Rétro signalisation Arduino

2 participants

Aller en bas

Rétro signalisation Arduino Empty Rétro signalisation Arduino

Message par marcusbertop Dim 26 Avr 2020 - 15:23

Bonjour à tous,

Avec cet article, je souhaite vous partager et introduire un changement radical que j'ai mis en place pour la conception de mon réseau modulaire.
Voici le lien vers le sujet traitant de sa réalisation ->https://trainminiature.1fr1.net/t22634-nouveau-projet-saint-ambertin-bis-un-reseau-modulaire-pour-l-exposition
Comme pour une majorité d'entre nous, le nerf de la guerre dans notre hobby est le coté financier.
Voulant au maximum limiter les coûts, le "DIY" "Faites le vous même" me parait indispensable.

Avec mon nouveau projet de réseau qui fonctionne en digital, la réflexion sur sa réalisation m'a amené à déterminer à l'avance les besoins en matériels et d'en déduire leur coût.
Et la je me suis senti bien petit par rapport à la montagne d'investissement (allez.... on va dire la colline, mon réseau est assez simple).
Le gros du budget allant à la rétro signalisation et au décodeurs d'accessoires pour les signaux et les moteurs (aiguilles et signaux mécaniques)
Mais l'investissement, même en en déduisant la valeur du matériel déjà en ma possession, m'a contraint à changer d'approche.

Et voici le lien vers le sujet créé par Christian qui anime l'excellent site LOCODUINO qui m'a permis d'entre voire une solution.
https://trainminiature.1fr1.net/t20186-les-articles-sur-locoduino#317850

Première étape de ma démarche, trouver une alternative aux traditionnelles cartes de rétro signalisation proposées sur le marché.
J'utilisais jusqu'à présent des cartes de rétro signalisation LDT RM GB 8N et le bus S88 vers ma centrale.

Et je suis tombé sur l'article traitant de la conception d'une solution de rétro signalisation ayant pour base un arduino Uno ou Méga. ->https://www.locoduino.org/spip.php?article138
Vous trouverez dans cet article complet, les circuits électroniques pour les détecteurs de consommations de courant et le raccordement du Bus S88 ainsi que le programme à intégrer dans l'arduino.
Le principe reste le même que pour une rétro signalisation traditionnelle. Des détecteurs de consommations de courant utilisant des optocoupleurs sont reliés à un arduino qui interprète les signaux via son programme et les transmet via le Bus S88 à la centrale DCC.

Voici mon interprétation:
Je n'ai besoin que d'une vingtaine de cantons sur mon réseau, mais la solution choisie permet de gérer jusqu'à 64 cantons avec un unique Arduino Méga.

Voici une carte arduino Méga disponible sur de nombreux sites
Rétro signalisation Arduino 20200412

Et le "shield" de rétro signalisation, "bouclier" car cette carte vient s'enficher sur l'arduino Méga. J'ai créé cette carte additionnelle via le logiciel Easy EDA et elle a été fabriquée en chine via le site www.JLCPCB.com

Rétro signalisation Arduino 20200411
Rétro signalisation Arduino 20200410


Dernière édition par marcusbertop le Dim 26 Avr 2020 - 15:48, édité 2 fois
marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rétro signalisation Arduino Empty Re: Rétro signalisation Arduino

Message par marcusbertop Dim 26 Avr 2020 - 15:45

Et enfin un détecteur de consommation de courant
Rétro signalisation Arduino 20200413

J'ai décidé de réaliser des modules individuels mais il est plus simple de les mutualiser sur une unique carte.


Pour finir, je vais parler chiffre et faire le point sur les dépenses économies réalisées et j’espère n’offenser personne.

Solution Arduino:
- Arduino Méga: entre 10 et 15€
- Fabrication du Shield (vous en avez 5 à ce prix là, c'est le minimum): 6€
- Fabrication de 20 détecteurs de consommation de courant : 5€
- Composants: 10€ commandés sur le site chinois LSCS.com
TOTAL: 36€

Avec cette solution en ajoutant 44 modules de plus pour atteindre les 64 cantons gérés par l'arduino, le total s'élèverait à 80€ environ en comptant large

Solution envisagées au départ:
- 3 cartes RM GB 8N: 3 x 40€ (à ce prix là, il faut souder les composants sur la carte) soit 120€.

Pour 64 cantons il faut compter 320€.

Avis aux possesseurs de grands réseaux.Wink

Cette solution économique n'est pas à négliger lorsque nos réseaux prennent de l'ampleur.
Elle nécessite, certe, d'acquérir de nouvelles connaissances pour la conception des cartes ou la compréhension du fonctionnement d'un arduino par exemple mais elle a aussi l'avantage de mettre en avant des outils et techniques récents, créés par des gens passionnés et partageant leurs idées.

Merci encore à l'excellent site LOCODUINO.

marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rétro signalisation Arduino Empty Re: Rétro signalisation Arduino

Message par Skull1 Lun 27 Avr 2020 - 17:13

Bonjour Marc,
Belle présentation pour l'Arduino, et économies a la clé.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Rétro signalisation Arduino Empty Re: Rétro signalisation Arduino

Message par marcusbertop Lun 27 Avr 2020 - 20:16

Skull1 a écrit:Bonjour Marc,
Belle présentation pour l'Arduino, et économies a la clé.

Merci David, j'ai oublié de préciser que cette alternative, si elle parait bien compliquée comparée aux solutions "clés en main" proposés et disponibles dans le commerce, à l'avantage de l'ouverture et l'accès libre au coeur du système qui est le programme intégré à l'arduino.
Tout cela repose sur une communauté qui reste accessible et disponible au sollicitations et améliorations qui pourraient être proposées.

Avec mon savoir très modeste de débutant en la matière, je reste disponible pour venir en aide à celles et ceux qui souhaiteraient sauter le pas.
marcusbertop
marcusbertop
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 08/09/2016
Echelle(s) que je pratique : N, HO
Digital - Analogique : Digital
Centrale Tams Easy Control
Booster LDT DB 2
Rétrosignalisation Carte Arduino Mega
Décodeur Aiguillage et Signaux Carte Arduino Uno (Décodeur D18 d'Ulysse Delmas)
Train Controller Silver V8F6

https://st-ambertin-gare-de-voie-unique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rétro signalisation Arduino Empty Re: Rétro signalisation Arduino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum