Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
+4
Bill74310
BB27
Stéphane
Pti-train-85
8 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Conception des réseaux miniatures :: Divers conception de réseaux
Page 1 sur 1
Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Bonsoir, je mets ce sujet car je vois de plus en plus souvent des modélistes qui inclinent leurs voies dans les courbes. Mais, en quoi cela est-il mieux :?:Et comment créer une inclinaison dans une courbe :?:y a t-il des pièges à éviter ou au contraire deux/trois astuces
Depuis peu, mon rêve de créer mon réseau est de plus en plus proche amis je veux que celui-ci sois le mieu possible :lol:
Depuis peu, mon rêve de créer mon réseau est de plus en plus proche amis je veux que celui-ci sois le mieu possible :lol:
Dernière édition par pti-train-85 le Lun 5 Mai 2008 - 21:32, édité 1 fois
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Je ne l'ai pas fait mais il semble que l'inclinaison des voies soit plutôt un problème car cela provoque une fâcheuse tendance à renverser les longs convois vers l'intérieur du virage. Ce qui est logique...
Par ailleurs, avec des atelages moyens, ça peut augmenter le taux de déraillement.
Mais le mieux est de demander à ceux qui en ont fait l'expérience...
Amicalement,
Stéphane.
Par ailleurs, avec des atelages moyens, ça peut augmenter le taux de déraillement.
Mais le mieux est de demander à ceux qui en ont fait l'expérience...
Amicalement,
Stéphane.
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Sur les grandes courbes, on peut incliner le voies comme en réalité (c'est pour compenser la force centrifuge). Maintenant, à l'échelle, cela ne represente qu'un ou deux mms (par la mise en place de cales en cartons sous le rail extérieur). Sur un petit réseau, c'est plus délicat, mais possible. Va voir dans la rubrique votre réseau et "notre réseau" de bill74310 (je ne sais pas copier les liens), il y a quelques photos fort belles.
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Justement c'est ses photos qui m'on convaincues de faire des inclinaisons dans les courbes et il les a très bien réalisées
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Attention à ne pas forcer la dose. C'est vraiment sur 1,5mm maxi. Au-delà, c'est dangereux pour la fiabilité est c'est disgracieux.
Sinon, il est vrai que celui de bill74310 est très réussi. et semble bien fonctionner.
Amicalement,
Stéphane.
Sinon, il est vrai que celui de bill74310 est très réussi. et semble bien fonctionner.
Amicalement,
Stéphane.
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Oui, oui je voulais mettre 1 mm pas plus pour ne pas perturber le bon fonctionnement des trains
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
pti-train-85 a écrit:Oui, oui je voulais mettre 1 mm pas plus pour ne pas perturber le bon fonctionnement des trains
On a incliné progressivement le voie jusqu'à 1mm 1.2mm avec de carton de plaque de chocolat au début et du calendrier type batimat bricorama BNP etc.....en fin
Pour résumer sur une courbe de 800mm de rayon sur un quart de cercle soit une longueur de 1250mm on pour atteindre l'inclinaison maxi 350mm soit plus de la longueur d'un wagon puis on reste incliné sur 500mm puis on revient progressivement a la normale sur 350mm, On a jamais eu de problème de déraillement ou de wagons couchés dans ces courbes
courbe inclinée de rayon 800mm
sur cette photo on voit l'inclinaison progréssive sur les dev inox
La 150 commence à s'inclinée doucement
inclinaison sur la sortie de gare les aiguilles sont à plat puis on incline
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Mon premier reseau etait un "parcours" de vitesse et donc necessitait
des virages fortement relevé, c'est extremement efficace et l'effet est
plutot "bluffant", par contre cela empechait toute manoeuvre ou convoi
lent sur ce tracé. Ce meme principe a ete utilise il y a peu pour un
record de vitesse en HO (le sponsor etait RMF si j'ai bonne memoire.).
des virages fortement relevé, c'est extremement efficace et l'effet est
plutot "bluffant", par contre cela empechait toute manoeuvre ou convoi
lent sur ce tracé. Ce meme principe a ete utilise il y a peu pour un
record de vitesse en HO (le sponsor etait RMF si j'ai bonne memoire.).
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Bonsoir, je tiens à préciser que sur mon futur réseau les trains rouleront ni rapidement ni lentement, ils rouleront tranquillement comme leur futur patron
:Glandouille:
Pti-train-85- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
L'inclinaison des courbes, on en a déjà parlé mais je en sais plus où.
Je suis assez mesuré. Il est vrai que c'est plus réaliste. L'astuce simple est de glisser un fil électique fin sous le rail extérieur. La difficulté est de démarrer et de terminer de manière progressive la courbe surtout si on arrive sur un aiguillage (car la voie déviée doit être à plat... les aiguillages n'apprécient pas les torsions).
Par ailleurs, j'ai remarqué que les constructeurs qui proposent des voies ballastées n'ont pas incliné leurs courbes... pourquoi ?
Dernière remarque, pour les premiers travaux de mon réseau, j'étais parti sur l'idée de relever les courbes... j'ai changé pour revenir à plat... pourquoi ?
Parce que j'avais des soucis de roulement avec des corail lima. Elles sont équipées d'attelages à élongation et attelages courts (elles sont bien jointives). En courbe, les caisses s'écartent.. normal. Alors avec des courbes relevées, l'écartement n'était pas assez important et ça déraillait. Avec des courbes à plat, la résistance est un peu plus forte et les timons s'étendent complètement, je n'ai jamais plus eu de souci. Ce que je perds en réalisme, je le gagne en exploitation... le train c'est un compromis.
Depuis, je soulève les courbes des diorama, mais je reste à plat sur les réseaux.
Je suis assez mesuré. Il est vrai que c'est plus réaliste. L'astuce simple est de glisser un fil électique fin sous le rail extérieur. La difficulté est de démarrer et de terminer de manière progressive la courbe surtout si on arrive sur un aiguillage (car la voie déviée doit être à plat... les aiguillages n'apprécient pas les torsions).
Par ailleurs, j'ai remarqué que les constructeurs qui proposent des voies ballastées n'ont pas incliné leurs courbes... pourquoi ?
Dernière remarque, pour les premiers travaux de mon réseau, j'étais parti sur l'idée de relever les courbes... j'ai changé pour revenir à plat... pourquoi ?
Parce que j'avais des soucis de roulement avec des corail lima. Elles sont équipées d'attelages à élongation et attelages courts (elles sont bien jointives). En courbe, les caisses s'écartent.. normal. Alors avec des courbes relevées, l'écartement n'était pas assez important et ça déraillait. Avec des courbes à plat, la résistance est un peu plus forte et les timons s'étendent complètement, je n'ai jamais plus eu de souci. Ce que je perds en réalisme, je le gagne en exploitation... le train c'est un compromis.
Depuis, je soulève les courbes des diorama, mais je reste à plat sur les réseaux.
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Voir le seul post que j'ai trouvé, mais en cherchant bien, il y a plus fouillé.....
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/courbes-rayons-des-virages-t578.htm?highlight=d%e9vers
A Bientôt
Jacques
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/courbes-rayons-des-virages-t578.htm?highlight=d%e9vers
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
PSX a écrit:L'inclinaison des courbes, on en a déjà parlé mais je en sais plus où.
Je suis assez mesuré. Il est vrai que c'est plus réaliste. L'astuce simple est de glisser un fil électique fin sous le rail extérieur. La difficulté est de démarrer et de terminer de manière progressive la courbe surtout si on arrive sur un aiguillage (car la voie déviée doit être à plat... les aiguillages n'apprécient pas les torsions).
Par ailleurs, j'ai remarqué que les constructeurs qui proposent des voies ballastées n'ont pas incliné leurs courbes... pourquoi ?
Dernière remarque, pour les premiers travaux de mon réseau, j'étais parti sur l'idée de relever les courbes... j'ai changé pour revenir à plat... pourquoi ?
Parce que j'avais des soucis de roulement avec des corail lima. Elles sont équipées d'attelages à élongation et attelages courts (elles sont bien jointives). En courbe, les caisses s'écartent.. normal. Alors avec des courbes relevées, l'écartement n'était pas assez important et ça déraillait. Avec des courbes à plat, la résistance est un peu plus forte et les timons s'étendent complètement, je n'ai jamais plus eu de souci. Ce que je perds en réalisme, je le gagne en exploitation... le train c'est un compromis.
Depuis, je soulève les courbes des diorama, mais je reste à plat sur les réseaux.
On a des corail lima a attelage court et on a pas eu de PB pour l'inclinaison des voitures
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
Les courbes doivent etre légères pour les inclinaisons;en rails souples.
Les virages serrés et relevés me semblent impossible.
Peut etre en voie étroite?Mais cela me semble illogique,il n'y pas de train rapide en voie étroite......
Salutations.
Thomas :joker:
Les virages serrés et relevés me semblent impossible.
Peut etre en voie étroite?Mais cela me semble illogique,il n'y pas de train rapide en voie étroite......
Salutations.
Thomas :joker:
TOMY- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.
Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes
TOMY a écrit:Les courbes doivent etre légères pour les inclinaisons;en rails souples.
Les virages serrés et relevés me semblent impossible.
Peut etre en voie étroite?Mais cela me semble illogique,il n'y pas de train rapide en voie étroite......
Salutations.
Thomas :joker:
Les courbes peuvent l'être en voie étroite mais il faut un rayon suffisant pour, pour exemple la voie métrique de chamonix toutes les courbes sont relevées avec un rayon mini d'env 150m.
Sujets similaires
» Raccordement de courbes et devers
» Dévers et inclinaison des voies en courbe ? (Grande vitesse)
» Entraxes et sur-écartement des voies en courbes (Entrevoies)
» Tomber à plat (ou relever les voies en courbes)
» Plans et faisceaux de voies dans une gare
» Dévers et inclinaison des voies en courbe ? (Grande vitesse)
» Entraxes et sur-écartement des voies en courbes (Entrevoies)
» Tomber à plat (ou relever les voies en courbes)
» Plans et faisceaux de voies dans une gare
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Conception des réseaux miniatures :: Divers conception de réseaux
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|