Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

+5
Alain68
Papybricolo
Likiki
Jpp38
Claude 37047
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Ven 12 Déc 2014 - 9:57

Bonjour,

En parcourant vos articles, je me permets une question, pour réaliser mon T.C.O, je cherche un schéma ou solution pour remplacer les 17 relais doubles ( aiguillages et feux) à mon age je voudrais garder les boutons
poussoirs (voies "C" , 6021) ,  tout est monté comme en voies "M"

Bien à vous tous, Claude 37047
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Jpp38 Ven 12 Déc 2014 - 14:24

Bonjour Claude,

Je pense que tu devrais préciser mieux ce que tu cherches exactement, pour qu'on puisse te répondre.
En particulier, pourquoi la solution que tu as actuellement (avec des relais, mais aussi probablement des boutons de commande, quand même), ne te convient plus.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty RE/ TCO

Message par Claude 37047 Ven 12 Déc 2014 - 17:36

Bonsoir Jean Pierre, et à tous bien sûr.

J'adore ton "quand même" moi quand l'on me parle comme ça je craque, je fonds, c'est beau, et bien   que nenni, je garde mon 6021 et mes boutons "Na" (Ouf ty) dirait un gars de Liège, Moi je suis flamin vaccinée en Wallonie et  donc je dis "Tof" LOL.

Bon ok j'explique: Ce que j'ai fait... Si tu prends un beau gros réseau des année 60/70 en 'M" tu rases tout et tu refais en "C" mais comme tu n'es pas trop mauvais en bricolage, tes aiguillages tu rases les petits interrupteurs, et tu soudes au départ du fil jaune une petite rallonge jusqu'aux entrées, les deux bleues = contact "bouton" du coup pas de décodeur et pas de problème avec les interrupteurs .

Donc... mes deux boutons (par aiguille) donnent une impulsion, mais si je veux une led rouge et verte, il me faut un relais double, qui va garder la led allumée jusqu' à la prochaine impulsion, je l'ai fait pour un et ça marche très bien, mais pour 17 aiguilles t'imagines les relais et cablâges (pas triste et cher les relais).

Hors il me parait évident qu'un circuit muni de puces doit pouvoir remplacer les relais, je cherche donc un
schéma valable, ou un kit, ou un circuit tout fait.

Encore merci.
Claude 37047.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Ven 12 Déc 2014 - 18:39

Hello,

Si c'est juste pour allumer une LED selon la position de tes aiguilles, un petit relais a souder sur carte te suffit amplement. Et il y en a pas trop chère.

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Ven 12 Déc 2014 - 21:51

Merci !
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Papybricolo Sam 13 Déc 2014 - 10:22

Bonjour Claude,

tu ne l'as pas bien précisé (pour les néophytes de "Marklin") mais tu es passé de la voie type M à la voie type C Marklin  Very Happy  Very Happy

1-j'ai modifié le titre pour "l’indexation" du moteur de recherches.. Very Happy Very Happy

2- voici un schéma du TCO que j'avais fait pour la boucle FTM à Ciney :

je me servais de la position du moteur pour allumer mes Leds avec des inters MOM (donc sans relais), je penses que tu peux adapter ce schéma à des boutons poussoirs...

moteurs PECO et switchs PL15

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Liaiso10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguilles par leds sur T.C.O

Message par Claude 37047 Jeu 18 Déc 2014 - 11:14

Bonjour papybricolo,

j'ai bien étudié ton schéma et merci, comme tu le dis c'est adaptable et très bien trouvé, mais le prix des PL15 comparé au prix des mini relais (2 RT/12V 05 A ) chez Selectronique à 1.77 € par 10 ps reste valable.

j'ai donc fait une commande de 10 relais pour voir, car je ne sais pas encore si un relais est valable pour
2 leds ou pour une je n'ai pas le schéma.

Le 1er T.C.O est en cours de montage je te joins 2 photos , si tu as une idée (2 leds par relais explique s.v.p)
car j'ai commencé  le câblage (sur la table de la cuisine !!! brave Vivine).

Claude 37047

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0118

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0119

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0120
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Papybricolo Jeu 18 Déc 2014 - 13:35

le schéma est un peu différent car le relai à besoin d'une alim pour fonctionner..

Je n'ai pas trop le temps de faire un schéma (je pars à la campagne jusqu'a lundi..

mais sur le site d'Alain Canduro tu vas trouver le schéma de brt des relais:

http://alain.canduro.free.fr/relais.htm

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Alain68 Jeu 18 Déc 2014 - 18:07

Bonjour
Alors si j'ai tous bien compris tu as des aiguillage électrique (mon rêve! lol) et tu veut les commander avec des simple bouton poussoir ( tiens ça ressemble a ce que je ferais quand j'aurais trouvé des aiguillage)
sauf que tu veut commandé un feux de signalisation suivant les couleurs donc dans une position 1 couleur et dans l'autre une autre
j'ai tous bon?
Aurais tu un liens pour tes relais? que je puisse voir de quoi il en retourne?


Juste comme ca je ne suis pas alain canduro mais en temps qu’électricien je peut t'aidais sans soucis, surtout qu'au final je risque de te copié! lol

Alain 68
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 18:15

C'est en faite quelque chose de très facile a faire.

Le tout est de connaitre les caractéristiques du relais utilisé. 1 ou 2 contacts, et tension d'alimentation.

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Alain68 Jeu 18 Déc 2014 - 18:17

oui sur le principe c'est pas compliqué mais faut deja savoir ce qu'il veut exactement! lol
si c'est une couleur par position ou un feux par position!
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 18:23

Si j'ai tout bien compris Freud, il utilise une LED sur le TCO indiquant la position de l'aiguille.

L'idéal absolu, étant l'utilisation d'un interrupteur commandant un relais a 2 contacts.

Un contact te donnant la LED et l'autre commandant l'aiguille. Bien entendu, dans ce cas là il te faut des moteurs d'aiguille équipé d'un contact de fin de course ou alors équiper le montage d'une décharge capacitive (ça coute une misère a faire soit même).

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Led sur Relais pour T.C.O

Message par Claude 37047 Jeu 18 Déc 2014 - 20:54

Bonsoir christian et à tous merci.

Je viens de recevoir mes 10 premiers relais (Facture Selectronic 17.80 €.-) Parfait rien à dire, mais je ne suis pas fort avancé, j'explique: Comme je n'ai pas reçu de plan de câblage, j'ai cherché sur le net (pas triste)
j'ai trouvé une vidéo explicative en France qui me donne le schéma suivant, si j'ai bien compris.

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0121

Sur le schéma, si je connecte 12v DC à l'entrée à gauche le relais se ferme et ma led supérieure s'allume
et si je coupe l'arrivée 12V c'est la led inférieure qui s'allume et la supérieure s'éteind , donc ce n'est pas valable au départ de bouton poussoir A/B de mes aiguillages, d'autant plus que j'ai retiré les interrupteurs sur les aiguillages qui me posaient problèmes, j'ai donc dû faire un pontage du fil jaune sur les deux entrées bobinage (donc identique au vieux (M))
Je me demande donc si un autre câblage est possible, ou alors je dois placer un interrupteur pour chaque relais en plus de mon bouton poussoir !!! PS/ que vois- tu comme décharge capacitive sur les bobines d'aiguillages, c'est bien vrai, fou à faire mais c'est aussi du modélisme.  very pas content


Claude 37047.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 21:03

Pour commencer, sur le plan que tu as mis, je te dirais de brancher la LED du bas sur le contact libre du dessus.

Pourquoi ?

Relais non alimenté, le + du contact supérieur passe dans la LED que tu aura mise sur la broche la plus a droite.

Relais alimenté, le + du contact supérieur passe dans la LED que tu aura mise sur la broche du milieu.

Tu as donc économisé un contact qui vas pouvoir te servir pour commander les bobines des aiguilles.

J'espère avoir été clair (je vais te faire le petit plan).

Pour la décharge capacitive je vais rechercher dans mes schéma.

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 21:11

Voilà, j'ai modifié ton petit plan (j'ai volontairement utilisé les mêmes idéogramme que toi).

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Relais10

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Alain68 Jeu 18 Déc 2014 - 21:39

Bonsoir Hubert, la tu m’intéresse, tu as motorisé quoi comme type d'aiguillage avec tes modules Conrad?car la a 8€29 pièce sa a l'air intéressant!
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguillages par led sur T.C.O

Message par Claude 37047 Jeu 18 Déc 2014 - 22:02

Re bonsoir ou bonjour,
Super de chez Super

2 photos pour voir si j'ai bien compris, reste le condensateur de protection vu que chez moi c'est de l'AC sur
les bobines d'aiguillages

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0122

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0123

Claude 37047
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 22:07

Si tes aiguilles sont en AC, tu les alimentes avec le bon courant. Ce qui est gênant c'est que tu as supprimé les fin de courses.

Tu risque de cramer les bobines.

Evil or Very Mad
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguillage par led sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Jeu 18 Déc 2014 - 22:18

Oui, j'ai dû le faire car il ne tiennent pas le coup, du moins pour les premiers modules et j'en ai 18 fait comme ça. Que pourrai-je placer comme protection des deux bobines.(AC) ?

Claude 37047.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 22:21

Je doit bien avoir ça dans mes petits papiers.

Laughing
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 18 Déc 2014 - 22:25

Voilà ce qu'il te faut (a adapter bien sur).

Cliquez ICI

cheers
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Alain68 Ven 19 Déc 2014 - 0:17

pq le message as Hubert es plus la??
Hubert si tu me lit mp s'il te plais
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Ven 19 Déc 2014 - 5:12

Un message a Claude et un de mes messages aussi a disparu en début de sujet.

scratch

Ca fait 3 messages de moins.

Boulette
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Hubertrain Ven 19 Déc 2014 - 6:39

Alain68 a écrit:Bonsoir Hubert, la tu m’intéresse, tu as motorisé quoi comme type d'aiguillage avec tes modules Conrad?car la a 8€29 pièce sa a l'air intéressant!

Bonjour Alain,
J'ai motorisé des aiguilles ROCO code 83 et cela fonctionne parfaitement à ceci près : la notice indique "moteur lent", en fait ils ne le sont pas vraiment . Les moteurs Conrad ne sont pas chers et possèdent un câblage afin de connecter des LEDs sur un TCO, les signaux du réseau, les coeurs d'aiguille, etc... Pas besoin de relais , j'ai utilisé des inverseurs bipolaires (flèches jaunes) qui illuminent les LEDs (flèches rouges) et actionnent les moteurs des aiguillages suivant la position du bouton de l'inverseur . Les LEDs allumées indiquent l'itinéraire .
Ci-dessous tu trouveras les schémas de câblage .

Voir :  TCO  gare de Derneville

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Image_12

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Image_13

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Image_16

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Image_14

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Image_15


Dernière édition par Hubertrain le Mer 29 Juil 2015 - 8:05, édité 1 fois
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguillages par led sur TCO.

Message par Claude 37047 Ven 19 Déc 2014 - 14:03

Likiki a écrit:Voilà ce qu'il te faut (a adapter bien sur).

Cliquez ICI

cheers

Bonjour Chef et merci.
Je reproduis en vite fait le schéma (protection moteur aiguillages en 4 photos.)
mais avant d'en faire 18 pièces, j'ai deux questions: sur le schéma c'est des boutons poussoirs que je remplace par des interrupteurs (puisque protection des bobines !) et je relie mes led T.C.O à l'entrée des bobines (X1-X2) sur mon schéma.

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0124

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0125

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0126

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0127

Claude 37047
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Ven 19 Déc 2014 - 17:56

Bonjour,

A la place des boutons, tu y met le 2ème contact libre du relais par exemple.

Je te conseillerais d'en faire 1 avec, si tu a en réserve, une aiguille hors du réseau.

Tu fait des essais et tu vois ce que cela donne.

tirchapeau
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re Position des aiguilles par led sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Ven 19 Déc 2014 - 20:36

Bonsoir,

je vais suivre ton conseil, je te tiens au courant.

Merci.

Claude.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Ven 19 Déc 2014 - 20:48

Ok.

topcool
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguilles par leds sur T.C.O

Message par Claude 37047 Mer 31 Déc 2014 - 12:53

Bonjour Christian et à tous.

Je viens de passer commande des ingrédients chez Sélectronic, suivant tes conseils j'ai refait un petit schéma (voir photos jointes) tu remarqueras là où j'ai fait des croix, je me pose la question, le relais remplacent les boutons poussoirs mais dans le schéma d'origine le bouton fait une connection entre (R390-1N4007) et la bobine (A ou B)
as- tu une idée ?

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0210


Meilleurs vœux pour 2015.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 1 Jan 2015 - 10:22

Héllo, je t'avoue ne pas avoir les yeux bien en face des trous ce matin. Laughing

Mais, la borne sur le contact du relais que tu appel (+) doit être branché a la jonction de la diode et du condensateur et les liaisons où tu as fait une X doivent disparaitre.

Je te referait le schémas pour éviter les erreurs.

Very Happy
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Jeu 1 Jan 2015 - 11:34

[quote="Likiki"]Héllo, je t'avoue ne pas avoir les yeux bien en face des trous ce matin. :lol

Bonjour, "logique dans le wagon BAR".

Ok pour le branchement du (+) sur diode condensateur logique, à la décharge l'aiguille devrait fonctionner
et si je comprends bien, attendre une nouvelle impulsion pour une nouvelle décharge donc plus de courant parfait.
Mais plus de courant sur les leds non plus, où y aurait'il un courant à moins de ne pas ponter le(+) relais.

d'où question : j'avoue je ne sais pas si ces deux bornes (relais) son pontées de façon interne, je vais placer l'ohm mètre buzzer pour voir, si ce n'est pas le cas à mon avis c'est gagné.

Bonne récup. et encore merci.
Claude.
PS : Pour pappybrico qui nous suivra sûrement, quand il rentre, je poste ta machine lundi, j'ai ajouté un décodeur de récup. son codage serait (60).
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Jeu 1 Jan 2015 - 17:39

Dans un relais tu as ce type de contact :

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. C610

Le déplacement étant assuré par un bobinage et un resort de rappel.

Wink
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguilles par leds sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Sam 3 Jan 2015 - 12:52

Bonjour,

J' ai reçu mes ingrédients (petit problème voir photos) où se trouve le plus ? je ne suis pas sûr vu que les bornes sont de même longueur et que la marque est en fait un (-) j'avoue que c'est la première fois que je
manipule ce type de condensateur.
Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0212
Claude.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Gbo95 Sam 3 Jan 2015 - 15:19

Claude 37047 a écrit: ....où se trouve le plus ? ......les bornes sont de même longueur ...... la marque est en fait un (-) .....

Ben oui, c'est bien le  - qui est repéré "-" . Pour une fois le marquage est clair !
Par conséquent le + est l'autre patte.
Gbo95
Gbo95
Chef de train

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique 70% et Digital 30% dont 5% sonore

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguilles par leds sur T.C.O

Message par Claude 37047 Sam 3 Jan 2015 - 16:57

Bonsoir Gilles,

Tu me tires une fameuses épine du pied, c'est con mais je n'étais pas sûr, allé tof je vais dans la cave finir le
montage et faire des essais si ça marche comme promis, je fais une photo du montage (si ça ne va pas aussi d'ailleurs)

Un grand merci et meilleurs Voeux pour 2015
Claude.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Sam 3 Jan 2015 - 17:16

Si tu te trompe de sens, c'est pas grave, le condensateur vas tout simplement ..... faire "BANG".

Comme c'est un chimique, ne respire surtout pas le gaz qui s'en échappe. C'est, parait-il, un gaz qui n'est pas bon a respirer. pale
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Dim 4 Jan 2015 - 12:29

[quote="Likiki"]Si tu te trompe de sens, c'est pas grave, le condensateur vas tout simplement ..... faire "BANG"....
j'adore

Bonjour Christian et tout le monde.

J'ai fini le montage, comme c'est un montage test, j'ai fait (presque) une copie du schéma, 3 photos, avec 2Rt, leds, interrupteur, aiguillage, et branché sur mon alim 20A 12V tout a été recontrôler et est en état ?
Pour la partie gauche du relais ça marche très bien les leds s'allument l'une ou l'autre avec OFF/ON. Quant à la partie droite du relais rien ne se passe, il y a un problème quelque part.

ceci dit, lors du contrôle des éléments au testeur placé sur 2M homs, j'obtiens 3880 sur la diode 1 et 0 sur les diodes 2 et 3.


Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0218

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0219

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Imga0220

Claude 37047
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Dim 4 Jan 2015 - 12:36

Hello,

En position Voltmetre, tu as combien aux orne du condensateur ?
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguillages par leds sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Dim 4 Jan 2015 - 14:08

Bonjour,

Je viens de contrôler sur 20V et 2V DC j'obtiens 0000 après 10', alim 12 V branchée et une led s'allume.

Merci.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Gbo95 Dim 4 Jan 2015 - 14:22

Normal, ce schéma ne pourra jamais marcher car il y a toujours un bobinage alimenté, donc le condensateur ne se charge jamais. Il faut deux circuits différents avec des condensateurs et des contacts de relais séparés, de façon que le côté non sélectionné recharge son condensateur pour la prochaine sollicitation.
Gbo95
Gbo95
Chef de train

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique 70% et Digital 30% dont 5% sonore

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Skull1 Dim 4 Jan 2015 - 15:34

Bonjour, si cela peux aider, voici un montage qui évite des tracas, c'est un kit du commerce=> http://www.microprocessor-fr.com/Modelisme/Kits/Kit75.htm

Et un lien pour acheter => http://www.lapierremodelisme.com/microprocessor-cbzaaaaac.asp

Cordialement David
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguilles par leds sur T.C.O.

Message par Claude 37047 Dim 4 Jan 2015 - 21:25

Bonsoir David, et à tous.
Je te remercie pour le lien, qui m'offre  un kit tout fait à +- 12 €.- à savoir commande impulsion.
c'est à étudier car même s'il m'en faudrait 18 pièces, il faut tenir compte du coût des pièces de mon montage
et le simple condensateur 2200 40 V est 4.80 €.- sans résultat probant du moins pour l'instant, car j'avoue que même si je ne suis pas un pro, j'adore ce genre de recherche et de montage "c'est aussi du modélisme"
et donc un passe temps d'hiver pour un retraité, car dans la bonne saison c'est du modélisme aussi mais en avion et drône où je suis moniteur de vol, à ce propos,  je n'ai rien dit encore mais pour les modélistes qui placent des servos avec tringles sous les aiguilles j'ai des adresses en Chine pour les servos tringles et autres à des prix même port compris..., tu sais quand on plante un avion en général l'électronique, récepteur, servos et autres sont changer on ne risque pas un modèle de 500€.- et bien plus pour un servo.
 
Merci et meilleur vœux.

Claude 37047
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Skull1 Dim 4 Jan 2015 - 22:38

A 12.20 euros, c'est pas très prohibitif question cout pour un exemplaire avec le CI.
ensuite ce qui coute ce sont les deux transistors et encore, en n'ayant les bonnes adresses pour commander les composants je pense qu'il soit possible de bien descendre le cout a la pièce, ensuite reste le circuit imprimé ( CI ) mais la c'est un autre sujet. Sinon pour le modélisme aérien, effectivement, le mieux est d'y mettre le prix.

Sinon, un exemple pour ton condensateur => http://www.gotronic.fr/cat-condensateurs-chimiques-258.htm

2200uF 50V Radial à 1.30 euros ange3 c'est moins chers, il suffit d'avoir les bonnes adresses au final.

Cordialement David
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Gbo95 Dim 4 Jan 2015 - 22:50

J'ai dit plus haut "Il faut deux circuits différents avec des condensateurs et des contacts de relais séparés, de façon que le côté non sélectionné recharge son condensateur pour la prochaine sollicitation." Voici un exemple de schéma modifié :
Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Relais10
remarque : la bobine sélectionnée est traversée par le courant de la LED, et lorsque la bobine est dé-sélectionnée, le condensateur se charge, le courant s'arrête et la Led s'éteint.
Gbo95
Gbo95
Chef de train

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique 70% et Digital 30% dont 5% sonore

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Skull1 Dim 4 Jan 2015 - 23:10

scratch C'est pas vraiment impulsionnel ce montage puisque le relais retombe en position repos, mais bon il y a de l'idée
et c'est sympa de la proposer.

NB: Bien relire les messages de Claude ( en autre le 3ème en début de post )
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Likiki Lun 5 Jan 2015 - 5:29

Je suis monté essayer hier soir et moi cela fonctionne. Après une petite recherche, il s'avère que mes aiguilles sont équipée d'un contact de fin de course. Ce qui fait que le condo peut se recharger une fois l'aiguille déplacée.

Il doit bien y avoir une solution, je regarderais cela ce soir.

Wink
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguillage par leds sur T.C.O

Message par Claude 37047 Lun 5 Jan 2015 - 12:35

Bonjour à tous,

Que dire de plus, vous êtes tous formidables, quand je pense qu'il y a des gars qui partent faire la guerre, alors qu'il y a tant de choses à apprendre et à donner.topcool topcool topcool

Claude.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Gbo95 Lun 5 Jan 2015 - 20:59

Skull1 a écrit:scratch C'est pas vraiment impulsionnel ce montage puisque le relais retombe en position repos, mais bon il y a de l'idée
et c'est sympa de la proposer.

NB: Bien relire les messages de Claude ( en autre le 3ème en début de post )

Oui, en effet, j'ai réagi pour corriger un schéma, mais je n'ai pas suivi l'expression de besoin de début du fil. Ce schéma suppose un interrupteur à deux positions fixes et pas des poussoirs comme évoqué dans le premier post.
Il faudrait remplacer le relais simple par un relais bistable.
Gbo95
Gbo95
Chef de train

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique 70% et Digital 30% dont 5% sonore

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Skull1 Lun 5 Jan 2015 - 21:22

Oui un bistable est plutôt recommandé, avec deux poussoirs ou avec un poussoir deux états 1-0-1 sur sa commande des bobines ( là cela devient semi impulsionnel ) et le tour est joué.

C'est par ici pour info comme exemple=> http://www.gotronic.fr/art-relais-bistable-rt424f12b-17039.htm

Et la fiche technique du relais => http://www.gotronic.fr/pj-306.pdf
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Position des aiguillages par leds sur T.C.O

Message par Claude 37047 Mar 6 Jan 2015 - 14:03

Bonsoir Gilles et David,

« Et le tour est joué » Houps…

Avec un rien de retard… j’ai bien étudié le schéma modifié, et je crois voir où l’on va.
Si ce n’est pas trop demander, un schéma refait avec le relais bistable me ferait un grand plaisir, car je suppose que le rectangle après les leds en entrée 12V sont mes (R) de 180 h’Oms qui sont placées sur le (-) de la led ! De plus est-il possible de remplacer les condensateurs par des plus fins ou petits car 18 fois la bibiche ça va faire gros.

Claude.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Position des aiguilles par Leds sur T.C.O. Empty Re: Position des aiguilles par Leds sur T.C.O.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum