Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

plan de réseau à main levée.

+8
Skull1
TOMY
Capitole
Papy25
PSX
CC 65500
ArCToS
Le Dépot
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Jeu 10 Déc 2020 - 17:03

Bonjour
Comme je l'ai dit, je veux recommencer à zéro un réseau abandonné depuis quarante ans.
Ma première idée, je joins deux plans (svp ne pas tenir compte des courbes...), plateau supérieur et gare souterraine.
Est ce que ça vous parait réaliste (plutôt réalisable).
j'envisage de réaliser ça sur un double plateau en L  de 3000 mm de long sur 1100 mm de large et 2000 mm au plus large du L.
Je n'ai pas encore construit cette infrastructure, mais je n'ai pas plus de place.
Merci à tous
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Jeu 10 Déc 2020 - 18:38

A mon avis c'est réalisable sans problème. Le seul bémol est ta gare cachée. Il faut que tu arrive à avoir toutes tes voies de la même longueur. Comme ceci.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Jeu 10 Déc 2020 - 18:47

Merci François, j'y veillerai
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par ArCToS Ven 11 Déc 2020 - 9:55

Attention à l'accès au delà de 75cm c'est compliqué.

Autrement l'idée du réseau est bonne mais j'ai peur que sans hélicoïdale tu sois embêté niveau longueur de courbe vu la petite surface de ton réseau et cela prend quand même pas mal de place une hélicoïde. Bref vu ta surface je pense pas que tu es la place de faire plus que 1 seule hélicoïde. en gros tu va avoir besoin de toute la longueur du L pour monter/descendre d'un niveau à l'autre sans utiliser une hélicoïde. Il va falloir que tu réfléchisses à une ou plusieurs astuces pour que cela passe dans ton espace sur deux niveau.

Il y a surement moyen mais pas mal de réflexions en perspective surtout que le thème n'est pas forcément défini pour nous.

Déjà un plan avec les côtes de ta surface permettra d'y voir un poil plus clair. J'espère que tu n'as pas trop de contrainte en plus genre des poutres ou autre.

Tu peux aller voir ce que donne un réseau en L dans tes dimensions sur le sujet de Papybricolo cela ressemble à peu prêt à ton projet mais lui il est sur le concept de l'ovale. C'est part ici le début : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Ven 11 Déc 2020 - 13:44

je joins les dimensions maxi disponibles pour moi
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Ven 11 Déc 2020 - 17:35

Alors  vue la place dont tu disposes, à ta place je ferais un réseau en voie unique sans boucle de retournement. Mais avec une possibilité de circulation dans les deux sens via ta gare cachée. Tu gagneras de la place et tu n'aura pas la contraintes de courbes si serrées.
Pour te donner une idée de ce que l'on peut faire.
En Bleu la gare cachée
En rouge les rampes
En vert la gare et ce qui va avec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une idée du visuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par ArCToS Sam 12 Déc 2020 - 9:25

Effectivement je pense qu'il est plus raisonnable vu la place que tu as de partir sur un ovale qui est sur deux niveau tel que le propose le dépot. Ou alors sinon un réseau point à point c'est à dire une coulisse et une gare terminus à toi de voir ce que tu préfères niveau exploitation les deux ont des avantages et des inconvénients

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Sam 12 Déc 2020 - 12:14

Bonjour,
je suis un peu déçu de constater que je ne vais peut-être pas pouvoir réaliser mon réseau comme je le pensais, car les contraintes comme vous me l'indiquez semblent importantes, compte tenu de la place dont je dispose, surtout que je voulais encore coller dans ce réseau une plaque tournante FLEISCHMANN que j'ai acheté il y a quarante ans.
J'attends vos conseils pour me sortir de ce "guêpier" en conservant quand même un peu ma première idée.
Merci et bon week-end
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par CC 65500 Sam 12 Déc 2020 - 12:30

Bonjour.

Ma première idée en voyant la forme et les dimensions du réseau est une inspiration du réseau " La Grande Ceinture dans un triangle " de Yann Baudé il me semble.

Cela n'empêche pas de faire une coulisse pour stocker les rames, et pourquoi pas une coulisse légèrement courbée, ou de s'inspirer de certains réseaux Jouef qui semblent s'approcher du vôtre.

L'avantage de ce genres de réseaux et que l'on peut garder les boucles de retournement ou faire des boucles en " os de chien ". On peut aussi mettre une halte ou une gare, des entrepôts, etc...

Je pense qu'avant de poser les voies il faut voir ce qui existe dans ce genre de configuration. J'ai vu un réseau incroyable dans un vieux plan de réseaux Marklin et je pense qu'on peut le modifier et arriver à faire quelque chose de bien sur cette base.

Je joins une photo du dit réseau pour voir mieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très dense mais on peut épurer pas mal de voies inutiles sauf que il y a du potentiel, comme le réseau de Y. Baudé cité plus haut. Une plaque de retournement pourrait y trouver sa place. Une plaque tournante pourrait se lover dans une des boucles.

Après, c'est une histoire de goût, d'époques et de style, mais il y beaucoup de potentiels avec votre plan.

A votre service.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par ArCToS Sam 12 Déc 2020 - 13:11

rene85 a écrit:Bonjour,
je suis un peu déçu de constater que je ne vais peut-être pas pouvoir réaliser mon réseau comme je le pensais, car les contraintes comme vous me l'indiquez semblent importantes, compte tenu de la place dont je dispose, surtout que je voulais encore coller dans ce réseau une plaque tournante FLEISCHMANN que j'ai acheté il y a quarante ans.
J'attends vos conseils pour me sortir de ce "guêpier" en conservant quand même un peu ma première idée.
Merci et bon week-end
Même si elle prend de la place je ne suis pas trop inquiet pour trouver une solution pour intégrer ta plaque tournante.
Pourrait-tu préciser ce que tu attends de ton réseau surtout sur le thème, le type de trains que tu envisages.

L'idée qui me vient avec cet élément serait d'envisager une raison logique à la présence d'un dépôt important à cet endroit : biffurcation, relief difficile, distance nécessitant un relais entre les machines,etc...

Pour information je ne pense pas l'avoir dit mais idéalement la pente c'est 2%, 3% maximum sans avoir d'autres contrainte que juste faire attention à la longueur des trains après c'est comme dans la réalité (double traction, pousse...)


CC 65500 a écrit:Bonjour.

Ma première idée en voyant la forme et les dimensions du réseau est une inspiration du réseau " La Grande Ceinture dans un triangle " de Yann Baudé il me semble.

Cela n'empêche pas de faire une coulisse pour stocker les rames, et pourquoi pas une coulisse légèrement courbée, ou de s'inspirer de certains réseaux Jouef qui semblent s'approcher du vôtre.

L'avantage de ce genres de réseaux et que l'on peut garder les boucles de retournement ou faire des boucles en " os de chien ". On peut aussi mettre une halte ou une gare, des entrepôts, etc...

Je pense qu'avant de poser les voies il faut voir ce qui existe dans ce genre de configuration. J'ai vu un réseau incroyable dans un vieux plan de réseaux Marklin et je pense qu'on peut le modifier et arriver à faire quelque chose de bien sur cette base.

Je joins une photo du dit réseau pour voir mieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très dense mais on peut épurer pas mal de voies inutiles sauf que il y a du potentiel, comme le réseau de Y. Baudé cité plus haut. Une plaque de retournement pourrait y trouver sa place. Une plaque tournante pourrait se lover dans une des boucles.

Après, c'est une histoire de goût, d'époques et de style, mais il y beaucoup de potentiels avec votre plan.

A votre service.

Bruno

Le réseau dont tu parles Bruno n'est-il pas en N ? (je ne connais pas le plan cela dit)

Ton idée est intéressante autrement, mais à voir mais je pense qu'il peut y avoir un gain à faire le réseau sur 2 étages pour avoir plus de place pour faire la gare caché.

Il faut partir sur différentes hypothèses pour arriver à un résultat qui va finir par coller avec les souhaits dans la limite du réalisable.

C'est un problème plus que intéressant de trouver une solution pour René.


______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modules FTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Sam 12 Déc 2020 - 13:43

Ce qui serait intéressant, c'est de le faire en digital, surtout en voie unique ça te permettrait une circulation plus réaliste. Mais impérativement ta gare doit être en biais si tu ne veux pas avoir des rayons de courbe trop petits.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par CC 65500 Sam 12 Déc 2020 - 13:50

Voilà la plan en " N ". On peut s'en inspirer pour le tracé, les coulisses, une plaque tournante, etc...le tout converti au HO sans problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les dimensions sont indiquées. C'est une idée parmi tant d'autre mais qui pourrait inspirer notre ami. La plaque tournante peut prendre la place de l'EP, après le tracé est très faisable en courbe sur deux niveaux, et une coulisse également en courbe pourrait rentrer.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Sam 12 Déc 2020 - 14:13

Et puis on varie à l'infini avec ce type de plan. Exemple en y intérgrant ta plaque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou comme ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Sam 12 Déc 2020 - 15:10

Merci François, tes deux plans me plaisent bien peut-être encore plus le premier. Mon panneau de commande va se situer (dans ton plan) dans le rectangle blanc en bas à droite. C'est pour ça que je préférerais les rampes de l'autre côté, c'est à dire du côté du panneau le plus long. Je ne sais pas si c'est possible.
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Sam 12 Déc 2020 - 18:10

Dans l'idée que j'ai mise eur papier, il ya une rampe à droite et une à gauche pour avoir un % pas trop élevé(c'est à dire entre 2 et 3 %).
Alors une autre id&ée, en modifiant la rampe gauche, on peut mettre le TCO au dessus des rampes sans problème. Le rectangle blanc symbolisant le tco.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Sam 12 Déc 2020 - 19:20

J'espère ne pas trop vous déranger car j'ai l'impression d'être un peu trop "difficile".
Je crois que je me suis mal expliqué sur ce que je souhaiterais pour mon réseau.
je joins une pièce jointe: le plan du réseau que tu me proposes me plait bien. Mais, la partie que j'ai hachuré correspond à l'endroit ou je vais me tenir et ou je mettrai le TCO.
Donc à partir de la, tu comprends pourquoi je voudrais la gare devant moi et non pas à l'opposé, tout comme la gare souterraine à l'avant aussi, si je dois intervenir manuellement à l'intérieur.
La partie hachurée sera effectivement le seul endroit ou je pourrai me tenir.
Merci de ta patience, je voudrais bien savoir concevoir des plans comme les tiens. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cela avant.
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Sam 12 Déc 2020 - 19:28

Ok, je comprends mieux comme ça. ce doit être assez facile à modifier, il faut juste faire attention aux %. Je regarde ce qui est possible demain matin.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Sam 12 Déc 2020 - 20:09

En fait ce plus rapide, mais cela va t'obliger à avoir des rames assez courtes pour pouvoir les stocker en gare.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Lun 14 Déc 2020 - 14:18

Bonjour,
J'ai oublié de vous dire que mon plateau inférieur(gare cachée) est de la même dimension que le plateau que je vous ai indiqué. Est ce que ça pourrait permettre d'avoir une gare un peu plus longue sur le réseau ?
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 14 Déc 2020 - 16:46

Hélas non, après ce sont des courbes trop serrées et des pentes trop raides. Et comme ce sont des pentes en courbes, les locos n'aiment pas bien.
Il faut considérer qu'il doit y avoir au minimum 10 cm entre les deux niveaux, plus l'épaisseur de la semelle de roulement. Je suis parti sur un écart de 124 mm entre les deux plan de voie afin de passer facilement les mains. C'est déjà ce que je pratique en N, alors en H0 c'est vraiment un minimum pour moi.
Si vous voulez une gare plus longue, il faut dire adieu à la gare cachée souterraine. Je peux voir ce qui est possible en gardant le même esprit.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Lun 14 Déc 2020 - 17:39

Est-ce que je peux me permettre de vous demander de disséquer le dernier plan que vous m'avez envoyé, car je ne comprends pas tout dans la circulation des rames. la couleur rose est-elle également une pente ?
Merci
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 14 Déc 2020 - 18:02

Oui c'est aussi de la pente, mais c'est rose parce qu'en souterrain. Il faut de la longueur pour obtenir les dénivelé de 124mm.
Alors, pour avoir une longueur en gare plus longue, il ne faut plus de gare souterraine, mais une gare cachée à l'arrière du réseau. Mais la longueur des voies de cette gare caché ne pourra pas excéder 1200 mm. La contrainte étant qu'il faut passer sous la gare principale et qu'on ne peut pas mettre une gare cachée en pente.
Voici ce que l'on peut faire. mais ce ne sont que des idées qu'il faut développer sur la planche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par PSX Lun 14 Déc 2020 - 18:45

c'est en digital ?
parce que en analogique, c'est le court circuit assuré
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 14 Déc 2020 - 19:14

PSX a écrit:c'est en digital ?
parce que en analogique, c'est le court circuit assuré
Ha bon ! Pourquoi donc ?
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par PSX Lun 14 Déc 2020 - 19:42

rene85 a écrit:Bonjour
Comme je l'ai dit, je veux recommencer à zéro un réseau abandonné depuis quarante ans.
Ma première idée, je joins deux plans (svp ne pas tenir compte des courbes...), plateau supérieur et gare souterraine.
Est ce que ça vous parait réaliste (plutôt réalisable).
j'envisage de réaliser ça sur un double plateau en L  de 3000 mm de long sur 1100 mm de large et 2000 mm au plus large du L.
Je n'ai pas encore construit cette infrastructure, mais je n'ai pas plus de place.
Merci à tous

sur le tout premier plan, tu as deux jonction avec inversion des polarités...ça fonctionne si on les isole mais du coup la transition de l'un à l'autre en roulement est complexe
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 14 Déc 2020 - 19:52

Tstse que non il n'y a aucune inversion, c'est un ovale continue replié sur lui même. C'est un réseau que j'ai déjà monté en n , avec un tour supplémentaire  car il était sur trois niveaux. Même celui à main levé est bon. Il y a des croisements, mais pas de cc.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par PSX Lun 14 Déc 2020 - 20:21

ah
PSX
PSX
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 06/06/2006
Echelle(s) que je pratique : Réseau H0 + Dioramas
Digital - Analogique : Analogique 2R + projet digital

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 14 Déc 2020 - 21:11

En digital cela pourrait poser un problème, mais en analogique les branchements sont tellement simples, qu'un simple inverseur bipolaire et 4 éclisses isolantes par "zone de travail" suffit.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 28 Déc 2020 - 12:09

Alors René, où en est tu ? Le père 1Noël t'a t'il amené ce qu'il fallait ?
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Papy25 Lun 28 Déc 2020 - 14:33

bonjour,

pkoi ne pas utiliser la copie des rails scannées et du polystyrène pour faire ton projet c'est ce que j'ai fait au départ lors de la réalisation de mon réseau même s'il c'est modifié après cela te donneras déjà un aperçu de ce que tu recherches.

je n'ai jamais réussit à faire avec le logiciel , j'ai fait à l'ancienne.

@+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Père Noël

Message par rene85 Lun 28 Déc 2020 - 15:12

Bonjour François

Le père Noël m'a apporté un chèque, il faut maintenant que je commande mes rails. Je pense utiliser un maximum de rails au mètre, peut-être PECO .
Qu'en penses tu, car j'ai encore quelques aiguillages JOUEF que je voudrais utiliser dans ma gare cachée.
Mes meilleurs voeux à toute l'équipe pour 2021.
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Lun 28 Déc 2020 - 15:17

Bonjour Guy, je retiens ton idée, je pense que c'est génial, j'ai essayé avec le logiciel, je patine aussi ...
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Le Dépot Lun 28 Déc 2020 - 17:26

rene85 a écrit:Bonjour François

Le père Noël m'a apporté un chèque, il faut maintenant que je commande mes rails. Je pense utiliser un maximum de rails au mètre, peut-être PECO .
Qu'en penses tu, car j'ai encore quelques aiguillages JOUEF que je voudrais utiliser dans ma gare cachée.
Mes meilleurs voeux à toute l'équipe pour 2021.
Le peco est très bien, fiable et peu cher. Par contre les aiguilles jouef en gare cachée c'est pas top. Sauf si elles sont très récentes. Autrement ça va te demander du travail de remise en état important pour ne pas avoir de problème de plantage.
Le Dépot
Le Dépot
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : 1/148, HOn3, 0 extérieur
Digital - Analogique : Analogique et un petit réseau en digital

http://mestrainsmacuisine.over-blog.com/http://passion-train-mil

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par CC 65500 Lun 28 Déc 2020 - 19:16

Pourquoi ne pas prendre des aiguillages Peco ?
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Lun 28 Déc 2020 - 20:08

Je prendrais effectivement des aiguillages PECO, comme les rails, mais j'ai encore quelques aiguillages JOUEF que je voudrais quand même utiliser en gare cachée.
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Capitole Mar 29 Déc 2020 - 9:46

Bonjour.
Toujours vouloir réutilliser les vieilleries qui trainent au fond des tiroirs est grosse erreur.
On est persuadé que de cette façon, on gagne un peu d'argent.
Mais au final, on ne gagne qu'un fonctionnement des plus aléatoire, voir médiocre, qui a la longue va handicaper, peut être même bloquer le fonctionnement du réseau, surtout si l'on utilise ces vieilleries dans les gares cachées qui seront difficilement accessibles et modifiables par la suite.
Donc au final on aura gagner quoi ? pas d'argent car il faudra remplacer ce matériel par du neuf, on aura perdu du temps, et peut être même le découragement aura vaincu et on laissera tomber le réseau.

Je ne peux que conseiller le matériel Peco en gamme Electrofrog, bien que certaines références soient souvent indisponibles ces derniers temps à cause du Brexit d'une part, et de la fermeture des usines Peco à cause de ce foutu virus d'autre part.

Donc patience, avancer doucement mais surement suivant les possibilités, vaudra mieux que de griller les étapes.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par CC 65500 Mar 29 Déc 2020 - 11:09

Bonjour.

On peut encore trouver des voies Peco en France, livrées en Mondial Relay chez Micro Modèles par exemple ( c'est là où j'ai acheté mes flexibles en N ), donc c'est encore possible avec des frais de port assez bas.

Pour le réseau, j'aurais gardé mes voies Jouef quand-même mais pour faire des voies non principales, comme une voie de garage, une voie pour usine, casse, charbonnier, etc...

Par expérience, j'ai voulu faire du neuf avec de l'ancien. Sur mon ancien forum, j'avais présenté un réseau avec des vieilles voies FLM Piccolo. Malheur à moi Crying or Very sad . Il y avait toujours un aiguillage, un croisement ou une jonction mal posée et je suis allé au clash. Mon nouveau réseau module est uniquement fait avec des voies Peco et....ça roule, très bien même.

Pour le HO, j'avais aussi des aiguillages Jouef mais mes locotracteurs ne passaient plus. Mes BB calaient sur les pointes de coeur, etc... J'ai acheté des Roco à la place pour faire rouler un peu mon HO.

Tout cela pour dire (comme Capitole plus haut ), c'était limite découragement et abandon d'un réseau même d'un module. Je me serai entêté je suis sûr que cela m'aurait coûté plus cher de conserver mes vieilleries que prendre du neuf.

C'est un peu comme mes locos. J'ai des anciennes qui fonctionnent très bien, qui sont révisées régulièrement et toujours propres. J'ai aussi des nouveautés. Je n'ai pas besoin de les faire réparer et en prenant soin des machines, j'investi pour mon réseau sur plusieurs années même si le prix parait cher pour du matos neuf, mais au final, que ce soit pour les voies ou les matériels roulants, je suis gagnant.

Bruno


Dernière édition par CC 65500 le Mar 29 Déc 2020 - 14:32, édité 2 fois
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par TOMY Mar 29 Déc 2020 - 13:44

Je te rejoins Patrick sur ton raisonnement.
TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par CC 65500 Mar 29 Déc 2020 - 14:31

Si les deux marques de voies sont " éclissables ", simplement garder les rails Jouef et prendre des Peco pour les aiguillages, mais je ne connait pas les codes des deux voies ?
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Capitole Mar 29 Déc 2020 - 17:08

Pour connaitre les codes des voies, il suffit de mesurer la hauteur du rail, au pied à coulisse.

Code 100 = 100% de 1/10ème de pouce, donc 25,4mm divisé par 10 soit 2,54mm
Code   83 =  83% de 2,54mm soit  +/- 2,10mm
Code   75 =  75% de 2,54mm soit  1,905mm

Tout ce qui est au dessus de 2,54mm est à éliminer
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Skull1 Mer 30 Déc 2020 - 15:59

Bonjour,
Pas mieux que Patrick, les économies en " bout de chandelle " a éviter absolument.
Ne pas oublier que le roulement sur le plan de voie, dépend en grande partie de la structure ainsi que de la chaussée. Very Happy
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty aiguillages

Message par rene85 Mer 13 Jan 2021 - 17:15

Bonsoir, je reviens après quelques jours d'absence,
je m'occupe à lister les besoins en rails et aiguillages pour mon futur réseau( proche) je regarde donc les elements PECO et je vois aiguillages INSULFROG et ELECTROFROG
Pour moi, c'est du chinois.....
quelqu'un peut-il me conseiller
Merci et bonne soirée
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Papy25 Mer 13 Jan 2021 - 17:25

bonjour,

l'explication est là

lecture du soir dans le lit et c'est pas long à lire ni à comprendre

bonne soirée @+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Ven 15 Jan 2021 - 14:09

Bonjour j'ai encore besoin de conseils :
Je viens d'acheter tous les tasseaux nécessaires pour fabriquer ma structure, mais comme je veux faire ça sur deux niveaux je voudrais savoir quelle est la distance minimum à réserver entre les deux niveaux.
J'ai vu que certains conseillent au mini 15 centimètres, mais ça m'arrangerait de mettre un peu moins car je crois que je vais avoir quelques problèmes avec les pentes vu la longueur maxi de ma pièce.
Merci et bonne journée à vous.
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Papy25 Ven 15 Jan 2021 - 14:56

bonjour,

je donne mon avis par rapport à mon réseau.

au moins 10 il faut que tu fasses les essaies avec le matériel le plus haut en loco.
Il y a des entrées de tunnel qui sont maximum à 9 cm avec la voie qu'il faut mettre directement sur ton plateau bois. il faut que tu vois aussi tes pentes c'est elles qui te donnerons la hauteur entre tes niveaux , plus c'est court plus c'est raide et pas bon pour les locos.

pour mon compte comme je n'utile pas de loco elec et que c'est une partie pratiquement caché , il faut tout de même pouvoir y passer la main ou le bras facilement et laisser un bon cm au dessus de la loco.

normalement oui 15 cm c'est largement suffisant

Papy25
Papy25
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 07/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : H0 2rails numérique
Commande numérique Roco Multimauss

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par rene85 Dim 20 Juin 2021 - 12:25

Re-bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le site(problèmes familiaux) et je souhaiterais un nouveau renseignement: je crois qu'il est admis 55 mm d'écartement des voies en courbe, mais qu'en est-il en ligne droite ? doit-on respecter les 55 mm ou peut-on réduire cette distance, ce qui me paraitrait plus esthétique.
Merci et bonne journée à tous.
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Skull1 Dim 20 Juin 2021 - 20:03

Bonsoir René,
Le problème n'est pas en ligne droite, mais dans les courbes " petit rayon échec assuré " il ne faut pas engager le gabarit de libre passage.
Cela va dépendre des matériels roulant utilisés, plus la longueur d'un élément est grande et plus le dégagement sera grand a faible rayon.
Après reste la question de l'esthétique des convois, même avec des attelages a élongation le problème reste posé.
NB: Il n'y a pas de remède miracle, sauf a changer d'échelle.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Capitole Lun 21 Juin 2021 - 9:21

Bonjour.

Les écartements entre voies est en principe régit par la norme NEM 112. Elles sont téléchargeables là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 tableaux indiquent :
- l'espace en alignement : soit 46mm pleine voie, et 52mm en gare pour du H0.
- l'espace en courbe suivant rayon utilisé et longueur du matériel.

Mais comme l'indique sagement David, il est prudent de s'adapter au matériel roulant, et de faire continuellement des tests au fur et à mesure de l'avancement. J'ai utilisé à l'époque une vieille 241P Jouef sur la voie intérieure, et une voiture corail sur l'extérieure.
Et je rajouterai : il vaut mieux perdre un peu de temps lors de la construction du réseau, que d'en perdre 10 fois plus quand il faudra recommencer.
C'est la devise que j'ai mis en pratique pour mon réseau, et j'en étais ravi jusqu'ici, moins maintenant puisqu'il est en cours de démontage.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Papybricolo Jeu 24 Juin 2021 - 9:25

Je me joint a mes petits camarades pour ajouter ma petite expérience (1) par exemple quand j'ai acheté mes wagons de nettoyage je me suis rendu compte que leurs gabarits étaient plus large que les autres matériels !!! donc il vaut mieux anticiper en prenant les dimensions plus grandes... Wink

Tu peux aller voir mon sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
où mon blog

tu verras sur une petite surface les astuces que l'on peut faire et aussi...ce qu'il ne faut pas faire !!

(1) au départ j'avais prévu un projet en L sans hélicos...et 1 an après je l'ai démonté pour en reconstruire un autre  Embarassed

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et bonne journée Amicalement Jean-Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty rayon des voies

Message par rene85 Jeu 19 Aoû 2021 - 16:09

Rebonjour à tous,
Absent depuis un bon moment,(cause état de catastrophe naturelle sécheresse sur ma maison ) je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon réseau. Je vais donc redémarrer , j'ai terminé la structure bois et je vais commencer la pose provisoire des voies. J'ai calculé les pentes à 2.5 % et j'aimerais votre avis sur les rayons de courbes minimales à respecter et les écarts entre voies en courbes et en lignes droites et éventuellement en gare si différents de ligne droite.
Bonne journée à tous et merci
René
rene85
rene85
Chef de train

Date d'inscription : 03/12/2020
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

plan de réseau à main levée. Empty Re: plan de réseau à main levée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum