moteur cc 65500 electrotren
5 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
moteur cc 65500 electrotren
bonjour à tous
un ami m'a confié récemment sa cc 65500 electrotren qui fonctionnait très mal depuis quelques temps, il arrivait dans un premier temps que la machine ne veuille plus démarer alors que le moteur grognait "comme si le moteur avait un point dur"
en inversant la polarité et en poussant le voltage, celui-ci repartait sauf lorsque le voltage était faible.
au début j'ai pensé à un engrenage fendu mais si c'était le cas, la machine ne pourrait pas rouler même lorsque le voltage est élevé.
j'ai donc démonté le moteur de la machine, "il présentait un point dur en le tournant à la main" puis j'ai démonté ce moteur en enlevant l'un des volant d'inertie "pas facile" coté cage métalique et j'ai découvert ceci: des morceaux de "vernis" vert qui se décolaient du rotor suite à un début de corrosion sur celui-ci "photo".
j'ai donc décidé d'enlever cette matière qui à long terme ce serait désolidarisé et aurait pu provoquer de graves dommages pour le bobinage et les charbons.
j'espère que cela vous servira si toutefois vous rencontrez un problème similaire un jour.
portez vous bien.
un ami m'a confié récemment sa cc 65500 electrotren qui fonctionnait très mal depuis quelques temps, il arrivait dans un premier temps que la machine ne veuille plus démarer alors que le moteur grognait "comme si le moteur avait un point dur"
en inversant la polarité et en poussant le voltage, celui-ci repartait sauf lorsque le voltage était faible.
au début j'ai pensé à un engrenage fendu mais si c'était le cas, la machine ne pourrait pas rouler même lorsque le voltage est élevé.
j'ai donc démonté le moteur de la machine, "il présentait un point dur en le tournant à la main" puis j'ai démonté ce moteur en enlevant l'un des volant d'inertie "pas facile" coté cage métalique et j'ai découvert ceci: des morceaux de "vernis" vert qui se décolaient du rotor suite à un début de corrosion sur celui-ci "photo".
j'ai donc décidé d'enlever cette matière qui à long terme ce serait désolidarisé et aurait pu provoquer de graves dommages pour le bobinage et les charbons.
j'espère que cela vous servira si toutefois vous rencontrez un problème similaire un jour.
portez vous bien.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: moteur cc 65500 electrotren
Bien vu BRAVO
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: moteur cc 65500 electrotren
Et depuis fonctionne t'il mieux ?
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: moteur cc 65500 electrotren
Ce vernis fait il office d'isolant
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: moteur cc 65500 electrotren
j'ai enlevé la presque totalité "sous loupe" de cette matière et en ai profité pour mettre un peu de cyano sur les parties ou il en restait "trop près du bobinage pour gratter" et remonté le moteur dans la machine.
elle fonctionne parfaitement sans bruit.
je ne sais pas si cette chose fait office d'isolant mais beaucoup de moteur n'en possèdent pas tout comme les anciens moteurs.
elle fonctionne parfaitement sans bruit.
je ne sais pas si cette chose fait office d'isolant mais beaucoup de moteur n'en possèdent pas tout comme les anciens moteurs.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: moteur cc 65500 electrotren
Ok merci pour l'info.
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: moteur cc 65500 electrotren
En principe si certains moteurs sont recouverts de vernis pour X ou Y raisons c'est de l'incolore, mais effectivement beaucoup n'en ont pas.
c'est la première fois que j'en vois un avec ce gros "caca" vert !
merci pour l'info
c'est la première fois que j'en vois un avec ce gros "caca" vert !
merci pour l'info
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Sujets similaires
» CC 65500 Electrotren
» Notice CC 65500 Electrotren
» décodeur sonore CC 65500 électrotren
» La CC 65500 Electrotren : Un DAKOTA très spécial.
» Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber
» Notice CC 65500 Electrotren
» décodeur sonore CC 65500 électrotren
» La CC 65500 Electrotren : Un DAKOTA très spécial.
» Problème de moteur sur locos Märklin avec moteur Faulhaber
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Les motorisations - Modifications -câblages (Hors DIGITAL)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|