Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Voies Roco

3 participants

Aller en bas

Voies Roco Empty Voies Roco

Message par exmodeliste Sam 3 Fév 2024 - 13:47

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un lot de rails Roco avec ballast souple, donc Roco Line je suppose.
Comme il y a environ 80 coupons (droits, R2, R4, R5, 6 aiguillages et un croisement), environ 17 m linéaires, je me demande ce que je vais en faire.

J'ai cherché des infos sur le net, il semble que beaucoup de gens confondent les 2 voies Roco avec ballast :
D'après ce que j'ai compris, la Geo Line a un ballast rigide, comme la voie C Marklin-Trix, et elle n'est plus fabriquée.
La Roco Line a un ballast souple, elle n'a plus été fabriquée pendant un certain temps à cause de problèmes de brevet, mais elle est de nouveau disponible.
Vrai ou faux ?

Comme j'ai un ovale en voie C Marklin, j'ai monté ce matin 2 ovales, l'un en voie C et l'autre en voie Roco Line et en R4 pour avoir 2 voies parallèles afin de mieux les comparer.
Franchement, pour moi, il n'y a pas photo : La Roco Line est bien plus esthétique que la voie C Marklin-Trix.
Le ballast est plus large et plus réaliste, même s'il faut bien sûr le patiner et ajouter un peu de vrai ballats pour le rendre encore mieux, mais ce sont surtout les traverses qui sont beaucoup trop petites sur la voie C, vraiment ça saute aux yeux quand on compare les deux voies.

J'ai par la même occasion récupéré un gros stock de flexibles Peco et d'aiguillages code 75, mais pas assez pour construire tout le reseau en projet.

J'ai comparé la voie Peco à la Roco.
Les traverses sont de la même couleur, leurs aspects sont très proches. Leurs longueurs et leurs espacements identiques.
Evidemment les rails sont très différents, les Peco sont incomparablement plus fins.
La différence de hauteur peut être facilement effacée par un léger meulage des rails Roco.
En forçant un peu, les rails Roco entrent dans les éclisses Peco.

D'où mon idée d'utiliser la voie Roco Line en complément de la Peco, essentiellement dans des portions cachées, en tunnels ou tranchées.

Qu'en pensez-vous ?
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Papybricolo Lun 5 Fév 2024 - 0:13

En effet 3 types de rails demande de la rigueur aux assemblages.

Premièrement oui il ne faut pas confondre avec la voie ballastée Géoline

Normalement si mes souvenirs sont bons la tienne est en code 83 qui est un bon compromis sauf pour les matériels anciens styles vieilles jouef et cie qui ont des gros boudins.

Esthétiquement la Péco code 75 est beaucoup utilisée en expos car c'est celle qui se rapproche le plus de l'échelle mais perso il faut y éviter les matériels anciens, bien que Railway à Lisieux prétend le contraire voir son dossier PDF

Plutôt que limer les rails  Roco il existe des rails de transition voir ICI

En effet selon les stocks de rails tu peux faire des zones ?

Tu ne devrais pas coller ta voie au début mais t'arranger pour qu'elle soit démontable (Vis ou clous) et faire des essais avec tes matériels.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Voies Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par exmodeliste Lun 5 Fév 2024 - 7:41

Merci pour ces précisions Jean-Claude,

Au niveau du matériel, je n'ai rien de très ancien.
En voitures et wagons, j'ai surtout des modèles Roco et Fleischmann qui sont, en gros, de 1995 à 2010. Quelques wagons Marklin aussi, de la même époque.
J'ai 2 locos Marklin. Elles sont digitales toutes les deux et fonctionnent vraiment bien, raison pour laquelle je me demande si je ne vais pas faire une petite voie unique en AC 3 rails pour les garder.
Les autres locos sont des Roco, Trix, Brawa et Fleischmann. Aucune n'est antérieure à 2000, je pense qu'elles datent toutes de 2005-2012.

Tout ça pour dire que je ne devrais pas avoir de problèmes si j'utilise des voies Peco code 75.

Sinon je dois dire que le test avec la voie Roco Line ballast souple est assez concluant.
J'ai posé l'ovale directement sur du bois, il n'y a pas de résonnance, les locos roulent bien et sans bruit.
Pour ce test, j'ai fait un ovale R4 en Roco Line et un R1 en voie C Marklin. Il n'y a pas photo, la voie C est beaucoup moins belle et son platique rigide transmet du bruit et des vibrations, il est donc nécessaire de poser une semelle dessous, ce qui n'est pas le cas avec la Roco Line.

Par commodité je pense que je vais utiliser mes coupons de Roco Line en R4 et R5 dans des zones non visibles, avec une petite gare cachée puisque j'ai des aiguillages.
Tout le reste sera en Peco code 75. J'ai fait un point précis, je dispose de 30 flexibles entiers et d'une dizaine de tronçons de longueurs variables, ainsi que de 18 aiguillages et 4 croisements.

En revanche, si je veux garder un peu de matériel Marklin, impossible de faire cohabiter sur un même réseau de la voie C et de la voie Peco code 75.
En effet, si on peut modifier l'esthétique de la voie C avec du ballast, j'ai fait un test hier avec un peu de ballast échelle TT de mon précédent réseau, le côté moche du plastique disparaît, en revanche les traverses raccourcies de la voie C sautent aux yeux, il est absolument impossible d'avoir des voies C et Peco sur le même réseau.
A priori il existe un ou plusieurs systèmes pour transformer de la voie Peco en 3 rails en garnissant les traverses de picots, je vais essayer d'en savoir plus. Je n'ai pas beaucoup d'espoir de trouver une solution valable, j'imagine mal une double voir avec des picots d'un côté et des traverses nues de l'autre.

Bonne journée
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Papybricolo Lun 5 Fév 2024 - 8:42

Bonjour Georges, tu peux aussi modifier les locos Marklin en 2 Rails

Il suffit de mettre des roues isolées Trix, supprimer la prise de courant reliée aux skis et la relier à un côté des roues preneuses l'autre étant évidemment déjà équipé.

Et le moteur qui est en alternatif il faudra le modifier (changer le rotor).?

Je sais que TDS en Belgique faisait cette prestation à une époque ou ICI

Star Boutique le faisait aussi pour l'ANALOGIQUE -----> images de leur site

Avant

Voies Roco Markli12

C'est curieux ce dernier montage jusqu'a présent je n'avais vu que des skis sous les Märklin

Après
Voies Roco Markli11

C'est curieux ce dernier montage jusqu'a présent je n'avais vu que des skis sous les Märklin

Sinon un petit tuto ICI

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Voies Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par exmodeliste Lun 5 Fév 2024 - 9:51

Bonjour Jean Claude,

Je vais peut-être dire des bêtises mais il me semble avoir lu ou entendu que les moteurs des locos AC 3 rails digitales fonctionnent en courant continu.
Vrai ou faux ?
Je n'en sais rien.

Je connais quelqu'un qui a transformé en CC une Hag qui était en AC, il m'a dit lui aussi que ce n'est pas bien compliqué. Après tout, c'est peut-être la meilleure solution.

Je n'avais jamais vu des frotteurs comme ceux de la première photo jointe.
Enfin, des vapeur VB, on n'en voit pas tous les jours non plus !
Drôle de truc ces petites lamelles de cuivre. Ce métal étant particulièrement souple en faible épaisseur, si le réglage n'est pas parfait les lamelles doivent se planter sur les picots, et dans ce cas, c'est toujours le picot qui gagne !!!
Bref, ce montage ne m'inspire pas confiance pour une utilisation sur des voies AC récentes avec picots, mais VB l'a conçu dans les années 50 pour une utilisation sur des voies avec un rail central et non des picots. Ceci explique cela.
En revanche, le montage sur la seconde photo a l'air sérieux. En captant le courant sur 2 x 4 roues, l'alimentation doit être nickel.

Les meilleurs skis sont à mon avis les Roco, ils captent aussi bien le courant que les Marklin mais ils sont beaucoup moins sonores.

Réfléchissement !!!!!


exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Capitole Lun 5 Fév 2024 - 11:00

Bonjour.
Non il n'est pas possible d'utiliser directement un moteur AC 3 rails en CC 2 rails.
Déjà à minima, il faudra changer les essieux comme déjà indiqué, mais il faudra également supprimer l'inverseur de polarité par surtension si il existe. Ensuite il faut faire un montage avec 2 diodes style 1N4001 tête-bêche.
J'ai fait cela lors de l'installation d'un inducteur bobiné dans une vielle BB 9200 Marklin Hamo qui posait problème avec le montage à aimant. Ce montage permettait d'abaisser considérablement la consommation des machines modifiées.
Malheureusement je n'ai plus cette loco, et le schéma de câblage non plus.
C'est une connaissance qui à l'époque faisait pour Marklin la conversion 3 rails CA vers 2 rails CC qui me l'avait enseigné. C'était un réparateur agréé par toutes les grandes marques de l'époque ( Jouef, Hornby/Triang, VB, Marlin, Trix, Gégé, Roco etc..., et son atelier était une vraie caverne d'Alibaba.
Comme vous parlez de VB, ne pas oublier que bien qu'utilisant une voie 3 rails, c'est le CC qui était utilisé et non le CA.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Papybricolo Lun 5 Fév 2024 - 11:08

exmodeliste a écrit:Bonjour Jean Claude,

Je vais peut-être dire des bêtises mais il me semble avoir lu ou entendu que les moteurs des locos AC 3 rails digitales fonctionnent en courant continu.
Vrai ou faux ?
Je n'en sais rien.

Je connais quelqu'un qui a transformé en CC une Hag qui était en AC, il m'a dit lui aussi que ce n'est pas bien compliqué. Après tout, c'est peut-être la meilleure solution.


Non Patrick à raison il faut modifier ou changer (perso c'est que je ferai) le moteur.

Après il y a la solution de facilité de revendre les locos à un modéliste 3R comme ton voisin Gérard par exemple Very Happy et racheter du Trix (equivalent Marklin en 2R)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Voies Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par exmodeliste Lun 5 Fév 2024 - 13:44

Merci Patrick et Jean Claude pour vos précisions.

Il est certain que j'aime bien Marklin, d'abord parce que j'ai eu par le passé un assez beau réseau en 3 rails, et puis parce que c'est du matériel solide et fiable.
Le système 3 rails, c'est aussi pouvoir tout faire sans câblages compliqués, et notamment des boucles de retournement.

D'un autre côté, la voie C mais n'est pas exempte de défauts, le ballast doit être amélioré, les traverses sont trop courtes et les moteurs d'aiguillages faiblards.

J'étais malgré tout resté dans l'idée d'un réseau mixte 2/3 rails, avec des voies C Marklin et Trix.
Mais ça c'était avant, jusqu'à la semaine dernière.
Comme je l'ai déjà dit j'ai eu l'opportunité d'acheter pas mal de matériel, et à part un ovale de voie C en R1 et 2 locos Marklin, je n'ai que du 2 rails.

Si je revends mon stock de flexibles et aiguillages Peco et de coupons Roco Line, le prix que j'en tirerai ne couvrira pas le quart du budget nécessaire pour acheter les coupons de voie C qu'il me faudrait.
L'occasion en voie C ? Pas question, le plastique du ballast des coupons fabriqués dans les premières années casse comme du verre, ces coupons sont bons pour la poubelle, et l'immense majorité des vendeurs ne savent même pas que la date de fabrication est inscrite sur les coupons, alors ils vous vendent des vieux trucs en prétendant qu'ils sont récents.

Comme on dit : Y'a pas photo.
Je pense que la meilleure solution pour moi est de passer au 2 rails.

En plus, je vais de bonne surprise en bonne surprise en testant mes récents achats. Sur 12 locos, il y a 2 Marklin digitales (une sound) qui seraient à revendre et 10 en 2 rails, dont 7 sont digitales et je ne le savais pas, je pensais qu'elles étaient toutes analogiques et le vendeur n'en savait rien non plus, c'était la collection de son père. (Bonjour pour rechercher les adresses !!!).
Ces locos étaient analogiques, elles ont été digitalisées, j'ignore par qui.


exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par exmodeliste Lun 5 Fév 2024 - 15:02

Mauvaise manip, désolé, j'ai renvoyé mon message précédent.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Papybricolo Lun 5 Fév 2024 - 21:40

Je vais le supprimer 😉

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Voies Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par exmodeliste Lun 12 Fév 2024 - 8:22

J'ai résolu le problème Very Happy

Comme mon réseau va comporter 2 niveaux qui ne communiqueront pas, je vais quand même garder une petite voie de parade en os de chien avec 2 boucles de retournement en voie C Marklin.
Franchement ça m'embêtait de ne pas garder un peu de matériel 3 rails, et en plus, figurez-vous que j'ai encore acheté 4 locos 3 rails samedi dernier aux enchères à Fécamp, une Hag, une Marklin et 2 Electrotren.

En revanche, je ne vais pas mettre 3 types de voies différents sur un seul réseau.
Tout le niveau principal sera donc construit en Peco code 75.

Je vais donc revendre mon stock de coupons Roco line à ballast souple, il ne me servira pas.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Papybricolo Lun 12 Fév 2024 - 10:20

Très bien
Oui en effet tu peux avoir 2 réseaux non reliés qui tournent
Je me souviens de Chalindrais d'Andre Gay qui tournait sur 2 niveaux non relies

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Voies Roco Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par exmodeliste Lun 12 Fév 2024 - 10:45

Dans mon cas, le souci était bien sûr que je ne voulais pas faire cohabiter de la voie C et de la voie Peco code 75 sur le même niveau.
Les traverses de la voie C sont plus petites, plus fines, moins espacées, elles ne sont pas de la même couleur que les traverses Peco.
En plus, la couleur et la granulométrie du ballast Marklin en plastique..... Bof !!!

Avec cette voie C qui sera surélevée, les différences seront moins visibles.

Le gros avantage de cette solution est que je peux faire des boucles de retournement sans m'occuper des polarités, donc sans câblage particulier.

Pour des raisons évidentes de place, je suis obligé de faire ces boucles en R1 - R2 de 360 et 437.5 mm de rayons. Même avec ces très faibles rayons, elles occupent quand même 120 cm (101.7 cm hors aiguillages) à chaque bout de l'os de chien et ne me laissent que 175 cm au milieu. Toutes les courbes R1 seront bien sûr cachées.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Voies Roco Empty Re: Voies Roco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum