Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Plans et faisceaux de voies dans une gare

3 participants

Aller en bas

Plans et faisceaux de  voies dans une gare Empty Plans et faisceaux de voies dans une gare

Message par Lolos35 Mer 6 Mar 2013 - 14:41

Bonjour à tous,

Dans l'attente de la livraison de mes premiers rails flexibles, j'ai quelques conseils à vous demander sur l'agencement des voies.
Je souhaite commencer dans le train en me faisant un petit réseau "test" afin de me familiariser avec ma Multimauss, le réglages des CV, le pilotage de quelques aiguillages avec un decodeur M-DEC (lui aussi en instance de livraison).

Pour me faire plaisir un minimum, je souhaite avoir au moins 3 ou 4 voies parallèles représentants par exemple les quais d'une gare. J'ai pas mal d'aiguillages classiques Fleischmann (15° je crois) et également des "TJD" ou du moins ce que j'appelle des croisements. Pour info, ces croisements sont pilotables, mais je les laisserai peut-être manuels au début.

J'en viens enfin à ma question:
Je trouve les croisements associés aux aiguillages aux abords d'une gare vraiment très esthétique (avis perso) et j'aimerais beaucoup insérer des croisements dans ce plan de gare et plus tard dans un futur réseau.

Alors comme je voudrais faire quelque chose d'assez réaliste, je cherche des exemple de plans où des croisements sont utilisés. En fait, je cherche à travers des exemples, les fonctions que peuvent assurer ces fameux croisements.
J'ai déjà trouvé un exemple qui me plait sur un vieux loco-revue n°659 de juin 2002. Il s'agit de la gare de Kathausen en Alsace Lorraine créé par Michel Wachter. Au niveau de la gare, il y a 7 aiguillages et 2 croisements. Les voies se dirigent vers 2 coulisses à 2 voies d'un coté, et une coulisse à 2 voies de l'autre. Ce soir, j'essayerai de vous montrer la photo de ce plan.

Dans l'immédiat, je me cantonnerai à ma gare, mes aiguillages et croisements à cause du local qui n'est pas encore opérationnel.

Merci donc pour toute info, schéma de gare ou triage, photos de vos réseaux qui me permettrait de créer un petite gare à mon goût.

Laurent.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Plans et faisceaux de  voies dans une gare Empty Re: Plans et faisceaux de voies dans une gare

Message par Congre85 Mer 6 Mar 2013 - 15:47

Regardes ce lien, peut_être des idées à récupérer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Plans et faisceaux de  voies dans une gare Empty Re: Plans et faisceaux de voies dans une gare

Message par ArCToS Mer 6 Mar 2013 - 16:07

Les TJD fleischmann fonctionnent assez mal et vieillissent mal dans le temps. La conséquence que tu as en digital est un plantage des locomotives qui vont lentement zone de gare oblige sur ces aiguillages franchissable a 30km/h maximum.
Mon conseil passe directement aux TJD peco elles fonctionnent a merveille !

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plans et faisceaux de  voies dans une gare Empty Re: Plans et faisceaux de voies dans une gare

Message par Lolos35 Mer 6 Mar 2013 - 16:33

Merci pour ces infos.

En effet, mes TJD sont vieilles et effectivement, le mécanisme est pas top. Je vais essayer de voir si je peux améliorer cela en les pilotant avec des moteurs sous le plan. Mais au début, je vais juste les mettre en manuel, leur fonction sera principallement le croisement, pas la bifurcation.
Ensuite, je me ferai surement plaisir avec des Peco comme tu me le conseilles.

Merci aussi pour le lien Congre85, La gare-de-lapeyrouse serait un peu dans le style que je recherche, assez rectiligne.

Il faut que je me rende à la gare de Rennes pour y prendre des photos, car c'est là que j'ai vu des TJD qui se fondaient bien dans l'ensemble complexe des voies de la gare.
Lolos35
Lolos35
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 27/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Plans et faisceaux de  voies dans une gare Empty Re: Plans et faisceaux de voies dans une gare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum