Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ruban LED

+14
Railenbois
Capitole
dudule
Jpp38
3rails
Dandel4
Ancien
Gabuchon
VENDEE'N
KOBDEN CHARLEY
Hubertrain
Papy Mouzot
Francis M
Dodesir
18 participants

Aller en bas

Ruban LED Empty Ruban LED

Message par Dodesir Mar 20 Mai 2014 - 22:20

Bonjour,
Les LED en ruban sont de moins en moins chères et présentent de nombreux avantages pour éclairer nos réalisations.
Cependant il y a plusieurs types de LED et toutes ne rendent pas les mêmes services.
Voici deux photos illustrant ce propos:

Ruban LED Ledete10


Ruban LED Ledall10

Ces LED sont, en général, vendues en bande de 5 m, sécable par groupe de 3. Le ruban est autocollant.
On en trouve chez la plupart des vendeurs de matériel électronique ou directement en Asie par le WEB.
Prix courants: de 5€ à 20€ selon le type de LED et le lieu d'approvisionnement (les moins chères sont les 3528 non étanches et les plus chères les 5630 étanches)
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Francis M Mar 20 Mai 2014 - 22:30

Eviter surtout les cordons étanches qui ne sont pas du tout fait pour une utilisation intérieure. A force, la protection jaunit et devient opaque. Il faut également choisir des alimentations correctes et les placer dans des endroits bien ventilés.
Francis M
Francis M
Chef de Gare

Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Papy Mouzot Mer 21 Mai 2014 - 7:55

Bonjour à tous,

Pour le nul que je suis, je trouve la démo très didactique !
Merci Dominique.

Cordialement,
Bernard.
Papy Mouzot
Papy Mouzot
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 03/04/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 - Epoque II et III
Digital - Analogique : Je m'oriente vers le digital,

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Hubertrain Mer 21 Mai 2014 - 8:30

Ces infos sont très utiles. Merci Dominique . topcool 
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Dodesir Mer 21 Mai 2014 - 16:07

Francis M a écrit:Eviter surtout les cordons étanches qui ne sont pas du tout fait pour une utilisation intérieure. A force, la protection jaunit et devient opaque. Il faut également choisir des alimentations correctes et les placer dans des endroits bien ventilés.

D'accord.
Les cordons étanche sont faits, effectivement, pour des utilisation en milieu humide... Cependant on remarquera que la couche plastique faisant étanchéité est diffusante (voir l'éclairage de la 5050 étanche mais la photo amplifie le phénomène) ... cela peut être intéressant. J'en ai installé une bande depuis un an: pas de vieillissement mais il faut, probablement, attendre plus longtemps.
Une  alimentation en surtension provoque un vieillissement prématuré.
Le risque d'échauffement est réel mais il est bien moindre, à éclairage égal, qu'avec une lampe à filament....et la consommation électrique bien moindre.
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 21 Mai 2014 - 17:45

J'utilise des rubans de Led en 50/50 RVB étanche pour l'éclairage de mes réseaux, je n'ai pas constaté
de problème.
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Francis M Mer 21 Mai 2014 - 19:01

KOBDEN CHARLEY a écrit:J'utilise des rubans de Led en 50/50 RVB étanche pour l'éclairage de mes réseaux, je n'ai pas constaté
de problème.
Charley  Salut

Effectivement pour des utilisations de courte durée tu n'auras pas de problème et pour tes réseaux tu ne verras pas trop la différence. En utilisation intensive 10 à 12H00 par jour le phénomène est récurrent!
Francis M
Francis M
Chef de Gare

Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par VENDEE'N Jeu 22 Mai 2014 - 9:02

Qui utilise son réseau 12h par jour
"NON aux cadences infernales " Very Happy Very Happy Very Happy 
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 22 Mai 2014 - 9:20

VENDEE'N a écrit:Qui utilise son réseau 12h par jour
"NON aux cadences infernales " Very Happy Very Happy Very Happy 
C'est sur  Exclamation   surtout que ces rubans de Led ont une durée de vie de 50.000 heures environs.
Je mangerais les pissenlits par la racine quand ceux-ci seront usés Rolling Eyes 
Charley Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Jeu 22 Mai 2014 - 9:51, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Dodesir Jeu 22 Mai 2014 - 9:30

Francis M a écrit:
KOBDEN CHARLEY a écrit:J'utilise des rubans de Led en 50/50 RVB étanche pour l'éclairage de mes réseaux, je n'ai pas constaté
de problème.
Charley  Salut

Effectivement pour des utilisations de courte durée tu n'auras pas de problème et pour tes réseaux tu ne verras pas trop la différence. En utilisation intensive 10 à 12H00 par jour le phénomène est récurrent!

J'utilise des LED 5050 étanches pour l'éclairage  de mon garage. Durée d'utilisation estimée (pour l'instant) 600 heures. Une misère pour une utilisation courante mais c'est énorme pour l'éclairage d'un réseau...Par exemple: estimation de la durée d'allumage de mon coffre-vitrine: moins de 80 heures
La durée de vie des LED est de plusieurs dizaines de milliers d'heures
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Francis M Jeu 22 Mai 2014 - 20:59

Oui et à terme les leds remplaceront toutes les autres sources d'éclairage!
Francis M
Francis M
Chef de Gare

Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Gabuchon Ven 30 Mai 2014 - 18:50

Bonjour,merci a dominique pour cette "démonstration",cela nous donne une piste sur l'éventuelle utilisation!
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Ancien Sam 31 Mai 2014 - 11:45

Francis M a écrit:Oui et à terme les leds remplaceront toutes les autres sources d'éclairage!

Pas sur , ? la bonne vielle lampe à incandescence n'a pas dit son dernier mot .
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Dandel4 Sam 31 Mai 2014 - 12:36

Ancien a écrit:
Francis M a écrit:Oui et à terme les leds remplaceront toutes les autres sources d'éclairage!

Pas sur , ? la bonne vielle lampe à incandescence n'a pas dit son dernier mot .

les lampes à incandescence sont interdites à l'heure actuelle.

Seules les lampes halogène et LEDS (+ Tubes fluorescents) sont autorisés.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par 3rails Sam 31 Mai 2014 - 15:37

Bonjour,

Deux photos pour illustrer, l'éclairage des niveaux cachés de mon réseau par des bandes leds . Je pensais au début que c'était un gadget sympa, mais à l'utilisation en cas de déraillement ou petits travaux en dessous, je pense indispensable .


Ruban LED 14050610565416296012215344



Ruban LED 14050610573216296012215351

@+
3rails
3rails
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 22/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital trois rails

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Jpp38 Dim 1 Juin 2014 - 7:50

Bonjour,

Je profite de ce fil pour indiquer un problème observé, en ressortant mon module FTM N, pour faire un essai de raccordement avec le module de Pertrix et Nanou.
J'ai deux rubans en LED blanches ton chaud, et deux en LED blanches ton froid.
Quand on a regardé mes LEDs, que je voulais conseiller à Patrick, on s'est aperçu que sur les LED ton chaud, plusieurs groupes de 3 avaient dégagé.... Ce qui peut laisser supposer que c'est la résistance d'alimentation de ces groupes de 3 LEDs qui a dégagé.

Le module a fait deux expos, donc allumé de l'ordre de 10 heures sur 2 jours pendant chaque expo.
Pourquoi le blanc chaud a dégagé, et pas le blanc froid? Probablement parce que j'alimente directement le blanc chaud à partir de l'alim. 12V (fournie POUR ces rubans), alors que je réduis l'alim. du blanc froid (9V environ).

Mes conclusions du moment:

1) Les LEDs on en effet une durée de vie énorme, mais le problème vient souvent de la résistance qui les alimente.

2) J'ai lu vos remarques sur les cordons étanches, et mes cordons le sont. ET en effet, je pense qu'il y a un problème de dissipation thermique: donc plutôt à éviter dans nos caissons de modules.

3) ou si on veut quand même les utiliser, réduire quand même un peu la tension nominale. Peut-être qu'une seule diode en série soulagerait déjà le problème. Ca réduit la puissance dissipée sur les résistances d'alimentation d'environ 1/4: ça peut faire la différence entre une résistance qui crame, et une qui tient le choc.
En tout cas, c'est ce que je vais essayer pour sauver les LED qui me restent.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 1 Juin 2014 - 10:06

Bonjour à toutes & à tous,
Je profite du tuto sur les rubans de Led, pour vous montrer les diverses installations sur mes réseaux en cours
de réalisation.
Ces deux premières images sur la position des Leds sur le réseau en HOn3 (Devil's-Gulch RR.).
J'ai connu avant les ampoules type lumière du jour (ces ampoules légèrement bleutée) que j'employais pour éclairer
mes micro-réseaux. L'inconvénient de celles-ci, c'est qu'elles dégageaient énormément de chaleur, j'étais obligé
dans le plafond de mes Show-cases de percer des petits trous pour le dégagement de cette chaleur.
Chose que l'on na pas avec les rubans de Led, c'est là le gros avantage, en plus les ampoules étaient fragile
aux différences de températures & aux chocs du transport. En expo lors de l'allumage du réseau, cela arrivait que leurs filaments claquent, il me fallait toujours des ampoules de rechange avec moi.
Ruban LED Devil_10
Sur cette photo, je me suis aperçu qu'il fallait éloigner d'une dizaine de centimètres le ruban de Led qui est proche de la toile
de fond, pour éviter qu'il ce reflète sur celle-ci. J'ai retenu la leçon, & j'y ai remédié sur les autres Show-Cases.

Ruban LED Devil_11

Ruban LED Travau11
Là  Exclamation pour l'éclairage des deux modules du Silver-Creek, il n'y a pas de reflet sur la toile de fond.
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Dodesir Dim 1 Juin 2014 - 11:39

Dandel4 a écrit:
Ancien a écrit:
Francis M a écrit:Oui et à terme les leds remplaceront toutes les autres sources d'éclairage!

Pas sur , ? la bonne vielle lampe à incandescence n'a pas dit son dernier mot .

les lampes à incandescence sont interdites à l'heure actuelle.

Seules les lampes halogène et LEDS (+ Tubes fluorescents) sont autorisés.

Il me semble que les lampes "halogène" sont des lampes à incandescence (lumière fournie par l'échauffement d'un filament...)
Voir, entre autres:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_incandescence_halog%C3%A8ne
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Francis M Dim 1 Juin 2014 - 18:06

Ancien a écrit:
Francis M a écrit:Oui et à terme les leds remplaceront toutes les autres sources d'éclairage!

Pas sur , ? la bonne vielle lampe à incandescence n'a pas dit son dernier mot .

Et bien oui j'en suis sur, c'est mon métier. C'est inscrit dans les RT2009 et  RT 2012 (Réglementation Thermique). http://www.osram.fr/osram_fr/actualites-et-savoir-faire/des-alternatives-efficaces-aux-lampes-conventionnelles/programme-de-remplacement-des-anciennes-lampes-selon-la-reglementation-ue/index.jsp
Francis M
Francis M
Chef de Gare

Date d'inscription : 23/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau US - DCC by Digitrax Réseau Charentais DCC by Z21

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par dudule Mer 2 Sep 2015 - 17:51

moi les RT je m'y assoie dessus!
j'ai stocké de la B22 de la E27 et autres dépolies, R7S , dichroïque et un tas d'autres modèle je n'utiliserais pas tout il en restera pour les petits enfants.moi aussi j'étais dans le métier et j'ai débarrasser mes fournisseurs à bon compte Very Happy
PS trouves tu vraiment que la lumière soit de même qualité, la standard claire de 100W tu la remplace par quoi?
c'est plus cher et çà éclaire pour ce que çà consomme mais bon ce n'est que mon avis
dudule
dudule
Contrôleur

Date d'inscription : 31/08/2015
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Capitole Mer 2 Sep 2015 - 18:13

Je suis bien d'accord avec toi Gérard.

Avant tu achetais une ampoule comme tu en avais besoin et c'était simple.
Maintenant tu ne sais plus quoi acheté, ça éclaire rien, ça met 2 plombes pour s'allumer, ça coute une fortune, et claque au bout de quelques mois alors que c'est sensé durer des années.

Lorsque l'on connait la valeur d'une led, et que l'on voit une ampoule à led à 12/15€ il y a de quoi se poser des questions.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Railenbois Mer 2 Sep 2015 - 19:03

Chacun choisit ce qu'il veut ,depuis 3 ans je possède des ampoules à leds (que je n'ai pas changé) ,pas très jolies ,mais tu choisis la teinte que tu veux ,la différence est bien réelle ,et de plus une équivalence 100 watts en lumière 5500 à 6000° kelvin ,tu vois clair
Après pour le prix ,faut bien regarder et des fois un peu plus loin Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par VENDEE'N Mer 2 Sep 2015 - 20:52

Capitole a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Gérard.

Avant tu achetais une ampoule comme tu en avais besoin et c'était simple.
Maintenant tu ne sais plus quoi acheté, ça éclaire rien, ça met 2 plombes pour s'allumer, ça coute une fortune, et claque au bout de quelques mois alors que c'est sensé durer des années.

Lorsque l'on connait la valeur d'une led, et que l'on voit une ampoule à led à 12/15€ il y a de quoi se poser des questions.


Si ca met 2 plombes a s'allumer , c'est des ampoules néon ....Les leds sont a allumage instantané
Il ne faut pas confondre les deux systèmes
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Papybricolo Jeu 3 Sep 2015 - 0:57

Personnellement, j'ai subit (en temps qu'acheteur) ces changements de technologie, mais je dois avouer que la période intermédiaire avec ces lampes qui sont longues à s'allumer et qui coutaient cher (m'a bien gonflé) !! (j'en ai encore au fond d'un tiroir..) c'est le genre de lampes qu'il ne faut pas éteindre si on revient peu de temps après dans le local.

par contre j'avais installé des petits spots halogènes dans mon local train : ça éclaire très bien, mais là encore mon grand sujet d'insatisfaction était la chaleur dégagée avec 12 ampoules !! c'était intenables de juin a septembre au bout de qq heures...

J'ai trouvé l’équivalent en Leds et on peut même mettre la main dessus au bout de plusieurs heures ! (bien entendu elles sont plus chères).

Mais comme je dis à ma chère et tendre : les 20cts que tu as économisé sur ta baguette ordinaire (immangeable le lendemain) par rapport à une "tradi..." finalement te reviennent encore plus cher au final...

Bon pour les lampes c'est un peu différent le rapport prix des anciennes lampes à filament est bien loin 3 francs (à l'époque) = 50 cts d'euros ! quoique il m'est arrivé d'acheter des petites ampoules a vis une fortune (20 francs) et qui pétait à la moindre surtension !

le gros inconvénient je dirai de ces nouvelles ampoules c'est qu'elles sont conçues pour des ameublement modernes et moi qui habite dans 2 musés !! pas facile parfois d'adapter et conserver l'esthétique....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Ruban LED Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Capitole Jeu 3 Sep 2015 - 9:35

VENDEE'N a écrit:
Si ca met 2 plombes a s'allumer , c'est des ampoules néon ....Les leds sont a allumage instantané
Il ne faut pas confondre les deux systèmes

Je suis bien d'accord avec toi, mais lorsque tu achètes une ampoule néon (je n'ai pas précisé) donnée pour une temps d'allumage instantané (marqué sur l'emballage produit à marque L.M) et que ça éclaire à sa puissance normale quand tu es ressorti de la pièce, que la durée de vie annoncée est de 30000 heures, et qu'au bout de 6 mois la première des trois claque (suivie de peut pas ses copine) tu vas au magasin, tu signales le problème et on te répond : on est au courant, mais aucun échange sous garantie n'est proposé.
J'ai à la maison plusieurs ampoules "néon" Osram, Sylvania, elles éclairent à leur maximum en 2/3 secondes, je n'oserai pas vous donner leur age, (heureusement j'en ai encore 2 ou 3 en stock).
Mais avec les nouvelles que l'on te vend, l'allumage dit instantané revient trop chère et fait baisser la marge, donc "on" te vend de la merde, surtout sans te donner les vraies caractéristiques.
J'ai vécu la mise en place des produit a marque distributeur, dans notre enseigne, dont les ampoules, la qualité était privilégiée et une grande marque était derrière. Maintenant, comme produit à marque on ne te vend plus que du Chinois qui vaut pas klopette, mais toujours au prix de la qualité, donc pour moi il peuvent se le garder.

Pour confirmer les dire de Jean-Claude, "on" nous a remplacé les ampoule à incandescence par des halogènes, ai lieu de consommer 60W, elles n'en consomment que 50W (soit disant à puissance équivalente) et coutent 4 fois plus chère à la vente. Elles contiennent toujours des gaz nocifs et polluants, alors il faut que l'on m'explique ou est l'économie ? en tout cas pas dans notre poche Twisted Evil
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par VENDEE'N Jeu 3 Sep 2015 - 10:36

Oui c'est vraie que par rapport aux premières fabrications des ampoules neon , on a de la daube aujourd'hui mais a prix moins élevé
Les vendeurs n'aiment pas beaucoup les produits éternel ou presque .....avec de la daube, c'est plusieurs ventes
durée de vie annoncée .....mais pas GARANTI pas folles les guêpes
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Papybricolo Jeu 3 Sep 2015 - 10:57

VENDEE'N a écrit:Oui c'est vraie que par rapport aux premières fabrications des ampoules neon , on a de la daube aujourd'hui mais a prix moins élevé
Les vendeurs n'aiment pas beaucoup les produits éternel ou presque .....avec de la daube, c'est plusieurs ventes
durée de vie annoncée .....mais pas GARANTI pas folles les guêpes  

On a pas fini de subir les "contradictions" d'un coté l'écologie qui prône " a juste titre " il ne faut pas gaspiller (mes aïeux pratiquaient déjà cela sans avoir fait de grandes études...) et de l'autre les "lobby" qui cherchent le profit maxi et qui se f..... complétement de l'avenir de notre planète...

Je fais partie de ceux qui "essayent" de résister a ces manipulations !! mais ce n'est pas toujours facile !!!! le fait d'en parler autour de nous et surtout a ceux qui vont suivre peut ralentir (un peu) ces pratiques...d'ailleurs quand l'industrie fait un "flop" qui ne leur rapporte rien : ils ont vite fait de s'adapter...

Y a qu'a voir tous les rayons "bio" des grandes surfaces qui ont triplés de volume !!!! maintenant je scrute les étiquettes avant d'acheter un produit nouveau car ça me rend méfiant....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Ruban LED Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Michèle66 Jeu 3 Sep 2015 - 11:21

Je n'ai pas trop suivi le sujet
mais je peux dire que j'ai entièrement équipé ma maison en lampes leds et mon budget s'en ressent:
exemple: A plein allumage au séjour, j'ai 8 lampes leds qui consomment chacune 2,5 w au lieu de 50 w halogènes restituant à l'identique la même quantité de lumière
20 w au lieu de 400 w!!!!!! une ampoule de 2,5 w envoie autant de lumière qu'une halogène de 50w!!!!
Y a pas photo, j'éclaire généreusement!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Capitole Jeu 3 Sep 2015 - 12:28

Papybricolo a écrit:
Je fais partie de ceux qui "essayent" de résister a ces manipulations !! mais ce n'est pas toujours facile !!!! le fait d'en parler autour de nous et surtout a ceux qui vont suivre peut ralentir (un peu) ces pratiques...d'ailleurs quand l'industrie fait un "flop" qui ne leur rapporte rien : ils ont vite fait de s'adapter....

Pas simple dans cette jungle purement axée sur le profit. Faut faire gaffe Jean-Claude, on va bientôt se faire traiter de "vieux cons" (à noter la grosse différences avec les congs d'ici)
La seule solution, serait de se débarrasser des actionnaires ainsi que des politiques, 2 parasites de la société moderne, qui eux se la "coule douce" à nos frais.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Railenbois Jeu 3 Sep 2015 - 19:26

si tu veux te débarrasser des actionnaires et des politiques ,il n'y a que l'Antarctique pour les accueillir ,je mets aussi le reste du monde dans le voyage Ange

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Capitole Ven 4 Sep 2015 - 8:25

Railenbois a écrit:si tu veux te débarrasser des actionnaires et des politiques ,il n'y a que l'Antarctique pour les accueillir ,je mets aussi le reste du monde dans le voyage Ange
 Marcel
Arrête, tu vas accélérer la fonte de la banquise Exclamation
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Papybricolo Ven 4 Sep 2015 - 9:13

Railenbois a écrit:,il n'y a que l'Antarctique pour les accueillir ,je mets aussi le reste du monde dans le voyage Ange

 Marcel

haha haha haha

Ruban LED Montag10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Ruban LED Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Railenbois Ven 4 Sep 2015 - 13:02

Capitole a écrit:Arrête, tu vas accélérer la fonte de la banquise Exclamation
Elle fond déjà ,mais la ,ce sera pour là bonne cause

 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par La Baume Jeu 31 Déc 2015 - 15:26

bonjour à tous, joli débat.
Mais est-ce que l'un de vous utilise ces rubans pour l'éclairage de voiture en AC digital?
Si oui, comment? Un petit schéma serait le bien venu.
La Baume
La Baume
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 12/02/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Märklin Système

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par KTX-2010 Jeu 14 Jan 2016 - 23:32

La Baume a écrit:Mais est-ce que l'un de vous utilise ces rubans pour l'éclairage de voiture en AC digital?
Si oui, comment? Un petit schéma serait le bien venu.

Pour l'alternatif comme pour le continu, il faut un pont redresseur car ces rubans sont polarisés. Le changement du sens de marche en CC (analogique) se fait par inversion de polarité.
Donc du pont redresseur, coté prévu pour l'alternatif en temps normal, c'est les fils aux rails de roulement (en alternatif un fil aux rails de roulement (ou masse), l'autre au frotteur). Côté continu du redresseur, le fil + au + de ruban, le - au - du roulement. On peut y ajouter un condensateur électrolyte polarisé 100 micro farad ou plus (25 volts mini)  et connecté le + au + et le - au - du ruban).
KTX-2010
KTX-2010
Garde barrières

Date d'inscription : 03/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique - Le digital pas pour tout de suite, quoique .... plus tôt que prévu, vu que je repars à zéro pour le réseau.




Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Dodesir Ven 15 Jan 2016 - 11:38

KTX-2010 a écrit:
La Baume a écrit:Mais est-ce que l'un de vous utilise ces rubans pour l'éclairage de voiture en AC digital?
Si oui, comment? Un petit schéma serait le bien venu.

Pour l'alternatif comme pour le continu, il faut un pont redresseur car ces rubans sont polarisés. Le changement du sens de marche en CC (analogique) se fait par inversion de polarité.
Donc du pont redresseur, coté prévu pour l'alternatif en temps normal, c'est les fils aux rails de roulement (en alternatif un fil aux rails de roulement (ou masse), l'autre au frotteur). Côté continu du redresseur, le fil + au + de ruban, le - au - du roulement. On peut y ajouter un condensateur électrolyte polarisé 100 micro farad ou plus (25 volts mini)  et connecté le + au + et le - au - du ruban).

Une LED est une diode.
Lorsqu'elle est soumise au courant alternatif elle s'éclaire pendant l'alternance du bon sens et s'éteint pendant l'alternance du mauvais sens.
Dans la pratique l'éclairage est moins puissant mais il est présent.
Les LED en bande, sont, en général très puissantes et fonctionner à mi-puissance n'est, souvent, pas un pb.
On ne risque rien à essayer mais il faut faire attention à la valeur de la tension: certaines centrales DCC produisent du 18 volts et même +.
Petite application :
Mes réseaux et diorama sont prévus pour fonctionner en analogique ou DCC.
J'ai équipé les voies de LED qui me permet de vérifier si je suis en analogique ou numérique: il y a deux LED tête-bêche, lorsqu'elle sont allumées toutes deux je suis en DCC, lorsqu'une seule est allumées je suis en analogique (avec indication du sens de marche).
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par KTX-2010 Ven 15 Jan 2016 - 17:59

Sauf que certains rubans n'acceptent pas toujours une tension inverse élevée (12 à 18V). Toute diode a une valeur inverse limite, valeur variable selon le type de diode. L'assemble de 3, c'est 3 fois cette valeur limite en théorie, ce qui fait que certains rubans acceptent des tensions inverses relativement élevées.
Une DEL accepte que  quelques volts (2 à 5V) en tension inverse.
Perso, je ne m'amuse pas à mettre un ruban de diodes polarisé en alternatif. Je préfère garder en série une diode redresseuse (1N4001, ce n'est pas cher) par mesure de sécurité en série avec la DEL ou le ruban voire un pont de Gretz selon le cas.
Pour 2 LED en parallèle tête bêche, je garde les diodes par mesure de sécurité au cas où l'autre DEL crame ; ainsi, il n'y aura pas de tension inversion trop forte pour la LED survivante.
Ceci est mon expérience et avis.
KTX-2010
KTX-2010
Garde barrières

Date d'inscription : 03/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique - Le digital pas pour tout de suite, quoique .... plus tôt que prévu, vu que je repars à zéro pour le réseau.




Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par La Baume Dim 17 Jan 2016 - 18:43

Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire des essais.
scratch Et si je mets un décodeur, quel courant on a à la sortie?
La Baume
La Baume
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 12/02/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Märklin Système

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Dodesir Dim 17 Jan 2016 - 23:37

La Baume a écrit:Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire des essais.
scratch Et si je mets un décodeur, quel courant on a à la sortie?

Il faut consulter la notice du décodeur mais, souvent, c'est du 12V continu avec + au commun
Dodesir
Dodesir
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital/analogique pour le réseau TestN: Lokmaus, DR5000
Analogique avec automatismes + Arduino pour les dioramas
Digital/analogique pour les T-TRAK+ Arduino pour les modules T-TRAK

Revenir en haut Aller en bas

Ruban LED Empty Re: Ruban LED

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum