-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

5 participants

Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Dim 26 Sep 2021 - 17:13

Bonjour
Depuis quelques mois, et après de multiples recherches, je me suis attaqué aux plans d’un réseau.
Les choix : échelle H0, voie PECO 100, rail flexibles.
Le but : Jouer avec le matériel roulant, faire participer mes petits-enfants, réaliser un décors.
Le problème est que comme je débute et que j’ai peu de connaissances en électricité et aucune en électronique, je ne sais pas par où commencer. Ce que j’ai retenu, c’est qu’il fallait savoir ce que l’on voulait avant de se lancer dans la réalisation.
Voici donc ou j’en suis et mes questions :
Le dessin du réseau est finalisé.
Compte tenu de mon local il sera en 3 parties sur un seul niveau.  Deux parties fixes sur les murs Nord et sud, une amovible entre les deux permettant l’accès à l’intérieur du circuit.
Il se décompose en trois parties :
Le circuit (en bleu) il fait le tour en voie unique. La gare possède une voie d’évitement et une voie de départ ou de stockage.
Le dépôt « voyageurs » (en orange) : garage et tri voitures voyageurs.
La gare marchandise et le dépôt en jaune .
Alimentations :
Les trois parties seront alimentées séparément en analogique.
Pour le circuit : « L’alimentation 5 cantons avec PWM chinois » proposée par Georges de Vilette me conviendrai bien.
Les deux autres parties par le même moyen ou transfo + variateur 12V
Signalisation :
Sur le circuit : signalisation des cantons par feux tricolores.
                      Signalisation au niveau des aiguilles (rouge si aiguille mal positionnée)
A l’intérieur des deux autres parties, pas de signaux, mais feux violets pour interdire l’accès au circuit si celui-ci est utilisé.
Mes questions :
Tout ceci est-il possible et compatible ?
Est-il possible simplement d’avoir deux sens de circulation sur la voie unique ? je me doute que ça va compliquer pas mal au niveau signalisation !
Quand cela sera plus clair je reviendrai vers vous pour les réalisations.
Merci de vos réponses et de vos suggestions.
Bien amicalement
Didier
PS ci-joint pdf du reseau.
Fichiers joints
Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Attachment
petit train V4.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(359 Ko) Téléchargé 44 fois
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Papybricolo Dim 26 Sep 2021 - 21:56

c'est un projet ambitieux, avec un plan sympathique.

Il faudra faire un TCO avec pas mal interrupteurs, et voyants...

C'est vrai que faire de l'automatisation en ANALOGIQUE n'est pas le plus facile mais...pourquoi pas.

Pour la partie  électronique Georges ou David pourront te renseigner...

Pour la partie exploitation avec la signalisation, faudrait regarder sur le forum si un membre ne l'a pas déjà fait ? je ne me souviens plus..

il faudra être patient pour les réponses car certains membres ne passent pas souvent Very Happy

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Capitole Lun 27 Sep 2021 - 11:57

Bonjour.

Dommage, je viens de quitter la région Toulousaine

A débuter maintenant, partir sur de l'analogique serait une erreur.
Cela permettrait d'oublier les alims basées sur des PWM Chinois qui pour bon nombre obligerons à se priver des locos qui sont de sont équipées de moteurs RSF (certaines REE par exemple)
Le but étant de faire participer les petits enfants, ce n'en sera que plus facile avec du digital.

D'autre part qui dit signalisation, dit détection, avec des voies parcourues dans les 2 sens ce sera là encore compliqué.

Pour avoir une compatibilité avec les souhaits exprimés, l'idéal serait le digital avec commande assistée par ordinateur et logiciel, tel que nous le pratiquons avec Jean-Claude.

Pour se faire une idée, il faudrait visiter un réseau opérationnel sous ce principe de commande. Il en existe un pas très loin de Didier.
Une visite n'engage à rien.
J'ai connu des inconditionnels de l'analogique (Laurent entre autre), qui après avoir visité plusieurs réseaux numérisés avec logiciel, ne reviendraient à l'analogique pour rien au monde.
Je vais essayé de contacter ton presque voisin afin de savoir si une rencontre serait possible.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Lun 27 Sep 2021 - 14:26

Merci de vos réponses.
@Patrick, j'attends avec impatience la réponse!
amicalement
Didier
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Skull1 Mar 28 Sep 2021 - 19:55

Bonsoir Didier,
Le numérique est bien plus simple a gérer que son homologue analogique, après il y a les inconditionnels et parfois récalcitrant aux nouvelles technologies.
Faut pas rêver, le numérique apporte beaucoup plus de souplesse lors de la conception avec aussi son lot de casse tête, nous n'avons rien sans peine Smile
Le numérique c'est pas uniquement deux fils a bancher... Une étude bien réalisée au début de ton projet permettra un résultat optimum, Patrick a bien énuméré
en partie.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Mer 29 Sep 2021 - 9:19

Merci de ta réponse.
J'attends le résultat de l'entremise de "capitole " pour me faire une idée et prendre une décision.
Amicalement
Didier
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Capitole Jeu 30 Sep 2021 - 9:30

Bonjour.

Didier, j'ai parlé de toi avec mon collègue Pascal hier, il est OK pour une rencontre, il va te contacter via le forum son pseudo "Pascine" (il habite Castanet, donc tout proche)

Pour faire suite au conseil de David sur l'étude bien réalisée, je rajouterai : il vaut mieux perdre un peu de temps avant, plutôt que de griller les étapes et faire des conneries.
C'est ce que j'ai mis en pratique lors de la conception de mon réseau en 2008, jusqu'à son démontage il y a quelques mois, je n'ai jamais rencontré de vrais problèmes.

Tu pourras te faire une idée en visualisant les vidéos dans les liens de ma signature, et voici la toute dernière vidéo tournée avec grand art par Pascal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour terminer, la vidéo  toujours tournée par Pascal, sur le réseau de notre ami Laurent, qui était pourtant un "analogique" pur et dur, il est passé au numérique avec commande par logicielle, et pour cela il a été obligé de recâblé tout le réseau. Nous lui avons donné des petits coups de main, mais globalement il s'est bien débrouillé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Papybricolo Jeu 30 Sep 2021 - 10:13

Alors là si tu es dans les mains de Pascal topcool

Il est même venu me voir en Picardie Very Happy et il a plein d'astuces à moindres couts...Wink

J'aime bien aussi son réseau aussi à Castanet, moins grand que celui de Patrick dont j'ai assisté aux derniers démontages la dernière semaine d'aout à Portet Sad

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Jeu 30 Sep 2021 - 10:48

Bonjour
Merci de vos réponses.
@"capitole": merci de ton intervention; j'attends avec impatience le contact de Pascal.
Bien amicalement
Didier
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Pascine Ven 1 Oct 2021 - 10:25

Bonjour Didier,
je vous envoie un message MP.
Vous pourrez vous faire une idée et surtout comparer l'analogique avec le numérique vu que j'ai conservé pas mal de documentations et de matériels.
Merci à mes amis entremetteurs Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne journée
Amicalement
Pascal
Pascine
Pascine
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 21/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 & N pour les amis
Digital - Analogique : Digital avec LENZ & RRTC

https://www.youtube.com/user/petittrainjaune/videos

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Ven 1 Oct 2021 - 18:27

Merci "Pascine" je vous ai répondu en MP.
Amicalement
Didier
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Lun 11 Oct 2021 - 11:38

Bonjour
Suite à ma visite chez Pascal ,que je remercie au passage pour sa disponibilité, son enthousiasme et ses connaissances, je vais passer au digital.
J'aurais très probablement besoin de vos lumières pour la réalisation.
Merci de m'avoir bien "aiguillé"!

Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Capitole Lun 11 Oct 2021 - 19:26

Bonsoir Didier.

Il aurait été dommage de te laisser partir dans un choix qui n'est plus trop d'actualité.
Avec Pascal à proximité, tu as un bon prof, c'est d'ailleurs lui qui m'a bien aidé lorsque j'ai débuté avec le logiciel.
Bien que n'habitant plus la région, je serai quand même ici pour t'aider à distance.
Je vois Pascal demain, il me parlera de votre rencontre je suppose, et je vais voir si il y a la possibilité d'aller voir un autre réseau, celui de Laurent dont j'ai parlé plus haut dans ce même sujet, j'étais chez lui hier, et il m'a proposé de te recevoir avec Pascal. Donc à voir comment cela peut s'organiser.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Mar 12 Oct 2021 - 17:30

Bonjour
Merci d'avoir pensé à mon "éducation ferroviaire" mais à moins que cette visite ne se fasse tardivement, je ne pourrais y participer car je suis indisponible jusqu'au 15 novembre. C'est bien dommage!
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Capitole Mar 12 Oct 2021 - 19:46

Didier31 a écrit:Bonjour
Merci d'avoir pensé à mon "éducation ferroviaire" mais à moins que cette visite ne se fasse tardivement, je ne pourrais y participer car je suis indisponible jusqu'au 15 novembre. C'est bien dommage!

Bonsoir Didier.
Je ne pense pas que ce soit un problème, surtout que ce collègue risque de partir aux USA pour un mois en visite chez leurs enfants, dès que ce sera possible, car ça fait bien longtemps que les restrictions les empêchaient de partir. Donc si ils arrivent à partir, la visite ne sera pas avant fin novembre, voir décembre.

Et puis à moins que tu sois pressé, je pense que toute notre petite équipe prend son temps maintenant. De toute façon, perso je te recommande de prendre ton temps et bien réfléchir à ton projet.
Ma devise est : il vaut mieux perdre du temps avant, et ne pas rencontrer de problèmes par la suite.
A vouloir aller trop vite, bien souvent on ne réfléchi pas assez, on grille les étapes et après les conneries s'accumulent. Résultat on a perdu du temps et bien souvent de l'argent à vouloir réparer ce qui a été mal fait.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Didier31 Jeu 14 Oct 2021 - 18:41

@Capitole
Bonjour
Je ne suis pas pressé, mon itinéraire est pratiquement fait, j'en suis à implanter les cantons et la signalisation avec CDM rail puisque c'est le logiciel que j'ai retenu. j'aimerai bien avoir tout défini avant de me lancer dans la réalisation. Donc il y a encore du temps avant que les trains tournent!
Et si c'est possible,je serai ravi de voir le réseau de Laurent et de le rencontrer.
Didier31
Didier31
Garde barrières

Date d'inscription : 22/09/2021
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique Empty Re: Conseils conception d'un reseau analogique ainsi que les alimentations et électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum