Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

+4
Bill74310
BB27
Stéphane
Pti-train-85
8 participants

Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Pti-train-85 Lun 5 Mai 2008 - 20:48

Bonsoir, je mets ce sujet car je vois de plus en plus souvent des modélistes qui inclinent leurs voies dans les courbes. Mais, en quoi cela est-il mieux QuestionQuestion:?:Et comment créer une inclinaison dans une courbe QuestionQuestion:?:y a t-il des pièges à éviter ou au contraire deux/trois astuces QuestionQuestionQuestion
Depuis peu, mon rêve de créer mon réseau est de plus en plus proche amis je veux que celui-ci sois le mieu possible RazzVery Happy:lol:

Merci


Dernière édition par pti-train-85 le Lun 5 Mai 2008 - 21:32, édité 1 fois
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Stéphane Lun 5 Mai 2008 - 21:23

Je ne l'ai pas fait mais il semble que l'inclinaison des voies soit plutôt un problème car cela provoque une fâcheuse tendance à renverser les longs convois vers l'intérieur du virage. Ce qui est logique...

Par ailleurs, avec des atelages moyens, ça peut augmenter le taux de déraillement.

Mais le mieux est de demander à ceux qui en ont fait l'expérience...

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par BB27 Lun 5 Mai 2008 - 21:42

Sur les grandes courbes, on peut incliner le voies comme en réalité (c'est pour compenser la force centrifuge). Maintenant, à l'échelle, cela ne represente qu'un ou deux mms (par la mise en place de cales en cartons sous le rail extérieur). Sur un petit réseau, c'est plus délicat, mais possible. Va voir dans la rubrique votre réseau et "notre réseau" de bill74310 (je ne sais pas copier les liens), il y a quelques photos fort belles.
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Pti-train-85 Lun 5 Mai 2008 - 21:45

Justement c'est ses photos qui m'on convaincues de faire des inclinaisons dans les courbes et il les a très bien réalisées Exclamation
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Stéphane Lun 5 Mai 2008 - 21:47

Attention à ne pas forcer la dose. C'est vraiment sur 1,5mm maxi. Au-delà, c'est dangereux pour la fiabilité est c'est disgracieux.
Sinon, il est vrai que celui de bill74310 est très réussi. et semble bien fonctionner.

Amicalement,
Stéphane.
Stéphane
Stéphane
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 code 75
Digital - Analogique : Digital Intellibox Smile

http://stephane.ravaut.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Pti-train-85 Lun 5 Mai 2008 - 21:50

Oui, oui je voulais mettre 1 mm pas plus pour ne pas perturber le bon fonctionnement des trains Very Happy
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Bill74310 Mar 6 Mai 2008 - 10:07

pti-train-85 a écrit:Oui, oui je voulais mettre 1 mm pas plus pour ne pas perturber le bon fonctionnement des trains Very Happy

On a incliné progressivement le voie jusqu'à 1mm 1.2mm avec de carton de plaque de chocolat au début et du calendrier type batimat bricorama BNP etc.....en fin
Pour résumer sur une courbe de 800mm de rayon sur un quart de cercle soit une longueur de 1250mm on pour atteindre l'inclinaison maxi 350mm soit plus de la longueur d'un wagon puis on reste incliné sur 500mm puis on revient progressivement a la normale sur 350mm, On a jamais eu de problème de déraillement ou de wagons couchés dans ces courbesDévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Ci310
courbe inclinée de rayon 800mm

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Bb210
sur cette photo on voit l'inclinaison progréssive sur les dev inox

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Bb110

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Ci210
La 150 commence à s'inclinée doucement

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Cc210


Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes 140c111

inclinaison sur la sortie de gare les aiguilles sont à plat puis on incline
Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Dsc02712

Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Paris.palermo Mar 6 Mai 2008 - 19:15

Mon premier reseau etait un "parcours" de vitesse et donc necessitait
des virages fortement relevé, c'est extremement efficace et l'effet est
plutot "bluffant", par contre cela empechait toute manoeuvre ou convoi
lent sur ce tracé. Ce meme principe a ete utilise il y a peu pour un
record de vitesse en HO (le sponsor etait RMF si j'ai bonne memoire.).
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Pti-train-85 Mar 6 Mai 2008 - 19:30

Bonsoir, je tiens à préciser que sur mon futur réseau les trains rouleront ni rapidement ni lentement, ils rouleront tranquillement comme leur futur patron Very Happy Laughing Razz sourire
:Glandouille:
Pti-train-85
Pti-train-85
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 12/03/2008
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par PSX Mer 7 Mai 2008 - 8:20

L'inclinaison des courbes, on en a déjà parlé mais je en sais plus où.

Je suis assez mesuré. Il est vrai que c'est plus réaliste. L'astuce simple est de glisser un fil électique fin sous le rail extérieur. La difficulté est de démarrer et de terminer de manière progressive la courbe surtout si on arrive sur un aiguillage (car la voie déviée doit être à plat... les aiguillages n'apprécient pas les torsions).

Par ailleurs, j'ai remarqué que les constructeurs qui proposent des voies ballastées n'ont pas incliné leurs courbes... pourquoi ?
Dernière remarque, pour les premiers travaux de mon réseau, j'étais parti sur l'idée de relever les courbes... j'ai changé pour revenir à plat... pourquoi ?
Parce que j'avais des soucis de roulement avec des corail lima. Elles sont équipées d'attelages à élongation et attelages courts (elles sont bien jointives). En courbe, les caisses s'écartent.. normal. Alors avec des courbes relevées, l'écartement n'était pas assez important et ça déraillait. Avec des courbes à plat, la résistance est un peu plus forte et les timons s'étendent complètement, je n'ai jamais plus eu de souci. Ce que je perds en réalisme, je le gagne en exploitation... le train c'est un compromis.
Depuis, je soulève les courbes des diorama, mais je reste à plat sur les réseaux.
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Jacquemer2512 Mer 7 Mai 2008 - 9:49

Voir le seul post que j'ai trouvé, mais en cherchant bien, il y a plus fouillé.....
https://trainminiature.1fr1.net/trucs-et-astuces-f14/courbes-rayons-des-virages-t578.htm?highlight=d%e9vers
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Bill74310 Mer 7 Mai 2008 - 10:01

PSX a écrit:L'inclinaison des courbes, on en a déjà parlé mais je en sais plus où.

Je suis assez mesuré. Il est vrai que c'est plus réaliste. L'astuce simple est de glisser un fil électique fin sous le rail extérieur. La difficulté est de démarrer et de terminer de manière progressive la courbe surtout si on arrive sur un aiguillage (car la voie déviée doit être à plat... les aiguillages n'apprécient pas les torsions).

Par ailleurs, j'ai remarqué que les constructeurs qui proposent des voies ballastées n'ont pas incliné leurs courbes... pourquoi ?
Dernière remarque, pour les premiers travaux de mon réseau, j'étais parti sur l'idée de relever les courbes... j'ai changé pour revenir à plat... pourquoi ?
Parce que j'avais des soucis de roulement avec des corail lima. Elles sont équipées d'attelages à élongation et attelages courts (elles sont bien jointives). En courbe, les caisses s'écartent.. normal. Alors avec des courbes relevées, l'écartement n'était pas assez important et ça déraillait. Avec des courbes à plat, la résistance est un peu plus forte et les timons s'étendent complètement, je n'ai jamais plus eu de souci. Ce que je perds en réalisme, je le gagne en exploitation... le train c'est un compromis.
Depuis, je soulève les courbes des diorama, mais je reste à plat sur les réseaux.

On a des corail lima a attelage court et on a pas eu de PB pour l'inclinaison des voitures Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par TOMY Mer 7 Mai 2008 - 11:19

Les courbes doivent etre légères pour les inclinaisons;en rails souples.
Les virages serrés et relevés me semblent impossible.

Peut etre en voie étroite?Mais cela me semble illogique,il n'y pas de train rapide en voie étroite...... scratch

Salutations.

Thomas :joker:
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Bill74310 Mer 7 Mai 2008 - 11:36

TOMY a écrit:Les courbes doivent etre légères pour les inclinaisons;en rails souples.
Les virages serrés et relevés me semblent impossible.

Peut etre en voie étroite?Mais cela me semble illogique,il n'y pas de train rapide en voie étroite...... scratch

Salutations.

Thomas :joker:

Les courbes peuvent l'être en voie étroite mais il faut un rayon suffisant pour, pour exemple la voie métrique de chamonix toutes les courbes sont relevées avec un rayon mini d'env 150m. Drapeau Suisse Drapeau France
Bill74310
Bill74310
Oscar du plus beau réseau

Date d'inscription : 22/04/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m
Digital - Analogique : Digital et Analogique

http://www.chamonix-reseau.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes Empty Re: Dévers ou Inclinaison des voies dans les courbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum