LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
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LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Bonsoir Tous,
Le moteur de ce petit locotracteur s'engage sur le flanc dans son logement,mais je n'ai pas vu la bride qui le maintient ni quel type de bride peut le maintenir si toutefois
une bride est vraiment nécessaire,dans ce cas c'est la carrosserie qui le maintiendrait (j'insiste sur le conditionnel).J'ai également comme autre problème une (ou les bielles) qui cogne et bloque le
locotracteur à la sortie d'une courbe,je pense lors du déplacement latéral des essieux.Si des membres du Forum connaissent bien ce modèle,je serais très heureux qu'il me donnent des informations.
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide,cordialement : MICHEL.
Le moteur de ce petit locotracteur s'engage sur le flanc dans son logement,mais je n'ai pas vu la bride qui le maintient ni quel type de bride peut le maintenir si toutefois
une bride est vraiment nécessaire,dans ce cas c'est la carrosserie qui le maintiendrait (j'insiste sur le conditionnel).J'ai également comme autre problème une (ou les bielles) qui cogne et bloque le
locotracteur à la sortie d'une courbe,je pense lors du déplacement latéral des essieux.Si des membres du Forum connaissent bien ce modèle,je serais très heureux qu'il me donnent des informations.
Avec mes remerciements anticipés pour votre aide,cordialement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF
Bonsoir Tous,
Mon locotracteur est toujours "bloqué à l'atelier"personne ne connaît ce modèle?Je maintiens le moteur avec une fine tige de laiton ne pouvant placer une bride classique Jouef.
Mon moteur est peut-être maintenu trop serré,d'une manière insuffisamment élastique.... Est-cela qui bloque mon locotracteur en sortie de courbe ou est-ce vraiment problème de bielles?
Un conseil d'expert serait le bienvenu,en vous remerciant par avance pour votre expertise.Cordialement : MICHEL.
P.S.: Pardonnez mon ignorance en mécanique....
Mon locotracteur est toujours "bloqué à l'atelier"personne ne connaît ce modèle?Je maintiens le moteur avec une fine tige de laiton ne pouvant placer une bride classique Jouef.
Mon moteur est peut-être maintenu trop serré,d'une manière insuffisamment élastique.... Est-cela qui bloque mon locotracteur en sortie de courbe ou est-ce vraiment problème de bielles?
Un conseil d'expert serait le bienvenu,en vous remerciant par avance pour votre expertise.Cordialement : MICHEL.
P.S.: Pardonnez mon ignorance en mécanique....
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Bonjour Besleblain
J'ai posé cette question il y a déjà un moment,je n'ai pas eu de réponse, n'a donné aucune réponse.
As tu déjà démonté les essieux? Si c'est le cas,essayes de les inverser (gauche à droite). J'ai eu une amélioration,mais ce n'est pas la panacée.
J'ai posé cette question il y a déjà un moment,je n'ai pas eu de réponse, n'a donné aucune réponse.
As tu déjà démonté les essieux? Si c'est le cas,essayes de les inverser (gauche à droite). J'ai eu une amélioration,mais ce n'est pas la panacée.
Dernière édition par ArCToS le Ven 7 Jan 2022 - 18:51, édité 1 fois (Raison : Modification du message par la modération pour supprimer des propos insultant)
jeanmipuits- Contrôleur
- Date d'inscription : 02/12/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : DCC Lenz set 100,modules LTD rs8,switchpilot Esu,RRTC Gold
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Bonjour, ci joint l'éclaté pièces (succinct) de ta machine trouvé sur le net:
Il n'apparait pas de bride
Tu peux peut être aussi contacter Fred Chabert de "détails train service", trés sympa.
Voire, la personne qui remotorise des anciennes Jouef... et dont je ne me souviens plus le nom
Bonne recherches
Guillaume
Il n'apparait pas de bride
Tu peux peut être aussi contacter Fred Chabert de "détails train service", trés sympa.
Voire, la personne qui remotorise des anciennes Jouef... et dont je ne me souviens plus le nom
Bonne recherches
Guillaume
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Remotorisation anciennes Jouef
IPROD-HO Didier Fromentin
IPROD-HO Didier Fromentin
jeanmipuits- Contrôleur
- Date d'inscription : 02/12/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : DCC Lenz set 100,modules LTD rs8,switchpilot Esu,RRTC Gold
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Ouiiiiiii, c'est ça, merci Jean Michel....
Et je m'aperçois que mon Pdf n'est pas inséré, scrogneugneu
Et je n'arrive plus à insérer le moindre fichier ou image!!
Et je m'aperçois que mon Pdf n'est pas inséré, scrogneugneu
Et je n'arrive plus à insérer le moindre fichier ou image!!
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
UZE47- Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/01/2021
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Digital Roco Z21
RE LOCOTRACTEUR C 61004 HO JOUEF
Bonsoir Jean-Michel,bonsoir Guillaume,
Je vais aller vers ces adresses que vous me conseillez,les images des sites de re-motorisation peuvent me permettre de prendre certains repères ,même si les images
que j'ai pu voir dans le WEB jusqu'à présent ne m'ont pas encore suffisamment renseigné.Tout en respectant les polarités,je peux aussi essayer d'inverser les essieux comme le suggère Jean -Michel.J'avoue que je "patauge" souvent en électronique,en électricité et en mécanique,mais pourquoi aller dans le Forum si je prétendais tout savoir.C'est bien parce-que je suis souvent
ignorant en ces domaines que je compte sur l'expertise de beaucoup de membres du Forum.Je dis souvent que je n'ai aucune formation dans les domaines que je cite plus haut, alors je dois me cacher chaque fois que je ne sais pas? Ainsi, je suis certain de ne rien apprendre.....Il suffit aux connaisseurs d'expliquer à l'ignorant,c'est-à dire simplement et je dirais même bêtement!
Et je me "fous" que l'on se moque....J'aime les trains et c'est tout....En vous remerciant, recevez mes plus cordiales salutations: MICHEL
Je vais aller vers ces adresses que vous me conseillez,les images des sites de re-motorisation peuvent me permettre de prendre certains repères ,même si les images
que j'ai pu voir dans le WEB jusqu'à présent ne m'ont pas encore suffisamment renseigné.Tout en respectant les polarités,je peux aussi essayer d'inverser les essieux comme le suggère Jean -Michel.J'avoue que je "patauge" souvent en électronique,en électricité et en mécanique,mais pourquoi aller dans le Forum si je prétendais tout savoir.C'est bien parce-que je suis souvent
ignorant en ces domaines que je compte sur l'expertise de beaucoup de membres du Forum.Je dis souvent que je n'ai aucune formation dans les domaines que je cite plus haut, alors je dois me cacher chaque fois que je ne sais pas? Ainsi, je suis certain de ne rien apprendre.....Il suffit aux connaisseurs d'expliquer à l'ignorant,c'est-à dire simplement et je dirais même bêtement!
Et je me "fous" que l'on se moque....J'aime les trains et c'est tout....En vous remerciant, recevez mes plus cordiales salutations: MICHEL
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Pour info en achat occasion :
Dans l'ordre, on achete, on essaye et si ça fonctionne normalement, on modifie .
Vous,vous achetez, vous modifiez (i Prod) et vous essayez. .... ÇA MARCHE PAS puis vous venez sur le Forum pour une aide
dans la vie, il y a de la logique.
Moi quand je mange une papillotte, j'enlève le papier.... Avant!!!!!! ..... Hein
Dernière édition par ArCToS le Ven 7 Jan 2022 - 18:52, édité 1 fois (Raison : Suppression des messages personnels de règlement de compte)
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
le PDF du 61000 est téléchargeable ici
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf8503.pdf
je ne connais pas ce modèle, mais si tu as égaré la patte en laiton qui maintient le moteur
tu peux enrouler un petit fil électrique dessus ?
http://lestrainsjouef.free.fr/pdf/parts/jouef/jf8503.pdf
je ne connais pas ce modèle, mais si tu as égaré la patte en laiton qui maintient le moteur
tu peux enrouler un petit fil électrique dessus ?
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Pour tenir le moteur, il y a une bride. Premier modèle avec tourne broche jouef
En laiton plat, en métal (corde à piano) .
De memoire sur les derniers modèles, le moteurs fermé (pas tournebroche champagnole) tiens avec une bride plastique épaisse.
En laiton plat, en métal (corde à piano) .
De memoire sur les derniers modèles, le moteurs fermé (pas tournebroche champagnole) tiens avec une bride plastique épaisse.
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Sebastien a écrit:Pour tenir le moteur, il y a une bride. Premier modèle avec tourne broche Jouef
En laiton plat, en métal (corde à piano) .
De mémoire sur les derniers modèles, le moteurs fermé (pas tournebroche Champagnole) tiens avec une bride plastique épaisse.
Merci Sébastien,
Voici un exemple pris sur le net d'une autre loco pour montrer ce que l'on peut faire
1ère image une bride laiton (que d'ailleurs on voit un fil des prises de courant trop dénudé !!)
2ème image un morceau de corde à piano pour remplacer une bride. Et...il m'est arrivé aussi d'être obligé de faire la même chose en cas de remplacement de moteur Jouef par de asiatique légèrement plus gros.
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
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RE LOCOTRACTEUR C 61004 HO JOUEF
Re-Bonsoir Sébastien,Jean-Claude,
Désolé pour les photos doublées,mais en informatique je ne suis pas non plus un virtuose.....Je vous adressé dans le message précédent des photos de l'ensemble du modèle,mais ce qui constitue le coeur
du sujet est la motorisation et l'embiellage.Comme vous pouvez le voir sur l'une des photos, et comme je l'expliquais dans un précédent message,le moteur est disposé sur le flanc (1) dans son berceau.
Ce qui ne se voit pas sur la photo c'est l'entraînement par vis sans fin.Sur la même photo j'ai maintenu ce moteur Jouef avec une tige en laiton faute de bride,sur une autre photo vous
pouvez voir le bas châssis et l'embiellage ainsi que l'engrenage recevant la vis sans fin.La question que je me pose,c'est pourquoi le locotracteur se bloque en fin de courbe(2) et qu'il repart en le
poussant délicatement.Interrogation qui va peut-être vous paraître "baroque",..question que je me pose....le moteur est-il trop serré (trop plaqué sur sa vis sans fin) ou est-ce l'embiellage seul
qui cause ce blocage en fin de courbe? ....Avec mes remerciements pour vos informations, très cordialement : MICHEL.
(1) non à plat comme généralement et sur la photo de Jean-Claude et incliné.
(2) Et émet un cognement (les bielles....?)
Désolé pour les photos doublées,mais en informatique je ne suis pas non plus un virtuose.....Je vous adressé dans le message précédent des photos de l'ensemble du modèle,mais ce qui constitue le coeur
du sujet est la motorisation et l'embiellage.Comme vous pouvez le voir sur l'une des photos, et comme je l'expliquais dans un précédent message,le moteur est disposé sur le flanc (1) dans son berceau.
Ce qui ne se voit pas sur la photo c'est l'entraînement par vis sans fin.Sur la même photo j'ai maintenu ce moteur Jouef avec une tige en laiton faute de bride,sur une autre photo vous
pouvez voir le bas châssis et l'embiellage ainsi que l'engrenage recevant la vis sans fin.La question que je me pose,c'est pourquoi le locotracteur se bloque en fin de courbe(2) et qu'il repart en le
poussant délicatement.Interrogation qui va peut-être vous paraître "baroque",..question que je me pose....le moteur est-il trop serré (trop plaqué sur sa vis sans fin) ou est-ce l'embiellage seul
qui cause ce blocage en fin de courbe? ....Avec mes remerciements pour vos informations, très cordialement : MICHEL.
(1) non à plat comme généralement et sur la photo de Jean-Claude et incliné.
(2) Et émet un cognement (les bielles....?)
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Ok je vois c'est un moteur ouvert (1) qui est mis en biais donc la vis sans fin attaque directement le pignon de roue.
Également il est mis de coté (je suppose pour un pb d'encombrement)
Soit tu gardes ce moteur et tu vas au plus simple : tu intercale de la carte plastique ou du pvc (Forex) entre le moteur et les 2 flasques en plastique.
Soit tu remplaces le moteur par un plus moderne et plus silencieux, a une époque sur le site de Sébastien Bieille 87 il y en avait à des prix très intéressant, mais je ne sais si il en a toujours et vont dessus ? mais là aussi il faudra faire une "bidouille" pour le maintient, peut-être que l'on peut faire 2 petits trous dans les flasques et passer un fils de cuivre rigide qu'on torsade dessus ?
(1) par la suite il me semble que Jouef a fait des moteurs fermés qui vont dedans un peu comme (celui qui est dans le kit Iprod, mais...bon 40€)
Également il est mis de coté (je suppose pour un pb d'encombrement)
Soit tu gardes ce moteur et tu vas au plus simple : tu intercale de la carte plastique ou du pvc (Forex) entre le moteur et les 2 flasques en plastique.
Soit tu remplaces le moteur par un plus moderne et plus silencieux, a une époque sur le site de Sébastien Bieille 87 il y en avait à des prix très intéressant, mais je ne sais si il en a toujours et vont dessus ? mais là aussi il faudra faire une "bidouille" pour le maintient, peut-être que l'on peut faire 2 petits trous dans les flasques et passer un fils de cuivre rigide qu'on torsade dessus ?
(1) par la suite il me semble que Jouef a fait des moteurs fermés qui vont dedans un peu comme (celui qui est dans le kit Iprod, mais...bon 40€)
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Ahhh mon msg s'est croisé avec le tien
Alors un freinage des roues peut aussi venir d'autre chose ?
Si c'est une courbe serrée ?
Il faut vérifier aussi l'écartement des roues
Concernant le bruit d'engrenage = verifier si quand tu à serré la bride le moteur est bien placé ? car si il est trop à l'horizontal la vis sans fin ne va pas bien rentrer dans les dents du pignon
Alors un freinage des roues peut aussi venir d'autre chose ?
Si c'est une courbe serrée ?
Il faut vérifier aussi l'écartement des roues
Concernant le bruit d'engrenage = verifier si quand tu à serré la bride le moteur est bien placé ? car si il est trop à l'horizontal la vis sans fin ne va pas bien rentrer dans les dents du pignon
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
RE LOCOTRACTEUR C 61004 HO JOUEF
Re Bonsoir Jean-Claude,
Quand tu parles de flasque,tu veux parler,je suppose des 2 côtés de ce que j'appelle le "berceau" du moteur? En te remerciant,amicalement : MICHEL.
Quand tu parles de flasque,tu veux parler,je suppose des 2 côtés de ce que j'appelle le "berceau" du moteur? En te remerciant,amicalement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
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RE LOCOTRACTEUR C 61004 HO JOUEF
Re,re,Bonsoir Jean-Claude,
Il passe très bien en sortie de voie de dépôt sur 2 aiguillages dont l'angle ,je crois,à 30° "enmanchés" et dans mon essai ,je l'ai fait rentrer à suivre dans une courbe de 525 mm
et revenir dans cette même courbe vers une ligne droite et c'est à ce moment que se produit ce problème de blocage.La tige en laiton qui me sert de bride en étant trop rigide fait peut-être
basculer très légèrement le moteur en arrière faisant soulever la vis sans fin.Voir le remplacement de cette tige par une corde à piano plus fine....? L'écartement des roues est une bonne suggestion,
également à voir ...d'autant plus que j'ai destiné ce locotracteur principalement à une partie de mon réseau comportant 2 courbes à 325 mm.
J'avais acheté ce locotracteur sans moteur pensant réaliser une fausse double traction (en analogique) mais mon idée n'a pas fonctionné,la petite locomotive initiale ne pouvant tracter ce locotracteur
en plus de sa rame "boîte à Tonnerre Liliput.J'ai donc changé mes plans et placé sur le locotracteur un moteur Jouef dont je disposais déjà.
Cependant,tu as raison,l'idéal serait d'équiper ce locotracteur d'un moteur plus moderne et plus efficient.Encore merci...amicalement : MICHEL.
Il passe très bien en sortie de voie de dépôt sur 2 aiguillages dont l'angle ,je crois,à 30° "enmanchés" et dans mon essai ,je l'ai fait rentrer à suivre dans une courbe de 525 mm
et revenir dans cette même courbe vers une ligne droite et c'est à ce moment que se produit ce problème de blocage.La tige en laiton qui me sert de bride en étant trop rigide fait peut-être
basculer très légèrement le moteur en arrière faisant soulever la vis sans fin.Voir le remplacement de cette tige par une corde à piano plus fine....? L'écartement des roues est une bonne suggestion,
également à voir ...d'autant plus que j'ai destiné ce locotracteur principalement à une partie de mon réseau comportant 2 courbes à 325 mm.
J'avais acheté ce locotracteur sans moteur pensant réaliser une fausse double traction (en analogique) mais mon idée n'a pas fonctionné,la petite locomotive initiale ne pouvant tracter ce locotracteur
en plus de sa rame "boîte à Tonnerre Liliput.J'ai donc changé mes plans et placé sur le locotracteur un moteur Jouef dont je disposais déjà.
Cependant,tu as raison,l'idéal serait d'équiper ce locotracteur d'un moteur plus moderne et plus efficient.Encore merci...amicalement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: LOCOTRACTEUR C 61004 JOUEF HO
Oui ce sont les côtés du berceau auxquels je faisais allusion
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Confucius
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RE LOCOTRACTEUR C 61004 HO JOUEF
Merci Jean-Claude...Amicalement: MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
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