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25110 Jouef REVUE et CORRIGEE

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Message par Michèle66 Mar 4 Fév 2014 - 15:28

Cette machine fait suite à ma Capitole Jouef car c'est sensiblement la même structure de base
et c'est vers les mêmes améliorations que je veux aller.

Tout ce qui est moteur d'origine, éclairage et détaillage général ont été enlevés.

Le dessous de la machine:

Gros nettoyage des pignons et captage
Mise en place de boitiers nems pour les attelages Roco à boucles.
Collage du lest en dessous car la vis de soutien sur le châssis gênait pour la mise en place du moteur au dessus.

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE <a href=25110 Jouef REVUE et CORRIGEE 661489IMGP1530" />

Le nouveau berceau moteur est fait en carte plastique.
Moteur Mashima avec volant d'inertie
Le cerclage de maintien est fait dans une bande de laiton de 2mm de largeur pour 0.3 à 0.4 d'épaisseur
Pignon 8 dents neuf pour axe de 2 en nylon.

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE <a href=25110 Jouef REVUE et CORRIGEE 826963IMGP1531" />

A ce stade je ne sais pas encore si je vais digitaliser la bête mais je dois me décider très vite
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Message par Jacquemer2512 Mar 4 Fév 2014 - 16:19

Peux-tu nous dire la référence du moteur..... ?
(Si tu ne la sais pas, tu peux la mesurer : 4 chiffres :
2 premiers chiffres = épaisseur de la partie plate du moteur ou diamètre s'il est cylindrique
2 autres chiffres = longueur du moteur
Exemple Mashima 1626)
Merci

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Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 5 Fév 2014 - 19:03, édité 1 fois (Raison : ERREUR DE DEFINITION)
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Message par Michèle66 Mar 4 Fév 2014 - 17:48

Le moteur fait 25 sur son plus grand diamètre par 30 sur la longueur hors axes!
Ca te convient comme info?

Je viens de le faire tourner en analogique, on ne l'entend pas!
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Message par Papy25 Mar 4 Fév 2014 - 22:39

beau travail de qualité Mimi;

@+
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Message par Michèle66 Mar 4 Fév 2014 - 22:48

J'hallucine!
Je viens de regarder les photos en grand, ça ne pardonne rien!
J'ai passé le châssis au pinceau et la brosse à dents avec de l'essence F terminé à la soufflette et il reste encore des peluches!
Va falloir que je sortes la pince à épiler!!!!
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Message par TOMY Mar 4 Fév 2014 - 23:07

Very Happy 

C'est comme le canon d'un fusil.Même nettoyé il reste à redire...
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Message par Michèle66 Mer 5 Fév 2014 - 16:13

Bon sang presque une journée là-dessus!

La ligne de toit est refaite avec de la corde à piano
les isolateurs réduits et repeints

Les nouveaux pantos bi-courant (Sommerfeld) sont en place
Et le tout, pour le toit d'abord, avec une patine un peu appuyée (Je terminerai à la fin par un effet poussière avec du blanc grisé à l'aérographe)

Il manque des trompes d'un côté, je dois chercher dans mon bric à brac, j'en ai!

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE <a href=25110 Jouef REVUE et CORRIGEE 414483IMGP1532" />

Ah! J'ai décidé! Elle sera digitalisée...."parce qu'elle le vaut bien!!!"
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Message par Michèle66 Mer 5 Fév 2014 - 18:46

Premiers tours de roues du châssis avec un décodeur!
Une tuerie ce moteur Mashima! Souple, rapide ou extra lent dans un silence impressionnant!
Je ne sais pas si ce soir à la veillée je ne vais pas le mettre en rodage!!!!
Demain matin j'installe l'éclairage (leds 3 pattes)
Et je continue le détaillage de la caisse
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Message par Jacquemer2512 Mer 5 Fév 2014 - 19:10

A propos du moteur, j'ai encore écrit une bêtise (que j'ai rectifiée dans le texte....) :
Les deux premiers chiffres de la référence du moteur correspondent à l'épaisseur de la partie plate de ce moteur (dans le cas des moteurs "can") ou au diamètre de ce moteur (dans le cas des moteurs cylindriques).
Celui utilisé par Michèle est épais de 18mm, c'est donc un Mashima 1830.
Il est effectivement très puissant et très silencieux.
Maintenant dans les mêmes dimensions, il existe aussi les "MOTRAXX" à bouts blancs, avec induit hélicoïdal, aussi puissants, voire plus, et aussi silencieux.....

 sortieporte 
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Message par La frégate Jeu 6 Fév 2014 - 18:52

que de souvenirs....
j'ai eu cette loco qui en version d'origine avec 5 corails Jouef patinait même à plat.
en tous cas bravo pour le boulot
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Message par Michèle66 Jeu 6 Fév 2014 - 19:10

Celle là a les 4 roues du bogie moteur bandagées, bandages changés à neuf et elle ne patine déjà pas du tout et je vais l'alourdir un peu plus!
Je voudrais bien qu'elle tracte un "éléphant"!
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Message par Michèle66 Dim 9 Fév 2014 - 17:13

Pas trop de travail ce W E mais j'ai continué à travailler, un peu, sur ma 25000

Pantos et ligne de toiture terminée
J'ai mis en place les mécanismes de levage des pantos et les trompes.

J'ai doré les trompes pour faire plus vrai.
Il me restera les mains montoires de toit que je dois recevoir cette semaine

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE <a href=25110 Jouef REVUE et CORRIGEE 544673IMGP1540" />

J'ai passé un temps fou à essayer de coller les marche pieds avec mes colles qui ne voulaient pas coller, finalement j'ai du utiliser une colle contact
Et je termine à l'instant même un essai de main montoire (celle de gauche) plus longue et réaliste dans du fil de maillechort.

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE <a href=25110 Jouef REVUE et CORRIGEE 130998IMGP1541" />

La maintenant je regarde le patinage artistique.
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Message par Concorde Dim 9 Fév 2014 - 17:46

Laughing Vite la suite !
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Message par JPaul_73 Dim 9 Fév 2014 - 20:32

Michèle66 a écrit:....
La maintenant je regarde le patinage artistique.

Mais ton patinage (de ta loco) a toi aussi est très artistique ...
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Message par Michèle66 Dim 9 Fév 2014 - 20:38

Mais ton patinage (de ta loco) a toi aussi est très artistique ..

Je te parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....

Il y a un peu plus de 40 ans j'étais dans les 10 premiers niveaux nationaux en danse sur glace!
Ca commence à dater! Mais qu'est ce que c'était bon!!!!!
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Message par JPaul_73 Dim 9 Fév 2014 - 21:19

Michèle66 a écrit:
Mais ton patinage (de ta loco) a toi aussi est très artistique ..

Je te parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....

Il y a un peu plus de 40 ans j'étais dans les 10 premiers niveaux nationaux en danse sur glace!
Ca commence à dater! Mais qu'est ce que c'était bon!!!!!

Ah ben voilà ! moi qui voulait faire un peu d'humour, et on découvre tes talents cachés ...
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Message par Michèle66 Dim 9 Fév 2014 - 22:14

C'est depuis un bon moment déjà dans mon album photo et désormais dans mes meilleurs souvenirs!
Je ne me risquerais plus aujourd'hui à rechausser les patins au risque de voir passer un éléphant sur la glace!
C'est plus à ma portée de modifier quelques vieilles machines, assise à mon établi!
Sauf que ce soir à voir patiner la jeune prodige russe une petite lumière s'est allumée dans mes pensées....
Mais voir ma 25000 évoluer comme je le veux me ravit aussi!
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Message par Jacquemer2512 Lun 10 Fév 2014 - 5:44

Une petite réalisation "assez" simple, capable, sans aucun lest, de tracter un train entier d'éléphants :

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE A11

Un gros moteur : ici un Maxon  de 22 ou 24mm de diamètre et 50 de long mais un autre "gros costaud" convient aussi bien, la place ne manque pas dans la caisse.....

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE B10

Un palier à chaque bout du châssis, l'un d'origine, l'autre récupéré et collé dans un trou remplaçant le petit axe de rotation du bogie preneur de courant d'origine

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE C10

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE D10

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE E10

Extraire d'un vieux moteur Roco les deux paliers de rotation de l'arbre moteur. Ces paliers sont sphériques.
En les enserrant entre deux plaques creusées d'une demi-shpère faite à la fraise boule du bon diamètre, on obtient des paliers mobiles dans tous les sens.

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Ebis11

Fixer une équerre sur le châssis d'origine puis serrer les deux "plaques-paliers" sur cette équerre en donnant un jeu de réglage : ici, la première plaque est percée à 3,5mm, l'équerre est filetée à 2mm et les rondelles sont des rondelles de 3.
Au préalable, j'avais rallongé les deux bouts de l'arbre du moteur à l'aide de bouts de tubes de 3 ext / 2 int, de deux bouts d'acier de 2 et de deux pignons de 8 dents, le tout collé. J'y avais ajouté un volant d'inertie d'un côté (attention, ce montage était "pour essais", le moteur ayant déjà une grosse inertie par construction)
Les deux vis serrées en place pour bien aligner tout ce petit monde et régler les jeux (les couronnes, les pignons, les arbres), les deux paliers jouant bien leur rôle de guides. Il ne reste plus qu'à solidariser le moteur avec le châssis par une petite équerre vissée dans le châssis d'un côté et dans le moteur de l'autre.

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE F10

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE G10

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE H10

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE I10
Constituer ensuite deux bogies à la fois moteurs et preneurs de courant en ne mettant qu'une roue bandagée (ici des bandages en silicone "maison" qui accrochent très bien) par bogie et des palpeurs partout où c'est possible.
Pour rappel, chaque essieu comporte une roue sertie sur son arbre (donc conductrice) et une roue isolée. Attention à ne pas faire une salade de polarités et de beaux court circuits.
Ne pas oublier non plus que les châssis de bogies étant en laiton, les petites agrafes fixées sur le dessus du bogie peuvent transmettre une des polarités sans aucun frottement supplémentaire.

Tout ceci étant fait et après une longue étape de réglage des alignements et des jeux, vous obtenez une machine capable de vous hisser un train d'éléphants tout en haut d'un arbre bien qu'elle n'ait, dans l'état actuel aucun lest autre que son poids.....

Juste pour vous donner des idées et des envies.....

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Message par Michèle66 Lun 10 Fév 2014 - 5:55

L'envie oui, mais le savoir et les moyens sont autre chose!
C'est vrai que pour le coup ça rend une tout autre machine!
Je pense avoir pas mal progressé dans le domaine des réhabilitations mais je suis encore très loin de ce niveau et je ne pense pas avoir les capacités de l'atteindre un jour!
Ta modestie, mon cher Jacques dut-elle en souffrir!
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Message par Jacquemer2512 Lun 10 Fév 2014 - 13:44

Attention, ne nous méprenons pas.....
Je ne cherche pas à faire admirer ce que je fais : ça ne sert à rien, en plus, c'est moche et c'est caché dans les machines.....
Vous remarquerez que celle là est moche.....
Tout ce à quoi ça doit servir, c'est de carrière d'idées.

Exemple : on peut rallonger des arbres moteurs avec du tube "manchonnant" une prolongation du bon diamètre, à condition que ces prolongations tournent dans des paliers bien alignés avec le moteur et que le moteur soit bien fixé.....

Autre exemple : des paliers qui s'alignent tout seuls du fait de leur forme et de celle du support.....

Ou encore : quand on ne bandage qu'une roue par bogie, il est rentable de bandager une roue de chaque essieu extrème : ainsi, lorsqu'on tracte, le bogie arrière, celui qui est attelé, a tendance à se cabrer et la roue bandagée appuie d'autant plus que le cabrage est plus important. Alors que les deux essieux de l'avant sont plus ou moins délestés du fait du poids tracté.....

Voilà ce que je crois utile dans ces exemples de mécanismes......
Mais jamais, au grand jamais, ces montages ne sont faits pour que j'en reçoive des "louanges".....! Clin d\' oeil 

 sortieporte 
A Bientôt pour un autre épisode
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Dernière édition par Jacquemer2512 le Lun 10 Fév 2014 - 17:01, édité 2 fois
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Message par Michèle66 Lun 10 Fév 2014 - 14:46

Assurément Jacques !
Mais reste que c'est tellement génial et surtout tellement bien fait que l'on ne peut que s'extasier!
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Message par Michèle66 Ven 22 Jan 2016 - 17:08

Quand un an après on reprend un travail mis de côté ça fait un gros après-midi de travail!
Je sauvegarde quelques photos et j'envoie dans la soirée
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Message par Michèle66 Ven 22 Jan 2016 - 17:32

Donc, disais-je, travaux!
Après avoir longtemps séché sur comment faire j'ai trouvé l'idée pour me lancer dans l'éclairage
tout en conservant les conduits de lumière d'origine

Remplacement des ampoules filament par des leds 3 pattes blanc rouge compatibles avec décodeur.
Une petite rondelle autour de la led:
25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Imgp2341

Collage remplissage avec de la résine soliq (C'est à peu près le seul truc qui colle sur cette pièce jouef)
25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Imgp2342

L'ensemble avec les fils de raccord prise tulipe, les fils sont noir et rouge donc repérés avec des gaines thermo de couleur blanche et jaune.
25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Imgp2410
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Message par Concorde Sam 23 Jan 2016 - 11:19

Laughing Houla làààà !
Bien joué Michèle
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Message par Michèle66 Sam 13 Fév 2016 - 15:56

Les éclairages dans la caisse
Que l'on peut désolidariser diu châssis grâce à des prises tulipes

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Imag0541

Le châssis avec son décodeur

25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Imag0542
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Message par Michèle66 Sam 13 Fév 2016 - 16:00

Machine remontée, premiers tours de roues quasi terminée
Encore une ou deux bricoles de super détaillage!
25110 Jouef REVUE et CORRIGEE Imag0543

Je récapitule:
Ligne de toit complètement refaite, ligne et isolateurs
Pantos bicourant Sommerfeld
Moteurs de pantos
Trompes
Mains montoires refaites en maillechort de 0.7
Eclairage led
Nouveau moteur avec volant d'inertie
Décodeur

En bref.... Elle a tout d'une grande!
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Message par La frégate Sam 13 Fév 2016 - 19:49

ah oui ça change la bête
Changer éventuellement les plaques SNCF et BB 25110 latérales et frontales un peu forte à mon goût
les mains montoires j'aurai mis du 0.4.
sinon beau boulot et comme quoi les anciennes jouef ont encore du potentiel.
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Message par Jacquemer2512 Sam 13 Fév 2016 - 20:14

Effectivement, je "plussoie" : Beau travail et tout l'art de redonner de l'étoffe à des anciennetés qui en valent encore bien le coup.....
J'espère que ton exemple sera suivi par nombre d'autres réalisations.....

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Message par Michèle66 Sam 13 Fév 2016 - 21:49

J'ai essayé du maillechort plus fin mais ça bougeait trop dans les trous d'origine qui se voyaient encore plus
Il n'y avait pas de pb pour celui d'en bas puisque j'ai rallongé mais je ne connaissais pas un truc que jacques vient de me donner!
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Message par Papybricolo Dim 14 Fév 2016 - 7:10

Hé bien mes amis sacrés tutos ! En rentrant de la campagne je vais prendre des notes😊

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Message par Michèle66 Dim 14 Fév 2016 - 7:40

La suite (commencée) un picasso Atlas avec la nouvelle motorisation
Je ne sais pas encore si digital ou analogique!
Tout en continuant mes EABD que je veux parfaits pour mon réseau
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Message par Papy25 Dim 14 Fév 2016 - 12:06

j'ai trouvé ce forum , je vais surement m'inscrire il parle des autorails et j'ai besoin de beaucoup de renseignements pour transformer mes Picasso

peut etre que certains connaissent

@+

http://picasso.superforum.fr/t8779p20-digitalisation-de-la-060-db-hornby-comment-faire
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