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rénover des anciens rails Jouef

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Message par lemickaelle Ven 12 Mai 2017 - 14:16

Bonjour
Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais je pense....
J'ai acheter un pont supérieur jouef afin de compléter mon train électrique....
Le vendeur m'a envoyé deux types de rails
Certains sont tout brillants et d'autres gris tout passés.

Après avoir fait les essais,  en marche avant le courant ne passe casiment pas dans les rails gris passés. Par contre super dans les brillants.
En marche arrière le courant passe mieux...mais le train ralenti à chaque rails gris passés...
Je pense que les rails auraient besoin d'un bon nettoyage afin qu'il retrouve leur brillance et que le courant passe nickel dedans.
J'ai gratter légèrement avec mon ongle je retire du noir....
Fait un premier nettoyage à l'alcool à 90.... Retiré du noir aussi mais c'est pas ça...
Comment procéder facilement à un nettoyage complet ?

Merci par avance
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Message par Antonnet Ven 12 Mai 2017 - 15:29

Bonjour,

Il existe des gommes de nettoyage Noch comme celle-ci chez Conrad, 6,99 € Publicité gratuite. Very Happy

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Message par Dandel4 Ven 12 Mai 2017 - 16:24

quand tu dis "gris passé" je me pose la question de savoir s'ils sont dans le même matériau.

dans les kits de départ en général les rails ne valent rien et il est possible que le vendeur t'en ait envoyé. De toute façons rien de comparable avec des rails Peco ou Fleisschman.


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Message par lemickaelle Ven 12 Mai 2017 - 17:37

C'est le vieux pont supérieur
Les rails sont intégrés aux tabliers ... Ce n'est pas du rajout
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Message par Papy25 Ven 12 Mai 2017 - 18:53

le mieux c'est de changer les rails sur toute la longueur
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Message par Railenbois Ven 12 Mai 2017 - 19:12

si le rail colle à l'aimant = poubelle ,faut pas s'ennuyer avec de matériel qui amènera que déception marre

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Message par Antonnet Ven 12 Mai 2017 - 20:49

Railenbois a écrit:si le rail colle à l'aimant = poubelle ,faut pas s'ennuyer avec de matériel qui amènera que déception marre

 Marcel

Il s'agit peut être de rails en acier, Jouef en a produit dans les années 60, effectivement c'est la poubelle Sad

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Message par lemickaelle Ven 12 Mai 2017 - 20:52

Ben après en marche arrière il fonctionne parfaitement sur certains rails(après mon nettoyage)
C'est que sa ne doit pas être tant que cela destiné à la poubelle...
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Message par BB15030 Ven 12 Mai 2017 - 21:25

lemickaelle a écrit:C'est le vieux pont supérieur
Les rails sont intégrés aux tabliers ... Ce n'est pas du rajout

Pour sortir le rail du tablier, plie légèrement le pont et le rail sortira de lui même, il n'est que tenu par les traverses. Va s'y molo, avec le temps le plastique devient fragile Wink
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Message par Railenbois Ven 12 Mai 2017 - 22:49

lemickaelle a écrit:Ben après en marche arrière il fonctionne parfaitement sur certains rails(après mon nettoyage)
C'est que sa ne doit pas être tant que cela destiné à la poubelle...
si c'est de l'acier ,poubelle ,je ne vois pas pourquoi certains veulent sauver des rails de m---e et faire rouler des machines qui dépassent les 150€ ,comme quoi ,on vit une époque formidable Champagne

Marcel ,qui roule sur des rails de qualité A suivre
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Message par Dandel4 Sam 13 Mai 2017 - 9:03

Railenbois a écrit:
lemickaelle a écrit:Ben après en marche arrière il fonctionne parfaitement sur certains rails(après mon nettoyage)
C'est que sa ne doit pas être tant que cela destiné à la poubelle...
si c'est de l'acier ,poubelle ,je ne vois pas pourquoi certains veulent sauver des rails de m---e et faire rouler des machines qui dépassent les 150€ ,comme quoi ,on vit une époque formidable Champagne

 Marcel ,qui roule sur des rails de qualité A suivre  

tu as entièrement raison. Même dans un local "sec" il y a de l'humidité dans l'air et le phénomène se reproduira dans quelques jours. Comme toi >>>>>>vieux fers.

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Message par lemickaelle Sam 13 Mai 2017 - 9:19

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bonjour
ci-joint une photo de la jonction des deux rails en questions....
comment savoir si c'est de l'acier?

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Message par Papy25 Sam 13 Mai 2017 - 10:04

la couleur grise du métal et tout les anciens rails de Jouef étaient de ce genre , ont les retrouve sur les éléments de la rotonde Jouef; à changer dans pour un meilleur contact dans la mesure du possible.

@+
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Message par Railenbois Sam 13 Mai 2017 - 13:27

acier = aimant qui colle

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Message par lemickaelle Sam 13 Mai 2017 - 13:42

Et bien.... Tout mon réseau est en acier alors
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Message par Skull1 Dim 14 Mai 2017 - 13:33

Rails acier = problèmes de conductions + oxydation caractérisée au fil du temps.
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Message par Jacquemer2512 Lun 15 Mai 2017 - 7:57

Il faut savoir encore un petit quelque chose :
la jonction Acier/Cuivre est une pile, certes de bas voltage, mais l'humidité ambiante transforme cette jonction en un producteur de courant. C'est assez faible, mais, au vu du nombre d'éclisses Jouef en laiton, on finit par perdre quelques volts sur une certaine longueur.
Cette pile fonctionne en "mangeant" l'acier et elle crée de l'oxydation, ce qui isole le contact entre les deux......donc encore perte de courant.
Alors, les éclisses Jouef sur des rails acier, c'est bien pour des réseaux "éphémères" (les enfants qui jouent au train en démontant tout à la fin) parce que le démontage élimine en partie ce phénomène..... Mais pas pour nos réseaux fixes.....
Ce phénomène est valable pour tous les métaux "cuivreux" et donc, remplacer les éclisses ne sert à rien.....

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Message par lemickaelle Lun 15 Mai 2017 - 8:00

Mon réseau est un réseau éphémère Wink
Il servira de découvrir pour un anniversaire....
Cela fait 10-15 ans qu'il n'avait pas été monté....
Et je l'ai complété pour l'occasion....
C'est pour cette raison que je vais faire avec...
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Message par Jacquemer2512 Lun 15 Mai 2017 - 8:08

Pour ton pont, si j'ai bonne mémoire, les rails sont démontables en tirant dessus.... Peut-être après quelques coupures pour éliminer des petits ergots .....
Danc ce cas, tu ferais mieux de les remplacer par des morceaux de rails en maillechort, par exemple tirés de rails flexibles vendus au mètre..... (Attention au "code", le jouef doit être du code 100).

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