Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
+7
Robert
Neo62
Paris.palermo
Evelyne
PSX
Terry
Jacquemer2512
11 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Comme promis lors du premier article sur ce sujet, nous allons revenir en détail sur la réalisation de ce projet : supprimer l'élastique qui sert de transmission à la 040 Jouef (quand telle est la construction) et qui "bouffe" une grosse part de la maigre puissance de notre brave "tourne broche".
Première chose : le matériel nécessaire :
3 pignons marchant au même module :
en module 0,5 : 7 dents (pignon moteur Jouef classique)
...........16 dents (pignon moteur Jouef ancien classique)
...........10 ou 12 dents (dans l'exemple, morceau de transmission de tender Jouef)
ou en module 0,4 : 9 ou 10 dents
.............20 dents et 14 à 16 dents pour le pignon intermédiaire (Ces pignons existent chez WEINERT)
Module 0,4, module 0,5, qu'est-ce que c'est....
C'est simplement une manière de mesurer la taille des dents des pignons. Il faut savoir que ne peuvent aller ensemble que des pignons de même module.
Cette notion est très utile quand on construit de la mécanique :
Le diamètre "utile" d'un pignon est égal à son nombre de dents multiplié par son module. Ainsi, un pignon de 20 dents aura un diamètre utile, en module 0,5 , de 20 x 0,5 = 10 mm alors qu'en 0,4, il ne sera que de 20 x 0,4 = 8 mm....
Ce diamètre sert à mesurer l'écartement de deux pignons :
en 0,5 , un pignon de 10 dents (Diamètre utile = 5mm) et un pignon de 20 dents (diamètre utile = 10mm) seront distants de (10 + 5) / 2 = 7,5mm.....
Le Diamètre extérieur (ou "diamètre de tête") du pignon se calcule de la même manière, en ajoutant 2 dents : exemple : 20 dents en 0,5 fera : (20 + 2) x 0,5 = 11mm de diamètre extérieur.
Cette digression terminée, il nous faudra encore :
Un bout de quelques millimètres tiré d'une cornière en laiton (plus facile à travailler) mesurant au moins 7mm sur chaque aile et épaisse d'environ 1mm (la mienne fait 12 x 12 et vient de chez Monsieur Bricobidule). Elle a l'avantage d'être épaisse et la deuxième pièce est tirée d'une chute de sa mise à la dimension.
Deux vis de 3mm par environ 5 à 6 mm de long (les miennes viennent d'un domino électrique un peu gros)
Une vis de 2mm par environ 7 ou 8 mm et un écrou, si possible en acier pour être serrés FORT
Un fer à souder pour dessouder et resouder le moteur que nous allons retourner (prendre la précaution de marquer son sens au départ)
Un forêt de 2 et un forêt de 3,
Une petite fraise cônique ou un cutter fin pour rendre cônique l'entrée d'un trou
Une petite fraise ou.... pour creuser le lest (en plomb)
Un peu de temps, un peu de transpiration, un peu de calme et je crois bien que cela suffira...
Et maintenant, assez parlé, suivez le guide.....
Le résultat que nous allons obtenir
Une fois tout bien en place et bien serré, vous pouvez mettre une petite pointe de super glue "entre" le bras et l'équerre (de fait, sur le dessus du bras en priant Saint je-ne sais-pas-qui pour qu'elle s'infiltre entre eux !) pour bien immobiliser le tout. Attention toutefois à ne pas atteindre le pignon libre
Voilà, je vous souhaite bon amusement, autant que j'ai pris de plaisir à faire ce petit reportage....
Et, pour terminer, un petite illustration de ce qui figure en début de cet article, pour les mordus.....
A BIENTÔT
Jacques
Première chose : le matériel nécessaire :
3 pignons marchant au même module :
en module 0,5 : 7 dents (pignon moteur Jouef classique)
...........16 dents (pignon moteur Jouef ancien classique)
...........10 ou 12 dents (dans l'exemple, morceau de transmission de tender Jouef)
ou en module 0,4 : 9 ou 10 dents
.............20 dents et 14 à 16 dents pour le pignon intermédiaire (Ces pignons existent chez WEINERT)
Module 0,4, module 0,5, qu'est-ce que c'est....
C'est simplement une manière de mesurer la taille des dents des pignons. Il faut savoir que ne peuvent aller ensemble que des pignons de même module.
Cette notion est très utile quand on construit de la mécanique :
Le diamètre "utile" d'un pignon est égal à son nombre de dents multiplié par son module. Ainsi, un pignon de 20 dents aura un diamètre utile, en module 0,5 , de 20 x 0,5 = 10 mm alors qu'en 0,4, il ne sera que de 20 x 0,4 = 8 mm....
Ce diamètre sert à mesurer l'écartement de deux pignons :
en 0,5 , un pignon de 10 dents (Diamètre utile = 5mm) et un pignon de 20 dents (diamètre utile = 10mm) seront distants de (10 + 5) / 2 = 7,5mm.....
Le Diamètre extérieur (ou "diamètre de tête") du pignon se calcule de la même manière, en ajoutant 2 dents : exemple : 20 dents en 0,5 fera : (20 + 2) x 0,5 = 11mm de diamètre extérieur.
Cette digression terminée, il nous faudra encore :
Un bout de quelques millimètres tiré d'une cornière en laiton (plus facile à travailler) mesurant au moins 7mm sur chaque aile et épaisse d'environ 1mm (la mienne fait 12 x 12 et vient de chez Monsieur Bricobidule). Elle a l'avantage d'être épaisse et la deuxième pièce est tirée d'une chute de sa mise à la dimension.
Deux vis de 3mm par environ 5 à 6 mm de long (les miennes viennent d'un domino électrique un peu gros)
Une vis de 2mm par environ 7 ou 8 mm et un écrou, si possible en acier pour être serrés FORT
Un fer à souder pour dessouder et resouder le moteur que nous allons retourner (prendre la précaution de marquer son sens au départ)
Un forêt de 2 et un forêt de 3,
Une petite fraise cônique ou un cutter fin pour rendre cônique l'entrée d'un trou
Une petite fraise ou.... pour creuser le lest (en plomb)
Un peu de temps, un peu de transpiration, un peu de calme et je crois bien que cela suffira...
Et maintenant, assez parlé, suivez le guide.....
Le résultat que nous allons obtenir
Une fois tout bien en place et bien serré, vous pouvez mettre une petite pointe de super glue "entre" le bras et l'équerre (de fait, sur le dessus du bras en priant Saint je-ne sais-pas-qui pour qu'elle s'infiltre entre eux !) pour bien immobiliser le tout. Attention toutefois à ne pas atteindre le pignon libre
Voilà, je vous souhaite bon amusement, autant que j'ai pris de plaisir à faire ce petit reportage....
Et, pour terminer, un petite illustration de ce qui figure en début de cet article, pour les mordus.....
A BIENTÔT
Jacques
Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 19:01, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Super Jacques, quel tuto, bravo. J'ai 4 de ces 040TA, toutes à transmission par couroie, dont une dont j'ai changé la
courroie il y a peu ( cf ce post: https://trainminiature.1fr1.net/je-recherche-f22/courroie-t2963.htm )
J'en ai une autre qui commence à partiner, donc j'ai du travail. Ton cours très pédagogique va me permettre de
me lancer dans la modif, je n'ai plus qu'à réunir les éléments
Encore merci à toi.
courroie il y a peu ( cf ce post: https://trainminiature.1fr1.net/je-recherche-f22/courroie-t2963.htm )
J'en ai une autre qui commence à partiner, donc j'ai du travail. Ton cours très pédagogique va me permettre de
me lancer dans la modif, je n'ai plus qu'à réunir les éléments
Encore merci à toi.
Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 19:37, édité 1 fois
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Bonsoir à tous,
juste une mise en garde : ceci n'est qu'une manière de faire et doit être tordue "à sa main" par chacun puisque la pratique va dépendre du matériel en jeu, des facilités d'outillage etc....
En tout cas, je reste à disposition de tous en cas de problème ou de doute....
A Bientôt
Jacques
juste une mise en garde : ceci n'est qu'une manière de faire et doit être tordue "à sa main" par chacun puisque la pratique va dépendre du matériel en jeu, des facilités d'outillage etc....
En tout cas, je reste à disposition de tous en cas de problème ou de doute....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Un beau dossier, bien illustré.
Chapeau
Chapeau
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Bonsoir,
Tres beau sujet, et tres bien detaillé
Tres beau sujet, et tres bien detaillé
Evelyne- Directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 06/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Bravo pour le tutoriel, trés impressionant !
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Un seul mot : Jacques
Neo62- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECOS 2
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Bravo !!!!!! Jaques super ,
___________________
amicalement
robert ho
___________________
amicalement
robert ho
Robert- Résponsable de l'horloge du quai N°3
- Date d'inscription : 18/08/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 2 rails
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Merci et BRAVO ,Jacques,
pour ce merveilleux reportages et aussi pour la qualite des photos et de ton travail.
Anthony.
pour ce merveilleux reportages et aussi pour la qualite des photos et de ton travail.
Anthony.
Anthony- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - 2 rails EpIV / N digital et analogique
Digital - Analogique : Digital/débute sur RRTC
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
De tres bonnes explications pour cette operation à coeur ouvert
Steph 12- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 . MIDI année 80
Digital - Analogique : Analogique
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
Autre astuce de mécanicien:
Pour faciliter l'emmanchement du nouveau pignon il est possible de mettre l'axe dans son congélateur (rétractation du métal) et de faire chauffer le pignon (dilatation du métal) dans un peu d'huile (même de l'huile de cuisine à cause de l'odeur et pour ne pas enfumer la cuisine)
Attention ensuite de ne pas se brûler.
L'avantage de cette méthode est d'éviter de frapper sur le pignon et de risquer de tordre l'arbre ou de l'abîmer d'une autre manière. Par contre il faut veiller à son "timing" car l'opération nécessite une bonne coordination, il faut donc être bien organisé car les effets du refroidissement et du réchauffement de la température sont de courte durée.
Faites des essais.
Pour faciliter l'emmanchement du nouveau pignon il est possible de mettre l'axe dans son congélateur (rétractation du métal) et de faire chauffer le pignon (dilatation du métal) dans un peu d'huile (même de l'huile de cuisine à cause de l'odeur et pour ne pas enfumer la cuisine)
Attention ensuite de ne pas se brûler.
L'avantage de cette méthode est d'éviter de frapper sur le pignon et de risquer de tordre l'arbre ou de l'abîmer d'une autre manière. Par contre il faut veiller à son "timing" car l'opération nécessite une bonne coordination, il faut donc être bien organisé car les effets du refroidissement et du réchauffement de la température sont de courte durée.
Faites des essais.
Invité- Invité
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
je remonte le sujet pour Jacques.....
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple
tres intéressant (voir aussi ) : https://trainminiature.1fr1.net/t2977-mecanique-transmission-d-une-040ta-jouef-par-pignons?highlight=040TA#27479dandel4 a écrit:je remonte le sujet pour Jacques.....
merci
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» Mécanique - Transmission d'une 040TA Jouef par pignons
» Mécanique : Diminuer le bruit de transmission des anciennes Jouef
» Pignon Jouef 2D2
» Pignon de remplacement JOUEF
» 141 R 568 Jouef
» Mécanique : Diminuer le bruit de transmission des anciennes Jouef
» Pignon Jouef 2D2
» Pignon de remplacement JOUEF
» 141 R 568 Jouef
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum