer 13 Oct 2010 - 15:55

Le polystyrène extrudé, qui a bien plus de qualités (que l'expansé qui lui est à éviter) sauf si on a une pièce dédiée pour le modélisme à cause des saletés qu'il génère au découpage) est largement utilisé aux états-unis et offre l'avantage d'être léger et aussi de se travailler facilement (décors, déclivités, etc) la semelle de voie appelée aussi "dépron" se vend en rouleau dans les GSB.

De la colle adaptée suffit pour caler la voie correctement Wink

Un exemple qui parle de lui-même

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Ccrgco10
Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Papybricolo Mer 13 Oct 2010 - 17:07

Entièrement d'accord avec Alain et Daniel....

D'abord l'expansé est moins cher à l'achat mais on en gache beaucoup plus puiqu'il n'a aucune solidité et alors les petites billes partout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La seule utilisation de l'expansé c'est dans le béton en isolation.

Par contre l'extrudé qui est souvent vert clair ou beige (voir rose sur la photo de cail) alors là.... on peut marcher dessus...mais je le reserverai pour des utilisations bien ciblées comme par exemple un pont etc...car faire tout un réseau avec !!!! pourquoi pas.... mais pour fixer ???? passer la filerie ?? installer les moteurs d'aiguillages sous les voies !!!!!! etc....

J'ai peur que après des mois de "travail" il regrette ce choix à moins de faire un provisoire pour faire des essais d'encombrement du reseau mais il faut le coller et ce n'est pas démontable...

Si il veut ajouter de la rigidité sous le contreplaqué il vaut mieux faire des entretoises par contre... sous les rails moi j'utilise le liège (1) je sais que certains utilises le dépron.

(1) personnellement je trouve plus facile le liège et si on s'appuie dessus accidentellement ça ne marque pas comme le dépron et autre astuce les chutes de liège (comme Christian Collet) zou.... dans le moulin à café pour le ballast....(pas de gachis...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Cail Mer 13 Oct 2010 - 17:34

Non bien des réseaux sont fabriqués comme ça, et tiennent dans le temps. Il existe des colles sans solvant qui conviennent très bien. La photo du réseau ci-dessus (réseau en zéro !) a été prise il y a 5 ans. Le réseau a été depuis terminé et est magnifique, solide et tout Smile

D'autres exemples ici (en anglais)
http://cs.trains.com/trccs/forums/t/145025.aspx

Pour fixer les aiguillages, c'est très simple :
Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Foamto10

ou alors : http://www.pbase.com/tracktime/norcalf

Pour être complet avec ce sujet, voici comment travailler le polystyrène sur une chaine Youtube

https://www.youtube.com/thebige61




Cail
Cail
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 15/11/2008
Echelle(s) que je pratique : On30
Digital - Analogique : Digital

http://0n30.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Papybricolo Mer 13 Oct 2010 - 17:52

Ok Alain,

merci pour les infos mais l'echelle "zéro"permet d'installer des matériels plus concéquents et de surmonter les pb d'épaisseurs....

sur la vidéo c'est du décor....et moi aussi je pense que pour le décor c'est bien....

Et sur les photos on voit que pour la fixation des objets il faut coller du contre-plaqué..... pourquoi pas....

j'avais même lu sur un topic il y a quelques mois (je ne me souviens plus lequel ?) un membre qui à fait des panneaux sandwich avec de l'extrudé entre 2 contre-plaqués de 5mm et comme ça il réduisait l'épaisseur de l'extrudé....mwoui pourquoi tout ce travail ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Dandel4 Mer 13 Oct 2010 - 18:04

j'atouterai que ce matériau n'existe qu'en 60 cm de large d'où un problème supplémentaire.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ? Empty Re: Polystyrène " expansé " ou " extrudé " sous les voies ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum