Rénovation de la 040 TA de JOUEF
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Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Bonjour
Au début du mois de janvier 2021 j'ai acheté une 040 TA de Jouef d'occasion digitalisée et sonorisée. A la livraison la loco était en bon état général et roulait bien pour son premier test.
Le lendemain la loco ne roulait plus. J'entendais le son, les lumières fonctionnaient mais les roues ne roulaient plus les rails. Alors j'ai démonté la bête pour voir son problème.
Horreur ! Je découvre un moteur à courroie de transmission. La courroie est tellement usée qu'elle tournait dans le vide. J'ai ôté celle ci et je trouvais qu'elle me collait aux doigts. Bref cette courroie devait être changée.
J'ai acheté une nouvelle courroie et la loco roule.
Mais je trouve que le roulement n'est pas top. Alors sur le net j'ai trouvé un kit de remotorisation afin d'avoir un bon roulement au ralenti. J'attends la livraison.
Maintenant que j'ai démonté la loco, je vais en profiter pour la rénover. Les bielles sont trempées dans du décapant ménager pour lui enlever la peinture noire.
La même opération pour l'ensemble chaudière/réservoir à eau. Après une nuit de trempage, l'ensemble est dans son moulage d'origine.
Première peinture noire semi-brillant qui ne me plait pas. J'aime pas l'aspect que ça donne et je trouve que c'est trop noir et ce petit brillant ne lui va pas. Alors je vais remettre la caisse dans le décapant ménager pour une nuit.
Après séchage je mettrait un noir tartre. C'est un mélange de noir et du brun Email color Revell n° 6. Ca rendra moins brillant pour une loco à vapeur.
Au début du mois de janvier 2021 j'ai acheté une 040 TA de Jouef d'occasion digitalisée et sonorisée. A la livraison la loco était en bon état général et roulait bien pour son premier test.
Le lendemain la loco ne roulait plus. J'entendais le son, les lumières fonctionnaient mais les roues ne roulaient plus les rails. Alors j'ai démonté la bête pour voir son problème.
Horreur ! Je découvre un moteur à courroie de transmission. La courroie est tellement usée qu'elle tournait dans le vide. J'ai ôté celle ci et je trouvais qu'elle me collait aux doigts. Bref cette courroie devait être changée.
J'ai acheté une nouvelle courroie et la loco roule.
Mais je trouve que le roulement n'est pas top. Alors sur le net j'ai trouvé un kit de remotorisation afin d'avoir un bon roulement au ralenti. J'attends la livraison.
Maintenant que j'ai démonté la loco, je vais en profiter pour la rénover. Les bielles sont trempées dans du décapant ménager pour lui enlever la peinture noire.
La même opération pour l'ensemble chaudière/réservoir à eau. Après une nuit de trempage, l'ensemble est dans son moulage d'origine.
Première peinture noire semi-brillant qui ne me plait pas. J'aime pas l'aspect que ça donne et je trouve que c'est trop noir et ce petit brillant ne lui va pas. Alors je vais remettre la caisse dans le décapant ménager pour une nuit.
Après séchage je mettrait un noir tartre. C'est un mélange de noir et du brun Email color Revell n° 6. Ca rendra moins brillant pour une loco à vapeur.
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO digital
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Aujourd'hui nouveau moteur reçu ce jour pour la remotorisation de la loco
Avant de tout refermer, j'ai repeints le sol de la cabine en gris très clair ave un lavit sombre pour marquer le plancher. J'ai aussi profité pour peindre en noir mat le poste de conduite avec un brushing pour faire resortir le relief. J'avais sur la boite à fumée un volant non adapté. Je l'ai mis sur le poste de conduite et peints en rouge. (le dessus du foyer araser est pour loger le haut parleur)
C'est tout pour ce soir
Dans les prochains jours, j'ajouterai les éléments manquants pour la 040 TA que Jouef n'a pas prévu à l'époque (pompe à air, injecteurs, sifflet, lanterne à pétrole etc....) ensuite peinture de l'ensemble...
Avant de tout refermer, j'ai repeints le sol de la cabine en gris très clair ave un lavit sombre pour marquer le plancher. J'ai aussi profité pour peindre en noir mat le poste de conduite avec un brushing pour faire resortir le relief. J'avais sur la boite à fumée un volant non adapté. Je l'ai mis sur le poste de conduite et peints en rouge. (le dessus du foyer araser est pour loger le haut parleur)
C'est tout pour ce soir
Dans les prochains jours, j'ajouterai les éléments manquants pour la 040 TA que Jouef n'a pas prévu à l'époque (pompe à air, injecteurs, sifflet, lanterne à pétrole etc....) ensuite peinture de l'ensemble...
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
beau travail
pourrions nous avoir les détails de la remotorisation ?
merci!
pourrions nous avoir les détails de la remotorisation ?
merci!
Phil31- Chef de train
- Date d'inscription : 29/04/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Bonjour,
Je ne comprend pas très bien pourquoi avoir déplacer le post puisque la rénovation de la 040 TA n'est pas uniquement de la remotorisation. Iil y aura de la peinture, de la patine, l'ajout des éléments que Jouef n'a pas mis sur cette loco, de la décalcomanie, la pose des plaques etc....
Pour le détail de la motorisation je peux vous mettre une image de la vente du kit et photo à la propriété du vendeur.
Je dois la redémonter pour faire quelques bricoles donc je reprendrai une photo du détail.
Concernant la rénovation de la loco, les roues motrices possèdent de gros boudins de JOUEF comme tout le monde le sais. La loco roule bien sur les rails Peco code 100 mais dans les aiguillages code 100 elle saute car les boudins sont trop hauts. J'ai vu sur le net que l'on peut réduire les boudins à la tour pour certaines locos. Je dis certaines loco car la mienne possède des lames de contact en laiton sur la hauteur des boudins. Ce qui signifie que si je raccourcis les boudins, les lames ne seront plus en contact des roues et la loco n'avancera plus. Donc auriez vous une solution pour que la loco ne saute pas sur les aiguillages ?
Merci à vous
Michael
Je ne comprend pas très bien pourquoi avoir déplacer le post puisque la rénovation de la 040 TA n'est pas uniquement de la remotorisation. Iil y aura de la peinture, de la patine, l'ajout des éléments que Jouef n'a pas mis sur cette loco, de la décalcomanie, la pose des plaques etc....
Pour le détail de la motorisation je peux vous mettre une image de la vente du kit et photo à la propriété du vendeur.
Je dois la redémonter pour faire quelques bricoles donc je reprendrai une photo du détail.
Concernant la rénovation de la loco, les roues motrices possèdent de gros boudins de JOUEF comme tout le monde le sais. La loco roule bien sur les rails Peco code 100 mais dans les aiguillages code 100 elle saute car les boudins sont trop hauts. J'ai vu sur le net que l'on peut réduire les boudins à la tour pour certaines locos. Je dis certaines loco car la mienne possède des lames de contact en laiton sur la hauteur des boudins. Ce qui signifie que si je raccourcis les boudins, les lames ne seront plus en contact des roues et la loco n'avancera plus. Donc auriez vous une solution pour que la loco ne saute pas sur les aiguillages ?
Merci à vous
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Parce que j'ai passé des semaines à ranger les sujets dans les rubriques il y en avait une vingtaine de pages à la queuleuleu et lorsqu'on cherchait un sujet c'était mission impossible !!
Si bien que les membres qui cherchait un sujet en rouvrait un autre identique
D'ailleurs j'ai écris en gros sous toutes les rubriques :
Alors effectivement on peut le mettre dans la rubrique "transformations", mais comme dans la rubrique" Les motorisations - Modifications -câblages" regroupe déjà 3 sujets différents dont celui des Modifications j'ai pensé qu'il y avait toute sa place mais si tu préféres qu'on le déplace dans l'autre sujet ? il n' y a pas de soucis...
Où alors il ,faut scinder le sujet en deux ?
Si bien que les membres qui cherchait un sujet en rouvrait un autre identique
D'ailleurs j'ai écris en gros sous toutes les rubriques :
Alors effectivement on peut le mettre dans la rubrique "transformations", mais comme dans la rubrique" Les motorisations - Modifications -câblages" regroupe déjà 3 sujets différents dont celui des Modifications j'ai pensé qu'il y avait toute sa place mais si tu préféres qu'on le déplace dans l'autre sujet ? il n' y a pas de soucis...
Où alors il ,faut scinder le sujet en deux ?
Dernière édition par Papybricolo le Mar 2 Fév 2021 - 23:41, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographes)
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Non Jean Claude laisse le sujet à sa place. C'était juste pour connaitre le motif. Je sais ce qu'est le travail d'un fondateur ou modérateur dans un forum étant moi meme fondateur dans un forum de train sur PC
Pas la peine de scinder en deux le post, les membres s'y perdrait.
Michael
Pas la peine de scinder en deux le post, les membres s'y perdrait.
Michael
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
michael
avec cette motorisation ou le pignon moteur qui est plus grand que le pignon secondaire, elle doit avoir un ralenti et une vitesse élevé?
merci de ta réponse
avec cette motorisation ou le pignon moteur qui est plus grand que le pignon secondaire, elle doit avoir un ralenti et une vitesse élevé?
merci de ta réponse
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Bonjour
je n'ai pas gardé la nouvelle motorisation car les pignons font du bruit au roulement de la loco et on entend à peine le son du locksound. J'ai remis la courroie qui est plus silencieuse....
Je ne donnerai pas suite à cette loco qui possède plein de défauts et contrefaçons. Je me suis fait avoir par le vendeur mais bon ça m'appendra de ne pas être vigilant. Il faudrait que j'achète une nouvelle 040 TA analogique et que j'installe le décodeur. Mais pour le moment je m'attèle à mon réseau.
je n'ai pas gardé la nouvelle motorisation car les pignons font du bruit au roulement de la loco et on entend à peine le son du locksound. J'ai remis la courroie qui est plus silencieuse....
Je ne donnerai pas suite à cette loco qui possède plein de défauts et contrefaçons. Je me suis fait avoir par le vendeur mais bon ça m'appendra de ne pas être vigilant. Il faudrait que j'achète une nouvelle 040 TA analogique et que j'installe le décodeur. Mais pour le moment je m'attèle à mon réseau.
Michael- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
de quelles contrefaçons parles tu?
sur une 040 TA il faut vérifier son roulage mécanique démonté ainsi que les prises de contact, elle doit rouler comme un wagon sans points dur.
il faut monter un moteur plus petit, mettre un pignon plus gros module 0,4 sur l'arbre et un plus petit sur le moteur en 0,4 bien entendu.
j'en ai refait plus d'une vingtaine pour des amis et elles marchent parfaitement.
bonne pioche pour la prochaine.
sur une 040 TA il faut vérifier son roulage mécanique démonté ainsi que les prises de contact, elle doit rouler comme un wagon sans points dur.
il faut monter un moteur plus petit, mettre un pignon plus gros module 0,4 sur l'arbre et un plus petit sur le moteur en 0,4 bien entendu.
j'en ai refait plus d'une vingtaine pour des amis et elles marchent parfaitement.
bonne pioche pour la prochaine.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Mickael, Je fais la même motorisation. Pas de soucis,sauf avec l’embiellage,la locomotive saccade avec un point dure. J’y ai déjà passé quelques heures,mais pas moyen.....GRRR.....
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
le freiniste
est tu bien calé à 90°?
est tu bien calé à 90°?
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Nadouce a écrit:le freiniste
est tu bien calé à 90°?
a ce propos il serait bien de faire un mode opératoire car moi aussi j'ai démonté une loco pour entretien et j'ai du mal à remettre les bielles comme il faut surtout qu'elles ne sont pas démontables !!!
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
idem, ma 040TA a un point dur à chaque tour de bielles et je ne vois pas où parce que tout a l'air assez lâche pourtant ... alors je suis votre fil avec intérêt
Arthur- Nouveau membre
- Date d'inscription : 29/03/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital ET analogique, je n'arrive pas à me décider !
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
attention, les embiellages des 140 et 040 souffrent d'un décalage de la jante par rapport aux flasques en vieillissant .cela va créer un dandinement et parfois des points durs
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
Merci Psx pour l'info, j'ai refait un réglage de l'embiellage. Mais toujours un léger ralentissement et dandinement.
Je vais donc regarder les bandages par rapport aux flasques!
Je vais donc regarder les bandages par rapport aux flasques!
Dernière édition par Papybricolo le Lun 26 Avr 2021 - 22:10, édité 1 fois (Raison : IEL)
Re: Rénovation de la 040 TA de JOUEF
bonsoir
prenez des photos avant de les démonter c'est ce que je fais et comme çà tout remis en place correctement
@+
prenez des photos avant de les démonter c'est ce que je fais et comme çà tout remis en place correctement
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Papy25- Directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 07/04/2013
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