Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Réseau N en projet

4 participants

Aller en bas

Réseau N en projet Empty Réseau N en projet

Message par exmodeliste Ven 29 Jan 2021 - 20:43

Vous avez peut-être lu mes autres messages à propos de mon projet.

Je souhaite tout simplement vous faire part de mon expérience précédente, de ma façon d'envisager la pose de la voie et de vous demander bien sûr vos avis là-dessus.

Pour la menuiserie, rien d'exceptionnel, ce sera du classique et du costaud.
Le réseau reposera sur 2 vieilles tables de ferme en chêne massif mesurant chacune 180 x 85.
Un contreplaqué fixé sur des lambourdes au dessus des plateaux des tables me permettra de passer tous les câblages et demonter d'une dizaine de cm le niveau du réseau qui se trouvera à 90 cm du sol à son niveau 0 et à environ 110 cm dans ses zones les plus élevées.

Pour mon ancien réseau, à la place des traditionnelles plaques de liège, j'avais utilisé une sous-couche pour parquet. Pas le modèle basique type feutre vert, un modèle plus isolant en mousse très dense vendu par St Maclou. Il se trouve que j'en ai encore assez pour mon futur réseau et j'ai bien envie de m'en servir. Découpé en bandes à la scie sur table (lame fine 90 dents) avec des bords à 45°, ce matériau est très insonorisant, il absorbe la moindre vibration et il constitue une base parfaite pour le ballast.
Les voies de mon ancien réseau étaient des Marklin C en majorité et des Fleischmann classiques pour environ 20 %.
Le ballast Marklin en plastique étant affreux je l'avais caché par du gravier pour aquariums noyé dans de la colle vinylique diluée.
Les voies étaient collées à la sous-couche (colle à chaud transparente au pistolet).
Les graviers pour aquariums étant trop grossiers, je devrai trouver autre chose pour mon futur réseau qui sera en N et non plus en HO.
Que me conseillez-vous à ce sujet ?

exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par Patniste Lun 1 Fév 2021 - 10:47

Pour coller le ballast rien de mieux que la colle à bois délayée avec 2 à 3 gouttes de produit vaisselle
Train 160 ou Alsace modèlisme pouront te fournir le ballast à la couleur de ton choix
N'hésite pas à leur téléphoner ce sera encore mieux
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par exmodeliste Lun 1 Fév 2021 - 16:17

Merci pour le conseil Patrick, quand le moment sera venu j'appellerai ces pros.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par CC 65500 Lun 1 Fév 2021 - 18:25

Attention de ne pas coller sous tes aiguillages. Mieux vaut mettre une feuille noircie que de risquer de les abimer avec un grain de ballast ou trop de colle.

J'ai vécu ça avec du FLM Piccolo et c'est une vrai galère quand les aiguillages sont bloqués. Tu peux tout ballaster et coller mais trouve autre chose pour mettre sous tes appareils de voies si tu peux.
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par exmodeliste Lun 1 Fév 2021 - 18:41

Tu abordes justement un sujet pour lequel j'ai ouvert un autre post : Les voies

Je ne sais pas encore quel type de voie choisir, mais je suis persuadé que tu me donneras ton avis.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par CC 65500 Lun 1 Fév 2021 - 19:01

Si tu ne veux pas t'embêter, prends du Kato. Il faudra simplement calculer tes courbes pour adapter les rayons qui vont avec et avec les aiguillages de cette marque.

J'ai du Peco Electrofrog code 55 pour mon réseau. C'est vraiment top. Les aiguillages ne sont pas trop compliqués à câbler mais il faut des éclisses isolantes. Par contre je n'ai pas d'aiguillages triples, de DTJ ou de croisement Electrofrog. Je ne suis pas très bon en câblage mais là, ça me dépasse. J'ai fait au plus simple et ça roule, bien même.

CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par exmodeliste Lun 1 Fév 2021 - 20:00

Je comprends bien tes explications et ton choix.

En fait, mon problème est d'avoir eu un réseau digital HO Marklin.
Avec le courant alternatif tout est tellement plus facile.
Nul besoin d'être un expert en électricité ni en câblage, jamais aucun problème de court-circuit, et en plus il n'y a pas d'électricité statique donc moins de poussière sur les voies, moins de problèmes d'alimentation, moins de nettoyage etc...
Très franchement, devoir câbler les aiguillages, ça ne me fait pas rêver.
Par ailleurs, si on veut câbler et électrifier des aiguillages Peco, le coût est assez élevé.
Un aiguillage électrique Kato, par ailleurs très bien réalisé et quasiment invisible,et aussi très fiable d'après ce que j'ai lu, ne vaut que 27 €. Ce n'est pas l'argument essentiel mais pour les 17 aiguillages qu'il me faut, l'écart est important.

Bref, j'ai pris des mauvaises habitudes, et d'ailleurs si j'avais l'espace nécessaire je reviendrais au HO et au 3 rails, mais pour le réseau que je projette il me faudrait 5.5 x 3.60 mètres !
Je ne suis pas passé au N et au courant continu par souhait mais parce que je ne pouvais pas vraiment faire autrement !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par Papybricolo Mar 2 Fév 2021 - 0:49

Pourquoi poser le réseaux sur les plateaux de tables ? tu n'auras plus accès dessous ?

Bien sûr tu peux soulever les plateaux pendant la construction encore que ce n'est pas l'idéal  pale

Ensuite quand ton matériel va rouler et que tu veux assurer la maintenance affraid il va falloir enlever ce qui risque de tomber !!!

En plus 5,50m x 3,60 c'est inaccessible au milieu Shocked il faut faire des trous d'homme, et à moins de découper un peu partout tes plateaux de tables (ce qui serait dommage dans du chêne je dirai même un sacrilège)

Bon...la hauteur entre 0,90m et 1,10m c'est bien (selon sa taille)

Il faut penser qu'avec les années on perd de la souplesse Sad il y a une dizaine d'années je me couchai facilement sous le réseau, maintenant j'ai du mal à me relever) Sad

Peaufine bien ton projet tu t'y retrouvera mieux plus tard Wink

Si tu colles sur du liège tu n'est pas obligé de coller toutes les traverses juste qq unes pour maintenir la voie jusqu'au ballastage ensuite quand tu va ballaster avec le mélange colle (comme l'a décris Patrick) la colle va se diluer sous la voie et va consolider le collage...

Un autre conseil c'est de prendre une colle qui ne durcit pas, c'est mieux pour l'insonorisation.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Réseau N en projet Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par exmodeliste Mar 2 Fév 2021 - 10:03

Je me suis mal fait comprendre :
5.50 x 3.60 mètres c'est la surface qu'il me faudrait si mon réseau était en HO et non en N, ce réseau HO en L aurait une branche de 550 x 170 et une de 275 x 170

Mon projet en N occupe un espace de 2.75 x 1.80 mètres puisqu'il s'agit d'un L avec une branche de 275 x 85 et une de 180 x 85

Au niveau de la conception, mon idée est de construire le réseau en 2 parties : Une de 1.90 x 0.85 m et une autre, le retour du L côté gauche, de 1.80 x 0.85.
Ces deux parties seront posées sur les deux tables de ferme dont j'ai parlé.
Pour chacune, un tasseau (section 40 x 60) sera posé en bout de table, fixé par des serre-joints pour ne pas abîmer les tables.
Au bout des 2 plateaux en contreplaqué, deux 1/2 chevrons (section 60 x 80) seront fixés au dessous. Les tasseaux et les 1/2 chevrons seront reliés par des charnières.
Ainsi chaque plateau pourra être relevé pour intervenir dessous.
Des plots réalisés dans des 1/2 chevrons de même dimensions seront fixés sous le plateau afin de le rigidifier, en prenant bien soin de les positionner à des endroits où aucun câblage ne doit remonter.
J'espère avoir été assez clair !

Le but recherché est de ne pas avoir à me glisser sous le réseau pour intervenir sur les câblages ou autres.

En hauteur, ça donne : tables 770 mm + tasseau 40 mm + 1/2 chevron 80 mm + contreplaqué peuplier 10 mm + isolant 7 mm = 907 mm
Si, au final, je trouve le réseau un peu trop bas il me sera toujours possible de glisser des cales sous les pieds des tables.

Sous les rails l'isolant sera réduit de 3 mm afin de rattraper la hauteur trop importante du ballast si je choisis la voie Kato Unitrak. Ce ne sera évidemment pas le cas si mon choix se porte sur la voie Peco Code 55.
Si c'est de la voie Kato, l'isolant étant très rigide, autant que le liège, les rails seront en quelque sorte posés dans une gorge de 25 mm de largeur et 3 mm de profondeur et seront donc parfaitement maintenus, aucun déplacement latéral ne sera possible, et dans ce cas je pense que je pourrai simplement les poser sans les coller.

Pour le ballast de mon ancien réseau, il y a presque 20 ans, j'avais déjà utilisé la technique de la colle vinylique diluée et additionnée d'un peu de liquide vaisselle transparent, et ça avait parfaitement fonctionné. Je n'ai jamais eu le moindre gravier dans mes aiguillages et malgré tout, quand j'ai démonté le réseau pour déménager, je n'ai pas eu trop de problèmes. Le ballast collé à la voie Marklin C en plastique se détachait en bandes, la voie n'était pas marquée du tout. Ces bandes de ballast étaient souples, j'avais donc probablement utilisé une colle parfaitement adaptée. Zut, je ne me souviens plus du nom de la colle !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par CC 65500 Mar 2 Fév 2021 - 10:40

Bonjour.

Beau projet mais qui va demander de l'attention. Déjà, choisir les voies, après on pourra reparler ballast et colle.

On ne peut pas parler du projet tant que les voies ne sont ni choisies, ni posées. Peco code 55 n'est pas compliqué, ni à couper, limer et assembler. Isoler les aiguillages non plus. A vous de voir.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par exmodeliste Mar 2 Fév 2021 - 10:57

J'ai abordé le choix des voies dans l'autre sujet que j'ai ouvert à ce propos.

Entre la simplicité de la voie Kato Unitrak et le réalisme de la voie Peco code 55 il va bien falloir que je tranche.

Pour de nombreux membres très expérimentés le choix de la Peco est une évidence car ils maîtrisent parfaitement les assemblages de voies et les câblages, mais pour un béotien comme moi c'est beaucoup moins évident !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par Papybricolo Mar 2 Fév 2021 - 12:56

exmodeliste a écrit:

Pour chacune, un tasseau (section 40 x 60) sera posé en bout de table, fixé par des serre-joints pour ne pas abîmer les tables.
Au bout des 2 plateaux en contreplaqué, deux 1/2 chevrons (section 60 x 80) seront fixés au dessous. Les tasseaux et les 1/2 chevrons seront reliés par des charnières.
Ainsi chaque plateau pourra être relevé pour intervenir dessous.
Des plots réalisés dans des 1/2 chevrons de même dimensions seront fixés sous le plateau afin de le rigidifier, en prenant bien soin de les positionner à des endroits où aucun câblage ne doit remonter.

En hauteur, ça donne : tables 770 mm + tasseau 40 mm + 1/2 chevron 80 mm + contreplaqué peuplier 10 mm + isolant 7 mm = 907 mm
Si, au final, je trouve le réseau un peu trop bas il me sera toujours possible de glisser des cales sous les pieds des tables.

Ahhhh bon OK

exmodeliste a écrit:

j'avais donc probablement utilisé une colle parfaitement adaptée. Zut, je ne me souviens plus du nom de la colle !

Ce genre de colles on en trouve aussi dans les magasins d'arts graphiques comme par exemple cultura

exmodeliste a écrit:ls maîtrisent parfaitement les assemblages de voies et les câblages, mais pour un béotien comme moi c'est beaucoup moins évident !

Non, non on va te guider...

Par contre ICI cette rubrique c'est pour expliquer la conception ensuite pour ton réseau il faudra ouvrir un sujet dans "les réseaux"

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Réseau N en projet Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réseau N en projet Empty Re: Réseau N en projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum