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Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple

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Message par Jacquemer2512 Mer 30 Jan 2008 - 16:55

Comme promis lors du premier article sur ce sujet, nous allons revenir en détail sur la réalisation de ce projet : supprimer l'élastique qui sert de transmission à la 040 Jouef (quand telle est la construction) et qui "bouffe" une grosse part de la maigre puissance de notre brave "tourne broche".
Première chose : le matériel nécessaire :
3 pignons marchant au même module :
en module 0,5 : 7 dents (pignon moteur Jouef classique)
...........16 dents (pignon moteur Jouef ancien classique)
...........10 ou 12 dents (dans l'exemple, morceau de transmission de tender Jouef)
ou en module 0,4 : 9 ou 10 dents
.............20 dents et 14 à 16 dents pour le pignon intermédiaire (Ces pignons existent chez WEINERT)
Module 0,4, module 0,5, qu'est-ce que c'est....
C'est simplement une manière de mesurer la taille des dents des pignons. Il faut savoir que ne peuvent aller ensemble que des pignons de même module.
Cette notion est très utile quand on construit de la mécanique :
Le diamètre "utile" d'un pignon est égal à son nombre de dents multiplié par son module. Ainsi, un pignon de 20 dents aura un diamètre utile, en module 0,5 , de 20 x 0,5 = 10 mm alors qu'en 0,4, il ne sera que de 20 x 0,4 = 8 mm....
Ce diamètre sert à mesurer l'écartement de deux pignons :
en 0,5 , un pignon de 10 dents (Diamètre utile = 5mm) et un pignon de 20 dents (diamètre utile = 10mm) seront distants de (10 + 5) / 2 = 7,5mm.....
Le Diamètre extérieur (ou "diamètre de tête") du pignon se calcule de la même manière, en ajoutant 2 dents : exemple : 20 dents en 0,5 fera : (20 + 2) x 0,5 = 11mm de diamètre extérieur.

Cette digression terminée, il nous faudra encore :
Un bout de quelques millimètres tiré d'une cornière en laiton (plus facile à travailler) mesurant au moins 7mm sur chaque aile et épaisse d'environ 1mm (la mienne fait 12 x 12 et vient de chez Monsieur Bricobidule). Elle a l'avantage d'être épaisse et la deuxième pièce est tirée d'une chute de sa mise à la dimension.
Deux vis de 3mm par environ 5 à 6 mm de long (les miennes viennent d'un domino électrique un peu gros)
Une vis de 2mm par environ 7 ou 8 mm et un écrou, si possible en acier pour être serrés FORT
Un fer à souder pour dessouder et resouder le moteur que nous allons retourner (prendre la précaution de marquer son sens au départ)
Un forêt de 2 et un forêt de 3,
Une petite fraise cônique ou un cutter fin pour rendre cônique l'entrée d'un trou
Une petite fraise ou.... pour creuser le lest (en plomb)
Un peu de temps, un peu de transpiration, un peu de calme et je crois bien que cela suffira...
Et maintenant, assez parlé, suivez le guide.....

Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple Meca_010
Le résultat que nous allons obtenir
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Une fois tout bien en place et bien serré, vous pouvez mettre une petite pointe de super glue "entre" le bras et l'équerre (de fait, sur le dessus du bras en priant Saint je-ne sais-pas-qui pour qu'elle s'infiltre entre eux !) pour bien immobiliser le tout. Attention toutefois à ne pas atteindre le pignon libre

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Voilà, je vous souhaite bon amusement, autant que j'ai pris de plaisir à faire ce petit reportage....
Et, pour terminer, un petite illustration de ce qui figure en début de cet article, pour les mordus.....

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A BIENTÔT
Jacques


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008 - 19:01, édité 1 fois
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Message par Terry Mer 30 Jan 2008 - 18:36

Super Jacques, quel tuto, bravo. J'ai 4 de ces 040TA, toutes à transmission par couroie, dont une dont j'ai changé la
courroie il y a peu ( cf ce post: https://trainminiature.1fr1.net/je-recherche-f22/courroie-t2963.htm )
J'en ai une autre qui commence à partiner, donc j'ai du travail. Ton cours très pédagogique va me permettre de
me lancer dans la modif, je n'ai plus qu'à réunir les éléments
Encore merci à toi. Wink


Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 19:37, édité 1 fois
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Message par Jacquemer2512 Mer 30 Jan 2008 - 21:01

Bonsoir à tous,
juste une mise en garde : ceci n'est qu'une manière de faire et doit être tordue "à sa main" par chacun puisque la pratique va dépendre du matériel en jeu, des facilités d'outillage etc....
En tout cas, je reste à disposition de tous en cas de problème ou de doute....
A Bientôt
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Message par PSX Mer 30 Jan 2008 - 21:07

Un beau dossier, bien illustré.
Chapeau tirchapeau
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Message par Evelyne Mer 30 Jan 2008 - 22:14

Bonsoir,


Tres beau sujet, et tres bien detaillé

Mécanique - Transmission par pignon fou - Reprise de la 040 Jouef comme exemple Big-ok-thumbs-up
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Message par Paris.palermo Jeu 31 Jan 2008 - 13:01

Bravo pour le tutoriel, trés impressionant !
Paris.palermo
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Message par Neo62 Jeu 31 Jan 2008 - 14:06

Un seul mot : tirchapeau Jacques
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Message par Robert Jeu 31 Jan 2008 - 15:09

Bravo !!!!!! Jaques super ,

___________________ Bravo super
amicalement
robert ho
Robert
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Message par Anthony Jeu 31 Jan 2008 - 17:57

Merci et BRAVO ,Jacques,
pour ce merveilleux reportages et aussi pour la qualite des photos et de ton travail.

Anthony. Smile
Anthony
Anthony
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Message par Steph 12 Jeu 31 Jan 2008 - 22:57

De tres bonnes explications pour cette operation à coeur ouvert Ange
Steph 12
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Message par Invité Mar 7 Oct 2008 - 18:00

Autre astuce de mécanicien:
Pour faciliter l'emmanchement du nouveau pignon il est possible de mettre l'axe dans son congélateur (rétractation du métal) et de faire chauffer le pignon (dilatation du métal) dans un peu d'huile (même de l'huile de cuisine à cause de l'odeur et pour ne pas enfumer la cuisine)
Attention ensuite de ne pas se brûler.
L'avantage de cette méthode est d'éviter de frapper sur le pignon et de risquer de tordre l'arbre ou de l'abîmer d'une autre manière. Par contre il faut veiller à son "timing" car l'opération nécessite une bonne coordination, il faut donc être bien organisé car les effets du refroidissement et du réchauffement de la température sont de courte durée.

Faites des essais.
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Message par Dandel4 Sam 18 Fév 2012 - 17:08

je remonte le sujet pour Jacques.....

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
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Message par Papybricolo Sam 18 Fév 2012 - 19:18

dandel4 a écrit:je remonte le sujet pour Jacques.....
tres intéressant  (voir aussi ) : https://trainminiature.1fr1.net/t2977-mecanique-transmission-d-une-040ta-jouef-par-pignons?highlight=040TA#27479



merci

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

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