Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Contreplaqué

5 participants

Aller en bas

Contreplaqué Empty Contreplaqué

Message par Papy2568 Dim 26 Aoû 2018 - 11:29

Bonjour à tous

La semaine prochaine je vais démarrer le montage de mon panneau pour le réseau. Il sera en contreplaqué de 10mm.
Dimension : 3m x 1m plaque principale
1,50m x 0,60 qui formera un L

Faudra t'il renforcer ces plaques afin qu'il n'y ait pas de déformation,sachant que celles-ci seront équipées de pied de table de 80cm de hauteur

@+

Eric
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par CC 65500 Dim 26 Aoû 2018 - 12:57

Bonjour.

Le mien qui est très dense sur 2 niveaux, est constitué d'une partie fixe et transportable (2,10 X 0,80 ) et d'un ajout complémentaires de 4 voies en coulisse pour le départ des trains de 0,30 X 1,50. Je rappelle que mon réseau est en " N ".

J'ai utilisé du médium de 1 cm et j'avoue que c'est bien moins cher que le CP mais qu'en plus le médium se travaille très bien, se vrille facilement pour faire passer les fils, etc....

J"ai hésité avec le CP mais c'est aussi une bonne option même si je préfère le médium.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Gégé94 Dim 26 Aoû 2018 - 14:32

Papy2568 a écrit:Bonjour à tous

La semaine prochaine je vais démarrer le montage de mon panneau pour le réseau. Il sera en contreplaqué de 10mm.
Dimension : 3m x 1m plaque principale
                  1,50m x 0,60 qui formera un L

Faudra t'il renforcer ces plaques afin qu'il n'y ait pas de déformation,sachant que celles-ci seront équipées de pied de table de 80cm de hauteur

@+

Eric
Le renforcer par un tasseau 30 mm x 30 mm est plus prudent.
80 cm c'est peu, s'il faut passer dessous pour passer les fils, bonjour les contorsions, sur mon ancien réseau, j'avais 90 cm et à la longue avec le temps et l'age j'ai trouvé que c'était insuffisant.
Bon courage.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Papy2568 Mar 28 Aoû 2018 - 17:28

Bonjour à vous

Merci pour vos avis

En définitive j'ai choisi du médium de 10mm ( en effet beaucoup moins cher )

J'ai trouvé des pieds de 870mm. Je verrai au montage, si c'est encore trop bas je mettrai une câle d'épaisseur.

@+

Eric


Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par CC 65500 Mar 28 Aoû 2018 - 18:55

Bonjour. 

J'ai vissé 3 tasseaux 30 X 30 en pin sous toute la longueur de mon réseau. Pas de problème tant qu'il reste sur tréteaux. Pour l'agrandissement des voies en coulisse, je reprendrai du médium.

Je pense que pour le prix on a un excellent matériau qui se travaille très bien.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018 - 19:16

Gégé94 a écrit:
Le renforcer par un tasseau 30 mm x 30 mm est plus prudent.

Tout pareil. J'ai un tasseau de 30x30mm tout autour et cela n'a jamais bougé (depuis 1990) malgré le fait que le plateau est motorisé.

Gégé94 a écrit:
80 cm c'est peu, s'il faut passer dessous pour passer les fils, bonjour les contorsions, sur mon ancien réseau, j'avais 90 cm et à la longue avec le temps et l'age j'ai trouvé que c'était insuffisant.

Je suis d'accord avec toi, mais je préconise le contraire. J'avais le réseau à 110cm et c'était fatiguant de bosser dessous. Je l'ai descendu à 72 cm et c'est que du bonheur: je bosse sur le dos avec un petit oreiller sous la tête. Tellement sympa que ce printemps je me suis décidé à refaire un câblage propre: plus de 90 mètres de câbles passés et des dizaines de soudures.
Deux inconvénients: on s'endort si on bricole après le déjeuner et y'a le chien qui vient faire des léchouilles. Smile Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Railenbois Mar 28 Aoû 2018 - 19:20

plateau de 1.50m par .60m ,pour ma part bande périphérique sur le pourtour ou a quelques cm et une bande centrale ,type cp de 10*60
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Papy2568 Mer 29 Aoû 2018 - 7:57

Quel est le mieux?

Visser sur le tasseau ou sur le panneau mdf

@+

Eric
Papy2568
Papy2568
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 30/07/2018
Echelle(s) que je pratique : Ho

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 9:44

Papy2568 a écrit:Quel est le mieux?

Visser sur le tasseau ou sur le panneau mdf

@+

Eric

Cela dépend si tu dors avec le menton au dessus ou au dessous des draps. Smile Smile

En général, la tête de vis maintient la partie la moins épaisse, c'est à dire la planche dans ton cas, mais c'est pas capital.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Gégé94 Mer 29 Aoû 2018 - 9:54

jpgounet a écrit:
Gégé94 a écrit:
Le renforcer par un tasseau 30 mm x 30 mm est plus prudent.

Tout pareil. J'ai un tasseau de 30x30mm tout autour et cela n'a jamais bougé (depuis 1990) malgré le fait que le plateau est motorisé.

Gégé94 a écrit:
80 cm c'est peu, s'il faut passer dessous pour passer les fils, bonjour les contorsions, sur mon ancien réseau, j'avais 90 cm et à la longue avec le temps et l'age j'ai trouvé que c'était insuffisant.

Je suis d'accord avec toi, mais je préconise le contraire. J'avais le réseau à 110cm et c'était fatiguant de bosser dessous. Je l'ai descendu à 72 cm et c'est que du bonheur: je bosse sur le dos avec un petit oreiller sous la tête. Tellement sympa que ce printemps je me suis décidé à refaire un câblage propre: plus de 90 mètres de câbles passés et des dizaines de soudures.
Deux inconvénients: on s'endort si on bricole après le déjeuner et y'a le chien qui vient faire des léchouilles. Smile Smile

Pas plus fatiguant, pour le nouveau réseau en construction je suis passé de 0,90 à 1,10 m, même 1,15 par endroit ( je mesure 1,80 m) et pour bosser dessous, je suis assis sur un petit banc, parfois sur un petit chariot de déménageur si j'ai à me déplacer.
Seul inconvénient qui a disparu, au début les gamins (même avec le plateau à 0,90 m) ne voyaient rien. Maintenant les "chers petits" mesurent de 1,84 m pour le plus petit à 1,87 m pour le plus grand, donc plus de soucis.

Contreplaqué Ichari10
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018 - 11:42

Gégé94 a écrit:
Seul inconvénient qui a disparu, au début les gamins (même avec le plateau à 0,90 m) ne voyaient rien. Maintenant les "chers petits" mesurent de 1,84 m pour le plus petit à 1,87 m pour le plus grand, donc plus de soucis.

Quand j'ai attaqué la remise à niveau de mon réseau en 2013, c'est pas pour mes mômes (1.89 et 1.87) que je le faisais mais pour mes petits enfants. Ils étaient deux et mesuraient à peine 1 mètre. Depuis, ils mesurent 1.4m ... mais y'en a trois de plus entre 90cm et 1.2 mètre Smile Smile

Je n'ai commencé les travaux qu'après avoir motorisé le plateau.


Pour les plus petits, un marchepied "une marche" leur permets de regarder tourner les trains:
Contreplaqué 20180811
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par CC 65500 Mer 29 Aoû 2018 - 16:58

Bonsoir.

J'ai vissé les tasseaux par le dessous, simplement parce que la tête de vis permet à ceux-ci de rester dans le médium, même si la planche ploie un peu. J'ai aussi mis de la colle à bois sur la vrille des vis de façon à assurer une meilleure prise avec le support.

Bruno
CC 65500
CC 65500
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Papybricolo Jeu 30 Aoû 2018 - 1:40

Méfies toi sur 1 m de profondeur il serait plus prudent de mettre des entretoises…

D'abord quand on travaille sur le fond on a tendance à s'appuyer dessus le plateau. Ce n'est pas trop le poids des décor, encore que sur une partie de mon réseau, la partie montagneuse est en plâtre et ça commence à faire lourd...et en plus parfois pour aller farfouiner derrière j'appuie mes 94kg dessus et là je ne regrette pas d'avoir fait du solide…(voir mon sujet)

Concernant la matière je sais que le médium à beaucoup de qualité : il est bien lisse, peu couteux et ne se déforme pas...Par contre mon reproche serait la difficulté de visser dedans...par exemple j'ai une trentaine de moteurs d'aiguillages fixés dessous et pour visser j'ai une préférence pour le CP...bien que ce dernier si on veut de la bonne qualité il faut y mettre le prix…

Mon fond de décor lui, est collé sur une bande de médium 5 mm et là c'est parfait car il ne se déforme pas et collé au mur avec du double face c'est nickel.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Contreplaqué Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contreplaqué Empty Re: Contreplaqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum