Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Quelle échelle choisiriez-vous

+9
ChtiGG
La frégate
Christian Collet
Patniste
Jacques58
jmague
CC 65500
Capitole
ArCToS
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Le Dépot Sam 29 Oct 2022 - 17:24

Si tu fais de l'US, fais de la voie unique. Tu gagneras en espace.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Sam 29 Oct 2022 - 18:18

Bonjour à tous,
Désolé d'avoir abandonné le forum depuis pas mal de temps, j'ai eu de gros problèmes de santé (heureusement tout à fait résolus aujourd'hui) qui m'ont éloigné de mon projet de construction d'un réseau.
Néanmoins, depuis quelques semaines je m'y suis remis.

J'ai enfin ( vieux motard que jamais !) décidé de l'échelle : Ce sera du HO.

J'étais très intéressé par le N, mais après avoir vu et touché du matériel roulant à cette échelle, j'ai compris que ce n'était pas pour mes vieux yeux et mes veux doigts !!!

L'échelle TT m'aurait bien plu, mais pour faire un réseau français époque 3, il vaut mieux oublier.

L'époque n'a pas changé, la 3, celle de mon enfance, est celle qui m'intéresse vraiment et j'ai une nette préférence pour les locos vapeur.

La localisation : Je vis en Touraine depuis 15 ans mais je suis originaire du Nord, et mon enfance c'est là qu'elle s'est passée. Mon unique expérience à bord d'une loco, c'était en 1967 ou 1968 en gare d'Armentières, une connaissance de mes parents m'avait invité à passer quelques heures avec lui à bord de sa BB 66000.
Je vais donc opter pour une évocation du Nord, je vis bien une évocation car mon réseau ne sera pas une représentation d'un endroit particulier, mais il y aura des bâtiments en briques et un environnement comme on peut en rencontrer là-bas.
Une des raisons qui me font choisir le Nord est aussi (et surtout ?) que cette région fut l'une des dernières sinon la dernière à abandonner la traction vapeur.
Dans les années 1962 - 1970 qui m'intéressent particulièrement, pas mal de lignes, mêmes importantes, n'étaient pas encore électrifiées. (Amiens-Calais et Amiens-Boulogne par exemple).

Analogique ou numérique : J'ai tranché aussi : Ce sera du digital. Mon ancien réseau,construit au début des années 2000, je ne me vois pas trop revenir à l'analogique.

AC ou DC : Le problème était plus épineux.
Le courant alternatif, avec Marklin, j'ai connu, c'est super mais il faut accepter un choix restreint en locomotives françaises (encore qu'on en trouve aussi chez REE et Roco).
Le courant continu, je n'ai connu que quand j'avais 12 ans et un réseau embryonnaire, et à chaque fois que je m'y intéresse je m'en mets plein la tête avec les histoires de cantons, d'aiguilles electrofrog, insulfrog ou Unifrog etc... etc... Bref, eu égard à mon absence totale de compétence en électricité et en électronique, et ma patience fort limitée, un réseau 2 rails avec plus de 10 aiguilles, ce n'est pas vraiment fait pour moi. En revanche, l'offre en matériel roulant est tellement importante de HO 2 rails que je m'y intéresse quand même.

Ne sachant définitivement pas quel système choisir, j'ai décidé de ne pas choisir et de prendre les deux.
Les rails Trix étant identiques aux Marklin en dehors des "picots" sur les traverses, il n'y a pas de souci pour faire cohabiter AC-DC sur un même réseau !
Bien sûr, aucune communication ne sera possible entre les voies AC et les DC.

Je suis donc en train de peaufiner un projet dans lequel il y aura une double voie principale avec une voie en AC et une en DC, chaque voie ayant bien sûr sa propre alimentation.
Il y aura pour chaque des voies d'attente en pour chaque "demi-réseau".
Le demi-réseau DC sera simple. 4 aiguilles seulement, dont 2 pour la voie d'attente en gare et 2 autres pour 2 petites voies privées.
Le demi-réseau AC sera plus ambitieux avec 8 aiguilles et pas mal de voies secondaires (dépôt, halle marchandises, brasserie, silos de céréales...

Le tout tient dans sur un plateau de 3.78 m de longueur sur 1.40 m de largeur, avec un petit retour en L côté gauche de 1 m x 0.70 m à bords arrondis et une petite excroissance pour accueillir les centrales et autres commandes.

Voilà, cette fois je pense que mon projet tient debout, enfin j'espère.
Il n'est certes pas parfait, loin de là, mais il me plait et c'est l'essentiel.
Plutôt que de continuer à tirer des plans sur la comète et à rêver, je vais enfin entrer dans le vif du sujet !

A présent je pense que je vais devoir passer à une autre rubrique puisque les questions qui vont se poser sont celles des matériaux à utiliser, des isolants, des câblages etc...

Heureux de vous retrouver en tous cas !
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty gabarits !!!

Message par bruno1959 Dim 30 Oct 2022 - 9:10

bonjour Papy..

Oui, ne t'inquiètes pas, le "grand matériel" ne passera que par les deux circuits extérieurs voire que sur le premier!!
Le second, je ne sais pas trop quoi y faire passer comme type de wagons mais ce sera certainement du marchandises époque 3 ou 4 donc des wagons de taille moyenne, loco T09 SD40 Santa fe de mehano (neuve!)
qui roule très bien et sans bruit, par contre manque un éclairage,
je voudrai aussi la digitaliser, remettre un éclairage (en fait passer en leds) et pkoi pas la sonoriser mais là, ça coûte bonbon, on verra + tard.
Le premier circuit accueillera certainement ma Berkshire 284 de rivarrossi  si je peux la digitaliser sinon snif pale
le troisième circuit accueillerai un petit train genre forestier qui devrait aller parfaitement sur le petit rayon, je verrai bien une "Heisler" dessus, faut bien rêver
Bonne journée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Dim 30 Oct 2022 - 18:32

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Je pense que nous en sommes à peu près au même point, espérons que nous allons progresser !

Le problème quand on démarre ou quand on redémarre dans le modélisme ferroviaire, c'est qu'on est un peu "tout feu tout flamme" et qu'on s'emballe très vite.

Après avoir passé pas mal de temps tout seul dans mon coin à glaner des infos un peu partout sur le net, pas plus tard qu'hier j'avais des idées bien arrêtées : Echelle HO, des voies en AC et des voies en DC sur le même réseau, le tout en digital.

Et puis, hier soir et aujourd'hui, j'ai lu et relu beaucoup de choses sur ce forum et ailleurs, et j'ai fait quelques calculs.
Mon projet actuel représente 21 mètres linéaires de voie et 11 aiguilles. Si je le construis en voie C ballastée Marklin et Trix, j'en ai pour 800 € de rails et aiguilles (en achetant au moins cher en Allemagne). Il me faut 2 centrales, les Mobile Station valent chacune +/- 150 € avec leurs boîtiers de connexion et leurs transfos. En gros, j'en ai pour 1 100 € rien que pour les rails et des centrales d'entrée de gamme limitées à 1.9 A.
Si je construis exactement le même réseau en voie flexible Peco, avec les éclisses et les 11 aiguilles, je ne dépense même pas 400 € pour l'ensemble des rails.
En gardant le même budget global de 1 100 €, je dispose alors de 700 € pour acheter une centrale haut de gamme.

Il y a de quoi réfléchir !

Certes, ce n'est pas le même travail. Avec les voies Marklin et Trix, il suffit d'assembler les rails en un "clic". Les flexibles, il faut les couper, les souder entre eux et souder des fils d'alimentation en dessous.
Jusque là, ça va. Rien de très compliqué, je devrais savoir le faire.
En revanche, le problème des aiguillages, leur câblage, l'alimentation des pointes de coeur, les cantons et toutes autres "joyeusetés" du courant continu, ça a de quoi rebuter le vieux débutant que je suis.

Mon projet en AC et DC c'est un peu le mouton à 5 pattes, je suis persuadé que tous les modélistes confirmés trouvent cette idée saugrenue.
Avoir 2 réseaux en 1 sans possibilité de les réunir, il est vrai que c'est un peu idiot.

En revanche, très franchement, je ne suis pas encore parvenu à comprendre ce qu'il fallait faire pour ne pas provoquer des court-circuits à chaque manoeuvre d'aiguillage, quel type d'aiguille faut-il acheter pour ne pas se prendre la tête mais obtenir malgré tout un roulement sûr des locos, même à vitesse très réduite.
En fait c'est juste ça qui me fait toujours revenir au système Marklin, dans mon réseau d'il y a 20 ans, j'avais alors une douzaine de locos, plus de 20 aiguilles, et tout cela fonctionnait sans aucun problème alors que je suis un béotien en la matière.

Si je pouvais savoir exactement ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour qu'un réseau DC fonctionne aussi facilement (ou presque !) qu'un réseau AC, alors sans aucun doute je viendrais au 2 rails, ne serait-ce que pour l'énorme choix de matériel roulant.
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par bruno1959 Dim 30 Oct 2022 - 18:45

merci pour ta réponse et je suis tout à fait d'accord avec toi!!!!
A la rigueur, selon la réalisation de mon projet (suivi son coût), je pourrai combiner un réseau Dc et un AC bien sûr sans connexion
quoi que, ayant vu youtube un moyen très facile de changer (permuter plutôt) l'alimentation d'un réseau pour y faire circuler ou le Dc ou le AC, ce qui permet de faire rouler tout notre cher matériel!!
bonne soirée
Bruno
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par exmodeliste Lun 31 Oct 2022 - 10:03

Un moyen très facile de permuter les alimentations AC et DC ?

C'est peut-être possible sur des voies 3 rails en coupant les feeders AC et en alimentant les rails en continu, mais de toutes façons il faudrait permuter aussi tout le matériel roulant car les engins moteurs en AC ne peuvent pas rouler en DC et inversement, et les roues des wagons et voitures prévus pour être utilisés en AC (Marklin) ne sont pas isolées, rendant ce matériel impossible à utiliser en DC.
Franchement je ne vois pas trop l'avantage que l'on peut tirer de cette possibilité d'alimenter en AC ou en DC, mais le me trompe peut-être.

De mon côté je vais à la pêche aux conseils pour le câblage d'un réseau 2 rails digital, peut-être existe-t-il un ouvrage de vulgarisation pour les béotiens comme moi !!!
exmodeliste
exmodeliste
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 28/01/2021
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty digital/analogique

Message par bruno1959 Lun 31 Oct 2022 - 10:45

re,
Oui, je n'ai pas précisé le fait évident que le matériel analogique ne circule pas sur le réseau prévu en digital, que l'on change l'alimentation du réseau digit ou analogique implique forcément de faire circuler le matériel adéquate!! (par contre, je crois qu'il faut rester en commande analogique des accessoires)!!
A bientôt
bruno1959
bruno1959
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 14/10/2022
Echelle(s) que je pratique : n
Digital - Analogique : digital (en cours!!)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle échelle choisiriez-vous - Page 2 Empty Re: Quelle échelle choisiriez-vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum