Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quand faire le décor ?

+3
CC 65500
Le Dépot
ChtiGG
7 participants

Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Quand faire le décor ?

Message par ChtiGG Ven 5 Mar 2021 - 18:58

Bonsoir tertous,
ça a l'air bête comme question mais si je vous la pose c'est à la suite d'une discussion avec un copain qui fait son réseau ; je lui ai dit :
"J'ai commencé le décor..." et il m'a répondu :
"T'as fini de tout câbler ?"
"Euh, bin, non !"
"C'est pas bon ! Faut tout brancher les aiguillages, tous les modules, etc... et à la fin tu fais le décor !"
Embarassed

Alors qu'en pensez-vous ?
A+
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par Le Dépot Ven 5 Mar 2021 - 20:09

Il y a plusieurs écoles. C'est, parait il, plus simple quand tout est fini, d'autre (ce que j'applique) le font au fur et a mesure de l'avancement. Et certains le font même avant de poser la voie. C'est une technique que John Allen avait mise en place pour une partie de son réseau et cela avait l'air de fonctionner.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par CC 65500 Dim 7 Mar 2021 - 12:54

Bonjour.

Je suis en plein dedans en attendant le reste de mes voies. Je fais mon décor en fonction des différentes fonction des voies.

Par exemple, pour mon annexe, j'ai prévu 4 voies et de quoi placer une remise béton, château d'eau, cabanes SNCF, postes et relais.

Pour la double ligne du BV, d'abord les voies en prenant les mesures de la gare type G.C. et des quais qui vont avec.

Pour mes faubourgs, pas e voies donc, mais un tracé de rues et carrefour me permettant de mettre mes bâtiments.

Pour mes 2 EP, pareil, mais je garde toujours une marge plus importante pour changer les entrepôts par exemple.

Après, c'est plutôt au fur et à mesure mais la priorité numéro 1, c'est que toutes les voies soient posées et tous les tests avec locos et voitures faits. Pas de déco avant de m'assurer que tout roule.
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par Papy25 Dim 7 Mar 2021 - 15:09

bonjour,

même conception , j'attends que tout fonctionne correctement ,le deco c'est secondaire , quant il faut démonter avec le deco c'est pas top; après chacun gère à sa façon.

bonne continuation @+
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par L.Gilles Dim 7 Mar 2021 - 18:56

J'ai commencé par la pose des voies. En ce moment je construis un toboggan et comme je n'ai pas prévu de voie livraison de charbon au bon endroit, je suis obligé de découpé un morceau pour mettre une aiguille.  MDR
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par ChtiGG Dim 7 Mar 2021 - 19:15

Bonsoir,
je vois que les avis sont partagés... je fais un peu entre les deux positions extrêmes : j'ai fait un plan disons principal mais il a évolué, il y a des parties dont les voies ne bougeront plus et des endroits susceptibles de connaître des modifications ; dans les endroits figés, j'avance le décor et le reste est en stand by...
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par Papybricolo Dim 7 Mar 2021 - 20:55

CC 65500 a écrit:
Après, c'est plutôt au fur et à mesure mais la priorité numéro 1, c'est que toutes les voies soient posées et tous les tests avec locos et voitures faits. Pas de déco avant de m'assurer que tout roule.

Moi aussi je partage cet avis...ça évite d'être obligé de casser (éventuellement) du décor en cas de pb technique..

Ceci dit parfois pour changer d'activité on est tenté de se détendre dans une activité artistique Very Happy

Ce qu'il faut c'est être sur de ton coup pour les parties décorées, mais je peut te dire par expérience ma voie est entièrement posée, j'ai donc commencé le décor mais par moment qq petits pb de mise au point m'ont obligés à intervenir au fond du réseau avec le fer à souder affraid et j'étais bien content d'avoir encore des endroits (non décorés) pour poser mes grandes mains (taille 10 Very Happy ) pour pouvoir m'appuyer Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quand faire le décor ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par CC 65500 Dim 7 Mar 2021 - 21:15

Papybricolo a écrit:
CC 65500 a écrit:
Après, c'est plutôt au fur et à mesure mais la priorité numéro 1, c'est que toutes les voies soient posées et tous les tests avec locos et voitures faits. Pas de déco avant de m'assurer que tout roule.

Moi aussi je partage cet avis...ça évite d'être obligé de casser (éventuellement) du décor en cas de pb technique..

Ceci dit parfois pour changer d'activité on est tenté de se détendre dans une activité artistique Very Happy

Ce qu'il faut c'est être sur de ton coup pour les parties décorées, mais je peut te dire par expérience ma voie est entièrement posée, j'ai donc commencé le décor mais par moment qq petits pb de mise au point m'ont obligés à intervenir au fond du réseau avec le fer à souder affraid et j'étais bien content d'avoir encore des endroits (non décorés) pour poser mes grandes mains (taille 10 Very Happy ) pour pouvoir m'appuyer Wink

Daniel, du Forum lr Presse ( Tanièra ) te dirait qu'il faut commencer par le décor et finir par la pose des voies. Moi, je ne suis pas d'accord avec lui sur ce sujet et je crois que j'ai bien raison.
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par Skull1 Dim 7 Mar 2021 - 21:43

Bonsoir,
Etant en modulaire j'ai commencé par des plans avec l'emprise au sol des décors, puis les voies trains & car system.
Plan individuel de chacun des modules avec impression échelle 1, cela permet une meilleur approche lors de la conception.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Quand faire le décor ? Empty Re: Quand faire le décor ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum