Amélioration d'une rame ICE 3 Mehano en 3 rails
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Amélioration d'une rame ICE 3 Mehano en 3 rails
Bonjour,
Voilà un moment que je n'ai plus posté un de mes bricolages sur le forum. Je profite du mauvais temps et de mes vacances pour vous en faire découvrir un. Il s'agit d'une amélioration mais je laisse le soin à la modération à faire basculer le sujet dans digital si il semble que son emplacement y soit plus approprié.
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition d'une rame ICE 3 de chez Mehano pour un prix bradé de CHF160.-. La rame est en 8 éléments et la motrice est équipée d'un décodeur ESU lokpilot. Je me suis dit que pour le prix je ne risquais pas grand chose.
En image:
C'est vrai que ce n'est pas la rame la mieux finie qu'il m'ait été donné de voir. Le roulement n'est pas mauvais par contre la voiture pilote non motorisée n'est pas de permutation de phare en fonction du sens de la marche et les frotteurs font un bruit du diable qui couvre le bruit du moteur.
Je profite des vacances de fin d'année et d'une météo peu clément pour m'enfermer une petite journée dans mon nouvel atelier afin de faire ces quelques améliorations. Les améliorations sont les suivantes:
- Ajout des feux dans la voiture pilote (les 3 blancs car les 2 rouges existent déjà) avec inversion via décodeur
- Remplacement des frotteurs existant par des frotteurs Roco réf. 40500
J'en profite pour vous présenter mon atelier en cours d'optimisation:
La place de travail:
Le petit parc machine (doit encore acheter un tour):
Pour commencer la modification, j'ai choisi de m'attaquer d'abord aux feux de la voiture pilote. Une fois celle-ci démontée, j'ai pu constater que seul les leds rouges avaient été montées et que les masques pour les leds blanches étaient vides. Après un petit contrôle de polarité j'ai trouvé dans quelle orientation les leds blanches devaient être soudées comme sur la photo ci-dessous:
J'ai choisi de placer les leds que j'avais sous la main soit des leds blanc chaud précablées avec résistance de chez Grüner Modellbahnbau. J'avais pas envie d'attendre que mon fournisseur habituel me livre car les vacances auraient été terminées. De plus la résistance est livrée avec.
Après marquage de la polarité par un coup de feutre noir et décablage les voici montés sur la platine, désolé pour la qualité de l'image:
Les autres masques de soudure étant prévu pour les résistances, j'y ai soudé les fils allant sur les résistances que je montrai ultérieurement sur la platie à prise NEM bricolée maison que je présenterai plus bas.
Voici donc la platine terminée avec les fils :
Avant de remonter la platine sur le châssis, j'ai vu qu'il y avait des œillets de positionnement des leds sur le châssis. Comme mes leds ne sont pas tout à faire les mêmes que celle d'origine (plus haute et pas super soudé, pas très doué avec les smd). Il est nécessaire de les araser.
Ici comme d'origine:
Une fois supprimer au cutter:
Il suffit ensuite de la remonter sur le châssis.
Avant de poursuivre le câblage, je m'attaque au changement de frotteur.
Voici la boggie avec frotteur:
Celui-ci est serti dans la partie inférieur du boggie, celle-ci sert d'ailleurs de retenue aux essieux et d'appui aux contacts de roue. Il est donc guère envisageable de la supprimer.
Boggie démonté:
J'ai choisi de remplacer le frotteur d'origine par un frotteur silencieux Roco réf. 40500. A mon avis le meilleure frotteur du marché malgré sa grande largeur de sabot de 8mm.
Nouveau frotteur:
Au lieu de créer un support visser car je souhaite garder le support original, je choisi de dessertir le frotteur original et sertir le Roco à la place en y enlevant, au passage, sa plaquette de fixation.
Un fois l'ancien frotteur retiré je vois qu'il va falloir ajuster le support et le frotteur car sinon le frotteur sera dans l'incapacité de se rétracter suffisamment au passage des aiguillages, faisant dérailler la voiture.
Voici les composants d'origine avec les cotes mesurées:
J'ai donc choisi de fraiser le support pour le mettre à 7.3 de largeur sur toute la longueur et de réduire la largeur du sabot du frotteur à une largeur de 7mm soit 0.5mm de chaque côté.
Ici le sabot monté sur ma fraiseuse Proxxon avant le début des travaux. J'ai choisi d'utiliser une fraise à surface pour ce travail:
Et le support, monté en place sur le boggie car cela me permettait une bonne préhension et une bonne stabilité dans l'étau. J'ai choisi une fraise de Ø3mm allongée pour faire les flancs car je devais également aller en profondeur dans les extrémités:
Les 2 pièces une fois fraisées, j'ai un peu croisé le sens de la table en faisant d'où un ou deux coins pas beaux, mea-culpa ça fait un moment que je n'avais plus utilisé la machine:
Une fois le tout assemblé, test sur aiguillage réussi:
A noter que le fil pour le frotteur est soudé sur une des lames de sertissage comme sur l'original. Il est encore ajouté un petit lest dans le châssis pour que le frotteur appui bien.
Il ne reste plus qu'à assembler le tout, faire la prise NEM et finir le cablâge. Ici les branchements en image:
Ensuite, pose d'un décodeur dans la prise NEM, remontage de la carrosserie et tests:
Tout fonctionne, fantastique. On passe ensuite à la motrice ou seule la modification du boggie et la pose du frotteur silencieux, déjà expliqués ci-dessus, sont effectués.
Voilà un petit rapport de ma journée de travail en espérant que cela puisse aider certains ou que cela donne des idées à d'autres.
Le prochain travail que je présenterai sera la digitalisation d'une Ae 8/14 Märklin d'origine Delta à laquelle on changera également les feux et qu'on ajoutera un éclairage intérieur des cabines de conduites.
Voilà un moment que je n'ai plus posté un de mes bricolages sur le forum. Je profite du mauvais temps et de mes vacances pour vous en faire découvrir un. Il s'agit d'une amélioration mais je laisse le soin à la modération à faire basculer le sujet dans digital si il semble que son emplacement y soit plus approprié.
Il y a peu, j'ai fait l'acquisition d'une rame ICE 3 de chez Mehano pour un prix bradé de CHF160.-. La rame est en 8 éléments et la motrice est équipée d'un décodeur ESU lokpilot. Je me suis dit que pour le prix je ne risquais pas grand chose.
En image:
C'est vrai que ce n'est pas la rame la mieux finie qu'il m'ait été donné de voir. Le roulement n'est pas mauvais par contre la voiture pilote non motorisée n'est pas de permutation de phare en fonction du sens de la marche et les frotteurs font un bruit du diable qui couvre le bruit du moteur.
Je profite des vacances de fin d'année et d'une météo peu clément pour m'enfermer une petite journée dans mon nouvel atelier afin de faire ces quelques améliorations. Les améliorations sont les suivantes:
- Ajout des feux dans la voiture pilote (les 3 blancs car les 2 rouges existent déjà) avec inversion via décodeur
- Remplacement des frotteurs existant par des frotteurs Roco réf. 40500
J'en profite pour vous présenter mon atelier en cours d'optimisation:
La place de travail:
Le petit parc machine (doit encore acheter un tour):
Pour commencer la modification, j'ai choisi de m'attaquer d'abord aux feux de la voiture pilote. Une fois celle-ci démontée, j'ai pu constater que seul les leds rouges avaient été montées et que les masques pour les leds blanches étaient vides. Après un petit contrôle de polarité j'ai trouvé dans quelle orientation les leds blanches devaient être soudées comme sur la photo ci-dessous:
J'ai choisi de placer les leds que j'avais sous la main soit des leds blanc chaud précablées avec résistance de chez Grüner Modellbahnbau. J'avais pas envie d'attendre que mon fournisseur habituel me livre car les vacances auraient été terminées. De plus la résistance est livrée avec.
Après marquage de la polarité par un coup de feutre noir et décablage les voici montés sur la platine, désolé pour la qualité de l'image:
Les autres masques de soudure étant prévu pour les résistances, j'y ai soudé les fils allant sur les résistances que je montrai ultérieurement sur la platie à prise NEM bricolée maison que je présenterai plus bas.
Voici donc la platine terminée avec les fils :
Avant de remonter la platine sur le châssis, j'ai vu qu'il y avait des œillets de positionnement des leds sur le châssis. Comme mes leds ne sont pas tout à faire les mêmes que celle d'origine (plus haute et pas super soudé, pas très doué avec les smd). Il est nécessaire de les araser.
Ici comme d'origine:
Une fois supprimer au cutter:
Il suffit ensuite de la remonter sur le châssis.
Avant de poursuivre le câblage, je m'attaque au changement de frotteur.
Voici la boggie avec frotteur:
Celui-ci est serti dans la partie inférieur du boggie, celle-ci sert d'ailleurs de retenue aux essieux et d'appui aux contacts de roue. Il est donc guère envisageable de la supprimer.
Boggie démonté:
J'ai choisi de remplacer le frotteur d'origine par un frotteur silencieux Roco réf. 40500. A mon avis le meilleure frotteur du marché malgré sa grande largeur de sabot de 8mm.
Nouveau frotteur:
Au lieu de créer un support visser car je souhaite garder le support original, je choisi de dessertir le frotteur original et sertir le Roco à la place en y enlevant, au passage, sa plaquette de fixation.
Un fois l'ancien frotteur retiré je vois qu'il va falloir ajuster le support et le frotteur car sinon le frotteur sera dans l'incapacité de se rétracter suffisamment au passage des aiguillages, faisant dérailler la voiture.
Voici les composants d'origine avec les cotes mesurées:
J'ai donc choisi de fraiser le support pour le mettre à 7.3 de largeur sur toute la longueur et de réduire la largeur du sabot du frotteur à une largeur de 7mm soit 0.5mm de chaque côté.
Ici le sabot monté sur ma fraiseuse Proxxon avant le début des travaux. J'ai choisi d'utiliser une fraise à surface pour ce travail:
Et le support, monté en place sur le boggie car cela me permettait une bonne préhension et une bonne stabilité dans l'étau. J'ai choisi une fraise de Ø3mm allongée pour faire les flancs car je devais également aller en profondeur dans les extrémités:
Les 2 pièces une fois fraisées, j'ai un peu croisé le sens de la table en faisant d'où un ou deux coins pas beaux, mea-culpa ça fait un moment que je n'avais plus utilisé la machine:
Une fois le tout assemblé, test sur aiguillage réussi:
A noter que le fil pour le frotteur est soudé sur une des lames de sertissage comme sur l'original. Il est encore ajouté un petit lest dans le châssis pour que le frotteur appui bien.
Il ne reste plus qu'à assembler le tout, faire la prise NEM et finir le cablâge. Ici les branchements en image:
Ensuite, pose d'un décodeur dans la prise NEM, remontage de la carrosserie et tests:
Tout fonctionne, fantastique. On passe ensuite à la motrice ou seule la modification du boggie et la pose du frotteur silencieux, déjà expliqués ci-dessus, sont effectués.
Voilà un petit rapport de ma journée de travail en espérant que cela puisse aider certains ou que cela donne des idées à d'autres.
Le prochain travail que je présenterai sera la digitalisation d'une Ae 8/14 Märklin d'origine Delta à laquelle on changera également les feux et qu'on ajoutera un éclairage intérieur des cabines de conduites.
Swiss-loc- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 10/11/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 3RD, H0m
Digital - Analogique : Digital, RRTC, ESU
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