Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

4 participants

Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Plume Sam 17 Oct 2015 - 22:55

Bonjour,

Je vous propose de réaliser vous même vos moteurs d'aiguillage avec des servomoteurs : on obtient un mouvement lent, réaliste et sans bruit. Le prix de revient est assez intéressant quand on sait qu'un servomoteur coûte moins de 5 euros... Les servomoteurs peuvent être utilisés pour toutes les échelles et placés à côté sous les voies de circulation.

Avec les servomoteurs, il y a souvent la question de disposer d’un fin de course pour ré-alimenter le cœur d’aiguillage ou commander un signal mécanique ou une rétrosignalisation. Voici ci-dessous un support réalisé avec une cornière en aluminium et un second avec un fin de course. Ce support peut être imprimé en PLA ou ABS avec une imprimante 3D ou réalisé avec des morceaux de bois ou plastiques.
Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Suppor15 Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Suppor16

Pour faciliter les réglages, je vous propose un système avec du fil laiton ou de la corde à piano et 2 dominos.
Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Servo-16Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Servom13

Vous trouverez sur le site http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#accessoires une fiche détaillée pour la mise en œuvre et une commande de servomoteurs qui fonctionne en analogique ou digital pour répondre aux attentes de tous les modélistes.

La commande des servomoteurs est réalisée avec un Arduino pour commander 6 servomoteurs en DCC pour 30 à 35 € au maximum, voir 10-15 € suivant le fournisseur des composants. Un décodeur du commerce pour servomoteurs peut également être utilisé.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Capitole Dim 18 Oct 2015 - 10:15

Bonjour.

De bonnes idées de montage.

Toutefois, il est préférable de positionner le micro-contact fin de course de telle façon à ce que sa lamelle de contact soit sous ou sur le palonnier, et non en bout de course comme vu sur tes schémas.
En effet en plaçant, le micro-contact en bout de course du palonnier, il y a de fortes chances que le servo reste en contrainte, du fait du jeu des pignons, la recopie n'est alors pas totalement fiable, et le servo va entrer en vibration.
Suivant le principe de commande utilisé, l'alimentation du servo peut être coupée après le mouvement, mais pas avec tous.
Donc il est plus prudent de réaliser le montage de la même façon que l'a montré "Herwat" sur cette page : https://trainminiature.1fr1.net/t18325p100-un-projet-a-l-etude#299406
Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages N-serv10
Le réglage sera certes plus pointu à réaliser, mais la fiabilité sera au rendez-vous.
En DCC, pour ceux qui ne maitrise par l'Arduino, les décodeurs Switchpilot servo, fonctionnent très bien et reviennent approximativement au même prix par servo.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Herwat Dim 18 Oct 2015 - 11:50

Patrick, tu m'a devancé , VOLEUR d'images ! Qu'est-ce que je dis, moi, maintenant ?
Bon, sans rancune, c'est dans l’intérêt commun . . . . mdr

trêve de plaisanteries, je ne l'est pas encore monté avec un aiguillage pour deux raisons : 1 - je suis un peu paresseux en ce moment (crise de flemmingite aigüe ) et 2 - Je ne sais pas pourquoi, à la mise sous tension, le servo tourne à droite toute , dépassant les limites imposées ( ce qui pose un problème pour le micro rupteur ) . Et tout rentre dans l'ordre dès que j'envoie une commande .
Mais j'ai plusieurs servo de plusieurs marques ; il va falloir que je les essais et que je fignole le montage  . Mais là, on reviens à la raison 1 !
Bref, je tourne en rond ! ! !
Et c'est sans compter sur un projet que Thierry connait bien et dont on reparlera sûrement . . . . mais d'abord, il faut que ma crise passe .
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Plume Dim 18 Oct 2015 - 12:14

Merci pour vos remarques et la proposition de support.
Pour le projet, le palonnier ne vient pas en contact en butée avec la lame du micro-contact. Ceci est réglé dans le programme de commande. Avec un Arduino, c'est facile, avec les autres dispositifs, je n'ai pas essayé plus que cela à vrai dire.

Par ailleurs, la commande est coupée au bout d'une seconde environ une fois que le servomoteur est positionné. Ceci est également prévu dans le programme de l'Arduino mais peut-être pas avec les dispositifs du commerce.

La butée est surtout réalisée avec les 2 positions extrêmes de la lame ce qui peut entraîner un ronchonner du servo ce qui n'est pas bon du tout... à long terme. L'attention doit être portée sur les paramétrages donc.

L'avantage du support en plastique proposé est qu'il est reproductible aux mêmes côtes ce qui facilitent les réglages et le positionnement du fin de course quand on en a plusieurs moteurs identiques.

Vous me direz, où mais le prix d'un support en plastique ?

Si on a ou si on dispose d'une imprimante 3D près de chez soi, c'est très intéressant : 7 grammes la pièce et le PLA vaut environ 35 € le kg. Si on le commande en ligne, c'est aux environs de 10-12 €... Le principe posté ci-dessus est alors financièrement beaucoup intéressant. L'impression 3D est un autre sujet.

une remarque : le principe de réglage avec les 2 dominos peut aussi être utilisé pour des moteurs lents type Fulgurex, Lemaco, Tillig. C'est beaucoup plus facile notamment dans des espaces peu accessibles.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Herwat Dim 18 Oct 2015 - 17:19


Pour revenir sur ta présentation, Thierry, elle est très chouette .

Ton idée de faire un support avec une imprimante est excellente (forcément , puisque j'y avais penser aussi ! ) .J'ai d'ailleurs un copain qui devrait en acheter une bientôt et je suis ça avec beaucoup d’intérêt . D'une part, c'est vite fastidieux de couper,limer, percer la cornière alu, et c'est jamais parfait, et d'autre part, justement, avec l'imprimante, on est sûr des côtes .

Pour ta tringlerie, c'est , à mon avis, à réserver pour les cas difficiles . C'est quand même délicat à faire, et je préfère une liaison directe servo-aiguillage .

pour le pilotage des servo, la solution arduino m'avait aussi tenté . Mais les switchpilots de ESU sont facilement paramétrables et pilotables soit manuellement soit par DCC . Au point de vue coût, cela reviens pratiquement au même, mais ça a l'avantage d'être une solution toute faite .

Reste pour moi à réaliser une pièce pour supporter le micro rupteur . . . avec une imprimante 3 D . Mais pour cela, je surveille le copain !
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Papybricolo Mer 21 Oct 2015 - 16:58

Herwat a écrit:
c'est vite fastidieux de couper,limer, percer la cornière alu, et c'est jamais parfait, et d'autre part, justement, avec l'imprimante, on est sûr des côtes .

Woui.... mais la solidité ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Plume Mer 21 Oct 2015 - 19:43

Pour les servo commandant des aiguillages, il n'y a pas besoin de couple. Il y aucun problème de résistance pour ce projet.

Lors de l'impression en 3D, on ne réalise pas un remplissage à 100% des couches mais on réalise un nid d'abeille qui offre une bonne résistance mécanique.

Le matériau est suffisamment résistant : il sert notamment à réaliser ses propres imprimantes 3D où les contraintes mécaniques sont importantes liées aux déplacements des axes et des moteurs pas à pas.

N'hésitez pas à aller voir sur le forum le sujet de TF53 https://trainminiature.1fr1.net/t18925-fabriquer-une-imprimante-3d?highlight=imprimante cheers
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Papybricolo Mer 21 Oct 2015 - 19:55

Plume a écrit:Pour les servo commandant des aiguillages, il n'y a pas besoin de couple. Il y aucun problème de résistance pour ce projet.

Lors de l'impression en 3D, on ne réalise pas un remplissage à 100% des couches mais on réalise un nid d'abeille qui offre une bonne résistance mécanique.

Le matériau est suffisamment résistant : il sert notamment à réaliser ses propres imprimantes 3D où les contraintes mécaniques sont importantes liées aux déplacements des axes et des moteurs pas à pas.

N'hésitez pas à aller voir sur le forum le sujet de TF53 https://trainminiature.1fr1.net/t18925-fabriquer-une-imprimante-3d?highlight=imprimante cheers

merci de ta réponse Thierry

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Plume Dim 24 Jan 2016 - 22:10

Suite à une remarque pertinente, on peut utiliser la souplesse de la tige (en vert sur le schéma) en créant un mini ressort avec du fil laiton ou de la corde à piano d'un diamètre plus fin que la tige déplaçant l'aiguillage.
Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Servo10

Par ailleurs, avec le programme Arduino mis au point, le signal de commande du servomoteur est coupé après 1 ou 2 secondes pour éviter au moteur de forcer s'il y a une résistance mécanique.
Plume
Plume
Contrôleur

Date d'inscription : 21/05/2015
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Analogique et Digital

http://modelisme58.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages Empty Re: Support(s) pour servomoteur et réglage pour des aiguillages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum